Jump to content

Distribution gratuite de plants d'oliviers.


Recommended Posts

Salam,

J'ai entendu dire que l'APC de Tizi-Ouzou distribue pour un prix symbolique des plants d'oliviers (c'est à dire presque gratuitement). Qui a plus d'infos? J'ai lu dans la presse que cela se fait aussi dans d'autres wilayates.

 

"Des affiches ont été placardées cette semaine et pour peu que quelqu'un s'inscrive au niveau de l'APC, il est possible de récupérer des plants d'oliviers gratuitement (10 par famille chez nous) et/ou plus à un prix symbolique."

 

Tissemsilt : Près de 300 000 plants d'olivier octroyés

 

 

Pas moins de 297.000 plants d'olivier ont été octroyés, depuis le début de l'année en cours, au profit de 1 198 agriculteurs de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris auprès de la Conservation des forêts. "Cette opération a pour objectif de contribuer au développement de la filière oléicole et de consolider la lutte contre la désertification", a indiqué la même source. Par ailleurs, cette action a déjà permis la plantation de 1 659 ha d'oliviers, notamment dans les zones montagneuses où le climat est favorable, comme Bordj Bounâama, El-Azharia, Theniat El-Had, Sidi Boutouchent et Bordj Emir Abdelkader. Outre son intérêt dans la diversification des cultures, l'initiative contribuera de manière significative à la protection des barrages contre l'érosion, a-t-on indiqué.

 

Pour note, l'oléiculture a connu à Tissemsilt une évolution notable au cours des deux dernières années, avec une superficie réalisée de l'ordre de 7 000 ha contre 5 000 ha durant la saison 2007/2008. D'autre part, la direction des services agricoles a programmé, pour le quinquennat en cours, la mise en terre de 15 000 ha à travers une dizaine de communes montagneuses de la wilaya, et ce au titre du plan de la tutelle visant la plantation d'un million d'hectares d'oliviers à l'échelle nationale. En ce qui concerne la campagne cueillette d'olives de 2010-1011, la wilaya de Tissemsilt a réalisé une production de l'ordre de 16 760 quintaux sur une superficie de 2 200 ha.

 

 

 

 

Source : LE MAGHREB LE QUOTIDIEN DE L'ECONOMIE

Link to post
Share on other sites
je crois que cela se fait un peu partout,il faut juste avoir un terrain a son nom et établir une carte fellah

 

merci khouya, c'est une bonne nouvelle

j'ai un copain qui m'a raconté que pendant son service national

il l'avait passé au niveau d'une pépinière du barrage vert

il mettait à disposition gratuite des agriculteurs des plants devant la porte de la pépinière et laissait les paysans se servir...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...