Jump to content

Avoir un jardin pour survivre.

Recommended Posts

Yal khawa, vous avez un jardin?

Mabrouk 3alikoum, vous êtes sauvé!

- plantez des légumes,

- récupérez l'eau de pluie,

- faites du compost.

Ainsi vous serez sauvé de la crise.

ps: si certains de ces techniques vous semblent inconnues, cherchez sur le Net des explications. C'est très facile à mettre en ouvre? Il faut seulement de "l'huile de coude"...

Autrement dit: kassal dra3ak ya zinou!

:zoo_dog:

• Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest bressuir

bon idée,sauf que je pense pas que on as déjà la culture d'avoir un petit jardin chez soi, avec la mentalité algérienne si t'a 300 M2 voir même 500M2 et tu contacte un architecte pour avoir un plan, il te propose de faire des garages à louer !!! (l’exemple c'est moi )

je pense également aux gens qu'ils ont fait des jardins sur les toits

j'aime tes idées zoubir:53:

- plantez des légumes,

- faites du compost.

ps: si certains de ces techniques vous semblent inconnues, cherchez sur le Net des explications. C'est très facile à mettre en ouvre? Il faut seulement de "l'huile de coude"...

Merci Zoubir, pour tes conseils,

y a plus tard que hier j'ai planter 3 figuiers, et j'ai aussi un petit potager que j'essaie d'entretenir chaque week end.

Pour le moment j'ai pas essai les courgettes, faute de temps,

mais je vais les faire prochainement, et peut être d'autre légumes.

bon idée,sauf que je pense pas que on as déjà la culture d'avoir un petit jardin chez soi, avec la mentalité algérienne si t'a 300 M2 voir même 500M2 et tu contacte un architecte pour avoir un plan, il te propose de faire des garages à louer !!! (l’exemple c'est moi )

je pense également aux gens qu'ils ont fait des jardins sur les toits

j'aime tes idées zoubir:53:

- el-garadjates, très bonne idée,

- culture sur le toît: très bonne idée.

-- dans des grands pots de fleurs,

-- dans des bacs de grandes dimensions en ciment avec un fond goudronné.

Merci Zoubir, pour tes conseils,

y a plus tard que hier j'ai planter 3 figuiers, et j'ai aussi un petit potager que j'essaie d'entretenir chaque week end.

Pour le moment j'ai pas essai les courgettes, faute de temps,

mais je vais les faire prochainement, et peut être d'autre légumes.

Merxi khouya pour votre intérêt pour ce topic;

- vous avez planté 3 figuiers! Ah le bienheureux. Moi, les dernières fois que j'ai senti l'odeur d'un figuier, c'est sur le port de Marseille, sur la jetée. Je rêve d'en mettre un dans mon jardin. Il se bouture facilement. Une tige plantée dans le sol (au bon moment), et ça donne un nouvel arbre.

- Courgettes? bon courage.

- moi j'attends encore un peu et je vais planter des bulbilles d'oignons de cuisine.OIGNONS BLANC SILVERMOON NT (bulbilles), Oignons, Tubercules et Bulbes Potager, Semences et Bulbes - La Ferme de Sainte Marthe

- les courgettes ce sera début mai pour moi inch'Allah.

Merxi khouya pour votre intérêt pour ce topic;

- vous avez planté 3 figuiers! Ah le bienheureux. Moi, les dernières fois que j'ai senti l'odeur d'un figuier, c'est sur le port de Marseille, sur la jetée. Je rêve d'en mettre un dans mon jardin. Il se bouture facilement. Une tige plantée dans le sol (au bon moment), et ça donne un nouvel arbre.

20268_351226049387_341257164387_4860084_5565786_n.jpg

certifier conforme de mon village.

bonne dégustation.

20268_351226049387_341257164387_4860084_5565786_n.jpg

certifier conforme de mon village.

bonne dégustation.

ya khouya quel plaisir!

je sens déjà leur bonne odeur. Soignez bien ces arbres. Mettez leur un peu d'engrais, du fumier ou bien du compost issu des déchets organiques de votre poubelle.

CULTIVER SON FIGUIER

LA CULTURE DU FIGUIER

L’arrosage

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d’eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement. Ne pas oublier le dicton « Le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». En été, dans le sud de la France, un voire deux arrosages abondants par semaine lui apporteront l’eau nécessaire à une croissance rapide et harmonieuse.

La récolte

Le principal intérêt de posséder un figuier est de pouvoir déguster les figues sur l’arbre, mûres à point, légèrement flétries. Compte tenu de la fructification très rapide du figuier, vous devrez, pour éviter la perte de fruits, réaliser au moins deux cueillettes par semaine.

La taille

Le figuier peut parfaitement se développer et produire des fruits sans taille. C’est toutefois un arbre qui supporte parfaitement la taille. Il est préférable de tailler à la fin de l’hiver, après les gros froids, toutes les branches à l’intérieur de l’arbre qui s’élèvent verticalement. Vous pouvez également raccourcir les branches périphériques, en les taillant au dessus d’un œil orienté vers l’extérieur de l’arbre. Pensez à mastiquer les plaies des grosses branches pour éviter l’apparition du chancre du figuier.

Les figues fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, par conséquent, si vous possédez un figuier bifère, toutes les pousses que vous taillerez amputeront d’autant votre récolte de figues fleurs.

L’amendement et la fertilisation

Bien que le figuier soit très peu exigeant vis-à-vis de la nature du sol, il croîtra beaucoup plus rapidement s’il s’établit dans un sol riche en matières organiques. Si ce n’est pas le cas, il sera préférable d’enrichir votre sol avant la plantation, en enfouissant à une profondeur de 30 à 40 cms du fumier bien décomposé, des composts urbains, du marc de raisin. Cette pratique doit être préférée à l’apport de matière organique dans le trou de plantation qui ne ferait que légèrement retarder la carence future. Il conviendra ensuite d’apporter annuellement , sous forme d’engrais, de l’ordre de 100 kg/ha de N, 200 kg/ha de P2O5, 250 kg/ha de K2O, ce qui correspond à 1000 kg/ha d’engrais de type 10-20-25, soit pour un figuier de 2 mètres de diamètre (surface = 1,27 m2) une quantité de 125 grammes d’engrais de type 10-20-25.

Un lien, si vous ou un de vos voisin veut se lancer dans le séchage des figues.

le figuier et l'exportation des figues en algérie, venis

- plantez des légumes,

- faites du compost.

Il faut de l'espa ce pour ça !

le problème a mon avis pour un jardin c la cherté de l'eau et la facture salée qu'on va recevoir , même en hiver ,on peut pas que compter que sur la pluie ,par exemple pendant tout ce mois de janvier il n'a pas plu presque du tout

j'ai la chance d'avoir un beau village, je passe tout l'été, ce week end mon père a préparer une grande citerne a eau avec une pompe pour que on été on aura pas de problème pour l'arrosage.

j'ai la chance d'avoir un beau village, je passe tout l'été, ce week end mon père a préparer une grande citerne a eau avec une pompe pour que on été on aura pas de problème pour l'arrosage.

justement il faut prevoir une citerne,voire meme une pompe car l'eau est un reel soucis sinon,ou bien dans certains endroits ,elle est pas disponible toute la journèe et si elle est cela revient cher

Il faut de l'espa ce pour ça !

A Alger je connais des gens, ils ont un petit jardin avec un citronnier et un bananier. Les citrons, tellement ils en ont, ils en donnent aux voisins.

Si vous n'avez pas de place, plantez une vigne grimpante.

Je fais un petit potager sur mon balcon en plantant dans des bacs en plastique.

Dans le fond je place de petites roches et les coquilles d'oeufs que j'accumule durant toute l'année. Je récupère l'eau de pluie et je m'assure que le fond de mes bacs a toujours une réserve d'eau pour les jours de sécheresse.Les racines vont chercher l'eau ou elle se trouve.

Ainsi j'ai des tomates, des concombres, des poivrons, et des fines herbes pour agrémenter mon quotidien.A l'automne j'entre les fines herbes à l'intérieur.

Je fais un petit potager sur mon balcon en plantant dans des bacs en plastique.

Dans le fond je place de petites roches et les coquilles d'oeufs que j'accumule durant toute l'année. Je récupère l'eau de pluie et je m'assure que le fond de mes bacs a toujours une réserve d'eau pour les jours de sécheresse.Les racines vont chercher l'eau ou elle se trouve.

Ainsi j'ai des tomates, des concombres, des poivrons, et des fines herbes pour agrémenter mon quotidien.A l'automne j'entre les fines herbes à l'intérieur.

Eh bien une pro du jardinage!

moi je conseil la récupération de l'eau de pluie c'est formidable et ne demande pas grand chose

merçi pour ce topic

on attends justement cette pluie aspic:D,pendant ce mois de janvier il n'a pas plu du tout ,que du soleil et certaines plantes et arbres deviennent un peu précoces en sachant que surement il fera plus froid ,le changement de climat a déréglé bcp de plantes et d'arbres

on attends justement cette pluie aspic:D,pendant ce mois de janvier il n'a pas plu du tout ,que du soleil et certaines plantes et arbres deviennent un peu précoces en sachant que surement il fera plus froid ,le changement de climat a déréglé bcp de plantes et d'arbres

bonsoir mon frère oui tu as raison pour ce que tu viens de dire oui le mois de janvier meme ci il pleut riens ne pousse vraiment et c'est le mois que mon défunt père a tout le temp peur

moi j'ai parlé de la récupération pendant toute l'année et j'ai vu ça en europe malgré qu'il pleut beaucoup et ce pour économiser l'eau et ne pas payé la facture trés chère et ce en pleine campagne----

domage je n'ai pas de photos mais peut etre je trouverais sur google et je te fait parvenir des photos comment récupérer l'eau et ce toute l'année

schema_recycl_eau.jpg

moi je conseil la récupération de l'eau de pluie c'est formidable et ne demande pas grand chose

merçi pour ce topic

Moi aussi je récupère l'eau de pluie.

J'ai mis deux bidons de 200L sous la gouttière.

En été, un jour il plu. Une grosse pluie. Les bidons se remplissaient à vue d'oeil. J'ai mis un imperméable, j'ai pris mon seau et je vidais les fûts en allant mettre des seaux d'eau à mes arbres fruitiers.

Quel bonheur quand en été on voit tant d'eau...

ps: je crois que sur le forum, il y a pas mal de gens qui ont la main verte...:music_whistling:

justement il faut prevoir une citerne,voire meme une pompe car l'eau est un reel soucis sinon,ou bien dans certains endroits ,elle est pas disponible toute la journèe et si elle est cela revient cher

Ah oui, citerne et pompe, c'est la classe

moi j'ai une petite rivière à 100 m de chez mois, en été j'y vais avec mes seaux et mon chien. Très agréable, mais fatigant.

Le matin j'y vais en short torse nu, en début d'après midi, j'y vais en maillot de bain.

Ah oui, citerne et pompe, c'est la classe

moi j'ai une petite rivière à 100 m de chez mois, en été j'y vais avec mes seaux et mon chien. Très agréable, mais fatigant.

Le matin j'y vais en short torse nu, en début d'après midi, j'y vais en maillot de bain.

par le passè ,j'ai deja planter et reussi des haricots,tomates,poivrons,oignons,courgettes,salade verte,petits pois ... pas en meme temps bien mais mnt il faut bcp de temps et de disponibilité surtout et aussi bcp d'eau ,il me reste que ma vigne :D