Zombretto 1 127 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 santa Cruz, c'est oranais cela n'est pas? N'est-ce pas une statue dominant cette ville comme celle qui surplombe Rio? Comme quoi ... ya bahloul ... jamais tes chwawas ... n'ont fait un Oran ... un edifice semblable ... a ce qu'ont bati les Espagnols Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 23, 2008 Partager Posted March 23, 2008 SVP, je vous pris de garder vos problème entre vous, et nous laisser hors de tous vos casseroles. EN vous remerciant. La culture-dont vous ignorez même le mot-peut admettre un intérêt porté à une ville, fusse-t-il Oran!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Il faut être pragmatique. Jamais Bouteflika ne donnera suite à une sollicitation marocaine (en l'occurrence l'ouverture des frontières) car il veut faire payer très cher la décision indéfendable prise par le royaume d'imposer des visas aux AlgérienNEs en 1994. Le maroc doit assumer son erreur voire à rappeler son ambassadeur à Alger comme il en a l'habitude lorsqu'il est contrarié. Mais l'Algérie n'est pas le Sénégal ni l'Espagne (qui au demeurant avait bien rigolé de la mesure maocaine) et serait radieuse d'un rappel. il me semble que le Maroc a retiré les visas ily a un moment quand méme Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Cette histoire est scandaleuse. Chaque jour, des milliers de femmes, enfants, ... des 2 côtés des frontières traversent comme des clandos pour aller visiter leur famille de l'autre côté. Avoir au moins 30 000 DA pour un Aller/Retour Alger/Maroc n'est pas donné à tout le monde. Mais faut aller expliquer ça aux crétins des 2 pays, c'est vraiment scandaleux. A la rigueur, ils auront au moins mis des bateaux qui vont d'Oran vers le Maroc, mais non, les incompétents ringards sont là, et ils gouvernent ! tout a fait d accord avec toi ,mais la politque a fait son choix Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 La culture-dont vous ignorez même le mot-peut admettre un intérêt porté à une ville, fusse-t-il Oran!:mdr: Oran c est magnifique et j aimerai y aller,je ne sais pas ce que tu as contre cette ville;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Oran c est magnifique et j aimerai y aller,je ne sais pas ce que tu as contre cette ville;) Moi je sais ... il a subi les derniers outrages ... par un certain Hadj Cannibal ... de Cova L'agua ... a cet epoque Abso etait ... employe comme moutchou ... dans un hammam de Cite Petit Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Seules les frontières terrestres sont fermées. Moi, je pense qu'il faut les laisser fermées; c'est les marocains qui ont commencé et c'était déjà en 1830 quand ils ont laissé crêver pendant 130 ans. l histoire date de1994 ,il faut arreter avec ces faux pretextes comme j entends( contrebande,prostitution, drogue ,armes...etc sa a toujours existait ente nos deux pays.Et je ne suis pas d accord avec toi quand tu dis qu ils nous ont laissé crever en 1830: ce n est qu aprés l indépendance de l algérie que les problémes ont commencé:la france a laissé d énormes problémes hérité de sa colonisation, dont le plus important le tracé des frontiéres entre le Maroc et l Algérie:l algérien d algérie en général est favorable a l ouverture des frontiére,c est le gvt qui s y oppose pour l intreret encore une fois de nos généraux qui eux se gavent et ont de luxueuses propriétées a travers le monde au détriment de la population Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 l histoire date de1994 ,il faut arreter avec ces faux pretextes comme j entends( contrebande,prostitution, drogue ,armes...etc sa a toujours existait ente nos deux pays.Et je ne suis pas d accord avec toi quand tu dis qu ils nous ont laissé crever en 1830: ce n est qu aprés l indépendance de l algérie que les problémes ont commencé:la france a laissé d énormes problémes hérité de sa colonisation, dont le plus important le tracé des frontiéres entre le Maroc et l Algérie:l algérien d algérie en général est favorable a l ouverture des frontiére,c est le gvt qui s y oppose pour l intreret encore une fois de nos généraux qui eux se gavent et ont de luxueuses propriétées a travers le monde au détriment de la population En quoi la réouverture des frontières avec le Maroc gênerez les Généraux ? Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 En quoi la réouverture des frontières avec le Maroc gênerez les Généraux ? continue a endormir le peuple algérien avec de fausses idées ,de fausses menaces,et détourner l argent du peuple algérien et eux s en mettent pleins les poches et vive l algérie Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 continue a endormir le peuple algérien avec de fausses idées ,de fausses menaces,et détourner l argent du peuple algérien et eux s en mettent pleins les poches et vive l algérie C'est pas logique, puisque plus haut tu affirmes que le peuple algérien est pour la réouverture des frontières, donc l'endormissent na pas fonctionner ! Citer Link to post Share on other sites
