Jump to content

Economie: qu'est ce qui nous empêche de faire comme la Turquie?


Recommended Posts

Salam,

 

Wallah, on a:

- des moyens financiers,

- on a des cadres,

Qu'est ce qui nous empêche de faire aussi bien économiquement que la Turquie?

 

Et pourquoi la Turquie tant qu'en y est...Moi je dirais plutôt pourquoi pas comme l'Allemagne !

 

C'est vrai quoi ! Il y a plus de mosquées en Algérie qu'en Allemagne,

suffit de redoubler d'efforts et prier deux fois plus dieu qu'il nous mette devant.

Link to post
Share on other sites
Et pourquoi la Turquie tant qu'en y est...Moi je dirais plutôt pourquoi pas comme l'Allemagne !

 

C'est vrai quoi ! Il y a plus de mosquées en Algérie qu'en Allemagne,

suffit de redoubler d'efforts et prier deux fois plus dieu qu'il nous mette devant.

 

voilà pourquoi on ne progresse pas parceque notre elitent pensent qu'en s'attaquant à l'islam on progresse

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

Wallah, on a:

- des moyens financiers,

- on a des cadres,

Qu'est ce qui nous empêche de faire aussi bien économiquement que la Turquie?

Les moyens financiers sont le monopole des autres

Les cadres fuient ou n'aspirent qu'à fuir

L'Algérie n'est pas la Turquie :chut:, et copier est décevant pour le copieur.

Link to post
Share on other sites
voilà pourquoi on ne progresse pas parceque notre elitent pensent qu'en s'attaquant à l'islam on progresse

 

Je ne suis qu'un simple cuisinier qui fait nourrir les ventre...Sache tout de même que ce n'est pas à l'islam que je m'attaque

je pense d’ailleurs que celui-ci n'a pas été fait pour les arabe, ou que les arabes ne sont pas fait pour.

 

Dispenser des million de dollars pour devancer les autres comme pays de la plus grande mosquée ne va pas trop faire bouger notre économie.

Link to post
Share on other sites
Je ne crois pas trop. Trop facile comme explication.

Vous avez vu les turcs en Europe? en Allemagne?

 

Le dimanche ils bossent tous entre eux...ils retapent des maisons en mauvais état...le soir après le boulot ils remettent ça...dans ma ville ils rachètent out l'immobilier vétuste...

 

C'est peut être trop facile comme explication...mais c'est la réalité

Link to post
Share on other sites
Guest bressuir

je suis d'accord avec toi.

ma devise: quand on veut on peut

il nous manque des hommes qui ont cette volonté de faire progresser le pays

 

on as quelques-uns, mais ils abandonne le combat faut de soutien et pas les moyens.

Link to post
Share on other sites
Guest bressuir
Vous avez vu les turcs en Europe? en Allemagne?

 

Le dimanche ils bossent tous entre eux...ils retapent des maisons en mauvais état...le soir après le boulot ils remettent ça...dans ma ville ils rachètent out l'immobilier vétuste...

 

C'est peut être trop facile comme explication...mais c'est la réalité

 

ça me rappel de l'histoire d'un pays (je pense c'est l’Australie) après leurs indépendance y avait des milliards dans les caisse de l'état. ils ont fait venir le meilleur des têtes de la gestion et l'économie du monde, à cette époque c'était un anglais, il a met un plan de gestion de l'état et n'a pas marché après 20 ans de pratique.

 

en résumé je veux dire que on peut jamais importer une montalité ou des plans économique et les pratiquer dans un autres état.

 

la sociologie d'un peuple est différent d'un état à l'autre.

Link to post
Share on other sites
Vous avez vu les turcs en Europe? en Allemagne?

 

Le dimanche ils bossent tous entre eux...ils retapent des maisons en mauvais état...le soir après le boulot ils remettent ça...dans ma ville ils rachètent out l'immobilier vétuste...

 

C'est peut être trop facile comme explication...mais c'est la réalité

 

Exact, j'ai vu cela. Ils bossent.

Mais aussi chez nous les privés, tu les as pas vu quand ils font la dalle. Toutes les connaissances sont mobilisées.

Je pense qu'il faut encourager le travail. Le payer à sa juste mesure.

Link to post
Share on other sites
Exact, j'ai vu cela. Ils bossent.

Mais aussi chez nous les privés, tu les as pas vu quand ils font la dalle. Toutes les connaissances sont mobilisées.

Je pense qu'il faut encourager le travail. Le payer à sa juste mesure.

tu parle parceque t'es courant ou juste tes souhaits.

 

si le proprio ne surveille , tout sera mal fait et parfois de façon dangereuse.

 

les arnaques sont innombrables et prafois depasse l'imaginaire.

trafique dans le nombre de barre de fer , denombre de sac de ciment , .....

pour l'electrecité certain vons jusqu' mettre les prises et les interupteurs sans fils electrique qd les proprio sont absent et leur confie le travail:crazy::crazy:

Link to post
Share on other sites
Et pourquoi la Turquie tant qu'en y est...Moi je dirais plutôt pourquoi pas comme l'Allemagne !

 

C'est vrai quoi ! Il y a plus de mosquées en Algérie qu'en Allemagne,

suffit de redoubler d'efforts et prier deux fois plus dieu qu'il nous mette devant.

 

Que viennent faire les mosquées dans ce débat?

Link to post
Share on other sites

je suis partis en mission d'affaire en décembre 2011 à istanbul. j'ai visité la ville, les grandes institutions comme la bourse ... et croyez-moi, il nous manque une seule chose qui est en fait tout : la volonté gouvernementale. et n'essayez pas de mettre tout sur le dos du peuple, par ce que le peuple ne fait que s'aligner à la politique de l'état.

 

sans parler des autres secteurs, si on exploitais juste le patrimoine culturel qui ne représente que 0.1% de ce qu'il ont ! pffffff

Link to post
Share on other sites
Que viennent faire les mosquées dans ce débat?

 

Je ne t'ai pas vu débattre sur le sujet !

 

Bien que "mosquée" ne soit pas un mot économique, il prend son sens le plus large ici (social, culture,...) puisqu'on parle d'un pays ou le spirituel l'emporte sur le temporel.

 

Un produit demande une matière première et un procédé...Avoir ce même produit nécessite cette même matière mais forcement ce même procédé. Tu ne peux avoir une économie turque sans avoir les facteurs socio-économiques Turque (esprit d'entreprise, ouverture, investissement...). Ces factures en Algérien ont subit l’emprunt de l'islam. Nos oulemma ont établi un système de valeur qui ne ressemble en rien à celui des entreprises Turques. Chaque invention est une bid'a...Coca-cola Haram, el-riba...

 

L’économie Algérienne restera Algérienne, c'est ni problème de capital ni de cadre mais d'un environnement social qui défavorise la productivité.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...