mazal 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Les garçons et les filles ont un rapport très différent à l’école et cela se traduit dans nombre d’enquêtes. Ainsi, si on analyse les résultats scolaires et les performances des élèves, Pisa 2006 démontre que les garçons se débrouillent bien en maths alors que les filles leur dament le pion en français et plus particulièrement en lecture. Et au rayon des sciences dures, elles sont de plus en plus nombreuses à entreprendre des études de chimie, biologie, etc. Ajoutons encore que les filles sont, de manière générale, plus nombreuses à entreprendre des études supérieures (elles représentent 53,2% de la population universitaire francophone de Belgique) et que près de 56% des filles terminent leurs études « à l’heure » (sans rater une année) contre 44% des garçons, et voilà comment la mixité scolaire est remise en question1. Séparer les filles et les garcons… pour laisser les premières s’épanouir et suivre davantage les seconds? La question ne se pose pas encore en Belgique mais suscite un véritable engouement aux Etats-Unis où, depuis 2002, le nombre d’écoles publiques ne mélangeant pas les deux sexes serait passé de 11 à 440, selon la Nasspe, une association qui milite en faveur de la non-mixité. Pour cette association, les filles obtiennent de meilleurs résultats – bien meilleurs que ceux des garçons – lorsqu’elles se retrouvent entre-elles. Mais les résultats sont-ils vraiment si importants? Professeur en science de l’éducation à l’Université de Liège, Dominique Lafontaine estime que l’argument de la réussite en cachent d’autres, plus élitistes voire féministes. Il n’y a pas que les résultats scolaires qui comptent. Il y a aussi la vie en société. Un point de vue que ne partage pas le Français Michel Fize, sociologue et chercheur au CNRS. Dans son livre « Pièges de la mixité scolaire« , il rappelle que la mixité a été imposée, dans l’enseignement, en 1975… davantage à cause d’un manque de places dans les écoles que pour des motifs pédagogiques. La mixité? Un simple outil pédagogique servant l’égalité des chances… mais comme tout outil, il n’est pas toujours adapté ni toujours bien utilisé. Et Michel Fize de servir deux arguments en faveur de la séparation des sexes. D’abord, le décalage de la puberté entre les filles et les garçons. Les filles de 12 ans, par exemple, sont plus matures que les garçons du même âge et souffrent parfois de devoir subir ces « gamins » toute la journée. Ensuite, la présence des filles perturberait les garçons, et vice versa. Ces deux observations suffisent-elles à instaurer la non-mixité à l’école? Non… sauf si les filles devaient être victimes de violence de la part des garçons. Michel Fize estime alors que le principe de précaution doit prévaloir… pour autant que la séparation soit librement acceptée par les élèves eux-mêmes. L’homme ne prône donc pas un retour à un schéma scolaire traditionnel… et s’inquiète d’un texte récemment adopté par le parlement français qui interdit, entre autre, toute discrimination fondée sur le sexe en matière d’accès aux biens et services et de fourniture de biens et services. Ce principe, qui ne fait pas obstacle à l’organisation d’enseignements par regroupement d’élèves en fonction de leur sexe, peut, selon M Fize, remettre en cause la mixité. Alors que cette directive souhaite mettre en oeuvre le principe de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’accès à des services (…), elle exclut de son champ d’application le contenu des médias, la publicité et… l’enseignement. La porte ouverte à un retour en arrière? Léonard Sax, président de la Nasspe, ne se pose même pas la question. Il est d’avis que tous les parents devraient avoir le choix de mettre leurs enfants dans une école mixte ou pas. Et au vu des résultats impressionnants des écoles 100% filles et 100% garçons (soumis à un test de compréhension, 37% des garçons de la Woodwart Avenue Elementary, étudiant avec des filles, l’ont réussi. Une fois séparés de ces demoiselles, 86% des garçons réussirent le même test), il y a fort à parier que la mode traversera bientôt l’Atlantique pour venir chez nous. 1. Source : Le Vif – 4.09.08 Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 A mon avis ce sera une très bonne chose et on rendra césar ce qui appartenais a césar Depuis les Annes 68 en France en Europe l'ecole et la morale par les institutions eux meme qui ont defroquer la famille et l'enfant l'on rendu cnsomateur du SEXE de la vie avant l'age par contre aux musulmans on leur reproche tout acte morale concernant l'enfant Et pourtant combien de foie on aura trouver des profs en train de profiter de jeunes filles et vis versa Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 A mon avis c'est une mauvaise idée que de l'appliquer chez nous. C'est peut être bon pour eux,où la relation fille garçon n'est pas ambigue et tabou mais l'appliquer chez nous reviendrait à créer plus de frustration et de complexes. Il ne faut pas oublier qu'ils sont passés par tous les stades de libertés possibles pour arriver à ce niveau et suggérer une séparation. Alors que nous, nous sommes toujours dans la recherche de la limite entre filles et garçons. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 A mon avis c'est une mauvaise idée que de l'appliquer chez nous. C'est peut être bon pour eux,où la relation fille garçon n'est pas ambigue et tabou mais l'appliquer chez nous reviendrait à créer plus de frustration et de complexes. Il ne faut pas oublier qu'ils sont passés par tous les stades de libertés possibles pour arriver à ce niveau et suggérer une séparation. Alors que nous, nous sommes toujours dans la recherche de la limite entre filles et garçons. Sidi mlih et zadlou lahwa et rih comme on dit chez nous :mdr: Avec la mixité tout le monde est frustré alors sans :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 je suis née en 56 ...suis allée à la maternelle en 60... c'était mixte donc rien à voir avec mai 68...je vois pas en quoi ça nous a rendus "consommateur" de sexe...et même si ... je suis contre la suppression de la mixité en France...on va pas recommencer comme avant Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 et c'est pas parce qu'un mec est pour la suppression qu'il a raison Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Fausse bonne idée. Abolir la mixité chose qui semble pour beaucoup être la solution miracle ne serait autre qu'une destruction de la démocratie, de l'égalité des sexes, de la chance pour tous. A l’école chacun apprend à s’appréhender, a s'affronter, ils sont égaux et solidaire ... Citer Link to post Share on other sites
mars2miel 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 A mon avis c'est une mauvaise idée que de l'appliquer chez nous. C'est peut être bon pour eux,où la relation fille garçon n'est pas ambigue et tabou mais l'appliquer chez nous reviendrait à créer plus de frustration et de complexes. Il ne faut pas oublier qu'ils sont passés par tous les stades de libertés possibles pour arriver à ce niveau et suggérer une séparation. Alors que nous, nous sommes toujours dans la recherche de la limite entre filles et garçons. Justement, il vaut mieux stopper cette recherche de la limite entre filles et garçons en interdisant la mixité dans les écoles, sinon on risque de voir la série "beverly hills" se jouer quotidiennement dans nos écoles. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 justement la frustration est du a la mixité ou les garcons ou les filles vont commencer a s'occuper des yeux qui les regerde ou pas et vont s'adonner a des modes rouges a levres cigarette et mode pour plaire quand c'est pas la chose directement tout le monde est libre je donne seulement mon avis au vu de ce que je remarque quand on va a une ecole ou on voit fille et garcon et qui n'on pas encore 18 ans et la plus part ont deja une cigarette a la bouche ainsi que leur profs qui sont parmis eux et perssonne ne dit mots il y a deja la un probleme et des permission et ce que je dis ici ce n'est point du ont dit c'est mon veccus Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 justement la frustration est du a la mixité ou les garcons ou les filles vont commencer a s'occuper des yeux qui les regerde ou pas et vont s'adonner a des modes rouges a levres cigarette et mode pour plaire quand c'est pas la chose directement tout le monde est libre je donne seulement mon avis au vu de ce que je remarque quand on va a une ecole ou on voit fille et garcon et qui n'on pas encore 18 ans et la plus part ont deja une cigarette a la bouche ainsi que leur profs qui sont parmis eux et perssonne ne dit mots il y a deja la un probleme et des permission et ce que je dis ici ce n'est point du ont dit c'est mon veccus Bonjour Pmat, Ça n’a rien à voir avec la mixité tout ça, si un garçon a une cigarette à la bouche c’est parcequ’il a été influencé par un autre garçon, et c’est pour jouer à l’homme, n’oublie pas que les hommes au contact des filles s’adoucissent et s’assagissent. Si on les sépare comme tu dis, un garçon sera ébloui par une fille et se comportera comme un curieux envers elle, il deviendra obsédé par son image car il voudra atteindre l’inatteignable, tandis que les habituer à évoluer ensemble reviendra à les voir grandir ensemble, apprendre l’un de l’autre, se comporter comme des êtres humains, se respecter, être frère et sœur……pourquoi vouloir à tout prix les mettre chacun dans une cage comme des effarouchés ? Voyons juste du côté de l’Arabie Saoudite les ravages de la non mixité et les interdictions à la pelle, les couples se forment clandestinement, le sex bat son plein, les histoires de mœurs font ravage, les hommes et les femmes sont obnubilés les uns par les autres. De plus on aura beau dire, ne pas séparer le garçon de la fille c’est combattre l’homosexualité. Pourquoi vouloir séparer ce que dieu unit ? qu’il y ait quelques écoles non mixtes je comprends, mais de là à en faire une généralité c’est absurde et les conséquences seront plus désastreuses que celles engendrées par la mixité. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Justement, il vaut mieux stopper cette recherche de la limite entre filles et garçons en interdisant la mixité dans les écoles, sinon on risque de voir la série "beverly hills" se jouer quotidiennement dans nos écoles. Si tu les sépares; c'est dehors que Beverly hills se jouera, et à l'intérieur des écoles ça sera village people qui se jouera:D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Mai 68 a justement commencé à Nanterre parce que les résidences n'étaient pas mixtes, donc très très mauvaise idée on est en 2012 pas en 1950 Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 et je vote pour un qamis, pour les garcons, et burqa, pour les filles, a partir de 6 ans. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 et je vote pour un qamis, pour les garcons, et burqa, pour les filles, a partir de 6 ans. Autant les isoler dans des cages:D Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Autant les isoler dans des cages:D ne penses-tu pas que la burqa evite la concurrence entre les filles. on ne saura meme pas qui est la premiere de la classe, surtout si elles changent de table tous les jours. tu vois, sur ma photo d,avatar, je ne sais pas qui est ma preferee. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 comme si la mixité était cause de tout ...j'ai grandi avec un grand père protestant hyper puritain ...les dégâts que ça cause en matière de complexes ... de diaboliser tout ...en plus ça n'empêche aucune perversité ...au contraire vive la mixité... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 ne penses-tu pas que la burqa evite la concurrence entre les filles. on ne saura meme pas qui est la premiere de la classe, surtout si elles changent de table tous les jours. tu vois, sur ma photo d,avatar, je ne sais pas qui est ma preferee. C'est à se perdre la tête effectivement:crazy: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 On devrait aussi séparer les gosses d'ouvriers des gosses favorisés, c'est bien connu, les premiers retardent les seconds. Idem pour les gosses de migrants. Ou encore, on devrait créer des classes de "forts" et des classes de "faibles" et réinstaurer les classements, remises de prix et autres élitismes. Je vote pour toi:D Citer Link to post Share on other sites
mars2miel 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Si tu les sépares; c'est dehors que Beverly hills se jouera, et à l'intérieur des écoles ça sera village people qui se jouera:D :mdr: Donc pour toi un garçon qui ne verra pas de filles de 8h du mat jusqu'a 17h tout les jours deviendra forcement membre des village poeple? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 :mdr: Donc pour toi un garçon qui ne verra pas de filles de 8h du mat jusqu'a 17h tout les jours deviendra forcement membre des village poeple? :crazy: Pa forcément, mais ça favorise beaucoup, que ce soit entre garçons ou entre filles:D Citer Link to post Share on other sites
Guest louva Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 :mdr: Donc pour toi un garçon qui ne verra pas de filles de 8h du mat jusqu'a 17h tout les jours deviendra forcement membre des village poeple? :crazy: - C'est pareil que de dire que la mixité entraine des Bevely Hills :crazy:, - Sinon doit-on abolir la mixité sur les Fofos aussi? :D Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 J'attends que tu édites Louva:D Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 - C'est pas aussi malin que de dire que la mixité entraine des Bevely Hills :crazy:, - Sinon doit-on abolir la mixité sur les Fofos aussi? :D J'ai tout compris :D Citer Link to post Share on other sites
Guest louva Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 J'attends que tu édites Louva:D - Je sais que tu l'as dit sur un ton d'humour pour marquer un peu les esprits, t'inquiète ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest louva Posted January 25, 2012 Partager Posted January 25, 2012 Pas compris:confused: - J'ai oublié un "e" en tapant, et je viens d'éditer. - PS: Maintenant après avoir éditer, tu me cites?... Tu vas laisser des traces :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts