Jump to content

Pourquoi l'islam est incapable d'évoluer?

Recommended Posts

• Réponses 473
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest b10dz
Ya des morts bien pire que celle là.

Et qui sait la mort n'a pas que des mauvais cotés, je l'éspère en tout cas.

C'est pas faux, y'a des morts bien pires, genre, mourir id-iot ;) n'est ce pas Yacoub ? :mdr:

Tant que le coran sera considéré comme la Parole d'Allah qu'il ne faut ni critiquer ni amender, les reformateurs seront tués ou exilés.:mad:

Je pense que la parole d'allh doit etre clair net comprehensif par le plus des illetrés et doit etre comprise exactement de la meme façon et partout dans le monde§ JE CONSTATE QUE JAMAIS LA COMPRENDS A SA FACON DOMMAGE!

Autre chose ce qui est vrai en 732 n est pas vrai en 2008 sinon alors c 'est nier toutes les evolutions humaines faites depuis 15 siecles QUEL DOMMAGE!!!

Le coran est un livre saint de Dieu, et si tu pense autrement prouve le?

Et ne me demande surtout pas de te prouver que le Coran est un livre de Dieu!!!

certainement que le coran est bien ecrit meme tres bien ecrit c'est evident ! certainement c'est divin celui etant dit je pense qu'il y'a des invraissemblences. je ne crois que les regles de 730 soit vraies de nos jours! il faut donc le renover et alors beaucoup de questions vont apparaitre

Tout a fait!

la théorie du juif einstein est encore vrai aujourd'hui et que des milliers de physiciens n'ont pu que constater comme vraie!! allah voulait qu'un juif soit ainsi!

je vais te raconter une histoire à l'USTHB en 1983 les integristes commencaient à activer et ont fait une exposition sur le coran et sur une de leur affiche est ecrit encore ne français à l'epoque" fallait il attendre qu'eintein decouvre sa formule E = mC2 alors que le coran en parlait deja il y'a 14 siecle"

quel dommage les musulmans connaissaient dje l'atome depuis 14 siecles alors que c'est un juif qui l'a decouvert!! Il aurait fallu que dans le coran qu'il aient toutes les formules scientifiques!!! et encore!

bonjour tout le monde...

"libre ponceur" je voudrai vous dire que je vous admir, c'est tres rare de trouvé des personne qui sache parlé librement sur ce sujet.. et posé les question qui passe par la tete de tout le monde mais ils prefer les ignoré fesant samblant de vivre leur vie de croyant ..

comme a dit Discart "le doute fait parti de la croyance" et ce n'ai pas un croyant celui qui na jamais douté de l'existance devine.

ce la dit je ne sauré repondre a tout ces question surtout que pour y repondre faudrai avoir une connaisance parfaite du coran, ce qui n'est pas mon cas...

mais d'apré mon avis. . .

- le voile, c'est une invention , qui exprime le complexe des homme qui on peur de leur pution..

- les interets banquére est haram a cause de la mauvese interpretation de nous 3oulama qui lance des fatawa sur des chose technique auquelle ils ne comprenne rien. et c pas le seul truc .. ya aussi les "impot"

-tout les humain son egaux et le geni d'einstein est le fruit d'une condition social favorable. ce qui n'est pas notre cas.

- la democratie n'est pas forcement contradictoir avec l'islam. du moin c se que je croi..

- j'ai jamais entendu parlé des fautes scientefique dasn le coran !! je ponce qu'il y a pas de faute, ou il y a forcement une explication logique.

pour le reste je mavencerai pas ..

pour conclur, c'est pas l'islam qui est incapable d'evoluer mais plutot c'est les musulmant qui n'evolu pas

comme a dit le poéte Adonis les Arab sont une espéce disparu comme les gréque et romain .. et une race disparé quand ca capacité de creation s'etéain.

je crois que l'on peut avance que par la critique et la reflexion! Mohamed arkoun qui est a etudié l'islam pense qu'il faut le reformer deja dans les années 80 mais helas personne ne l'a entendu

2 citations

Nitsche disait " les convictions sont des prisons

- De ses erreurs on construit ses reussites( je ne sais plus qui s'etait)

Si le coran n'était plus considéré comme la parole de dieu, l'islam n'aurais pas lieu d'exister :)

alors je vais repondre trés clairement :

je pense que la parole de dieu doit etre comprise exactement de la meme façon par le plus ignorant des etres humains!!!! sinon à quoi sert elle?

Je constate que le coran est compris aussi différemment qu'il ya de musulmans! je pense que certains ont meme hallaliser le vol et le viol helas!!! Je ne parle pas de ceux qui egorgent des etres humains je crois que c'est la sauvagerie supreme de la betise humaine!

Que reservent le coran à ceux qui ne croient pas en dieu? ou bien meme aux non musulmans? L ENFER?????? triste sur pour des milliards d'etre humains ( 6 actuellement) pire à des millions de gens qui nous ont donné le train l'electricité ( la lumiere que 7 milliards d'humains utilisent chaque jour) le telephone la voiture l'avion le bateau l'imprimerie les universités la voiture ) ces gens là ont travaillé travaillé durement pour inventer creer trouver alleger la lourdeur humaine iront en enfer??? QUELLE INJUSTICE SINCEREMENT!!!! c est impossible je le pense profondement!

Mais c'est incroyable que l'on puisse tenir de tels propos fascisants? Et en plus, ce forumiste se permet des inonctions!

Pourquoi le christianisme a causé 200 millions de morts?

le chrsitianisme a certainement tué plus de 200 millions de personnes et en a brulé pas mal . tout les penseurs de l'epoque notamment beaucoup d'italiens qui ont osé justement critiquer le christianisme le plus celebre est Galilée " en pourtant elle tourne" depuis ces stupidités du christianisme les occidentaux ont pu avancer qu'on mettant la religion de coté et sont devenus des laiques!!!!!!

Quand mettra t on l'islam de coté pour avancer?????? ceux l'on fait depuis 1 siecles deja mais les musulmans font 1 siecle mais marche arriere toute!!!!

la religion musulmane est une religion de peur ( combien de fois est cité l'enfer dans le coran? ) et de haine ( tout ce qui n'est pas musulmans il faut l'egorger) quelle stupidité?????

Si le coran n'était plus considéré comme la parole de dieu, l'islam n'aurais pas lieu d'exister :)

il n'est considéré comme la parole de dieu que par 1 milliard d'etres humains sur 7 milliards d 'etres humains! alors donc 1/7 c'est donc pas la parole de dieu!!!

A affirmation stupide reponse honnete!!!!!!!

Libre penseur je te comprends vraiment pas là!

Dire que le coran doit être modifié n'a pas de sens, soit c'est la parole de dieu soit ça ne l'est pas.

Donc on prend tout ou rien.

A moin que tu ne saisisse pas ce que veut dire un dieu ...

C'est une entité à l'abri d'erreurs. Le coran ne peut être eronné, c'est l'idée d'un dieu qui peut l'être.

Tes questions sont legitimes et tu as pose telemment de questions que ca necessite un temps de reflexion oubien un temps de reponses assez considerable.

J`aimerai trouver des reponses a toutes tes questions, mais je ne suis pas une moufti.

Je veux juste te dire que le Coran est un livre sacre, qui est veneré par les musulmans, et par respect au livre sacre, et au parole de Dieu; tu peux te poser des questions avec le repect qu`il faut a son egards!

je ne suis pas là pour offencer quiconque sincerement mais juste avoir des réponses à des questions que je me pose . je pense que l'islam grandira le jour où il sera capable de repondre clairement à toutes je dis bien toutes les questions que l'etre humain se pense! helas je constate que trop de questions restent sans réponses !

Nous sommes tous des enfants de dieu ou d'allah et que forcement ils nous aiment tous et que je ne crois pas que j'irai en enfer simplement parceque je ne prie ou je ne fait ramadan! c 'est trop simple je pense! enfin ce n'est que mon avis

Libre penseur je te comprends vraiment pas là!

Dire que le coran doit être modifié n'a pas de sens, soit c'est la parole de dieu soit ça ne l'est pas.

Donc on prend tout ou rien.

A moin que tu ne saisisse pas ce que veut dire un dieu ...

C'est une entité à l'abri d'erreurs. Le coran ne peut être eronné, c'est l'idée d'un dieu qui peut l'être.

La parole d'allah doit etre vraie à chaque instant à chaque endroit et à chaque moment!!!! et meiux comprehensible de la meme façon par chaque etre humain! Est ce le cas du coran?

Wow, si tu a lu tout ça et que tu es parvenu à le comprendre correctement, je veux bien te décerner le titre de moufti moi ! :mdr:

Ben je ne demande qu'à voir ! la science est la science

Dans le coran il parle de 7 cieux lesquels?

ca veut dire quoi?

que dit le coran à propos de l'univers ? de quoi est il formé ? quelques vagues sourates qui sont interpretables à volonté???

Tant que le coran sera considéré comme la Parole d'Allah qu'il ne faut ni critiquer ni amender, les reformateurs seront tués ou exilés.:mad:

Avant de chercher

... a amander le Saint Coran

... il faut d'abord le comprendre

... ensuite il faut le dissocier

... de la Sunna

Guest b10dz
je ne suis pas là pour offencer quiconque sincerement mais juste avoir des réponses à des questions que je me pose . je pense que l'islam grandira le jour où il sera capable de repondre clairement à toutes je dis bien toutes les questions que l'etre humain se pense! helas je constate que trop de questions restent sans réponses !

Nous sommes tous des enfants de dieu ou d'allah et que forcement ils nous aiment tous et que je ne crois pas que j'irai en enfer simplement parceque je ne prie ou je ne fait ramadan! c 'est trop simple je pense! enfin ce n'est que mon avis

Bon, personnellement je ne crois pas que tu es la pour rechercher des réponses, mais plutôt pour te soulager la conscience :) bien sur je peux me tromper ...

Tout d'abord, dire que le coran doit évoluer est quelque chose d'absurde, car si tu l'admet comme parole de dieu alors tu crois que dieu transcende l'espace et le temps, et que par conséquent, sa parole est intemporelle.

Si par contre tu ne crois pas que le coran est la parole de dieu, alors pourquoi tu te pose des question a son propos vu que tu l'a déjà rejeté d'emblée! :confused:

Pour ce qui est de l'évolution des règles de l'islam, je te rappelles juste qu'il existe 3 "masadir tachri3" ou sources de législation en islam, à savoir le coran, la sunna, et le "istinbat" qui est en vérité l'effort fourni par les savants pour puiser de nouvelles règles destinées à de nouveaux cas non existant jadis, mais tout en restant corrects vis à vis de la religion. Donc ai un peu d'humilité scientifique quand tu parle de choses que tu ne semble pas connaitre !

De plus, je trouve ta rhétorique un peu enfantine je l'avoue, surtout quand tu juges de la divinité d'une religion au nombre de ses pratiquants ! si je suivais ton raisonnement, jésus n'avais que ses apôtres et très peu de partisans à son époque ! cela impliquerais donc que sa religion n'est pas divine ? Pourtant aujourd'hui elle est la plus adoptée au monde :lol:

Et petite rectification, les musulmans sont 1 milliard et demi ;)

Ma dernière réflexion est une question : Crois tu que l'enfer existe ?

Bon, personnellement je ne crois pas que tu es la pour rechercher des réponses, mais plutôt pour te soulager la conscience :) bien sur je peux me tromper ...

Tout d'abord, dire que le coran doit évoluer est quelque chose d'absurde, car si tu l'admet comme parole de dieu alors tu crois que dieu transcende l'espace et le temps, et que par conséquent, sa parole est intemporelle.

Si par contre tu ne crois pas que le coran est la parole de dieu, alors pourquoi tu te pose des question a son propos vu que tu l'a déjà rejeté d'emblée! :confused:

Pour ce qui est de l'évolution des règles de l'islam, je te rappelles juste qu'il existe 3 "masadir tachri3" ou sources de législation en islam, à savoir le coran, la sunna, et le "istinbat" qui est en vérité l'effort fourni par les savants pour puiser de nouvelles règles destinées à de nouveaux cas non existant jadis, mais tout en restant corrects vis à vis de la religion. Donc ai un peu d'humilité scientifique quand tu parle de choses que tu ne semble pas connaitre !

De plus, je trouve ta rhétorique un peu enfantine je l'avoue, surtout quand tu juges de la divinité d'une religion au nombre de ses pratiquants ! si je suivais ton raisonnement, jésus n'avais que ses apôtres et très peu de partisans à son époque ! cela impliquerais donc que sa religion n'est pas divine ? Pourtant aujourd'hui elle est la plus adoptée au monde :lol:

bien dit !!et............... tres bonne question, j'aimerai bien avoir sa reponse tiens:)

C'est à partir du moment où j'ai pris connaissance du "Istinbat" ou "Kias" (c'est la même chose je crois) que j'ai commencé à douter personnellement.

Comment peut-on accepter l'idée qu'un humain puisse CREER des lois islamique aillant la même valeur que le Coran lui même.

Ca prouve que le Coran n'est pas une création divine et surtout qu'il n'est pas intemporel.

Le Coran c'est supposé être la parole de Dieu bon sang l'entité qui a crée l'univers, les milliards d'étoiles, la vie, la mort, le temps, l'équilibre, les loi de la physique, les molécules, les atomes, TOUT. Comment cette entité peut-elles crée un livre où il y aurait des soucis d'interprétation...

A moin que tout celà est voulu, c'est à dire qu'il l'a fait exprés pour induire le plus de gens en erreur! j'en doute; ça serait contraire à la version du bon dieu cités dans le Coran.

A moin que ce soit un dieu mauvais dont le seul le but de nous avoir créer s'est de s'amuser.

Mais bon là je m'emporte la solution la plus plausible c'est que dieu n'existe pas A MON AVIS (je serais seul responsable si je me trompe).

Guest b10dz
C'est à partir du moment où j'ai pris connaissance du "Istinbat" ou "Kias" (c'est la même chose je crois) que j'ai commencé à douter personnellement.

Comment peut-on accepter l'idée qu'un humain puisse CREER des lois islamique aillant la même valeur que le Coran lui même.

Ca prouve que le Coran n'est pas une création divine et surtout qu'il n'est pas intemporel.

Hahahahaha, haaadi mliha !

Si on dis que l'islam n'autorise pas l'évolution de ses lois, vous le traitez d'arriérisme :)

Et si on dit qu'il peut évoluer, vous doutez de sa divinité à cause de cette évolution ?!!

Nul ne pourra jamais vous satisfaire avec votre mode de raisonnement vous savez ? :mdr:

Le coran comporte 114 sourate et plus de 6000 versets ! S'il devait tout décrire au moindre détail et avec toutes les explications nécessaires pour être compris par n'importe qui (comme vous le souhaitez) il en deviendrais d'une taille telle que personne n'oserait le lire de peur de s'y perdre ! :crazy:

Le coran est un livre englobant, qui donne les grandes lignes du mode de vie dressé par dieu pour ses servants, qui comporte certains détails évidents, et d'autres plus abstraits. Dieu ne laisse néanmoins pas ses serviteurs dans le flou, et a permis (via le prophète tout d'abord) de donner de plus en plus d'explications et de détails. Par la suite, il inspira des gens à l'étude du coran et a l'extrapolation des différents règles suivant ses principes.

Je t'invite à te documenter sur les règles du "istinbat" (légère nuance quand même avec le 9ias, du moins il me semble) et de voir que l'on ne s'éloigne point (ou du moins on fait tout pour) et l'on essaye de toujours rester dans l'esprit de la foi islamique.

Pour conclure, l'humain "ne crée pas de lois" en islam, il les déduit et quoi que vous en disiez, les lois "déduites" ne valent en rien le texte! règle élémentaire du 9ias, à savoir qu'en présence d'un texte clair, toute innovation est superflue :)

J'espère avoir répondu à vos interrogations :D

Le coran comporte 114 sourate et plus de 6000 versets ! S'il devait tout décrire au moindre détail et avec toutes les explications nécessaires pour être compris par n'importe qui (comme vous le souhaitez) il en deviendrais d'une taille telle que personne n'oserait le lire de peur de s'y perdre ! :crazy:

Le coran est un livre englobant, qui donne les grandes lignes du mode de vie dressé par dieu pour ses servants, qui comporte certains détails évidents, et d'autres plus abstraits. Dieu ne laisse néanmoins pas ses serviteurs dans le flou, et a permis (via le prophète tout d'abord) de donner de plus en plus d'explications et de détails. Par la suite, il inspira des gens à l'étude du coran et a l'extrapolation des différents règles suivant ses principes.

La taille des instructions revient donc au même sauf que dans notre cas une partie est dite par dieu et l'autre par ses serviteurs. Non ?

Je t'invite à te documenter sur les règles du "istinbat" (légère nuance quand même avec le 9ias, du moins il me semble) et de voir que l'on ne s'éloigne point (ou du moins on fait tout pour) et l'on essaye de toujours rester dans l'esprit de la foi islamique.

Pour conclure, l'humain "ne crée pas de lois" en islam, il les déduit et quoi que vous en disiez, les lois "déduites" ne valent en rien le texte! règle élémentaire du 9ias, à savoir qu'en présence d'un texte clair, toute innovation est superflue :)

Déduire fait partie de crée tu le dis toi même : à savoir qu'en présence d'un texte clair, toute innovation est superflue

Guest b10dz
La taille des instructions revient donc au même sauf que dans notre cas une partie est dite par dieu et l'autre par ses serviteurs. Non ?

Non, justement :) Certaines catégories de connaissances sont réservés a des initiés, et au risque de blesser votre esprit critique, il n'est pas donné à tout le monde d'atteindre un certain niveau de savoir et de connaissance (en religion ou autre) Les musulmans moyens (tels que votre serviteur :) ) doivent parfois se contenter de quelques règles de conduite, jugées "élémentaires et primordiales" pour la foi islamique! d'ailleurs je rappelle à vos mémoires le nombre de "sahaba" ou d'étrangers qui sont venus vers le prophète (le salut soit sur lui) et à qui il a conseillé bien peu de chose (en apparence du moins) car il est plus "simple" mais aussi plus "rentable" de retenir quelques enseignements essentiels et de savoir les appliquer, plutôt que de consacrer sa vie à essayer de tout savoir ! c'est le travail de plus d'une vie !

Attention, je ne dis pas par ces propos que nous ne devons pas chercher à savoir, loin de la ! je dis seulement que l'islam rappelle au gens que tout comme certains sont faits pour étudier la religion, d'autres sont faits pour être médecins, d'autres informaticiens, mécaniciens, employés d'administration ... etc etc, il faut de tout pour faire un monde ! :04:

Déduire fait partie de crée tu le dis toi même : à savoir qu'en présence d'un texte clair, toute innovation est superflue

Déduire et inventer n'ont rien en commun, déduire est extrapoler une connaissance à partir d'une autre, ce qui implique que la connaissance déduite était un existant qui était jusque la non découvert tout simplement.

Par contre créer, c'est inventer quelque chose de "non existant" à partir de quelque chose d'existant ou du néant (domaine du divin :) )

Pour moi ce sont deux choses assez clairement distinctes :D (désolé pour la façon un peu martiale d'exposer les choses, ce sont mes cours de logique qui ont refait surface :p)

Non, justement :) Certaines catégories de connaissances sont réservés a des initiés, et au risque de blesser votre esprit critique, il n'est pas donné à tout le monde d'atteindre un certain niveau de savoir et de connaissance (en religion ou autre) Les musulmans moyens (tels que votre serviteur :) ) doivent parfois se contenter de quelques règles de conduite, jugées "élémentaires et primordiales" pour la foi islamique! d'ailleurs je rappelle à vos mémoires le nombre de "sahaba" ou d'étrangers qui sont venus vous le prophète (le salut soit sur lui) et à qui il a conseillé bien peu de chose (en apparence du moins) car il est plus "simple" mais aussi plus "rentable" de retenir quelques enseignements essentiels et de savoir les appliquer, plutôt que de consacrer sa vie à essayer de tout savoir ! c'est le travail de plus d'une vie !

Attention, je ne dis pas par ces propos que nous ne devons pas chercher à savoir, loin de la ! je dis seulement que l'islam rappelle au gens que tout comme certains sont faits pour étudier la religion, d'autres sont faits pour être médecins, d'autres informaticiens, mécaniciens, employés d'administration ... etc etc, il faut de tout pour faire un monde ! :04:

Sur ce point tu m'as convaincu, bien que j'aurai pu te sortir que : "touts les gens sont égaux aux yeux de dieu"

Mais c'est qu'une question d'interprétation là aussi.

Déduire et inventer n'ont rien en commun, déduire est extrapoler une connaissance à partir d'une autre, ce qui implique que la connaissance déduite était un existant qui était jusque la non découvert tout simplement.

Par contre créer, c'est inventer quelque chose de "non existant" à partir de quelque chose d'existant ou du néant (domaine du divin :) )

Pour moi ce sont deux choses assez clairement distinctes :D (désolé pour la façon un peu martiale d'exposer les choses, ce sont mes cours de logique qui ont refait surface :p)

Donc pour toi le seul être qui peut inventer c'est bel et bien Dieu, et si on suit ce raisonnement on en conclu que les idées et lois décrites dans le Coran n'existe nul part ailleurs avant sa "sortie"? pourtant ...

J'ai une autre question aussi.

Dieu existe seulement depuis la Torate c'est à dire depuis juste 3 milles ans ( à peu prés ) ? ou bien les races qui existaient avant n'avais pas d'importance ?

Je tiens juste à signaler que le Big bang (naissance du monde) a eu lieu selon les sources scientifiques il y a de celà 14 milliard d'années c'est à dire 3 milles x 4 millions et demi à peu prés.