Jump to content

pourquoi la France ne reconnait-elle pas le génocide Algérien?

Recommended Posts

Il me semble que la France vient de reconnaitre (ou puisse être en passe de le faire) il y a peu le génocide Turc perpétré envers les Arméniens.

Mais cette France, il me semble semble avoir la mémoire volatile.

La France a occupé durant 130 ans (il me semble), l’Algérie. Au même titre que les autres pays qu'elle a occupé à savoir les autres pays du Maghreb, mais également de l'Afrique noire, celle-ci durant plusieurs décennies à pillé, humilié, et massacré des peuples sans défense: des villages entiers Algériens décimés à l'image d'Ouradour sur Glane (village massacré par une section SS en 1944 alors qu'elle battait retraite vers l'Allemagne).

Mais revenons-en à l’Algérie si vous le voulez bien:

L'opinion publique, nous bassine sans cesse avec la Shoah que le peuple élu a subit, durant la seconde guerre mondiale....

Mais pourquoi cette même opinion publique, ne s'insurge t-elle pas contre les milliers voir des millions de victimes Algériennes, tels que la découverte de charniers nous le témoignent....

La Shoah Algérienne a duré plus longtemps que la Shoah Juive....

Pourquoi la France vis à vis des Algériens n'exerce t-elle pas un devoir de mémoire et des réparations?

Parce que les Algériens sont musulmans, et que les musulmans sont considérés par la société occidentale comme des sous hommes, ou comme la lie de l'humanité?

La France en ne reconnaissant pas ses massacres, ne cautionne-elle pas son passé?

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sujet traité 300 fois.

ps : tu sais la francophobie, ça se soigne. Sinon, tu peux aussi ouvrir un livre d'histoire. Ou un dico à la limite.

D'accord avec toi bro il y a un temps ou il faudrai passer a autre chse et arrêter de se focaliser sur ca

D'accord avec toi bro il y a un temps ou il faudrai passer a autre chse et arrêter de se focaliser sur ca

Après les turcs, c'est les makhzénis qui veulent nous la faire à l'envers. Qu'il aille raconter sa propagande néo-nazi sur Bladi, on est assez grand pour dire leur 4 vérités aux francais nous-même. Avec sérieux et dignité.

Sujet traité 300 fois.

ps : tu sais la francophobie, ça se soigne. Sinon, tu peux aussi ouvrir un livre d'histoire. Ou un dico à la limite.

Sujet 300 fois abordé certes, mais il ne te permets visiblement pas d'y répondre ou du moins de manière réfléchie.

Quant à ouvrir un dico comme tu nous l'avance: effectivement à y analyser ton détritus verbeux il en serait plus que temps en ce qui te concerne.

Au travers ta réponse digne d'un caquètement effectivement rien ne laisse augurer quelque-conque connaissance de ce sujet de ta part; en dépit du fait que tu aurais pu l'aborder 300 fois il y a visiblement une méconnaissance manifeste de ce sujet en ce qui te concerne; et je vais te dire pourquoi.

Francophobie et devoir de mémoire sont deux aspects bien distincts.

Après les turcs, c'est les makhzénis qui veulent nous la faire à l'envers. Qu'il aille raconter sa propagande néo-nazi sur Bladi, on est assez grand pour dire leur 4 vérités aux francais nous-même. Avec sérieux et dignité.

Je ris à gorge déployée de toute cette médiocrité et ces résidus de perception pseudo philosophique.

Pourrai stp puisque tu sembles avoir une connaissance de ce sujet, y répondre en évitant de nos abreuver de termes dont visiblement tu ne saisis pas le sens: nazisme, makhézenis.

Néanmoins sur forum Algérie on nous sort 300 fois le même leithmotiv quand on est incapable de répondre à un sujet "Marochien, Makhézenis,"

Je pense qu'à un moment il faut être sérieux.

Tu me prêtes ici des intentions (et d'ailleurs non fondées) de francophobie, mais je ne pense pas être en mesure de recevoir de leçons sur mon hypothétique francophobie de la part d'un Marocophobe.

Et après ça veut venir nous dispenser via des laïus des leçons. Mais voyons.

Je vais te poser une question: bien qu'un pays ne soit pas le mien, je ne suis donc pas droit de soulever une réflexion?

Pour en revenir au sujet si tu le veux bien, apparemment vos 4 vérités entre ton pays et les Français n'arrivent pas à être dites depuis 1962, et sont loin de l’être; donc oui ce sujet mérite réflexion car pour en revenir à ta précédente logorrhée de caniveau: ce sujet fait visiblement partie d'une omerta teintée entre les gouvernements qui se sont succédé et qui n'ont jamais su ou voulu s'imposer vis à vis de la France.

Je pense que ces gouvernement est à mon gout pas assez digne envers les victimes pour soulever ce sujet avec la France, et n'y sera sans doute probablement jamais (du moins le partie historique) pour honorer ses millions de morts...

Tu parles donc de sérieux dans cette histoire?

Toi et ton ami vous me feriez penser à la maxime suivante: "quand l'ane ouvre le museau pour braire, du coup il ne reste que le singe pour rire de la sorte".

les supposés algériens ( de France) qui viennent de répondre à ce topic ne représentent en rien l'opinion publique en Algérie sur le sujet. nous (algériens du bled) avons toujours la mémoire fraiche. nous éxigeons et continuerons à exiger que la France reconnaisse sa (tentative) de génocide en algérie.

Faut pas m'en vouloir Popov, ton post était tellement caricatural et outrancier que j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir. Au fond, je le regrette, j'aurais du passer mon chemin. Enfin bon, cela te consolera peut-être de savoir que tu n'es pas le seul à patauger dans la haine et le ressentiment, à donner dans la surenchére victimaire la plus obscéne.

Alors oui, je te le confirme, tu ne sais pas de quoi tu parles. Et oui, ton topic pue la francophobie et l'antisémitisme à plein nez. Attention, algérien ou pas, tu as parfaitement le droit de traiter de tous les themes que tu veux : des crimes du colonisateur français, de la bataille de Koursk ou du championnat de water-polo local si ça te chante. Mais un minimum de décence dans les termes que tu emplois, ça serait pas du luxe. Oh bien sûr, tu trouveras certainement ici des gens ici pour applaudir à ta démarche, sois rassuré sur ce point. Tu peux parler de devoir de mémoire tant que tu veux, moi je te renvoie simplement à un devoir de décence et d'objectivité. Parce que parler de Shoah algerienne en dit long sur ton etat d'esprit et tes intentions, à savoir flatter notre nationalisme et te délecter de notre haine pour justifier la tienne. Car c'est pas seulement la mémoire des juifs d'Auschwitz ou de Treblinka que tu insultes avec désinvolture mais aussi les arméniens, les cambodgiens, les tutsis, les amérindiens et tous les autres peuples victimes de génocide. Je te parle pas de pratiques génocidaires ponctuelles commes les enfumades ou le massacre de Sétif. Je te parle d'un plan global d'extermination. Rentre le bien dans ta tête mon petit Dieudo du 78, le peuple algerien en a marre de voir son Histoire manipulée des deux côtés de la méditérranée.

En tant que marocain tu devrais savoir que le Maroc et la Tunisie étaient des protectorats pas des colonies ... et en Algérie c'est 132 ans pas 130, et la comparaison avec la shoah c'est juste pitoyable y a jamais eu de camps d'extermination systématique en Algérie, mais des crimes de guerre

En tant que marocain tu devrais savoir que le Maroc et la Tunisie étaient des protectorats pas des colonies ... et en Algérie c'est 132 ans pas 130, et la comparaison avec la shoah c'est juste pitoyable y a jamais eu de camps d'extermination systématique en Algérie, mais des crimes de guerre

Avant de tenter de vouloir répondre à un sujet encore faudrait il savoir le lire.

Je n'ai pas parlé de colonies mais d'occupation.

Je te rappelle que je n'ai pas de leçon à recevoir sur l'histoire sur mon pays, et que je ne suis pas à ce point ***** pour ignorer que mon pays fut sous protectorat.

Bref pour en revenir au sujet: oui j'assume ma comparaison avec la shoah, car perpétrer la mort en assassinant et pour moi assimilable à une shoah sauf que le process n'est pas le même.

Je me suis attardé sur ton pays, mais l'exemple de ton pays fut mis en exergue, simplement parce que ce fut un de ceux que le France a plus occupé.

Je considère egalement que mon pays a été victime d'un génocide.

Oui excuse moi, 132 ans et non 130: c'est pas mon pays, donc je maitrise pas son histoire.

Hélàs.

Faut pas m'en vouloir Popov, ton post était tellement caricatural et outrancier que j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir. Au fond, je le regrette, j'aurais du passer mon chemin. Enfin bon, cela te consolera peut-être de savoir que tu n'es pas le seul à patauger dans la haine et le ressentiment, à donner dans la surenchére victimaire la plus obscéne.

Alors oui, je te le confirme, tu ne sais pas de quoi tu parles. Et oui, ton topic pue la francophobie et l'antisémitisme à plein nez. Attention, algérien ou pas, tu as parfaitement le droit de traiter de tous les themes que tu veux : des crimes du colonisateur français, de la bataille de Koursk ou du championnat de water-polo local si ça te chante. Mais un minimum de décence dans les termes que tu emplois, ça serait pas du luxe. Oh bien sûr, tu trouveras certainement ici des gens ici pour applaudir à ta démarche, sois rassuré sur ce point. Tu peux parler de devoir de mémoire tant que tu veux, moi je te renvoie simplement à un devoir de décence et d'objectivité. Parce que parler de Shoah algerienne en dit long sur ton etat d'esprit et tes intentions, à savoir flatter notre nationalisme et te délecter de notre haine pour justifier la tienne. Car c'est pas seulement la mémoire des juifs d'Auschwitz ou de Treblinka que tu insultes avec désinvolture mais aussi les arméniens, les cambodgiens, les tutsis, les amérindiens et tous les autres peuples victimes de génocide. Je te parle pas de pratiques génocidaires ponctuelles commes les enfumades ou le massacre de Sétif. Je te parle d'un plan global d'extermination. Rentre le bien dans ta tête mon petit Dieudo du 78, le peuple algerien en a marre de voir son Histoire manipulée des deux côtés de la méditérranée.

Me comparer à Dieudonné, me flatte tu sais; mais je ne pense pas avoir son talent; à mon grand regret.

En revanche tu me fais penser à Bigard en terme d'artiste à sa plus mauvaise époque.

Je ne cherche pas à flatter votre nationalisme: mais qu'est c'est encore que genre d'inepties.

Il n'est pas question d'antisémitisme ici, mais si tu avais pu déceler la pertinence de ce sujet ainsi que celui de son titre tu aurais compris que le seul génocide qui ait echo auprés de l'opinion occidentale est la shoah juive, si bien qu'elle occupe tout l'espace des génocides; si bien que les autres y soient occultés.

Donc oui pour moi les massacres commis et perpétrés par la France durant son occupation ainsi que sa colonisation sont à mon titre assimilable à la shoah.

La traite négrière oui revêt pour moi d'une shoah.

J'évoque la shoah ici, car c'est le seul terme qui puisse susciter à mon gout une réaction lacrymale alors que les autres crimes que l'humanité: non.

Que penses tu donc des pays d'Afrique que la France à exploité, pillé, humilié et massacré durant des décennies?

Ces gens n'ont donc pas droit à la reconnaissance comme les personnes victimes de la shoah ont été en droit d'avoir (ex: reparation de l'Allemagne aux victimes).

Je constate que le seul crime de l'humanité qui ait eut le droit à reconnaissance est bien la shoah.

Alors que les autres: jamais de reconnaissance ou de réparation.

Je te rappelle que de rappeler des crimes perpétrés par la France ne fait pas forcément de moi un Francophobe.

Au contraire, cela me conforterai si la France assumait une partie de son passé.

Edit: Je ne cherche pas à manipuler l'histoire du peuple Algérien:

Tout simplement pour la raison qu'à mon gout les dirigeants Algériens depuis indépendance n'ont pas s'imposer auprès de leur anciens bourreaux.

Exemple: accolades systématiques de votre président avec Sarko lors de ses visites et n’émettant aucune exigence à ce niveau.

Oui avec de tel actes, et une telle lâcheté la manipulation pourrait être en effet tentante.

Avant de tenter de vouloir répondre à un sujet encore faudrait il savoir le lire.

Je n'ai pas parlé de colonies mais d'occupation.

Je te rappelle que je n'ai pas de leçon à recevoir sur l'histoire sur mon pays, et que je ne suis pas à ce point ***** pour ignorer que mon pays fut sous protectorat.

Bref pour en revenir au sujet: oui j'assume ma comparaison avec la shoah, car perpétrer la mort en assassinant et pour moi assimilable à une shoah sauf que le process n'est pas le même.

Je me suis attardé sur ton pays, mais l'exemple de ton pays fut mis en exergue, simplement parce que ce fut un de ceux que le France a plus occupé.

Je considère egalement que mon pays a été victime d'un génocide.

Oui excuse moi, 132 ans et non 130: c'est pas mon pays, donc je maitrise pas son histoire.

Hélàs.

Je te le fais pas dire

Faudrait savoir alors, tout ça répond à des catégories juridiques bien précises. Une occupation ce n'est pas une colonisation ex de l'Allemagne avec la France pendant la 2nd GM.

La comparaison avec la shoah ne tient pas debout ça n'a rien à voir, si la France a fait de l'Algérie un département français c'est pour en exploiter les richesses au profit de la métropole.

Le Maroc victime d'un génocide ? Cette bonne blague :mdr: j'en parlerais aux sahraouis que vous avez parqué comme des animaux le long de votre mur ils me diront sûrement la même chose. Faudrait arrêter d'employer le mot génocide à tord et à travers

Le Maroc victime d'un génocide ? Cette bonne blague :mdr: j'en parlerais aux sahraouis que vous avez parqué comme des animaux le long de votre mur ils me diront sûrement la même chose. Faudrait arrêter d'employer le mot génocide à tord et à travers

Chaque fois que je pense que tu arrêtes ton traitement, tu fais une rechute.

Tu souffres de Marocophobie et cela ce soigne tu sais: en ouvrant un livre d'histoire par exemple ou via une injection de neurones.

Quel est le rapport d'ailleurs du Maroc avec son Sahara et les crimes engendrés durant l'occupation ou la colonisation; car à mon gout ces deux termes appartiennent au même champs lexical.

Mais puisque tu en parles je vais te poser une question:

Que penses tu du camps de Tindouf dans lequel on maintient dans des conditions inhumaines des êtres humains, à qui l'on ait imposé une identité artificielle et inventée par Boumedienne.

Car le pays du Sahara n'existe pas: le Sahara est une vaste étendue désertique d'Afrique dont chaque pays possède un morceau.

Dont l'Algerie via les Touaregs qui seraient en droit également de demander leur indépendance si je me base à ton raisonnement.

Bref; le sujet du débat n'est pas le Sahara, et si tu veux débattre de ce sujet avec moi ouvre un post et je viendrai volontiers en débattre avec toi.

Pour en revenir au débat: oui le Maroc a subit des crimes durant son occupation.

Certes j'ai été certes assez hyperbolique dans mon accroche; mais un pays qui en occupe un autre en y pillant ses richesses et en y massacrant est pour un crime contre l'humanité, dont la shoah entre dans ce faisceau.

Pour parfaire tes connaissances qui me semblent etre restreintes:

20 août 1955

Massacre d'Oued Zem, au Maroc

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde

Le deuxième anniversaire du renversement du sultan Mohammed Ben Youssef est marqué par une révolte au Maroc. Des massacres effectués par des cavaliers berbères dans le quartier européen d'Oued Zem entraînent une sévère répression des autorités françaises. Elle précède de quelques mois l'accession du pays à l'indépendance.

En juillet 1955, le nouveau résident général, Gilbert Grandval, lance des réformes visant à mettre fin à la spirale de violence au Maroc et à lui octroyer l'autonomie. Les responsables marocains et français désirent un compromis, mais les nationalistes marocains et les colons s'y opposent. En geste de bonne volonté, Grandval libère des prisonniers politiques et renvoie neuf fonctionnaires français opposés à sa politique. La violence se poursuit néanmoins, dont un soulèvement inattendu de tribus berbères contre les Français. Farouches opposants à l'arabisation qui sont traditionnellement des alliés des Français, ces berbères avaient même soutenu le renversement de Ben Youssef en 1953. Ce changement de camp est brutal. Descendant des collines, des milliers de cavaliers berbères de la tribu Ouled Aissim se dirigent vers la petite ville d'Oued Zem, à 130 km au sud de Casablanca. Ils envahissent le quartier européen, mettent le feu aux maisons et tuent sauvagement les Blancs qu'ils rencontrent. Pendant que l'horreur règne à Oued Zem, les survivants français se réfugient dans la mairie. Lorsque les troupes françaises, surtout des légionnaires, arrivent, l'ordre est de ne faire aucun prisonnier. Des combats éclatent. Pour briser le soulèvement, le général Raymond Duval parachute des troupes d'élite. Les combats durent trois jours et font quelque 1700 morts. Ce deuxième anniversaire du renversement du sultan Ben Youssef est souligné de façon très sanglante. Le gouvernement français en tire des leçons. Ben Youssef sera autorisé à revenir au Maroc. De plus, des négociations seront entreprises. Elles conduiront six mois plus tard à l'indépendance du Maroc.

Chaque fois que je pense que tu arrêtes ton traitement, tu fais une rechute.

Tu souffres de Marocophobie et cela ce soigne tu sais: en ouvrant un livre d'histoire par exemple ou via une injection de neurones.

Quel est le rapport d'ailleurs du Maroc avec son Sahara et les crimes engendrés durant l'occupation ou la colonisation; car à mon gout ces deux termes appartiennent au même champs lexical.

Mais puisque tu en parles je vais te poser une question:

Que penses tu du camps de Tindouf dans lequel on maintient dans des conditions inhumaines des êtres humains, à qui l'on ait imposé une identité artificielle et inventée par Boumedienne.

Car le pays du Sahara n'existe pas: le Sahara est une vaste étendue désertique d'Afrique dont chaque pays possède un morceau.

Dont l'Algerie via les Touaregs qui seraient en droit également de demander leur indépendance si je me base à ton raisonnement.

Bref; le sujet du débat n'est pas le Sahara, et si tu veux débattre de ce sujet avec moi ouvre un post et je viendrai volontiers en débattre ave

les supposés algériens ( de France) qui viennent de répondre à ce topic ne représentent en rien l'opinion publique en Algérie sur le sujet. nous (algériens du bled) avons toujours la mémoire fraiche. nous éxigeons et continuerons à exiger que la France reconnaisse sa (tentative) de génocide en algérie.

je suis Algérien, je vîs et réside en Algérie, ..et je dis, comme beaucoup d'Algériens, résidents en Algérie, qu'il faut passer à autre "chose" , regarder en avant et cesser de faire du "sang des Algériens" un fond de commerce, car, qu'on le veuille ou non, beaucoup de choses, hormis, la Religion, lient les deux communautés, Algériennes et Françaises..voilà..!!

Personne n'a dit qu'une guerre d'indépendance se faisait en envoyant des pâquerettes aux colons, mais venir pleurnicher 50 ans après au nom de ceux qui se sont battus et des rares survivants encore vivants trop vieux et fatigués pour remuer la merde et qui n'ont rien demandé à personne alors qu'on a rien connu de cette période et qu'on est assis dans un fauteuil derrière son pc, au mieux on a les bourses molles au pire on est un gros hypocrite ou vice versa au choix.

Guest carobibique

je suis Algérien, je vîs et réside en Algérie, ..et je dis, comme beaucoup d'Algériens, résidents en Algérie, qu'il faut passer à autre "chose" , regarder en avant et cesser de faire du "sang des Algériens" un fond de commerce, car, qu'on le veuille ou non, beaucoup de choses, hormis, la Religion, lient les deux communautés, Algériennes et Françaises..voilà..!!

Ouiiiiii.......iiiiiiii !! :clap: mais je sais pas tout c'qui les lient!!!..............m'en fiche! :fish2::wub:

Guest carobibique

Trop mignon le chaton:) en photo!

Il me semble que la France vient de reconnaitre (ou puisse être en passe de le faire) il y a peu le génocide Turc perpétré envers les Arméniens.

Mais cette France, il me semble semble avoir la mémoire volatile.

La France a occupé durant 130 ans (il me semble), l’Algérie. Au même titre que les autres pays qu'elle a occupé à savoir les autres pays du Maghreb, mais également de l'Afrique noire, celle-ci durant plusieurs décennies à pillé, humilié, et massacré des peuples sans défense: des villages entiers Algériens décimés à l'image d'Ouradour sur Glane (village massacré par une section SS en 1944 alors qu'elle battait retraite vers l'Allemagne).

Mais revenons-en à l’Algérie si vous le voulez bien:

L'opinion publique, nous bassine sans cesse avec la Shoah que le peuple élu a subit, durant la seconde guerre mondiale....

Mais pourquoi cette même opinion publique, ne s'insurge t-elle pas contre les milliers voir des millions de victimes Algériennes, tels que la découverte de charniers nous le témoignent....

La Shoah Algérienne a duré plus longtemps que la Shoah Juive....

Pourquoi la France vis à vis des Algériens n'exerce t-elle pas un devoir de mémoire et des réparations?

Parce que les Algériens sont musulmans, et que les musulmans sont considérés par la société occidentale comme des sous hommes, ou comme la lie de l'humanité?

La France en ne reconnaissant pas ses massacres, ne cautionne-elle pas son passé?

On s'en fiche que la France reconnaisse ou pas les massacres. Qui se soucie de ce pays?
Personne n'a dit qu'une guerre d'indépendance se faisait en envoyant des pâquerettes aux colons, mais venir pleurnicher 50 ans après au nom de ceux qui se sont battus et des rares survivants encore vivants trop vieux et fatigués pour remuer la merde et qui n'ont rien demandé à personne alors qu'on a rien connu de cette période et qu'on est assis dans un fauteuil derrière son pc, au mieux on a les bourses molles au pire on est un gros hypocrite ou vice versa au choix.

Certes je rejoins ton analyse qui consiste à dire que d'envoyer au tapis des colons pourrait faire gagner une guerre.

Mais que penses tu des représailles d'une armée mécanisée et armée envers des femmes, des enfants, des vieillards désarmés?

Je ne pense pas que cela d'une part puisse répondre à une déontologie du code de la guerre, et d'autre part aux droit international comme par exemple les conventions de Génève.

Je pense que justement il incombe à chacun d'exercer un droit de mémoire par honneur justement aux morts et aux rares survivants.

Je te rappelle que les cimetières bien qu'ils puissent sembler paisibles ont un tumulte de ceux qui sont injustement tombés et dans des conditions effroyables. Qui plus est ces gens n'avaient rien demandé; juste à vivre.

Les enfants massacrés et décimés méritent selon toi de passer sous silence?

Ok je perçois sans nulle équivoque ton état d'esprit.

Parler de ces gens est pour toi remuer la merde?

Ok. On tombe de plus en plus dans l'absurde.

Ps: je ne parle pas que de l'Algerie ici.