Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Sur ce point tu m'as convaincu, bien que j'aurai pu te sortir que : "touts les gens sont égaux aux yeux de dieu" Mais c'est qu'une question d'interprétation là aussi. Donc pour toi le seul être qui peut inventer c'est bel et bien Dieu, et si on suit ce raisonnement on en conclu que les idées et lois décrites dans le Coran n'existe nul part ailleurs avant sa "sortie"? pourtant ... Je m'attendais un peu à cette question je l'avoue, cela dit j'aimerais que tu regarde attentivement ce que j'ai dit, à savoir que créer était soit à base d'existant soit à base de rien (domaine divin) La remarque entre parenthèses était juste pour le second cas, la "création" à partir de rien relève en effet du divin (création de l'univers par exemple) Ce qui implique intuitivement que la "création" à partir de l'existant est un don que dieu a permis également à l'homme (à une échelle différente bien sur ) Personnellement je préfère réserver le mot "création" à dieu, et le mot "invention" à l'homme, cela évite toute confusion :D Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 J'ai une autre question aussi. Dieu existe seulement depuis la Torate c'est à dire depuis juste 3 milles ans ( à peu prés ) ? ou bien les races qui existaient avant n'avais pas d'importance ? Je tiens juste à signaler que le Big bang (naissance du monde) a eu lieu selon les sources scientifiques il y a de celà 14 milliard d'années c'est à dire 3 milles x 4 millions et demi à peu prés. Dieu existe depuis la Torah? Je pensais que la Torah était l'un des nombreux enseignements que dieu à eu la bonté de dispenser à ses prophètes afin qu'ils les communiquent à leur tour à leurs peuples Dieu existe depuis toujours et existera toujours ! La naissance du monde (Big bang ou tout autre théorie) n'est que l'interprétation (correcte ou non) de son œuvre créatrice de l'univers. Pour finir, La Torah est un livre bien récent comparé à l'histoire des prophètes depuis l'aube de l'humanité ;) Moise du haut de ses 3200 ans n'est pas si loin de nôtre ère :D Avant lui bien d'autres ont vécu et ont apporté la même parole divine que ce dernier, avant lui il y'avais adam, chith, idriss, noé, houd, saléh, Ibrahim le père de tous les prophètes après lui, Loth, Isma3il, Isaac, Yacoub, Youssuf ...etc Donc tu vois mon ami, le message de dieu est loin d'être une nouveauté, et l'islam n'en a en rien l'exclusivité :mdr: Si ce n'est peut être par le fait d'être le dernier message de dieu et le plus général, mais aussi et surtout, le seul a qui dieu a épargné d'être souillé par la main des hommes ... "Inna nahnou anzalna athikra oua inna lahou la hafidoune" Bonne nuit ^^ Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Donc je quote : Déduire et inventer n'ont rien en commun, déduire est extrapoler une connaissance à partir d'une autre, ce qui implique que la connaissance déduite était un existant qui était jusque la non découvert tout simplement. Ce qui implique intuitivement que la "création" à partir de l'existant est un don que dieu a permis également à l'homme J'en déduis que l'invention et la déduction ne sont pas si différent que ça : ) Mais on s'éloigne un peu du sujet. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Dieu existe depuis la Torah? Je pensais que la Torah était l'un des nombreux enseignements que dieu à eu la bonté de dispenser à ses prophètes afin qu'ils les communiquent à leur tour à leurs peuples Dieu existe depuis toujours et existera toujours ! La naissance du monde (Big bang ou tout autre théorie) n'est que l'interprétation (correcte ou non) de son œuvre créatrice de l'univers. Pour finir, La Torah est un livre bien récent comparé à l'histoire des prophètes depuis l'aube de l'humanité ;) Moise du haut de ses 3200 ans n'est pas si loin de nôtre ère :D Avant lui bien d'autres ont vécu et ont apporté la même parole divine que ce dernier, avant lui il y'avais adam, chith, idriss, noé, houd, saléh, Ibrahim le père de tous les prophètes après lui, Loth, Isma3il, Isaac, Yacoub, Youssuf ...etc Donc tu vois mon ami, le message de dieu est loin d'être une nouveauté, et l'islam n'en a en rien l'exclusivité :mdr: Si ce n'est peut être par le fait d'être le dernier message de dieu et le plus général, mais aussi et surtout, le seul a qui dieu a épargné d'être souillé par la main des hommes ... "Inna nahnou anzalna athikra oua inna lahou la hafidoune" Bonne nuit ^^ J'ai juste mal formulé la question. Je sais trés bien que SELON le Coran il existe bien d'autre prophètes (enfin anbiaa) mais on en a jamais entendu parlé ailleurs que dans les 3 livres. Pour moi Adam et autres font juste partie de la légende. Et même si ce n'était pas le cas ça ne dépasserait pas 1 millons d'années à tout casser moi je te parle de 14 milliards. Tu n'as pas perçu le fond de mon interrogation. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Donc je quote : J'en déduis que l'invention et la déduction ne sont pas si différent que ça : ) Mais on s'éloigne un peu du sujet. J'avoue ne pas bien te suivre ... :crazy: Bon exemples pratiques (je vais essayer de pas trop me gourer :04:) En observant la nature du mouvement des corps (et plus spécialement grâce à la chute des corps) on a déduit l'existence de la gravité Ceci veux dire que la gravité (Si cette théorie est juste, car même si sa semble évident, en physique on peut jamais être surs de rien :p ) existait bel et bien ! tout ce qu'on a fait c'est de la mettre à jour, de la quantifier, de "décrire" (et non créer) les règles qui la régissent ...etc Par contre, l'avion par exemple, n'existait pas, on ne l'a pas "découvert" on l'a plutôt "inventé" :D Don't try to go so far, it's as simple as that brother ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 J'ai juste mal formulé la question. Je sais trés bien que SELON le Coran il existe bien d'autre prophètes (enfin anbiaa) mais on en a jamais entendu parlé ailleurs que dans les 3 livres. Pour moi Adam et autres font juste partie de la légende. Et même si ce n'était pas le cas ça ne dépasserait pas 1 millons d'années à tout casser moi je te parle de 14 milliards. Tu n'as pas perçu le fond de mon interrogation. AAh sa j'en sais rien ! nous n'avons jamais entendu parler d'eux a part dans les livres .. je ne suis pas historien pour te répondre, et je ne pense pas que tu sois archéologue ou historien pour te permettre ce genre d'affirmations :D Ce que je peux te dire par contre (chose que j'ai vu de mes yeux dans un documentaire) c'est que les ruines du peuple de Houd (ou saléh, je me rappelles plus trop bien :p) sont bel et bien identiques à leur description dans le coran! (Ce sont des maisons gravées dans la roche, une œuvre absolument splendide! ) Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Je t'invite à lire cet article: L'âge de la terre Quel est l'âge du berceau de l'homme. La réponse n'a pas plus de 40 ans et s'affine constamment. L'antiquité puis le moyen-âge ont vu se succéder des estimations basées sur des concepts physiques simples ou sur les textes religieux. L'évêque Ussher, par exemple, estimait que l'âge de la terre, à partir de l'ancien testament, était de 3017 ans. Les 18e et 19e siècles ont vu se développer de nouveaux calculs qui accompagnaient la progression des idées et des techniques scientifiques. L'une des estimations les plus physiques, et qui a duré jusqu'au début de 20è siècle a été celle de Lord Kelvin. S'appuyant sur ses découvertes fondamentales concernant le refroidissement par conduction des corps métalliques, il estima que le transport de la chaleur terrestre à travers les roches devait produire son refroidissement progressif. En faisant l'hypothèse que la Terre était autrefois un océan magmatique à plusieurs milliers de degrés celsius , il estima donc le temps nécessaire à la Terre pour refroidir depuis cet état primordial jusqu'à sa température actuelle. Il calcula que l'âge de la Terre ne pouvait pas être supérieur à quelques centaines de milliers d'années sinon la Terre serait elle aurait été gelée ! Se faisant il donnait déjà 100 ordres de grandeur de plus que Ussher. Paradoxalement ce que Kelvin avait oublié c'est que la Terre refroidit, mais qu'elle est également sans cesse réchauffée par la désintégration des éléments radioactifs, celle-là même qui nous donne à présent le moyen d'en connaître l'âge ! Son calcul était donc une estimation bien inférieure à l'âge réel de la Terre, mais il ne pouvait pas le savoir... Dès la découverte de la radioactivité, Rutherford (surtout connu pour la découverte des particules a et b) comprit le potentiel des systèmes naturellement radioactifs pour compter le passage du temps. Utilisant la désintégration de l'uranium en hélium il donna à la terre un âge de un million d'années. Bien sûr, il ne pouvait savoir que cet âge était encore une large sous-estimation de l'âge réel, liée à la perte continue de l'hélium produit qui s'échappe facilement des roches analysées. C'est toutefois avec ces mêmes idées que de Rutherford que toutes les estimations successives ont été faites, sur des systèmes plus robustes. Dans les années 1950, l'utilisation de la désintégration du rubidium en strontium et du potassium en argon sur les plus vielles roches terrestres a montré qu'il n'existait pas à l'affleurement de qu'elles n'avaient pas plus de 3.5 milliards d'années. Est-ce là l'âge de notre planète ? Rien n'est moins sûr. Le jeu des processus géologiques(la Tectonique des Plaques) a en effet remodelé la surface tant de fois que les plus anciennes roches terrestre ont sans doute été ôtées à notre vue, voire recyclées en profondeur. Pour en être sûr il faut donc se tourner vers des corps qui devraient avoir le même âge que la terre mais qui n'aurait eu qu'une très courte histoire géologique : la réponse nous vient du ciel ! De la lune d'abord, formée en même temps que sa grande sœur, mais à l'histoire géologique figée au début de son histoire. Les missions Apollo nous ont rapporté suffisamment d'échantillons pour permettre de penser que les plus anciennes roches de notre satellite ont 4 Milliards d'années, au moins 500 millions d'années de plus que sur terre. Est-ce donc là l'âge des planètes du système et de la terre ? Pas tout à fait. Regardons à présent les corps les plus primitifs du système solaire : les petits corps, à l'histoire écourtée en raison de leur faible taille. Par chance, la terre dans son périple régulier, croise la route de certaines d'entre eux. Ces petits corps, il nous arrivent chaque jour, chaque seconde. La plupart disparaissent dans la haute atmosphère avant de toucher le sol : ce sont les étoiles filantes. Les plus gros, toutefois, arrivent au sol: ce sont les météorites. La datation de ces corps nous a fourni des âges de 5 Milliards d'années. Tel est l'âge de notre planète, la Terre a au moins 5 milliards d'années. La datation de ces corps nous a permis de donner un âge à notre planète : la Terre a au moins 5 milliards d'années. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 J'ai juste mal formulé la question. Je sais trés bien que SELON le Coran il existe bien d'autre prophètes (enfin anbiaa) mais on en a jamais entendu parlé ailleurs que dans les 3 livres. Pour moi Adam et autres font juste partie de la légende. Et même si ce n'était pas le cas ça ne dépasserait pas 1 millons d'années à tout casser moi je te parle de 14 milliards. Tu n'as pas perçu le fond de mon interrogation. Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela? L'existence d'Ibrahim par exemple est clairement établie (c'est l'ancêtre des arabes et des israélites :D) quoi de mieux que deux peuples entiers pour prouver l'existence d'un homme ! De plus, tu ne peux prouver leur non existence, alors que moi je trouve étrange que trois livres en parlent, sachant que les auteurs de ces livres sont de temps différents et de lieux différents! Bon moi j'ai sommeil, on continuera cela une autre fois si tu veux bien ;) Jané ! Ps: j'ai déjà lu des articles dans le genre, les tentatives de datation sont de plus en plus précises et c'est tant mieux, cela dit je perçoit que tu ne conçoit pas que les humains soient si vieux que cela ;) qui sait ! :D Quoi qu'il en soit, le premier homme étant décris comme le premier prophète (adam, que tu y crois ou pas il a bien fallu un premier homme quand même :lol:) Ce texte ne contredis en rien ce que j'avançais :D Allez sérieux, va te coucher stp ;) j'ai envie de dormir moi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 J'avoue ne pas bien te suivre ... :crazy: Bon exemples pratiques (je vais essayer de pas trop me gourer :04:) En observant la nature du mouvement des corps (et plus spécialement grâce à la chute des corps) on a déduit l'existence de la gravité Ceci veux dire que la gravité (Si cette théorie est juste, car même si sa semble évident, en physique on peut jamais être surs de rien :p ) existait bel et bien ! tout ce qu'on a fait c'est de la mettre à jour, de la quantifier, de "décrire" (et non créer) les règles qui la régissent ...etc Par contre, l'avion par exemple, n'existait pas, on ne l'a pas "découvert" on l'a plutôt "inventé" :D Don't try to go so far, it's as simple as that brother ;) L'avion on l'a pas inventé on a juste déduit que l'on pouvait voler en copiant des créatures existantes (par ex en regardant l'oiseau ou bien un projectile d'arme à feu ...). C'est le cas de toutes les choses qu'on appelle inventions c'est pour ça que je t'ai dit au début déduction = invention Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Bonne nuit ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 L'avion on l'a pas inventé on a juste déduit que l'on pouvait voler en copiant des créatures existantes (par ex en regardant l'oiseau ou bien un projectile d'arme à feu ...). C'est le cas de toutes les choses qu'on appelle inventions c'est pour ça que je t'ai dit au début déduction = invention L'oiseau a des turbo réacteurs sous les ailes ? :D On a essayé d'imiter les oiseaux et c'était un échec (léonard de vinci a failli en crever d'ailleurs :p ) on a cependant retenu les principes d'aérodynamique. La turbo propulsion, la génération d'électricité, l'énergie atomique, tous ces procédés ont été inventés l'ami ! Déduction et invention ne sont pas la même chose voyons ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Oyasumi :D Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Bonjour amis de la controverse ! Vous avez bien travaillé en mon abscence... Personnellement, sur les idées que j'ai retenues de tout ça, je pense que les difficultés d'interprétation du Coran (qui soulève ici un vrai débat) ne sont pas l'oeuvre d'un Dieu méchant, imparfait ou tortueux. Je pense qu'en nommant autant l'enfer parallèlement à sa Clémence et à sa Miséricorde, il en appelle à notre réflexion. Dieu est juste et pardonne à ses fidèles. C'est une question de FOI, c'est spirituel et ça se passe entre Dieu et le croyant. Quant à la pratique, le Coran demande également de se plier à l'environnement dans lequel on vit plus de 40 jours. Je pense (et c'est personnel, Dieu jugera le choix de la rationnalité que j'emprunte et je m'y soumets) qu'en devant travailler dans un pays qui socialement ne me permets pas le port du voile ni l'abandon de poste pour suivre les prières à heure fixe, je doive me soumettre aux exigences de cet environnement (= besoin matériel ET social). Tant que Dieu connait mon intention (réelle) et ma position de subordonnée aux lois d'un pays, ne saura-t-il faire la part des choses ? Dieu n'est pas dans le petit détail, c'est un être Suprême et rationnel !! Je pense que chercher à vivre à l'époque du Prophète (SAWS) ne soit pas une voie qui satisfasse Notre Créateur qui nous a voulu perfectible et doué de réflexion. D'ailleurs, c'est bien ça qu'on repproche aux musulmans en faisant l'amalgame des genres... Si chacun dans sa pratique cherchait déjà à avancer dans ce lien spirituel et nourricier qu'est la Foi en distinguant ce qui relève du bien ou du mal, nous compterions bien plus de "bons musulmans". Pour ce qui est des "gens du livre" (chretiens ou juifs) dis également "les gens du bien", je pense qu'il serait prétentieux à quiconque de délivrer leur sort ! Dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs ! Et c'est lui, le Clément et le Miséricordieux, qui saura choisir entre une Soeur Emmanuelle qui a dévoué sa vie à l'humanité par pur amour et un sauvage qui aura revendiqué les atrocités de Bentalha au nom d'Allah (StarfAllah!) Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Personnellement, sur les idées que j'ai retenues de tout ça, je pense que les difficultés d'interprétation du Coran (qui soulève ici un vrai débat) ne sont pas l'oeuvre d'un Dieu méchant, imparfait ou tortueux. Je pense qu'en nommant autant l'enfer parallèlement à sa Clémence et à sa Miséricorde, il en appelle à notre réflexion. Dieu est juste et pardonne à ses fidèles. C'est une question de FOI, c'est spirituel et ça se passe entre Dieu et le croyant. Là j'avoue ne pas voir où esque tu veux en venir ou à quelles questions tu veux répondre. Quant à la pratique, le Coran demande également de se plier à l'environnement dans lequel on vit plus de 40 jours. Je pense (et c'est personnel, Dieu jugera le choix de la rationalité que j'emprunte et je m'y soumets) qu'en devant travailler dans un pays qui socialement ne me permets pas le port du voile ni l'abandon de poste pour suivre les prières à heure fixe, je doive me soumettre aux exigences de cet environnement (= besoin matériel ET social). Tant que Dieu connait mon intention (réelle) et ma position de subordonnée aux lois d'un pays, ne saura-t-il faire la part des choses ? Dieu n'est pas dans le petit détail, c'est un être Suprême et rationnel !! Dieu ne juge pas seulement sur la façon de penser (Nia) mais surtout sur les actes. A mon avis ce cas ressemble à celui du "Choubouhate", si on ne met pas le voile aujourd'hui par exemple la génération future se dira que si on l'a abandonné on pourra très bien arrêter de faire la prière et on trouvera des raisons de ne pas les faire du genre ; Dieu jugera le choix de la rationalité que j'emprunte, et ça finira par le Coran lui même. On tombera dans le même piège que celui des autres religions c'est à dire l'abandon totale... " Ma khalaktoukoum illa li t'aaboudouni" En plus je pense pas qu'on puisse dire :" ne saura-t-il faire la part des choses ? Dieu n'est pas dans le petit détail, c'est un être Suprême et rationnel " Avec cette phrase, tu doutes de la rationalité du et la suprématie du Coran. Je pense que chercher à vivre à l'époque du Prophète (SAWS) ne soit pas une voie qui satisfasse Notre Créateur qui nous a voulu perfectible et doué de réflexion. D'ailleurs, c'est bien ça qu'on repproche aux musulmans en faisant l'amalgame des genres... Si chacun dans sa pratique cherchait déjà à avancer dans ce lien spirituel et nourricier qu'est la Foi en distinguant ce qui relève du bien ou du mal, nous compterions bien plus de "bons musulmans". Déjà je tiens à signaler qu'on étaient au sommet de notre puissance nous les arabes à cette époque. Si notre créateur nous a voulu perfectible et doué de réflexion il n'aurait pas fait descendre le Coran. Pour ce qui est des "gens du livre" (chretiens ou juifs) dis également "les gens du bien", je pense qu'il serait prétentieux à quiconque de délivrer leur sort ! Dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs ! Et c'est lui, le Clément et le Miséricordieux, qui saura choisir entre une Soeur Emmanuelle qui a dévoué sa vie à l'humanité par pur amour et un sauvage qui aura revendiqué les atrocités de Bentalha au nom d'Allah (StarfAllah!) Aucune idée :p Citer Link to post Share on other sites
libre penseur 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Libre penseur je te comprends vraiment pas là! Dire que le coran doit être modifié n'a pas de sens, soit c'est la parole de dieu soit ça ne l'est pas. Donc on prend tout ou rien. A moin que tu ne saisisse pas ce que veut dire un dieu ... C'est une entité à l'abri d'erreurs. Le coran ne peut être eronné, c'est l'idée d'un dieu qui peut l'être. je pense sincerement que ce qui est ecrit est depassé est bien depassé et que toutes les bonnes volontés des penseurs islamiques ne suffisent pas à l'adapter à notre epoque ! je crois que large des ecrits sont incomprehensifs où ont des interpretations à 360° c'est à dire qu'on comprend ce qu'on a envie de comprendre tellement c'est pas fluo et general! quand je vois ce qu'est le code du travail de la justice maritime ect........... c'est incroyable ce que les etres humains ont mis comme lois pour essayer de se comprendre et d'avancer! et je ne pense pas que c'est inspiré du coran! Citer Link to post Share on other sites
libre penseur 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Dieu existe depuis la Torah? Je pensais que la Torah était l'un des nombreux enseignements que dieu à eu la bonté de dispenser à ses prophètes afin qu'ils les communiquent à leur tour à leurs peuples Dieu existe depuis toujours et existera toujours ! La naissance du monde (Big bang ou tout autre théorie) n'est que l'interprétation (correcte ou non) de son œuvre créatrice de l'univers. Pour finir, La Torah est un livre bien récent comparé à l'histoire des prophètes depuis l'aube de l'humanité ;) Moise du haut de ses 3200 ans n'est pas si loin de nôtre ère :D Avant lui bien d'autres ont vécu et ont apporté la même parole divine que ce dernier, avant lui il y'avais adam, chith, idriss, noé, houd, saléh, Ibrahim le père de tous les prophètes après lui, Loth, Isma3il, Isaac, Yacoub, Youssuf ...etc Donc tu vois mon ami, le message de dieu est loin d'être une nouveauté, et l'islam n'en a en rien l'exclusivité :mdr: Si ce n'est peut être par le fait d'être le dernier message de dieu et le plus général, mais aussi et surtout, le seul a qui dieu a épargné d'être souillé par la main des hommes ... "Inna nahnou anzalna athikra oua inna lahou la hafidoune" Bonne nuit ^^ Ok la torah est un livre bien recent mais alors le coran date de ce matin!!!! (bref oublions que sur les 23 prophetes 1 seul 1seul n'est pas juif POURQUOI) donc juste parceque le coran est le dernier qu'on doit en faire une legitimité???? Pourquoi alors c'est pas mahomet (sam) qui doit revenir au final pourquoi c'est aissa ( jesus) c'est triste quand et quand jesus reviendra il enseignera quoi?? ou predira quoi??? je crois que legitimer que parceque c'est le dernier et donc le vrai est une grave erreur !!! un autre question me vient à l'esprit dieu s'est donc trompé 22 fois et enfin a trouvé la bonne réponse en envoyant le coran? ?? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Ok la torah est un livre bien recent mais alors le coran date de ce matin!!!! (bref oublions que sur les 23 prophetes 1 seul 1seul n'est pas juif POURQUOI) donc juste parceque le coran est le dernier qu'on doit en faire une legitimité???? Pourquoi alors c'est pas mahomet (sam) qui doit revenir au final pourquoi c'est aissa ( jesus) c'est triste quand et quand jesus reviendra il enseignera quoi?? ou predira quoi??? je crois que legitimer que parceque c'est le dernier et donc le vrai est une grave erreur !!! un autre question me vient à l'esprit dieu s'est donc trompé 22 fois et enfin a trouvé la bonne réponse en envoyant le coran? ?? Tu crois vraiment ... que Jesus a envie de revenir ? ... t'a vu le film de Mel Gibson ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
libre penseur 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Là j'avoue ne pas voir où esque tu veux en venir ou à quelles questions tu veux répondre. Dieu ne juge pas seulement sur la façon de penser (Nia) mais surtout sur les actes. A mon avis ce cas ressemble à celui du "Choubouhate", si on ne met pas le voile aujourd'hui par exemple la génération future se dira que si on l'a abandonné on pourra très bien arrêter de faire la prière et on trouvera des raisons de ne pas les faire du genre ; Dieu jugera le choix de la rationalité que j'emprunte, et ça finira par le Coran lui même. On tombera dans le même piège que celui des autres religions c'est à dire l'abandon totale... " Ma khalaktoukoum illa li t'aaboudouni" En plus je pense pas qu'on puisse dire :" ne saura-t-il faire la part des choses ? Dieu n'est pas dans le petit détail, c'est un être Suprême et rationnel " Avec cette phrase, tu doutes de la rationalité du et la suprématie du Coran. Déjà je tiens à signaler qu'on étaient au sommet de notre puissance nous les arabes à cette époque. Si notre créateur nous a voulu perfectible et doué de réflexion il n'aurait pas fait descendre le Coran. Aucune idée :p je crois que dieu choisira qui il veut mais nous on a deja choisi soeur emmanuelle et l''abbé pierre rien que pour leur devouement pour la cause des pauvres et des faibles!!!! HELAS ILS IRONT EN ENFER!!! d'apres certainement............. moi je ne suis pas d'accord c'est meme lache de les envoyer en enfer je trouve!!! Citer Link to post Share on other sites
libre penseur 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Avant de chercher ... a amander le Saint Coran ... il faut d'abord le comprendre ... ensuite il faut le dissocier ... de la Sunna ca fait 15 siecles qu'on a rien compris à rien sincerement jamais 2 personnes ne l'interprete de la meme facon alors que faire? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 ca fait 15 siecles qu'on a rien compris à rien sincerement jamais 2 personnes ne l'interprete de la meme facon alors que faire? Justement ... le Coran fait l'objet ... d'une interpretation personnelle du texte ... il suffit d'avoir la foi et de savoir lire ... Dieu laisse chacun de nous ... respecter les interdits ... respecter les obligations ... et appliquer certains non dits ... selon le lieu ou l'on se trouve ... et l'epoque que nous vivons ... et surtout se mefier des imams Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 :mdr: Justement ... le Coran fait l'objet ... d'une interpretation personnelle du texte ... il suffit d'avoir la foi et de savoir lire ... Dieu laisse chacun de nous ... respecter les interdits ... respecter les obligations ... et appliquer certains non dits ... selon le lieu ou l'on se trouve ... et l'epoque que nous vivons ... et surtout se mefier des imams Des rabbins, des curés et des mollahs aussi. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 je pense sincerement que ce qui est ecrit est depassé est bien depassé et que toutes les bonnes volontés des penseurs islamiques ne suffisent pas à l'adapter à notre epoque ! je crois que large des ecrits sont incomprehensifs où ont des interpretations à 360° c'est à dire qu'on comprend ce qu'on a envie de comprendre tellement c'est pas fluo et general! quand je vois ce qu'est le code du travail de la justice maritime ect........... c'est incroyable ce que les etres humains ont mis comme lois pour essayer de se comprendre et d'avancer! et je ne pense pas que c'est inspiré du coran! Je sais et je suis d'accord. mais ne dis pas que c'est dieu qu'il l'a écrit dans ce cas, parce qu'un dieu ne fait pas d'erreur Allah du moin. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Il me semble qu'il y'a 27 prophètes plutot, et dont plusieurs arabes :D Je comprends ton point de vue, tu fais partie de ceux qui veulent appliquer la logique humaine sur le créateur. Aye, je m'arrête, j'ai failli me faire avoir et lancer dans une grande argumentation ! Un prophète selon le Coran c'est ceux qui ont des livres donc y'en a que 4. Les autre c'est des "Anbiaa" Et y'en a 27 de cités et une infinité non cités selon le Coran toujours. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Non, les Anbiaa il y'en a pas moins de 100 000 l'ami :lol: Et des ... pro fetes ... y en a combien ? Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Non, les Anbiaa il y'en a pas moins de 100 000 l'ami :lol: PS : Je me mele les pinceaux entre Nabi et Rassoul, je pense qu'il y'a autours de 100 000 roussoul, et une vingtaine (je ne suis pas sûr du chiffre exact) du Anbia. Je me mêle aussi les pinceau je crois je confond rassoul et prophète. prophètes = rassouls + Anbiaa Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts