Beans 10 Posted January 21, 2012 Partager Posted January 21, 2012 Bonjour, bienvenue :D Noyée depuis toujours dans une sacro-sainte littérature particulièrement française (aujourd'hui d'ailleurs dans un déclin gravement avancé) on me pousse avec grand plaisir vers l'inconnu et au-delà. Je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser à la littérature algérienne et aujourd'hui on m'en offre la possibilité. Le compte à rebours est lancé un peu plus de 24h voilà ce qu'il me reste avant de laissé échapper un nom, un titre, un numéro isnb... Je suis perdue, Saint Augustin est le seul que je connaisse de cette littérature ( Et de noms Khadra, Dib, Sansal) . C'est pourquoi j'ouvre ce topic. Dans un premier temps effectuer le constat et dans un second vous demandez amateur de littérature de déposer ici, vos coups de coeur, vos impressions, vos conseils, des noms, des titres, des numéros, des révélations... D'établir si vous le souhaité un débat sur ce qu'a pu être cette littérature ce qu'elle est, ainsi que son avenir présagé. Je donne à littérature sa définition ancienne qui convient plus ici ainsi toute chose écrite a sa place dans ce topic. Roman, poésie, philosophie, sciences ... Par avance, merci. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 21, 2012 Partager Posted January 21, 2012 Bonjour, bienvenue :D Noyée depuis toujours dans une sacro-sainte littérature particulièrement française (aujourd'hui d'ailleurs dans un déclin gravement avancé) on me pousse avec grand plaisir vers l'inconnu et au-delà. Je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser à la littérature algérienne et aujourd'hui on m'en offre la possibilité. Le compte à rebours est lancé un peu plus de 24h voilà ce qu'il me reste avant de laissé échapper un nom, un titre, un numéro isnb... Je suis perdu, Saint Augustin est le seul que je connaisse de cette littérature ( Et de noms Khadra, Dib, Sansal) . C'est pourquoi j'ouvre ce topic. Dans un premier temps effectuer le constat et dans un second vous demandez amateur de littérature de déposer ici, vos coups de coeur, vos impressions, vos conseils, des noms, des titres, des numéros, des révélations... D'établir si vous le souhaité un débat sur ce qu'a pu être cette littérature ce qu'elle est, ainsi que son avenir présagé. Je donne à littérature sa définition ancienne qui convient plus ici ainsi toute chose écrite a sa place dans ce topic. Roman, poésie, philosophie, sciences ... Par avance, merci. Bon alors pour commencer, un tit LIEN où tu trouveras des choses Ensuite, moi aussi mon intérêt pour cette littérature est récent (j'ai honte d'ailleurs...) et à part Dib L'incendie, Mammeri Le sommeil du juste, quelques pièces de Kateb et Feraoun La terre et le sang, j'ai aimé lire les femmes : Djebar Loin de Médine, Nulle part dans la maison de mon père, Sebbar Lettres parisiennes, Maissa Bey (moyennement appréciée),Malika Mokeddem Mes hommes ..... Un livre de notre jeune littérature algérienne francophone Archéologie du chaos amoureux de Mustapha Benfodil est surprenant, j'ai adoré et je le conseille pour découvrir cette nouvelle tendance, une Algérie à laquelle je me suis plus identifiée d'ailleurs (rien à voir avec la littérature dite coloniale (années 50) et celle de l'urgence (années 90) Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted January 21, 2012 Author Partager Posted January 21, 2012 Terbhou, merci C'est un bon début :o Vous identifiez plusieurs phases, ont-elles été étudié ? Si oui il doit existé un quelconque ouvrage qui les analysent "?"... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 21, 2012 Partager Posted January 21, 2012 Terbhou, merci C'est un bon début :o Vous identifiez plusieurs phases, ont-elles été étudié ? Si oui il doit existé un quelconque ouvrage qui les analysent "?"... Oui y'en a, je te renvoie notamment vers les travaux de Christiane Chaulet Achour (je pense que t'en trouveras pas mal sur le net) sinon y a pas mal de thèses soutenues dans le sujet (c'est moins drôle à lire je sais, mais tu peux en trouver en ligne parfois) Je te reviens avec des liens si j'en trouve Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Je remonte pour plus de suggestions, donnez votre avis et des idées de vos lectures SVP Citer Link to post Share on other sites
Guest jagiloune Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 .................. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Bonsoir, Très interessant sujet, merci à vous deux. Je me permet de donner mon petit avis. On pourrait arbitrairement scinder la jeune littérature algérienne en trois catégories d’auteurs. Les classiques ( déjà) : Dib, Djebbar, Feraoun, Sansal, Boudjedra etc…si je devais donner un avis perso je dirais que le plus marquant est Kateb Yacine. Prose, poésie, théatre . Son " Nedjma ", pour aussi ardu à lire qu’il soit, restera un symbole littéraire, voir plus. Ceux qui n’ont pas eu de chance : Ce sont les auteurs apparus pendant les années noires ou la lecture n’intéressait plus grand monde en Algérie. Il n’en sont pas moins de qualité et continuent leur petit bout de chemin (sauf Djaout décédé de tragique manière). Amine Zaoui, Tahar Djaout, Maissa Bey etc…Je zappe volontiers Moulesshoul :04: La nouvelle génération : Benfodil (que j’aime beaucoup) , Ahlam Mostaganemi, Hakim Miloud ( poésies), Bachir Mefti ( j’ai trouvé " L’archipel des mouches " excellentissime) , Arezki Mellal ( qui commence à se faire un joli nom en tant que romancier, nouvelliste et dramaturge), Adlène Meddi ( je conseille " La prière du maure ")etc…. Ces listes sont loin d’êtres exhaustives. Le domaine de la littérature et de l’édition retrouve petit à petit son lustre d'antan et il n’est pas rare de devoir commander ses livres à cause des ruptures de stocks. Les librairies rouvrent leurs portes et c’est tant mieux. J'ajouterai quelqu'un que je n'ai pas lu mais dont on loue les talents littéraires , j'ai nommé Anouar Benmalek Citer Link to post Share on other sites
Guest jagiloune Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 ...................... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Nonnnn tu vas voir comme les marocains du forum vont venir revendiquer la marocanité de Malek. Ensuite Zoubir va confondre avec Anouar Malek et "flairer la bonne affaire" :D De plus il ressemble trop à Moulesshoul :04: Plus sérieusement Anouar Benmalek est l'un des plus marquants en ce moment. Parfois c'est vraiment déroutant de le lire et je suis carrément tombé amoureux de Maria-Aicha. Merci pour le rappel. Hein?! Anouar Benmalek marocain? ! Nationalité : algérienne et française LIEN En tout cas je ne pense pas qu'il se sente marocain ou même qu'il écrive sur le Maroc :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Yassir Benmiloud appelé YB et Chawki Amari font partie aussi des écrivains de notre jeune littérature Citer Link to post Share on other sites
Guest jagiloune Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 ..................... Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Il est né au Maroc et c'est suffisant pour alimenter certains débats. Khaled est né à Oran et pourtant beaucoup de marocains le revendiquent comme concitoyen. C'est plus pour déconner que j'ai dis ça. Cela n'a aucun type d'importance d'ailleurs. S'ils veulent aussi s'approprier Boutef (qui serait né à Oujda) bsahethoum, bessmah, qu'ils le prennent :mdr: Bon allez je déconne, marocain ou algérien qu'importe, il est maghrébin et c'est l'essentiel Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted January 22, 2012 Author Partager Posted January 22, 2012 Super les pistes... Plutôt actif le milieu... J'ai plus de raison pour ne pas prêter attention a cette littérature. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Super les pistes... Plutôt actif le milieu... J'ai plus de raison pour ne pas prêter attention a cette littérature. Oui ça vaut le détour et pour ma part je la boudais un peu parce que j'en avais marre d'entendre rabâcher mes profs de fac sur la "littérature coloniale", je pensais que finalement elle se résumait à ça et ça me parlait pas trop. Mais quand j'ai commencé à lire et à découvrir (notamment la littérature des femmes , d'ailleurs j'ai oublié de te souligner une des auteurs qui m'ont touchée Fadhma Ait Mansour Amrouche dans son livre Histoire de ma vie ) j'ai changé d'avis. Notre jeune littérature me parle plus (question de génération) et je trouve nos écrivains très talentueux, j'adore voir dans leurs livres mêlée à la langue française notre daridja, c'est ça être réaliste pour moi, c'est comme ça qu'on parle dans la vraie vie en Algérie... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Bonsoir Beans, Voici un lien assez intéressant. Le 1er magazine littéraire en Algérie selon son slogan. L'ivrEscQ :: 1er Magazine littéraire en Algérie L’entretien de L’ivrEscQ Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Edité en France sous le titre:"L'envers des autres" L?envers des autres Kaouther Adimi, Actes Sud * LiVRogne * Critique / Avis Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Bonsoir Beans, Voici un lien assez intéressant. Le 1er magazine littéraire en Algérie selon son slogan. L'ivrEscQ :: 1er Magazine littéraire en Algérie L’entretien de L’ivrEscQ Ah oui, c'est un super magazine, et réussi et bien fait, j'en ai lu quelques numéros quand j'étais à Alger. Merci pour le lien Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 22, 2012 Partager Posted January 22, 2012 Ah oui, c'est un super magazine, et réussi et bien fait, j'en ai lu quelques numéros quand j'étais à Alger. Merci pour le lien A vrai dire je ne connaissais pas ce magazine,c'est en suivant les traces laissées par "des ballerines de Papicha" que je suis arrivée sur le site "L'ivrEscQ". J'aime bien aussi. Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted January 22, 2012 Author Partager Posted January 22, 2012 Il y a matière a explorer... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagiloune Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 ..................... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 Bonjour Licorne et un grand merci pour la référence Je ne connaissais pas du tout et je crois bien que ça va faire partie de mon panier lors de la prochaine visite à la LDBA. En parlant de la libraire des beaux arts. Tu ne saurais pas si le lieu est encore ouvert? La dernière fois que j'ai été ça l'était encore et j'ai oublié de demander des news à propos de leur problème de local. Le bail de Boussad courait jusqu'a la mi 2011, si mes souvenirs sont bons, et j'espère qu'ils ne vont tout de meme pas oser les virer. Ca ferait mal au coeur de ne plus voir la photo de feu Grau ( Allah yerahmou) troner au dessus du comptoir. Bonne journée Bonsoir Jag, Ca fait bien 2 ans que je ne suis descendue au centre ville ,problème de stationnement.... Désolée de ne pouvoir te renseigner mais je me fais fort de te t'apporter l'information dans les jours qui viennent.:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagiloune Posted January 23, 2012 Partager Posted January 23, 2012 ..................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts