Jump to content

L’identité algérienne

Recommended Posts

Guest La vie

Pourquoi l’identité algérienne n’a pas sa valeur au niveau international (Europe et notamment en USA ?)

Quels sont les facteurs qui ont contribué à cette situation?

- Est-ce que c’est la crise politique que l’Algérie a connue et qui subit encore ses conséquences ?

- Est-ce que c’est les traditions et les mentalités de son peuple (des pensées absurdes, discussions stériles sur des faux problèmes, manque de discussion communicative constructive à différents niveaux…) ?

- Ou bien manque ou voire absence des éléments compétents dans différents domaines (politique, scientifique, économie…) qui pourraient donner une image (belle) représentative de l’identité algérienne ?.

Pourquoi l’identité algérienne n’a pas sa valeur au niveau international (Europe et notamment en USA ?)

- Est-ce que c’est la crise politique que l’Algérie a connue et qui subit encore ses conséquences ?

- Est-ce que c’est les traditions et les mentalités de son peuple (des pensées absurdes, discussions stériles sur des faux problèmes, manque de discussion communicative constructive à différents niveaux…) ?

- Ou bien manque ou voire absence des éléments compétents dans différents domaines (politique, scientifique, économie…) qui pourraient donner une image (belle) représentative de l’identité algérienne ?.

Il y a quand même des forumistes masochistes!:mdr:

Peu de peuple sont autant respecté dans le monde que celui algérien. N'oublions pas qu'il s'agit de la seule ex-colonie française véritablement indépendante. Toutes les autres sont contraintes d'appartenir à la francophonie et d'où la pérennité de leur domination par la France.

Ce qu'Idir lui a dit

Quand la fondatrice de Ni putes ni soumises dialogue avec le grand chanteur kabyle, qui sort un nouvel album, il est question de l'Algérie, de la France, de la laïcité, du voile...

Elle, c'est Fadela Amara. Une militante, présidente de l'association féministe Ni putes ni soumises, qui, dans ses livres « Guide du respect » et « la Racaille de la République », dénonce la montée de la violence, les inégalités, les ratés de l'intégration ou la politisation de l'islam. Lui, c'est Idir, l'auteur d' « A Vava Inouva », l'idole du peuple kabyle, une institution pour cette communauté, en France comme en Algérie. Avec « la France des couleurs », son nouvel album, il se montre plus engagé que jamais et toujours aussi ouvert. La chanson qui donne son titre à l'album donne aussi le ton : « La France des couleurs redonnera sa couleur à la France. »

Le Nouvel Obervateur. - Vous vous connaissez ?

Idir. - J'ai entendu Fadela débattre, je connais son combat.

Fadela Amara. - Je vous ai vu de loin lors du rassemblement pour le Darfour à la Mutualité. J'avoue que je n'ai pas osé vous aborder. J'ai grandi avec vos chansons. Au même titre que Zidane, vous êtes un monument de la communauté kabyle, vous pesez tellement dans l'inconscient collectif berbère. Fille d'immigrés, je suis née en France. Je me suis sentie française, sans états d'âme, jusqu'au jour où l'institutrice a demandé à ceux de la classe dont le nom était de consonance étrangère de se manifester. J'ai refusé de lever le doigt à l'énoncé de mon nom, elle a insisté, je me suis dit : pourquoi pas ? Je n'ai mesuré qu'ensuite toute la difficulté d'être étranger ici. J'ai découvert mon identité kabyle très tôt. Mon quartier de Clermont-Ferrand était peuplé en majorité d'Algériens arabophones, nous n'étions que deux familles kabyles. La première exclusion à laquelle j'ai été confrontée, c'est celle du racisme antikabyle de mon entourage immédiat. A la maison, on écoutait vos chansons sans arrêt, les fenêtres grandes ouvertes, comme pour nous affirmer.

N. O. - La chanson est-elle un vecteur important dans la culture kabyle ?

Idir. - Très important. La valeur du mot, pour les arabophones en général et pour les Kabyles en particulier, a toujours été très forte. A une époque, quand deux tribus étaient en guerre, des poètes des deux camps se livraient à des joutes oratoires. Si l'un d'eux récitait un poème plus beau, l'autre se rendait à l'évidence et la guerre cessait. Chez les Kabyles, les artistes jouissent d'une réputation plus importante que certains hommes politiques. L'émotion dure, les discours s'usent...

F. Amara. - Les Kabyles s'expriment essentiellement par métaphores. Pour expliquer l'invasion des Arabes, mon père rappelait la légende berbère du chardon isolé, brûlant au soleil, qui avait demandé à un chêne de le protéger. Le chêne, fort et généreux, avait accepté. Le lendemain matin, il n'y avait plus un, mais des milliers de chardons rassemblés sous l'arbre... Je suis tellement fière de rencontrer Idir, qui est entré dans la vie intime de tant de familles ! Quand vous avez émergé sur la scène publique, vous avez fait l'effet d'un tsunami culturel pour les Kabyles en France. Je ne suis pas une nationaliste berbère, mais l'identité kabyle compte beaucoup pour moi. Ecouter vos chansons était pour nous une façon de revendiquer cette identité autant qu'un message de paix à partager. Sans que vous le sachiez, nous vous avons utilisé comme étendard.

N. O. - Mesurez-vous la responsabilité qui est la vôtre en tant qu'artiste ?

Idir. - Elle dépasse souvent notre condition. Nous n'avons pas toujours les moyens intellectuels et physiques de porter à bras-le-corps ce qu'on exige de nous. Ça n'a rien à voir avec ce à quoi on a assisté lors de la campagne électorale française, où les candidats accrochaient des noms d'artistes aux couleurs de leurs partis. En Algérie, a fortiori en Kabylie, l'artiste est une caisse de résonance des revendications, des espoirs du peuple. D'autant qu'à trop être minorée la conscience politique kabyle s'est développée depuis l'indépendance.

l identité algérienne est difficile à cerner vu le nombre de colonisateur que le pays a vu deferler romain ,othomans(turque),arabes francais

l identité algérienne est difficile à cerner vu le nombre de colonisateur que le pays a vu deferler romain ,othomans(turque),arabes francais

C'est la diversité ethiques du pays qui ne permet pas de tracer un véritable type d'identité algérienne. C'est tant mieux du reste. Cepndant, pris dans son ensemble, le peuple algérien est porté au Panthéon au niveau international, car qui dit révolution dit Algérie. Ceci explique aussi l'aura mondial de ce pays dans les organisations internationales et ce fameux dicton: "Encore faudra-t-il convaincre Alger".

C'est la diversité ethiques du pays qui ne permet pas de tracer un véritable type d'identité algérienne. C'est tant mieux du reste. Cepndant, pris dans son ensemble, le peuple algérien est porté au Panthéon au niveau international, car qui dit révolution dit Algérie. Ceci explique aussi l'aura mondial de ce pays dans les organisations internationales et ce fameux dicton: "Encore faudra-t-il convaincre Alger".

mais dans tous les pays on retrouve differentes éthnies,l identité d un pays se constuit en méme temps que son hisoire:les ethnies faconnent l identité d un pays et participent énormément à l élaboration identitaire de celui ci