NORDICAUNAIS 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Attention : Le Temps Passe! En lisant les diférents commentaires postés, j'ai remarqué que les séquelles du passé sont omni- présentes. serions-nous en mesure de regarder devant nous, de penser à notre avenir et d'être à la hauteur des dangers qui nous gutent : mondialisation , compétitivité , conjoncture internationale....etc jusqu'à quand nous perdrons encore du temps à nous délecter par les uns ont fait , les autres ont fait , il faut les punir , il faut les faire souffrir........ mon dieu queles potentialités et quelles ressources chez les 2 voisins algérien et marocain et les 2 peuples sont exclus des richesses à cause de calculs politiciens étroits et interêts de microcosme répandant la culture de la haine et de l'inimitié. avant de se lancer dans des propos à la hâte , tâchons de réfléchir avec maturité et responsabilité il y va de l'avenir et du destin de plus de 60 millions d'âmes........AMITIES Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 C'est pas logique, puisque plus haut tu affirmes que le peuple algérien est pour la réouverture des frontières, donc l'endormissent na pas fonctionner ! ceux sont ceux qui sont a la frontieré mon cher ami dont je parle :ceux la réclame l ouverture plus que les autres car ils sont déchirés dans leurs ames et leur coeur et n ont rien a faire du nif des généraux Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 En lisant les diférents commentaires postés, j'ai remarqué que les séquelles du passé sont omni- présentes. serions-nous en mesure de regarder devant nous, de penser à notre avenir et d'être à la hauteur des dangers qui nous gutent : mondialisation , compétitivité , conjoncture internationale....etc jusqu'à quand nous perdrons encore du temps à nous délecter par les uns ont fait , les autres ont fait , il faut les punir , il faut les faire souffrir........ mon dieu queles potentialités et quelles ressources chez les 2 voisins algérien et marocain et les 2 peuples sont exclus des richesses à cause de calculs politiciens étroits et interêts de microcosme répandant la culture de la haine et de l'inimitié. avant de se lancer dans des propos à la hâte , tâchons de réfléchir avec maturité et responsabilité il y va de l'avenir et du destin de plus de 60 millions d'âmes........AMITIES d accord avec toi :mettons fin à ces querelles ,le passé appartient au passé,il faut se tourner vers les défits de l avenir et l UMA.méme israel n a pas fermé ses frontieres avec les palestiniens autant de temps :pourtant eux sont énemis et nous nous sommes un seul peuple Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 En lisant les diférents commentaires postés, j'ai remarqué que les séquelles du passé sont omni- présentes. serions-nous en mesure de regarder devant nous, de penser à notre avenir et d'être à la hauteur des dangers qui nous gutent : mondialisation , compétitivité , conjoncture internationale....etc jusqu'à quand nous perdrons encore du temps à nous délecter par les uns ont fait , les autres ont fait , il faut les punir , il faut les faire souffrir........ mon dieu queles potentialités et quelles ressources chez les 2 voisins algérien et marocain et les 2 peuples sont exclus des richesses à cause de calculs politiciens étroits et interêts de microcosme répandant la culture de la haine et de l'inimitié. avant de se lancer dans des propos à la hâte , tâchons de réfléchir avec maturité et responsabilité il y va de l'avenir et du destin de plus de 60 millions d'âmes........AMITIES Ces frontières terrestres sont fermées depuis 1994 je crois. Il est prouvé que les pays concernés n'ont connu aucun dommage bien spécifique. Aussi pourquoi les rétablir? Citer Link to post Share on other sites
nec 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 bonjour, désolé, de vous dires cela, mais je suis totalement contre, là réouverture de là frontière! les quiproquos, antérieur, extérieure, comme interne, externe, des relations;entre le Maroc, et Algérie, ne cessera jamais! ne prêter pas attentions; au histoire de sahara occidental etc... L'affaire, entre Algérie, et le Maroc, date Avant même L'indépendance; c'est deux pays. ne sont pas fait pour s'entendre! et même si là frontière, ouvre il restera toujours une méfiance, entre eux! je pense que Algérie, ne veux plus ouvrir là frontière : Citer Link to post Share on other sites
NORDICAUNAIS 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 pourquoi resteraient-elLes fermées ? pourquoi cette exception ? EST-CE LOGIQUE ? toutes les frontières ont des us et des coutumes internationaux. Ici en europe , il n'y a plus de frontière ni rien de ça..les gens respirent la liberté. le problème des pays arabes , c'est que si les chefs d'état sont en désaccord , on condamne les peuples aussi et ils sont PUNIS pour ce qu'ils n'ont pas fait.. c'est la punition collective interdite par le droit international . Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 pourquoi resteraient-elLes fermées ? pourquoi cette exception ? EST-CE LOGIQUE ? toutes les frontières ont des us et des coutumes internationaux. Ici en europe , il n'y a plus de frontière ni rien de ça..les gens respirent la liberté. le problème des pays arabes , c'est que si les chefs d'état sont en désaccord , on condamne les peuples aussi et ils sont PUNIS pour ce qu'ils n'ont pas fait.. c'est la punition collective interdite par le droit international . Les deux Corées ne sont-elles pas la même situation? L'important est que le Maroc persiste à cette fermeture des frontières tant que le terrorisme algérien ne sera pas éradiquer. Or, c'est l'inverse qui prévaut et l'on ne comprend pas très bien la requête marocaine. Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 iL est inconcevable de croire que ces frontieres vont rester fermées:méme le gvt algérien ne l exclus pas Citer Link to post Share on other sites
nec 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 je comprend vous savez parfois vaux mieux que chacun reste à sa place de toute façon chacun peut avancé a sa manière y a trot de contentieux entre les deux Pays voyez dans certains forum là haine qu y a rie entre nous pour une histoire de sahara de plus le royaume veut toujours être le Leader du Maghreb enfin pour moi c'est mieux ainsi faut arrêter de s envoyez des fleur en disant nous sommes frères! y a plus de frères là chose qui nous relie ensemble et une religions Points barre! le Maroc na jamais apporter du bien à Algérie a toujours essayez de le déstabilisé vous avez installez le Mur des sables au coté de vos frères! pensez vous que cela et normale? je suis pour ne plus ouvrir de frontière avec vous! Citer Link to post Share on other sites
NORDICAUNAIS 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 tu es le nec le plus ULTRA ! Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 iL est inconcevable de croire que ces frontieres vont rester fermées:méme le gvt algérien ne l exclus pas Mais la plaçant la barre très haut-à savoir que le Maroc doit présenter des excuses ce qu'il ne fera pas-c'est une autre manière d'exclure toute hypothèse d'ouverture de ces fontières. D'autre part, l'Algérie peut camper sur sa position en exigeant un référendum pour le confli du Sahara Occidental en préalable du rétablissement des frontières terrestres. En l'état actuelle. le Maroc n'a aucun avantage à l'ouverture desdites frontières terrestres, sinon économiquement et l'Algérie a flairé la supercherie alaouite. Citer Link to post Share on other sites
NORDICAUNAIS 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 c'est grave de voir comment certains pensent..sont- ils au courant que nous sommes en 2008 ? c'est grave de voir certaines analyses passéistes et stériles. " wa a3rid 3ani al jahiline" : saint coran Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 c'est grave de voir comment certains pensent..sont- ils au courant que nous sommes en 2008 ? c'est grave de voir certaines analyses passéistes et stériles. " wa a3rid 3ani al jahiline" : saint coran On peut penser que vous ne gérer pas tout le contexte de cette fermeture des fontières terrestres maroco-algériennes. Il faut savoir que le visa pour les ressortissants des deux pays n'est pas obliagtoire. A l'inverse, la situation serait pire si les visas étaient imposés. Or, et à juste raison, n'est-ce pas le Maroc qui avait imposé les visas aux Algérien en 1994? Citer Link to post Share on other sites
LARAKI 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 On peut penser que vous ne gérer pas tout le contexte de cette fermeture des fontières terrestres maroco-algériennes. Il faut savoir que le visa pour les ressortissants des deux pays n'est pas obliagtoire. A l'inverse, la situation serait pire si les visas étaient imposés. Or, et à juste raison, n'est-ce pas le Maroc qui avait imposé les visas aux Algérien en 1994? il faut arreter de vivre dans ce putin de passé,l avenir est devant,le contexte de l époque était differend Citer Link to post Share on other sites
NORDICAUNAIS 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 cassiopée: nous sommes une minorité au sein d'une majorité malheureusement qu'on a endoctriné et qui-allahou a3lam- n'a jamais quitté son 3arch( pl.3rouch),qui n'a pas eu peut-être cette chance de s'ouvrir sur le monde exterieur ou vivre à l'étranger où il ya ce beau brassage de cultures et où plusieurs nationalités cohabitent et s'entendent si merveilleusement grâce à la LIBERTE que les gens restés sur place n'en connaissent pas l'odeur......... et ceci explique celà.............DOMMAGE. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts