djimi 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Bonjour à toutes et à tous! Voilà je m'adresse aux algériens établis à l'étranger. -Avez-vous l'intention un jour de retourner vivre définitivement en Algérie? -Que pensez-vous de notre statut d'émigré, pas vraiment d'ici mais pas vraiment de la-bas non plus. On est l'arabe (en france) et le zmagri en algérie, se pose un vrai problème identitaire et d'appartenance alors. Doit-on apartenir à un clan, aux deux, à l'un plutôt qu'un autre? Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Puisqu'on est etranger là où que l'on soit, autant essayer de se faire son bout de coin quelque part. J'ai trimé pour arriver à un certain stade professionnel. Je suis pleinement conscience qu'aux yeux des français de souche je suis ........... d'origine algérienne. Je ne cherche aucune assimiliation. Les Usa ont plus ou moins réussi leur melting pot, pourquoi en serait-il différent en europe ? Je suis née et j'ai grandi en France. Je sais qu'un jour je finirai mes jours au bled, pas parce que je me sens mal en france mais tout simplement parce cela me permettra de pratiquer ma religion d'une façon plus sereine. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 je pense que c'est une spécificité française Les arabes, turcs sont encore moins acceptés en allemagne qu'en france. Tu en connais qui sont au gouvernement, par exemple ? Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Les arabes, turcs sont encore moins acceptés en allemagne qu'en france. Tu en connais qui sont au gouvernement, par exemple ? Ah non Monaluiza! Les Arabes sont très appréciés en Allemagne. En revanche, ce sont les Turcs qui sont victimes de discrimination. C'est le pardoxe qu'avait soulevé Daniel Cohen-Bendit lors d'une émission sur le racisme et il avait conclu: "la preuve que le racisme est de la foutaise!". Citer Link to post Share on other sites
djimi 10 Posted March 24, 2008 Author Partager Posted March 24, 2008 Il est vrai qu'après ça dépend de chacun et de son histoire. Moi je suis née la bas et je suis partie à l'age de 9 ans. J'ai acquis en algérie certaines valeurs et aussi une base en religion grace à l'enseignement islamique. La France m'a nourrie, éduquée et m'a appris à penser. Par conséquent je pense pas pouvoir retourner en algérie définitivement, à mes vieux jours peut être mais pas dans un sendouk. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 J'ai un ami français de mère allemande, et lui même me dit que les français sont plus racistes que les allemands Le problème résulte du fait que la France a raté sa décolonisation. A l'inverse celle anglaise (décolonisation) est prétendue un modèle du genre et les Indous-par exemple- sont mieux intégrés en Angleterre que les Africains en France. Or, la soi-disant réussite anglaise est sujet à débat depuis les attentas perpétrés à Londres, attentas commis par des gens bien intégrés pourtant. C'est complexe et cela démontre que la colonsiation fut la plus grande erreur depuis que le monde existe. En effet, en Espagne, ce sont "latinos" sud-américains qui sont victimes de racisme alors qu'ils sont de la même religion que les ibériques. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Moncef Labidi (Président de l’association Ayyem Zamen) « Le véritable retour, ce sera le rapatriement du corps » Source:[ El Watan :: France-Actualités ] Les Chibanis, ces anciens émigrés... Ils ont vieilli et ils sont seuls Source:[ El Watan :: France-Actualités ] Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Le retour ! Pour ceux qui sont nés ici(à l'étranger), je pense que c'est mieux qu'ils restent ici, car au pays ils sont aussi vus comme des étrangers. pour ceux qui sont nés en algérie, je pense qu'un jour ou l'autre il faudrait qu'ils songent à repartir ! Citer Link to post Share on other sites
