Jump to content

LE GENERAL BELOUNIS

Recommended Posts

certain personne pense que general belounis ancien cadre du MNA est kabyle .

pour juste ne dire que il ya un grand kabyle connu même tres connu de Bordj mennaiel qui est harkis a la tte d'une milice de 3000 hommes .

bref.

General Blounis n'est pas kabyle , il est certes de la région de bordj menail , mais du village ELGHICHA , une enclave arabophone.

ce dernier a recruter ses hommes pour la majorité de coté de djalfa.

sa conversion aux harkisme est du au massacre de Melouza , et sa défaite dans la guerre MNA-FLN.

alors je vous conseil que vous trouviez un autre.

ZIDANE par exemple:mdr::mdr::mdr:

pour juste ne dire que il ya un grand kabyle connu même tres connu de Bordj mennaiel qui est harkis a la tte d'une milice de 3000 hommes .

bref.

General Blounis n'est pas kabyle , il est certes de la région de bordj menail , mais du village ELGHICHA , une enclave arabophone.

sa conversion aux harkisme est du au massacre de Melouza , et sa défaite dans la guerre MNA-FLN.

ça change quoi qu'ils soit kabyle ou pas , ce qui importe c'est ce qu'il a fait

pas ce qu'il est .

le general belounis est un kabyle de bordj menaiel. il n y a que les kabyles qui adoptent le nom ou prénom de lounis ou lounici et ses diminutifs lwenas, lounes, lounas. dans aucune famille ou région arabophone on adopte ce prénom. je n'ai jamais connu un cas. par contre je connais, mattem lounis, ancien joueur de l'entente de sétif dans les années 1962 à 1967, lounis ait menguelat, matoub lounes, un autre joueur de foot-ball khaled lounici. pas la peine de cacher le soleil avec un tamis.

le general belounis est un kabyle de bordj menaiel. il n y a que les kabyles qui adoptent le nom ou prénom de lounis ou lounici et ses diminutifs lwenas, lounes, lounas. dans aucune famille ou région arabophone on adopte ce prénom. je n'ai jamais connu un cas. par contre je connais, mattem lounis, ancien joueur de l'entente de sétif dans les années 1962 à 1967, lounis ait menguelat, matoub lounes, un autre joueur de foot-ball khaled lounici. pas la peine de cacher le soleil avec un tamis.
Ce general est en avance sur son temps, il sait ce qui adviendra de ce pays quand il sera gouverne par les singes et tous les indices lui donnent raison, peut etre quE d'apres toi, tout baigne dans l'huile, moi personnelement je dis mieux vaut la colonisation francaise que LA VOTRE,si tu ne me crois pas , demande a cet imam de belcourt, il te le confirmera

bref.

etre harkis dans les aures ou le djurdjura c,est avoir un sacre courage, je dirai meme superieur au courage d,etre moudjahid, connaissant le sort qui est reserve aux harkis dans ces regions, c,est pour ca que et les moudjahids et les harkis ne viennent que de ces deux regions et aussi parce qu,il n,y a pas de guerre ailleurs que ces 2 wilaya, les autres ont offert des goumiers agogo. des salaries de l,armee francaise

bref.

voila ce que j'ai trouvé sur google

Mohamed BELLOUNIS est né à Bordj Menaïel en 1912.

Il adhére à la politique dans les rangs du PPA (Parti du Peuple Algérien), participe aux manifestations du 08 mai 1945 (SETIF) et sera arrêté à plusieurs reprises.

Il était partisan du changement par la force mais essaya d’autres méthodes. Il se porta candidat aux élections des conseils municipaux en 1947.

Lorsqu’éclata la crise au sein du MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques), il se rallia à Messali El Hadj et lui demeura fidèle.

Après le déclenchement de la guerre en 1954, il prit le parti des messalistes et devint le chef du MNA (Mouvement National Algérien), opposé au FLN.

Il commença son action en Kabylie puis l’étendit plus au sud (DJELFA).

De nombreuses batailles eurent lieu entre ses troupes et celles du FLN, notamment dans les wilaya III et VI.

Le massacre de Melouza lui ouvre les yeux, et il se rend compte que ses accords avec le FLN sont précaires. L’armée Française l’équipe, l’entraîne et lui permet de recruter. Il aura jusqu’à 3.000 hommes. Mais son appréciation personnelle des méthodes de pacification (on trouvera 500 personnes dans des charniers) et les prélèvement d’impôts multiplièrent les incidents, tant avec la population musulmane qu’avec les troupes françaises.

En juillet 58 l’Armée Française décide de supprimer son ancien allié. Son cadavre sera trouvé sur le terrain après un sévère accrochage, le 17 juillet 1958

Les débris de son "armée" se réfugieront dans les montagnes de Djelfa où ils jouieront d’une immunité totale jusqu’en 1962. A ce moment là le F.L.N. liquidera les survivants, qualifiés de harkis pour les besoins de la cause

voila une autre verssion de ce général

Alors que j’avais une dizaine d’années, je commençais à appréhender les dessous de ce qui se passait dans mon pays, de la guerre qui opposait mes co-religionnaires à l’armée française, aux « Roumis » comme il nous était expliqué par les adultes. On nous disait que notre pays a été occupé par la force par la France et ce à quoi nous assistons aujourd’hui c’est une révolution menée par nos parents, nos aînés pour libérer la patrie de l’occupation étrangère : ce n’est pas seulement une lutte pour recouvrer le sol de la patrie qui nous appartient mais également une lutte entre deux civilisations, deux cultures, deux façons de voir le monde.

Tout cela n’était pas très clair dans nos esprits d’enfants de dix années à peine. Mais nous comprenions, pour l’avoir vécu au quotidien,ce mur de séparation qui faisait que nous ne pouvions pas vivre en paix avec nos petits camarades français qui nous voyaient avec les yeux qu’auraient des « être supérieurs » devant des « indigènes » des « arabes ». Cela, nous le vivions amèrement car les français nous faisaient sentir notre « indigénat », tous les jours, à tous les instants.

Mais ce que je ne comprenais pas c’étaient les « indigènes », les « arabes » qui étaient aux cotés de l’armée française pour combattre « leurs frères ». Un certain jour de l’année 1957 en allant le matin à l’école, je fus surpris d’apercevoir des patrouilles militaires composées entièrement d’algériens et armés jusqu’aux dents bloquer la circulation routière. Ils vérifiaient l’identité des passants et ils leur arrivaient de prendre, après vérification faite, quelques uns avec eux. Je n’y comprenais rien : Qui sont ces gens ? Pourquoi ont-ils arrêtés ces personnes ? Mon oncle qui était devant le restaurant qu’il dirigeait fut, lui aussi arrêté. Les prisonniers furent conduits à « Haouch Enaas » (siège du PC de l’ANPA : Armée Nationale Populaire Algérienne commandée par celui qui se faisait appeler le Général Belounis) . De retour chez moi, après la classe, je m’empressai de poser toutes les interrogations que je me faisais, à ma mère qui me parla de « Djeich Belounis » (armée de Belounis) : « mais qui est donc, ce Belounis ? » lui dis je. « C’est quelqu'un qui a trahi et qui travaille avec la France » me répondit-elle. C’était la première fois que j’entendis parler de « traître », ce qui me semblait, en ce temps, inconcevable : comment peut-on combattre ses frères en se rangeant aux cotés de l’ennemi ?

Cela je ne suis pas arrivé à le comprendre, ce n’est que bien après l’indépendance du pays, que j’ai su exactement la nature et les objectifs avoués et inavoués du « Général Belounis » qui a fait régner la terreur dans la région et dont les atrocités sur les populations ont dépassé en monstruosité et en horreur celles perpétrées par les soldats français eux-mêmes.

Une année après ces arrestations auxquelles il m’a été donné d’assister, je fus également témoin d’une scène profondément choquante pour mes yeux d’enfant de 10 ans : La dépouille de Bellounis criblé de balles et promené dans les rues de la ville par l’armée française. Là aussi, je n’y comprenai rien : comment un homme qui a trahi les siens et qui a fait la guerre aux cotés de leur ennemi, s’est-il fait tuer par ceux qui sont censés le protéger.

La logique des grands est difficile à comprendre pour un enfant qui se trouvait « impliqué » comme tous les autres enfants, dans une affaire d’adultes.

Monsieur Mostefa Benamar, ancien officier de l’ALN et ancien ministre et qui est natif de Laghouat, a vécu ces moments très pénibles pour la population de la région, et en parle dans son ouvrage « C’étaient eux les Héros », voilà ce qu’il en dit :

a suivre

Bien qu’ils se faisaient appeler « l’armée nationale populaire », les Bellounistes dépendaient en grosse partie de l’aide matérielle et financière de l’armée française. Dotés plus tard de véhicules, ils furent entraînés par le 11ème choc qui ne les considéra plus que comme de vulgaires supplétifs. Ce contre maquis causa bien plus de torts à l’ALN que ceux occasionnés par Belhadj à la seule Wilaya 4, car les agissements de Bellounis et de ses partisans débordaient sur plusieurs Wilayas à la fois. Ce fut la raison pour laquelle des instructions fermes furent, dès janvier 1958, données par le CEE aux chefs de Wilayas pour dépêcher des unités avec pour objectif de prendre en étau Bellounis et les siens et de les éliminer une bonne fois pour toutes.

De la Zone 9 de la Wilaya 5, Amor Driss lança de nombreuses attaques contre leurs groupes et leurs camps. Le colonel Bougara envoya de la Wilaya 4 une unité qui cerna et dispersa certaines unités de leurs colonnes aux environs de Sidi-Aissa et de Boussaâda. ……..

Pour redorer son blason et se soustraire à la pesante tutelle des militaires français qui contrôlaient ses faits et gestes, Bellounis tenta en vain d’échapper à leur emprise et de reprendre le maquis avec quelques dizaines de ses partisans. Il déclarait à qui voulait l’entendre ne plus accepter d’être contenu ni bridé par ses protecteurs.

Traumatisés par leur échec dans l’affaire Kobus et craignant de voir les désertions prendre plus d’ampleur et les choses leur échapper, les officiers du 11ème choc obtinrent d’Alger le feu vert pour liquider physiquement Bellounis.

Abattu en juin 1958, sa mort ne fut communiquée aux médias qu’en juillet pour empêcher les services de propagande du FLN d’exploiter les disparitions quasi simultanées des deux traîtres, Belhadj et Bellounis. Ceux de ses partisans qui n’avaient pu déserter, furent tout simplement incorporés dans les unités des Harkis et de goumiers.

Avec l’élimination de Bellounis, le terrain fut en quelque sorte dégagé pour remettre sur pied la Wilaya 6. Un nouveau responsable lui fut désigné par le GPRA en la personne de Haoues (Ahmed Ben Abderrazak), un chef qui montrera tact et intellignce pour diriger cette Wilaya, vaste et difficile » (Mostefa Benamar in : C’étaient eux les Héros)

L’autre souvenir, impérissable celui-là, de la période de la lutte de libération c’était la nuit où l’armée française est venue arrêter mon père et mon oncle. Une nuit terrible qui est restée gravée dans ma mémoire à tout jamais. Il faisait encore nuit mais l’aube n’était pas très loin quand nous entendîmes des grands coups assénés à la porte d’entrée de notre maison. Quelques longues minutes s’écoulèrent avant que nous vîmes la lumière de la chambre où mes frères et moi dormions, s’allumer brusquement avant d’apercevoir plusieurs têtes surgir et pénétrer bruyamment dans la pièce. C’étaient des soldats français en tenue de parachutistes, très jeunes pour la plupart, sous le commandement d’un officier plus âgé. Ils se mirent à fouiller la pièce de fond en comble en ne laissant aucun coin ni recoin sans y mettre la main et des fois le pied. Quelques minutes ont suffi pour voir tout ce que nous possédions comme vêtements, livres, ustensiles ou autres objets entassés pêle-mêle au beau milieu de la chambre. Nous étions terrorisés et sans voix devant ce qui se passait autour de nous sans arriver à comprendre quoique ce soit. Mais que cherchent-ils ? Et puis pourquoi sont-ils venus chez nous ? Quelles sont leurs intentions ? Toutes ces questions nous nous les posions sans y trouver de réponses. Puis ils sortirent obéissant à un ordre leur venant de l’extérieur, nous laissant à notre effroi et notre inquiétude. Nous les suivîmes dans la cour et là les visages de mon père et de mon oncle nous apparurent, ils avaient mis leurs costumes de ville, tenus sous la surveillance de plusieurs soldats aux mines farouches et l’arme au poing. Mon père nous jeta un coup d’œil plein de compassion et eut pour nous ces quelques mots : « Ne vous inquiétez pas ! « avant de se voir poussés vers la sortie, lui et mon oncle Ahmida qui était son frère aîné. Ce dernier regard de mon père avant de disparaître à nos yeux est ce qu’il y a de plus douloureux pour des enfants de notre age qui n’ont jamais connu la séparation.

Mon père et mon oncle restèrent en prison jusqu’en 1961.

Des moments inoubliables ! Des moments intenses ! Des moments douloureux par lesquels nous avons connu la séparation d’avec un père aimant et protecteur.

Laghouati le 05 février 2009

moi je te dis que les belounis sont arabophone , ils sont du village arabophone el ghicha .

Exact. Il y en a qui présentent un déficit congénital dans leur raisonnement. Cela se traduit pas un repli sur sois.

apres que tes compatriote choisissent qui arabe et qu'il n'est pas et voila ils se donne le droit de choisir qui est kabyle et qu'il n'est pas.

etre harkis dans les aures ou le djurdjura c,est avoir un sacre courage, je dirai meme superieur au courage d,etre moudjahid, connaissant le sort qui est reserve aux harkis dans ces regions, c,est pour ca que et les moudjahids et les harkis ne viennent que de ces deux regions et aussi parce qu,il n,y a pas de guerre ailleurs que ces 2 wilaya, les autres ont offert des goumiers agogo. des salaries de l,armee francaise

avoir des harkis la ou il y a de moudjahidine c'est normal , mais etre harkis la ou il y a pas de moudjahd n'est de geurre , j’avoue ca sort de l'ordinaire.

les harkis des autres région en 62 ils devait juste payé 20000 francs et ils sont blanchi.

Ce general est en avance sur son temps, il sait ce qui adviendra de ce pays quand il sera gouverne par les singes et tous les indices lui donnent raison, peut etre quE d'apres toi, tout baigne dans l'huile, moi personnelement je dis mieux vaut la colonisation francaise que LA VOTRE,si tu ne me crois pas , demande a cet imam de belcourt, il te le confirmera

Belounis est devenu harkis par sa haine aux kabyles.

apres que tes compatriote choisissent qui arabe et qu'il n'est pas et voila ils se donne le droit de choisir qui est kabyle et qu'il n'est pas.

il n y a jamais eu de prénom ou nom lounis chez les arabophones. le general belounis est de bordj menaiel. bordj menaiel se trouve en grande kabylie. c'est maintenant, pour les besoins de la cause qu'on nous apprend qu'il y a une enclave arabophone, el ghicha, en kabylie. quand c'est bo, c'est kabyle, quand c'est pas bon, non c'est pas kabyle, il y a une enclave arabe en kabylie.:mdr::mdr:

il n y a jamais eu de prénom ou nom lounis chez les arabophones. le general belounis est de bordj menaiel. bordj menaiel se trouve en grande kabylie. c'est maintenant, pour les besoins de la cause qu'on nous apprend qu'il y a une enclave arabophone, el ghicha, en kabylie. quand c'est bo, c'est kabyle, quand c'est pas bon, non c'est pas kabyle, il y a une enclave arabe en kabylie.:mdr::mdr:

et oui il ya des village arabe en kabylie , grace a la france qu'il a ramener pour elaborer les terre et laver leurs slipes.

lagata , c'est arabe , sidi daoud c'est arabe , cap djanet c'est arabe , baghlia c'est arabe , palestro la majorité sont arabe , ain bessam , c arabe , sour elghezlen c'est arabe , thenia "jadis tizi n'ait aichi" est devnue a majorité arabe , zemouri est devenue a majorité arabe , thedjlabine est devnue arabe , ainsi que toute la metidja.

et oui il ya des village arabe en kabylie , grace a la france qu'il a ramener pour elaborer les terre et laver leurs slipes.

lagata , c'est arabe , sidi daoud c'est arabe , cap djanet c'est arabe , baghlia c'est arabe , palestro la majorité sont arabe , ain bessam , c arabe , sour elghezlen c'est arabe , thenia "jadis tizi n'ait aichi" est devnue a majorité arabe , zemouri est devenue a majorité arabe , thedjlabine est devnue arabe , ainsi que toute la metidja.

de toute façon, connaissant vos tromperies et vos mystifications, je suis sùr que vous auriez nié sa kabylité meme s'il s'appelait Arezki Mokrane Akli Kaci belounis Matoub .

oui, et bientot dellys, draa el mizan, draa ben khedda, beni mansour.

ca dans tes reves!!

ben la France est plus la , pour ramener leurs esclave chez nous.

je dirais alger qui se rekabylise.

ah, oui !! par ce qu'elle a été déjà kabyle ? ouiiiiiiiiiiii, avec tiziri, ziri et dziri, l'autre grossière tromperie et lystification :mdr::mdr:

ah, oui !! par ce qu'elle a été déjà kabyle ? ouiiiiiiiiiiii, avec tiziri, ziri et dziri, l'autre grossière tromperie et lystification :mdr::mdr:

c'est aith mezghena et tu peux dire beni mezghana si te veux.

en tout cas la France n'est plus la pour vous aider , vous donner des fermes et des terre.

la France ont des machine a laver triple A , pour leurs slipes , ils ont pas besoin de vous.