Jump to content

Que reste-t-il des Turcs et des Français en Algérie?

Recommended Posts

On peut toujours raconter n'importe quoi, mais l'histoire c'est l'histoire!

La présence française nous a été raconté par nos parents, et on sait ce qu'elle a été; la comparer au passage des turcs en Algérie est tout simplement une idiotie!

ci toi on t'a raconté -- moi j'ai vécu une partie de ma vie sous le colonialisme français pire que la peste comme les turck aussi d'aprés l'histoire ainsi que les arabes aussi qui sont venu en conquérant et non en paix on le dit

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais la présence turc na rien de comparable avec le colonialisme français ...

La présence turque a préparé le terrain à l'occupation francaise. Les turcs ont occupé les villes seulement et ils ont laissé les algériens vivre hors du temps dans un tribalisme primaire . Ils se sont contentés de ramasser les impots et gare à ceux qui lésinaient sur ca, la répression etait féroce. On dois remercier les turcs pour ca car ils étaient musulmans?

...............

suffit pas de lancer un détail certes qui a son importance mais qui devient moindre quand on constate le nombres important d'autres détails qui viennent se joindre au premier ce qui les rend par la suite indissociable si on veut réellement comprendre ce qui s’était passé a l’époque parmi ses derniers je te citerai le fait que l'empire était deja en phase de décomposition et les traitrise et autre manigance devenais de plus en plus monnaie courante ...

tu me cite amirouche et zighoute mais en parallèle y a eu aussi des harkis qui d'ailleurs pour certain son maintenant au commande de notre jazayrouna !!!

est de pour autant qu'on va dire que c'est la faute a amirouche et autres combattant de la révolution impossible ...

j'arrive pas à croire ce que je lis ,ou c'est juste mes yeux que me font défaut parce qu'il fait tard :crazy:

j'ai l'impression que tu prends le comportement des turcs en Algérie comme positif par à rapport à celui de l'empire français !!!:angel_sadangel:

alors,que moi je te le dis et je te le redis ,que y a pas de préférence entre les deux ,toi t'insistes et signes que les turcs été plus gentils que les français :mdr:

la vérité mon cher compatriote ,est que les deux été des colonialistes :

les turcs été certes une formes présence et une régence d'Alger mais en d'hors de cette dernière c'été du colonialisme pur et simple au non de l'empire islamique !!!

les français sont venus au non de la civilisation occidentale ,et d'une certaine revanche du christianisme sur l'islam !!!!

et dans les deux cas ,la victime est restée la même ,à savoir l'Algérie et l'algérien :o:

la seule différence est que les turcs été moins méchants que les français ,mais n'empêche que les deux été méchants !!!!!!!!!!!

:chair:

Guest mounir 19
La présence turque a préparé le terrain à l'occupation francaise. Les turcs ont occupé les villes seulement et ils ont laissé les algériens vivre hors du temps dans un tribalisme primaire . Ils se sont contentés de ramasser les impots et gare à ceux qui lésinaient sur ca, la répression etait féroce. On dois remercier les turcs pour ca car ils étaient musulmans?

.......................

pour ce qui est de la préparation du terrain nul besoin de vous contredire car suffit suffit juste de voir le contexte de l’époque pour s'en rendre compte que c'est faut sans parler bien sur des faits historique qui eux son sans équivoque la réalité est tout autre l'empire ottoman na fait que retarder la conquête de nos terres j'ai comme l'impression que certain cherche a dédouané l'occupation française !:rolleyes:

Guest mounir 19
j'arrive pas à croire ce que je lis ,ou c'est juste mes yeux que me font défaut parce qu'il fait tard

j'ai l'impression que tu prends le comportement des turcs en Algérie comme positif par à rapport à celui de l'empire français !!!:angel_sadangel:

alors,que moi je te le dis et je te le redis ,que y a pas de préférence entre les deux ,toi t'insistes et signes que les turcs été plus gentils que les français

la vérité mon cher compatriote ,est que les deux été des colonialistes :

les turcs été certes une formes présence et une régence d'Alger mais en d'hors de cette dernière c'été du colonialisme pur et simple au non de l'empire islamique !!!

les français sont venus au non de la civilisation occidentale ,et d'une certaine revanche du christianisme sur l'islam !!!!

et dans les deux cas ,la victime est restée la même ,à savoir l'Algérie et l'algérien :o:

la seule différence est que les turcs été moins méchants que les français ,mais n'empêche que les deux été méchants !!!!!!!!!!!

:chair:

je pense te l'avoir deja dit mais je te le répète encore c'est simpliste comme raisonnement méchant et bon il n y manque que le truand et la bête !!:mdr:

sinon des références en la matière serait les bien venu ? je le ferais aussi incha'allah dès que je pourrai ca nous changera un peu des histoires des méchant et des moins méchant :D

je pense te l'avoir deja dit mais je te le répète encore c'est simpliste comme raisonnement méchant et bon il n y manque que le truand et la bête !!:mdr:

sinon des références en la matière serait les bien venu ? je le ferais aussi incha'allah dès que je pourrai ca nous changera un peu des histoires des méchant et des moins méchant :D

volontiers !!! chers compatriotes

après tout,on est là pour échanger des idées ,non !!!:D

l'idiotie c'est toi qui la dite.

si ta référence est le récit de tes parents, alors demande leur de te parler de l'occupation turque.

ou à défaut adresse toi à l'omniscient, j'ai nommé mounir. :mdr:

C'est ton avis, mais il faudrait comme même que tu argumente par les faits qui se sont déroulés sous la présence turcs qui font que cette présence égalait la politique de déracinement identitaire et d'extermination mené par le colonialisme français.

Au passage, quelqu'un aurait du avoir l'amabilité de faire remarquer à Ahmed OUYAHIA que ses écoles enseignent tout à fait le contraire de sa version sur la présence turc en Algérie aux tout ptits écoliers algériens.

bonjour

Dans les traces turques on peut aussi citer des noms de métiers ou de fonctions, qui sont devenus des noms de famille avec le temps, khaznadji, bachtarzi, khodja,9ahwadji, saighi, weznadji, bastandji, doumandji, saadji, agha, bey, bacha (pacha).

bonjour

Des turcs , il reste des édifices , qui ont servi comme Harems.

des placettes publiques.

Le nom d'ustensiles comme Maqla,tawa;

Par contre les turcs etaient impitoyables en taxes envers les algeriens; exemple pour une poule tu donnes 3 oeufs comme taxe.

bonjour

n'oublions pas la chute du khalifat musulman en turquie, et leur alliance avec les anglais.

euh tu te trompes ce sont les franc maçon de l'époque qui ont coulé le khalifat ottoman, tape chez sheikh google "grand orient arabe".

Par ailleurs les anglais n'ont fait qu'envoyer leur émissaires pour aller mettre le feu au poudre dans le moyen orient et ils ont réussi, relis l'histoire de lawrence d'arabie avec objectivité et tu verras que ce ne fut qu'un infiltré chez les bédouins, afin que ces derniers se détachent du khalifat ottoman... comme ce qu'il se passe en ce moment avec les pseudos révolutions arabes... ne l'oubliez pas l'histoire se répète !

Que propose tu? une épuration ethnique? :)

non du tout ,sauf qu'il faut arrêter de dire qu'on est un pays arabe !!

certes y a des arabe-phones en Algérie ,mais ça ne vaut pas dire qu'ils sont arabes ;

si c'est le cas ,alors on peut dire ,que dans notre pays y a des turques ,des français,des arabes ,des perses ,des libanais et enfin des berbères !!

or ce n'est pas le cas !!!

l'Algérien est certes cosmopolite ,et c'est une richesse et une chance pour le développement du pays ,mais en aucun cas une ethnie doit s'affirmer comme supérieure aux autres !!!

en d'autre termes, être algérien c'est la non primauté de l'un des vecteurs sur l'autres ,qui depuis 1962 malheureusement est le cas en Algérie

ces vecteurs sont :amazighité,islamité et arabité

non du tout ,sauf qu'il faut arrêter de dire qu'on est un pays arabe !!

certes y a des arabe-phones en Algérie ,mais ça ne vaut pas dire qu'ils sont arabes ;

si c'est le cas ,alors on peut dire ,que dans notre pays y a des turques ,des français,des arabes ,des perses ,des libanais et enfin des berbères !!

or ce n'est pas le cas !!!

l'Algérien est certes cosmopolite ,et c'est une richesse et une chance pour le développement du pays ,mais en aucun cas une ethnie doit s'affirmer comme supérieure aux autres !!!

en d'autre termes, être algérien c'est la non primauté de l'un des vecteurs sur l'autres ,qui depuis 1962 malheureusement est le cas en Algérie

ces vecteurs sont :amazighité,islamité et arabité

Comme je l’évoquai dans un autre post, l'arabité n'a pas de définition ethnique, mais linguistique: est un arabe tout arabophone qui se revendique comme étant un arabe. bien que, anthropologiquement, la majorité des algériens a une filiation berbère.

Mais je ne comprends pas la polémique autour de la définition de l'Algérie comme étant un pays arabe; concrètement, qu'est ce qui change si on cesse d'utiliser cette expression?

Comme je l’évoquai dans un autre post, l'arabité n'a pas de définition ethnique, mais linguistique: est un arabe tout arabophone qui se revendique comme étant un arabe. bien que, anthropologiquement, la majorité des algériens a une filiation berbère.

Mais je ne comprends pas la polémique autour de la définition de l'Algérie comme étant un pays arabe; concrètement, qu'est ce qui change si on cesse d'utiliser cette expression?

sur le principe de l'arabité ,je suis entièrement d'accord avec toi si nos dirigeants le reprennent sur le même angle que le tien ,or malheureusement c'est pas le cas ,surtout dans le domaine de l'éducation nationale en générale ,et l'enseignement de l'Histoire du pays en particulier !!

j'ai lu un article qui parlait de l'amalgame que tu viens de citer et dont je te fait partager le lien

Le régionalisme en Algérie, un obstacle à la démocratie? | Slate Afrique

amicalement

• 2 years later...

Je préfère la "Turquie" à la France!..l'histoire française est pleine de "boni mensonges" ...gaulois portant des "ailes" aux casques (ou cornes?),jeanne D'Arc en tenue de "chevalier" ?!..(A l'époque Médiéval beaucoup d'illettrisme..),le Dey d'Alger aurait "giflé" l'officier qui peu de temps après déclara la "guerre"?...prétexte "absurde"..l'intention de "coloniser" était déjà "prise" en amont...l'histoire est toujours écrite par les "vainqueurs"..et, donc "revisitée" pour la "propagande"..

Guest Prométhée

Je voudrais savoir ce que faisaient les kabyles au fil de toutes ces colonies. Un pays n'est colonisé que s'il est porteur de faiblesse incurable. Je me souviens avoir appris en histoire que l'invasion française fut par faute du laxisme ottoman, on le décrivait de l'Homme malade" Rajoul El maridh".

Que faisaient les kabyles se disant de souche, étaient-ils comme le sont encore certains fermés sur eux-mêmes et ne s'entendant même pas au sein de leur cercle fermé ?

N'est-il pas temps comme le font toutes les vieilles nations en état de faiblesse de se multiplier en se mélangeant à toutes les communautés existantes sur le territoire quelque soit leur tendance, de prendre des forces, de faire front tous unis, 3aleyha nah'ya wa 3aleyha namout et de ne laisser aucune autre ingérence s'infiltrer dans nos fissures ?

C'est suite à cette article que j'ai lu celui-ci et que j'interviens soucieuse du bien-être de mon pays.

Lettre à Enrico Macias | Slate Afrique

Les questions s'enchaînent et les réponses restent bloquées. L'abandon, le rejet et l'insécurité territoriale ont conduit certains de nos algériens a s'accrocher à l'un ou à l'autre ou aux deux pour retrouver un peu de vie décente, loin des massacres.

Le droit à la vie ne doit plus jamais être une arme de guerre ou un otage.

on peut pas comparer la colonisation ottomanec et francaise,

les ottomans colonisaient que les pays musulmans dans le seul but d'étendre l'empire musulman, ils ne changeaint pas la la langue, la religion, les moeurs,

et ils ne laissent pas une forte armée sur place, il n'y avait pas d'exploitation economique comme prendre le pétrole ou les richesse du pays ;

les francais c'est une colonisation pure et dure transformant la société: chngement religion, langue, moeurs, et exploitation des richesses du pays au profit de paris

je ne crois pas que ils ont laissé les francais entre, c'est que les francais sont arrives avec une grosse armada;

d'ailleurs, lors de la 1 ere guerre mondiale, les turcs ont combattus fortement les italiens en lybie, en egypte les anglais, en syrie contre anglmais et francais, idem en palestine