Jump to content

Pourquoi l'islam est incapable d'évoluer?

Recommended Posts

je m'en tient juste a la définition ..séparation de l'église et de l'état ..pour moi c'est la chose la plus significative ...la religion ne se mele pas entant qu'institution dans la formation des lois ( même si les sensibilité religieuse des représentant peut s'exprimer )

C'est une définition très large de la laïcité et pas le réel concept juridique de laïcité. Mais pourquoi pas... Dans ce cas, un pays comme le Liban par exemple est laïc.

• Réponses 473
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je te remercie pour ta liste ..mais je m'excuse mais je n'en vois aucun qui reponde a l'idée qu'on a en general du savant ( recherche en laboratoire dans les sciences phyqique ou naturelle) c'est soit des ancieux religieux ou des gens de lettre qui se posent beaucoup de question ...

Excuse mon ton un peu direct, mais je ne pensais pas un jour lire un argument aussi débile ! :confused:

Toi même tu nous confonds souvent la "philosophie" et "l'art" comme de la créativité permettant de faire évoluer les peuples, et là tu prétends que des juristes, des hommes de droit, d'histoire et de lettres n'ont rien à avoir avec le savoir ? :crazy:

S'il suffisait de porter une blouse ou de bosser dans un centre de recherche, alors je serais moi même un savant, et je n'aurais pas à calculer ces torchons que tu nous sers ! :mdr:

j'ai citer les religieux ..la c'est assez clair

et les gens de lettre ... ça correspond aux gens qui font de la littérature.

je n'ai pas parler des juristes ....ni des autres

question de méthodologie : me me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ...

quand a mes torchons ...sans commentaire ..je suis en général quelqun de poli

j'ai citer les religieux ..la c'est assez clair

et les gens de lettre ... ça correspond aux gens qui font de la littérature.

je n'ai pas parler des juristes ....ni des autres

question de méthodologie : me me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ...

quand a mes torchons ...sans commentaire ..je suis en général quelqun de poli

T'aime bien donner du boulot au gens toi on dirait, alors histoire de mettre les choses au clair, je cite :

Vous avez raison de demander que des arguments appuyés par du concret pour éviter de tomber dans des situations simplistes

Bien que l(objet principal du topic n’est pas « les grands convertis à l’islam », je me permets de vous donner quelques personnalités occidentales qui se sont converties à l’islam.

Eva De VITRAY-MEYROVITCHA fait toute sa carrière aux postes de Chercheur

et Directrice du Service des Sciences Humaines du CNRS.

Née dans l’aristocratie française, élevée chez des religieuses. Auteur de plusieurs livres. Convertie en 1950

«

Mme MARGARET MARCUS(Maryam Jamilah)

Américaine, anciennement Juive. Écrivain et journaliste. Auteur de plusieurs livres.

Leopold WEISS(Mohammad Asad)

Homme d’Etat autrichien, journaliste et auteur, ancien correspondant étranger pour le célèbre « Frankfuerter Zeitung », auteur de “Islam at Cross Roads”, “Le chemin de la Mecque” (Fayard éd.) et traducteur du ran.

Herbert HOBOHM(Aman Hobohm)

Diplomate Allemand, Fonctionnaire Civil et Missionnaire. Un intellectuel, qui a servi la Mission Diplomatique Allemande dans diverses parties du monde. Travaille actuellement comme Attaché Culturel à l’ambassade Allemande à Riyadh, en Arabie.

Vengatachalam ADIYAR

(Abdoullah Adiyar)

Indien, journaliste et écrivain Tamoul reconnu. A travaillé comme rédacteur dans le quotidien du Dr M. Kirunanidhi ,“Murasoli”, pendant 17 ans. A travaillé avec 3 précédents Ministres en chef de “Tamil Nadou”. A reçu la récompense “Kalaimamani” (Big Gem of Arts) du Gouvernement “Tamil Nadou” en 1982.

Bogdan KOPANSKI(Bogdan Ataoullah Kopanski)

Américain, d’origine polonaise. Docteur en Histoire Politique. A fait un parcours très intéressant vers l’Islam et a affronté de sévères épreuves; a été deux fois emprisonné par le régime Communiste polonais (1965, 1981-82).

Wilfried HOF**AN

(Murad Ho**an)

Doctorat de Droit de la « Harvard University ». Ex- Haut officier de l’OTAN - Diplomate et Scientifique Civil Allemand. Actuellement Ambassadeur d’Allemagne au Maroc

Maurice BucailleAuteur du livre la science, le coran et la Bilble

Roger GARAUDIDocteur en philosophie et auteur du célèbre ouvrage » les mythes fondateurs de l’Etat d’Israel »

La liste fournie par notre amie faridas qui s'en est donné la peine histoire de te convaincre preuve à l'appui.

Ce à quoi tu réponds :

je te remercie pour ta liste ..mais je m'excuse mais je n'en vois aucun qui reponde a l'idée qu'on a en general du savant ( recherche en laboratoire dans les sciences phyqique ou naturelle) c'est soit des ancieux religieux ou des gens de lettre qui se posent beaucoup de question ...

Et c'est ça qui me choque ! présenter de tels clichés comme argument, c'est franchement se foutre de la gueule du monde ! :mdr:

Pfff ... et tu enchaine avec de la mauvaise foi ! quand tu dis quelque chose, assume le au moins ! :closedeyes:

Parce que nous savons que les horreurs qui ont été commises n'ont rien à voir avec la religion.

Et puis les gens au pouvoir chez nous ne sont pas des religieux à ce que je sache...

ils sont tué avec la religion, ils ont tiré leurs références du Coran pour justifier leurs crimes barbares !!faut arreter avec ça!!!! mais va leur dire qu'ils ont tord qu'ils ne connaissent rien à la religion! tu vas voir ce qu'ils te répondront!

des **mes ont été kidnappées et violées, y'en a qui racontaient qu'ils les violaient entre deux prières, certains ont pu s'enfiur et raconter tout ça !

la différence que toi avec eux vous ne lisez pas de la meme manière le Coran voilà !!

ce sont pas les gens au pouvoir qui ont tué mais c'est vrai que le gourvement ne les pas décimait dès le début et a laissé les terroristes pendants des années ont tué des innocents qui étaient, le comble, le plus souvent des musulmans pratiquants!

les gens au pouvoir se disent religieux cad croyants comme toi, les terroristes islamiques (c leur nom donné c pas moi qui l'a inventé) aussi se disent religieux, tu confonds tout, je te propose de chercher sur google tous crimes ocmmis par leurs mains!!! réveille toi

réfléchis un peu joumana!!

oui tu as raison moi aussi je pensais que la laicité viendrait avec tout ça mais certains veulent un état islamique proche des talibans!

ça va craindre de plus en plus pour la femme algérienn

ils sont tué avec la religion, ils ont tiré leurs références du Coran pour justifier leurs crimes barbares !!faut arreter avec ça!!!! mais va leur dire qu'ils ont tord qu'ils ne connaissent rien à la religion! tu vas voir ce qu'ils te répondront!

des **mes ont été kidnappées et violées, y'en a qui racontaient qu'ils les violaient entre deux prières, certains ont pu s'enfiur et raconter tout ça !

la différence que toi avec eux vous ne lisez pas de la meme manière le Coran voilà !!

ce sont pas les gens au pouvoir qui ont tué mais c'est vrai que le gourvement ne les pas décimait dès le début et a laissé les terroristes pendants des années ont tué des innocents qui étaient, le comble, le plus souvent des musulmans pratiquants!

les gens au pouvoir se disent religieux cad croyants comme toi, les terroristes islamiques (c leur nom donné c pas moi qui l'a inventé) aussi se disent religieux, tu confonds tout, je te propose de chercher sur google tous crimes ocmmis par leurs mains!!! réveille toi

réfléchis un peu joumana!!

Ils n'ont pas tiré leurs références du Coran et de l'islam car tout musulman sait que la mort de civils est strictement et inconditionnellement interdite en islam. Les arbres même doivent être préservés lors d'une guerre alors les égorgements, le meurtre des bébés et le viol des femmes...

Tu dis "il faut arrêter avec ça". Avec quoi?

Peu importe qu'ils disent qu'ils ont fait ça au nom de l'islam, qu'ils disent même que c'est une mission divine... Nous connaissons l'Islam, nous en connaissons le message, nous le pratiquons depuis des siècles et des siècles alors ce n'est pas ces monstres qui vont nous faire remettre en cause notre religion.

La différence n'est pas que nous lisons le Coran différemment car le Coran comme la Sunna sont sujettes à l'Ijtihad, il est donc normal d'interpréter différemment. Le fait est que les terroristes n'ont pas interprété différemment, ils ont commis des abominations qui n'ont jamais pu et ne pourront jamais être justifiés par l'Islam.

En ce qui concerne le pouvoir, je ne vois pas ce que j'ai dit pour défendre les gens au pouvoir. Au contraire...

Je ne vois pas ce que je confonds. Si tu as des objections, formule les clairement puisque là je ne vois pas où tu veux en venir.

Je te prie également à l'avenir de m'épargner ta condescendance, surtout si c'est pour déblatérer des clichés et des banalités vides de sens.

Le concept de laïcité n’existe juridiquement que dans trois pays européens: la France, la Belgique, et le Portugal .

Sauf que le point de vue de la france et de la belgique sur la question est completement different.

Mme Milquet du parti CdH et ministre l'a exprimé d'une très belle manière en disant: "ne regardez pas ce qu'il y'a sur la tête mais ce qu'il y'a dedans"

Elle parlait d'une candidate de son parti aux election européenne qui est voilée.

Elle a aussi dit que pour elle l'émancipation n'est pas d'être voilée ou pas mais de pouvoir se gêrer, etudier, travailler, elever ses enfants avec ou sans conjoint, conduire, etc...

Elle a aussi dit que pour elle l'émancipation n'est pas d'être voilée ou pas mais de pouvoir se gêrer, etudier, travailler, elever ses enfants avec ou sans conjoint, conduire, etc...

Elle a tout à fait raison.

On assiste dernièrement à une dérive de la "laïcité à la française" qui devient militante, parfois même intégriste et surtout en totale opposition avec les lois de 1905.

Sur le sujet, je conseille la lecture des ouvrages de l'excellent Olivier Roy, notamment son livre L'islam face à la laïcité.

Elle a tout à fait raison.

On assiste dernièrement à une dérive de la "laïcité à la française" qui devient militante, parfois même intégriste et surtout en totale opposition avec les lois de 1905.

Sur le sujet, je conseille la lecture des ouvrages de l'excellent Olivier Roy, notamment son livre L'islam face à la laïcité.

YouTube - Alain Soral et le voile

Je te prie également à l'avenir de m'épargner ta condescendance, surtout si c'est pour déblatérer des clichés et des banalités vides de sens.

bon alors j'éviterais de parler avec toi, tu as l'air de détenir la vérité absolue je te laisse continuer dans ton domaine ! si tu parles avec qqun qui est vide de sens pas la peine de continuer :mdr::mdr::mdr:

heureusemement que la laicité existe, les pays devront tous en prendre de la graine!

la laicité ne t'impose pas de Dieu tandis que les religions, si tu n'y crois pas, tu as parfois pas le choix dans certains pays, tu es obligée peut etre pas d'etre croyante mais du moins d'etre pratiquante! et cela je le déplore!!

la religion est un acte de foi personnel et doit le rester en tant que tel!!

dans un pays laic (comme la France par exemple) tu peux exercer la religion que tu veux, mais un pays a état religieux, tu n'as aucun choix surtout dans les pays musulmans!

mon avis pour tous sans pour joumana, je suis vide de sens!

les terroristes se sont toujours inspirés du Coran pour commettre leurs tueries barbares, ils ont interprété à leur sens certains versets pour justifier leurs crimes barbares!

que les modérés pensent que L'islam c'est pas cela, ils ont raison, mais les terroristes pensent détenir leur "vérité" absolue .

quant un type se fait sauter, leurs chefs leur promouvoient, via les versets, qu'ils auront droit au paradis, agrémentée de vierges!!qu'ils seront un martyr !

Allah a dit : « Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est le plus redoutable en force et le plus sévère en punition » (Sourate 4 – verset 84)

dans cette sourate par exemple, un musulman et un terroriste la lira autrement!

un terroriste pensera que les mécréants sont tous sauf eux !

heureusemement que la laicité existe, les pays devront tous en prendre de la graine!

Oui mais alors à la Belge, surtout pas à la Française, tu cite le plus mauvais exemple.

la laicité ne t'impose pas de Dieu

En France, on t'impose de ne pas avoir de Dieu, si je veux porter un voile, pourquoi m'en empecher?

tu n'as aucun choix surtout dans les pays musulmans!

ce n'est pas le cas du vrai Islam, en Andalousie, se cotoyaient Musulmans, chrétiens, juifs et athées de tout bords, il était du devoir de l'Islam de les proteger

Ne confond pas l'hyprocisie et la non compréhension de l'Islam avec l'Islam lui même.

Oui mais alors à la Belge, surtout pas à la Française, tu cite le plus mauvais exemple.

Moi aussi je n aime pas du tout le modele francais de la laicite. On est d accord sur ce point, le modele Belge me plais beaucoup

ce n'est pas le cas du vrai Islam, en Andalousie, se cotoyaient Musulmans, chrétiens, juifs et athées de tout bords, il était du devoir de l'Islam de les proteger

Ne confond pas l'hyprocisie et la non compréhension de l'Islam avec l'Islam lui même.

La par contre...

tres chere, les Juifs et les Chretiens avaient un statu de Dhimmi, il payaient un impot special pour avoir la vie sauve, ils etaient discrimines. Et pendant chaque revolte ou crise economique, ils trinquaient a tous les coups.

Ex : Le massacre des Juifs a Grenade quelques milliers de morts.

Donc il faut vraiment relativiser.

pour l epoque, il est claire que le modele Andalous etaient de loin le plus clement le plus tolerent, mais alors aujourd hui...

L autre point, est que dans les pays musulmans, on peut pas choisir son Dieu : Si vous naissez musulmane par exemple, vous devez le rester, a defaut de quoi, vous etes punie PAR LA LOI, cette punition peut aller de qq mois en Tunisie, a qq annees en Algerie, et jusqu a la peine capitale dans les pays du Golf.

Savais tu qu en Arabie, il est interdit de batir des eglises, il est meme interdit de celebrer un autre dieu qu Allah. Pourquoi?? Parce que le Prophete AURAIT dit cela :

عن جابر بن عبد الله، من رواية أبي الزّبير، أنه سمعهُ يقول: أخبَرني عمر بن الخطاب أنه سمع رسول الله يقول: لأُخرِجنَّ اليهود و النّصارى من جزيرة العرب، حتى لا أدع فيها إلا مسلما

AURAIT, parce que dans les Sahihayn, les deux livres qui regroupent la parole du prophete les plus credites, il y a plein de Hadiths scientifiquement faux!!!

en france, je sais si tu es né ou pas, mais la loi date de 1905, il n'y avait pas la question du foulard à l'époque, cette loi a été faite pour le catholicisme à l'époque et non pour l'islam!! quand on habite un pays on sait où les pieds généralement!

je vais habiter en Iran, je m'informe sur les conditions de la femme, tu sais que tu dois porter obligatoirement le voile, donc j'irais pas, cela me convient pas, dans le contraire j'y serais allée !

soit tu vis dans un pays non musulman et tu y vis bien généralement (les gens vont en occident le plus souvent pour avoir une vie économique plus avantageuse), ne montez pas au créneau pour cette phrase,tous les jours des harragas veulent vivre en occident et ce sont des musulmans et musulmanes!

soit tu vis dans un pays musulman et qui est conforme à tes aspirations religieuses où tu y vivres pleinement ta religion!

dans la vie on peut tout avoir mais tu as le choix (le plus souvent) de vivre dans le pays qui t'aspire le plus de liberté ou de religion!!

chaque pays a ses lois, et on se doit de les accepter!!

je cite le modèle français car j'y vis, ni plus ni moins

et si j'y vis, je respecte les lois de ce pays, sinon je vais vivre ailleurs ni plus ni moins, on peut pas appliquer des lois pour chaque spécifité!!

la laicité s'applique à toutes les religions, je vois aucun racisme dans cette loi, cette loi est nait en 1905 pas dans les années 80 où il y avait eu les premiers cas de voiles dans les écoles!

on imagine le professeur des écoles qui arrivent ( c'est un exemple) qui arrive avec sa barbe sa kippa et sa thorah dans une école et donne cours à des enfants de toutes religions, plus personne ne va comprendre!!! l'école doit rester neutre de signe politique et religieux!!!

le voile n'est pas interdit dans la rue, chez toi, tu peux pratiquer comme tu veux mais dans les institutions cela est interdit!!

Tu crois que tous les musulmans de France viennent de pays musulmans?

Non ma chere, il y'a aussi des français musulmans, que font-ils? ils doivent se renseigner avant de devenir musulman?

Ne crois tu pas qu'une loi de 1905 est justement pas d'actualité en 2009 et qu'il faudrait la changer?

khringo tu me cites l'andalousie, ok parlons histoire si tu veux, mais les temps changent!

je vis avec mon présent, pas avec le passé!

en quoi évoquer le passé va m'aider dans mon présent et futur!

tu sais qu'il y a un million de visas demandés par les algériens chaque année pour venir vivre en france! apparemment le modèle occidental ne les effraie pas !!

Tu crois que tous les musulmans de France viennent de pays musulmans?

Non ma chere, il y'a aussi des français musulmans, que font-ils? ils doivent se renseigner avant de devenir musulman?

Ne crois tu pas qu'une loi de 1905 est justement pas d'actualité en 2009 et qu'il faudrait la changer?

c'est pour ça que j'ai dit si tu étais né ou pas en France!!!

la changer c'est une autre chose, si vous voulez la changer, c'est à vous de le faire, vous élisez des députés, donc faut faire des requetes auprès de vos députés pour que cela soit parlé à l'assemblée!

après si les députés ne "veulent" pas changer la loi de la laicité, là c'est un autre pb, ce sont les politiques (c comme ça partout dans le monde) qui décident des lois du pays, et je les respecte, si cela changeait j'irais, à titre perso, vivre ailleurs !!

khringo tu me cites l'andalousie, ok parlons histoire si tu veux, mais les temps changent!

je vis avec mon présent, pas avec le passé!

en quoi évoquer le passé va m'aider dans mon présent et futur!

tu sais qu'il y a un million de visas demandés par les algériens chaque année pour venir vivre en france! apparemment le modèle occidental ne les effraie pas !!

Pourquoi faut-il à chaque fois "zapper" de sujet? Mais ma3lich

1°/ Les Algeriens viennent en France parceque le modele occidental quel qu'il soit est meilleur que l'Algerien

2°/ Les algeriens viennent en France parceque avec 3.000.000 d'Algeriens déja installés c'est plus simple de se faire héberger

3°/ Si tu veux vivre dans le present et le futur, pourquoi utiliser des lois de 1905?

et enfin, lis mes posts jusqu'au bout, je dis que les régimes musulmans sont en général mauvais, mais ça ne veut pas dire que l'Islam est mauvais

c'est pour ça que j'ai dit si tu étais né ou pas en France!!!

la changer c'est une autre chose, si vous voulez la changer, c'est à vous de le faire, vous élisez des députés, donc faut faire des requetes auprès de vos députés pour que cela soit parlé à l'assemblée!

après si les députés ne "veulent" pas changer la loi de la laicité, là c'est un autre pb, ce sont les politiques (c comme ça partout dans le monde) qui décident des lois du pays, et je les respecte, si cela changeait j'irais, à titre perso, vivre ailleurs !!

moi, j'ai fait comme tu dis, je me suis renseigné sur la France, ça ne m'a pas convaincu, j'ai été en Belgique :mdr: et ici on est vraiment laïques, chacun a la religion qu'il veut et l'état alloue des budget aux eglises, aux mosqués et aux synagogues. Les imams ont des salaires comme les pretres, ça c'est de la laïcité, la liberté du culte!

Pourquoi faut-il à chaque fois "zapper" de sujet? Mais ma3lich

1°/ Les Algeriens viennent en France parceque le modele occidental quel qu'il soit est meilleur que l'Algerien

2°/ Les algeriens viennent en France parceque avec 3.000.000 d'Algeriens déja installés c'est plus simple de se faire héberger

3°/ Si tu veux vivre dans le present et le futur, pourquoi utiliser des lois de 1905?

et enfin, lis mes posts jusqu'au bout, je dis que les régimes musulmans sont en général mauvais, mais ça ne veut pas dire que l'Islam est mauvais

je dis pas que l'Islam est mauvais non plus,ç'est pas la question!

je parle de 1905 car la loi est tjr en application ! et cette loi ne t'arrange pas apparemment dans ton quotidient!

tu sais très bien quand on part dans un sujet, on en parle de milliers d'autres, tu parles bien du passé de l'andalousie est-ce en rapport avec le sujet initial ?

Moi la laicité à la française me convient parfaitement, d'autres choses me déplaisent mais je respecte ces lois, le jour où je me sentirais mal en france, j'irais vivre ailleurs !!

les signes religieux à l'école, ça va etre qqchse!

lis mon exemple sur le prof avec sa kippa par exemple l'autre avec sa grosse croix, l'autre avec son qamis, je me demande ce que cela donnera dans une école !!!???

le voile n'est interdit que dans les écoles institutions .... pas dans le privé ni le travail, c vrai je l'accorde peu vont embaucher des femmes voilées, mais là c'est une question de mentalité et parfois pire!

moi, j'ai fait comme tu dis, je me suis renseigné sur la France, ça ne m'a pas convaincu, j'ai été en Belgique :mdr: et ici on est vraiment laïques, chacun a la religion qu'il veut et l'état alloue des budget aux eglises, aux mosqués et aux synagogues. Les imams ont des salaires comme les pretres, ça c'est de la laïcité, la liberté du culte!

je suis sincèrement contente pour toi que tu vis dans un pays où tu te sens bien !!:rolleyes: tu as tout compris !! :)

je pensais que tu étais en france puisque tu me disais que le voile était interdit!!

sinon la religion tu peux la pratiquer en France sauf dans le public!!!en france tu as aussi la religion que tu veux, tu voisen france des femmes voilées donc ça prouve bien qu'elles ont choisi leur religion aussi, sinon tu verrais aucune voilée!!! ;)

Le jour où vous comprendrez enfin que l'islam est devenu une religion française au même titre que le christianisme et le judaisme et que le registre " religion d'un autre pays", "faut aller ailleurs" est à bannir définitivement.

Les français musulmans sont CHEZ EUX en France, les convertis musulmans sont CHEZ EUX en France. Ils n'ont pas à aller en Iran ou en Arabie Saoudite....

Les lois changent en même temps que le fait la société, c'est sain.

De plus qui peut dire ce qu'est la norme française? Elle est également sujette à évolution, elle est mouvante car la société française l'est aussi.

Il y a encore 70 ans en France, une femme qui sortait "en cheveux" (c'est à dire sans chapeau) et sans gants était considérée comme une femme de petite vertu. C'était la norme.

Est ce qu'on dirait ça maintenant? Non parce que la société à évolué, et l'idée que chacun devrait pouvoir s'habiller comme il le souhaite s'est développée (bien qu'il existe toujours la notion d'attentat à la pudeur).

Quant à changer la loi de 1905, je n'en ai personnellement aucune envie. C'est même une garantie de cohabitation paisible pour les trois religions en France. Je regrette simplement que la loi ne soit pas appliquée comme ce qu'elle est véritablement, notamment un moyen de préserver les élèves du prosélytisme de leurs professeurs (incarné à l'époque par le clergé chrétien) et non comme la dérive idéologique à laquelle nous assistons.

je suis sincèrement contente pour toi que tu vis dans un pays où tu te sens bien !!:rolleyes: tu as tout compris !! :)

je pensais que tu étais en france puisque tu me disais que le voile était interdit!!

sinon la religion tu peux la pratiquer en France sauf dans le public!!!en france tu as aussi la religion que tu veux, tu voisen france des femmes voilées donc ça prouve bien qu'elles ont choisi leur religion aussi, sinon tu verrais aucune voilée!!! ;)

Oui, mais si elle veut faire des etudes et être voilée, meskina?