djimi 10 Posted March 24, 2008 Author Partager Posted March 24, 2008 C'est aussi culturelle, les français n'ont pas abandonné leurs statut de colon, ils se donnent une certaines supériorités par rapport au anciens pays colonisés. Ca se constate très rapidement à la façon avec laquelle certain français se permettent de parler au étrangers. [DM]www.dailymotion.com/video/x1vfyt_gerard-miller-analyse-sarkozy_news[/DM] moi perso j'ai jamais eu de problème de racisme ou quoi que ce soit (je touche du bois) alors que je vis au fin fond de la bretagne, on dit pourtant que les campagnards ne sont pas très chaleureux ac les étrangers. Il est vrai que ce phénomène subsiste même si on te le dira pas directement tu sens que tu n'es pas français comme eux ils l'entendent. Citer Link to post Share on other sites
djimi 10 Posted March 24, 2008 Author Partager Posted March 24, 2008 Pour ceux qui sont nés ici(à l'étranger), je pense que c'est mieux qu'ils restent ici, car au pays ils sont aussi vus comme des étrangers. pour ceux qui sont nés en algérie, je pense qu'un jour ou l'autre il faudrait qu'ils songent à repartir ! Je connais une française converitie qui dit qu elle veut retourner en algérie, sachant qu'elle n'a aucune relation ac ce pays, bref son cas est lié à la religion, mais bon je ne veux pas dévier du post, c'était juste pour dire que ça na rien à voir. Citer Link to post Share on other sites
djimi 10 Posted March 24, 2008 Author Partager Posted March 24, 2008 Tiens je vais te raconter une histoire: j'ai un ami qui a contacté la mairie pour suivre des cours d'anglais. Il prend le téléphone et appel la personne en charge pour avoir des renseignements. Malheureusement, il a un français du bled quoi ! ami:"bonjour, je voudrais avoir des infos pour prendre des cours d'anglais" la personne:"il faut d'abord savoir parler français avant de prendre des cours d'anglais" tu te rends compte!! Cest abusé effectivement sachant en plus que les gens du bled en général ont des compétences, certains ont des diplômes mais peu de reconnaissance Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Pour ceux qui sont nés ici(à l'étranger), je pense que c'est mieux qu'ils restent ici, car au pays ils sont aussi vus comme des étrangers. pour ceux qui sont nés en algérie, je pense qu'un jour ou l'autre il faudrait qu'ils songent à repartir ! La question qui mérite examen serait de savoir si nous parviendrons à nous adapter à notre pays d'origine? C'est un comble! L'autre inconnu qui me tracasse, à titre personnel, est de savoir si une fois retraité, je vais vivre dans un logement en Europe alors la famille possède un domaine misérable certes en Algérie? J'ai toujours rêver vivre sans relation avec le fric et la situation algérienne me permettrait ce luxe, mais saurais-je survivre en tant que quasiment ermite? J'en suis pas sûr et la modestie résultée de ma dénaturation doit être prise en compte. Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Bonjour à toutes et à tous! Voilà je m'adresse aux algériens établis à l'étranger. -Avez-vous l'intention un jour de retourner vivre définitivement en Algérie? -Que pensez-vous de notre statut d'émigré, pas vraiment d'ici mais pas vraiment de la-bas non plus. On est l'arabe (en france) et le zmagri en algérie, se pose un vrai problème identitaire et d'appartenance alors. Doit-on apartenir à un clan, aux deux, à l'un plutôt qu'un autre? si j'ai de quoi vivre convenablement en algérie avec plaisir. Et je n'ai aucun problème identitaire et je serai toujours un immigré meme si je retourne vivre en algérie:D Citer Link to post Share on other sites
djimi 10 Posted March 24, 2008 Author Partager Posted March 24, 2008 Moi j'adorerais retourner en algérie, le seul problème qui me retient est la société algérinne, je ne généralise pas bien sûr, mais je pense que pour bien vivre en algérie, il faut avoir une situation confortable. Pour bien se soigner, manger, travailler, des choses nécessaires mais qui ne sont pas aussi évidentes en algérie. Quand je vois que le ramadan approche et que certaines familles économisent déjà à cause de la flambée des prix au marché, je trouve ça affligeant. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Ah non Monaluiza! Les Arabes sont très appréciés en Allemagne. En revanche, ce sont les Turcs qui sont victimes de discrimination. C'est le pardoxe qu'avait soulevé Daniel Cohen-Bendit lors d'une émission sur le racisme et il avait conclu: "la preuve que le racisme est de la foutaise!". Completement faux ce que tu avances, je vis en allemagne et je sais de quoi je parle. Si en France, la préférence nationale est le programme du FN du moins dans les discours, ici est une réalité et une évidence partagée par tous. Les arabes et les musulmans ont vu leur image completement changée depuis le 11/09, partout , ils sont suspectés de constituer des cellules hibernantes surtout lorsque tout le monde a découvert que l'un des terroristes vivait en allemagne et y travaillait. Sinon, les étrangers ont toujours les boulots que les allemands refusent de faire. En plus les arabes subissent le racisme des autres communautés tels les turcs, les francais et les gens de l'est qui les voient comme des concurrents et qui utilisent les memes préjugés pour les deprécier á savoir, islamiste potentiels, vendeurs de drogues, voleurs á l'étalage etc... L'image des arabes et des musulmans a été beaucoup terni depuis les attentats commis en europe.Ceci dit, les allemanda sont trés bien éduqués, jamais tu n'entendras des insultes racistes ou des attaques verbales,c'est plus subtil que ca, l'exclusion est pratiqué sournoisement par l'indifférence et d'autres procédés plus sournois. Alor là, les algériens sont plus craint que les autres vu notre passé de la décennie noire et meme avant le 11/09. A cette époque meme nos fréres marocains et tunisiens faisaient tout pour se distinguer des algériens et ne se génaient pas á le crier fort, mais depuis le 11 sept, tout le monde est mis dans le méme sac. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 si j'ai de quoi vivre convenablement en algérie avec plaisir. Et je n'ai aucun problème identitaire et je serai toujours un immigré meme si je retourne vivre en algérie:D En théorie certainement. Mais la réalité est toute autre. Pour les intellectuels algériens aisés financièrement, le problème se situe à la mobilité. C'est-à-dire que l'obligation des visas faite par l'Occident au tiers-monde est un obstacle pour envisager un retour définitif. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 moi perso j'ai jamais eu de problème de racisme ou quoi que ce soit (je touche du bois) alors que je vis au fin fond de la bretagne, on dit pourtant que les campagnards ne sont pas très chaleureux ac les étrangers. Il est vrai que ce phénomène subsiste même si on te le dira pas directement tu sens que tu n'es pas français comme eux ils l'entendent. Oui mais c'est la Bretagne...les irréductibles gaullois !! C'est également la région la plus révolutionnaire, la plus juste et la moins raciste de française ! Ils sont connus pour ça ! Y'a qu'à voir leurs résultats politiques ou les nombreuses actions qu'ils mènent toujours de front contre les injustices ethniques ou sociales ! (et c'est une parigo qui le dit !) Moi française, je vous dirais honnêtement que mon pays est majoritairement raciste, depuis peu islamophobe et vous conseille d'aller offrir votre force de travail à un pays qui en a réellement besoin ! Citer Link to post Share on other sites
djimi 10 Posted March 24, 2008 Author Partager Posted March 24, 2008 Oui mais c'est la Bretagne...les irréductibles gaullois !! C'est également la région la plus révolutionnaire, la plus juste et la moins raciste de française ! Ils sont connus pour ça ! Y'a qu'à voir leurs résultats politiques ou les nombreuses actions qu'ils mènent toujours de front contre les injustices ethniques ou sociales ! (et c'est une parigo qui le dit !) Moi française, je vous dirais honnêtement que mon pays est majoritairement raciste, depuis peu islamophobe et vous conseille d'aller offrir votre force de travail à un pays qui en a réellement besoin ! moi je dis que l'on est intimement lié à la france de part une histoire commune et que l'on a un droit égal aux français de souche . Moi je n'ai aucunement envie de fuir ou de changer de pays. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 moi je dis que l'on est intimement lié à la france de part une histoire commune et que l'on a un droit égal aux français de souche . Moi je n'ai aucunement envie de fuir ou de changer de pays. L'histoire malheureuse a fait que l'Algérie est liée à la France. "Intimement" n'est pas admissible car la nation qui annexée à l'Hexagone est celle qui lui le moins concernée actuellement, c'est-à-dire qu'elle s'affranchit toujours plus du joug français en lorgnant sur la Chine voire les USA. Elle tant "désirée" par autrui qu'elle reflète le cauchemar de l'Hexagone qui lui est redevable d'excuses pour les exactions commises. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 J'ai un ami français de mère allemande, et lui même me dit que les français sont plus racistes que les allemands Je ne parle pas de racisme mais de reconnaissance politique ou professionnelle. Tu as dèjà vu un non allemand ou autre au gouvernement ? Pour l'allemagne, c'est plutôt l'allemand de l'est (dont la situation a été longtemps identique sinon pire que celle de l'algérien) qui se sent proche de l'algérien. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je ne pense pas que ça se mesure avec la présence ou non d'étrangers dans les gouvernements. Ceux présents dans le gouvernement français ne sont pas la pour représenter une communautés ou une autre mais plutôt une mascarade politique prônant la diversité et la tolérance pour un pouvoir qui a tant diaboliser l'étranger pour ces fin électorales mais en réalité rien ne change concrètement en pratique ni dans les mentalités Si tu penses à Rachida, je suis d'accord. Mais je trouve que Fadèla Amara s'en donne la peine et les moyens, non ? Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 oui mais je sais pas si on lui donne pleinement les moyens, y a eu aussi Begag mais bon il sont la juste pour se donner bonne conscience pas pour trouver des solutions. Begag l'a compris et a claqué la porte Al mouhime on les a laissés entrer, même si c'est par la petite porte. Tu connais un autre pays qui en aurait fait autant. Regarde les USA : eux aussi se la jouent ouverts et tout le tra la la. C'est vrai qu'ils ont eu un maire black mais je ne pense pas qu'ils soient prêts à être gouverné par un descendant d'esclave. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 j'apprécie cette dame, elle est sincère, franche et naturelle. J'ai pu constater la différence entre les deux femmes quand elles étaient en Algérie, l'une émue et fière de rentrer dans son pays d'origine l'autre complètement froide et indifférente avec le visage inexpressif durant tout le séjour Tu ne crois pas si bien dire YouTube - Rachida Dati et Fadela Amara : Haute couture Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Bonjour à toutes et à tous! Voilà je m'adresse aux algériens établis à l'étranger. -Avez-vous l'intention un jour de retourner vivre définitivement en Algérie? -Que pensez-vous de notre statut d'émigré, pas vraiment d'ici mais pas vraiment de la-bas non plus. On est l'arabe (en france) et le zmagri en algérie, se pose un vrai problème identitaire et d'appartenance alors. Doit-on apartenir à un clan, aux deux, à l'un plutôt qu'un autre? Une chose est sure, c`est que je retournerai difinitivement en Algerie pour y etre enteree. Pour le moment, je ne serai qu`un touriste pendant des vacances ...Helas! Citer Link to post Share on other sites
Nassim Mohamedat 10 Posted March 24, 2008 Partager Posted March 24, 2008 Je suis un algérien né en France. Je vais dans les mois prochains mois être expatrié par mon entreprise à Alger pour l'implantation d'une nouvelle banque française. Je suis très heureux de venir m'installer en Algérie et j'espère apporter mes compétences au service de mon pays. De plus, j'ai relancé avec d'autres personnes le rugby en Algérie avec la création du Rugby Club d'Alger. Voud pouvez avoir d'autres informations sur: site du rugby algérien Algérien de France ou d'algérien, on a le même amour pour notre pays. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts