Jump to content

Kaboul: armée française bloquée par son matériel lourd.


Recommended Posts

Un retrait immédiat des troupes françaises d'Afghanistan est impossible

LEMONDE | 27.01.12

 

Le fait qu'un retrait anticipé d'Afghanistan puisse être décidé par la France, comme l'a suggéré le président Nicolas Sarkozy le 20 janvier après la mort de quatre soldats, ou comme le demande son opposant socialiste François Hollande, changerait peu le calendrier prévu. Politiquement difficile, partir plus vite est matériellement impossible. Hors d'un scénario de débâcle, le retrait ne peut signifier un départ immédiat des forces françaises du terrain.

 

Il faudra, estiment les sources militaires, entre douze et dix-huit mois pour rapatrier les moyens engagés, les hommes (3600 soldats), les munitions, les équipements. Car la France ne veut pas laisser ses matériels en Afghanistan. L'armée nationale afghane est massivement équipée par les Etats-Unis. Laisser ici ou là des lots d'armement dépareillé coûterait cher. Et les ressources des armées sont comptées.

 

La campagne électorale française favorise des déclarations d'apparence contradictoires avec le scénario de sortie décidé en 2010 par les alliés de l'OTAN : un départ progressif des troupes occidentales à partir de 2011, pour un transfert complet de la sécurité du pays aux Afghans "à l'horizon fin 2014".

 

Le ministre des affaires étrangères Alain Juppé a évoqué la "fin 2013", ce qui laisse une marge de manoeuvre avant la rencontre entre M. Sarkozy et son homologue afghan, Hamid Karzaï, vendredi 27 janvier, à Paris. "Il ne faut pas confondre un retrait ordonné et une retraite précipitée", a précisé M. Juppé mardi, en écartant un retrait total "à la fin 2012", comme le propose M. Hollande. Cette échéance est "un rêve en couleur", juge une source à l'état-major.

 

500 BLINDÉS LOURDS À RETIRER

 

M. Sarkozy a semblé revenir sur ses déclarations en rappelant mercredi sa "détermination à oeuvrer pour la paix en Afghanistan" en combattant le terrorisme. "Ne nous trompons pas de colère", a-t-il ajouté. Selon que l'on parle du début du retrait ou de son achèvement, tout le monde pourrait au final se vanter d'avoir eu raison.

 

La date de 2014 n'a pas été fixée au hasard. Elle est celle d'une retraite militaire "normale", c'est-à-dire organisée sur le plan logistique et coordonnée entre alliés, en fonction des contraintes du terrain. La manoeuvre sera inédite par son ampleur.

 

En Surobi et en Kapisa, à l'est de Kaboul, l'armée française est présente sur trois bases principales et une dizaine de postes, emprises qui vont être cédées aux Afghans. Elle y déploie 1 200 véhicules dont 500 blindés lourds, 7 canons Caesar de dernière génération, 75 camions. Mais aussi 1 500 containers KC20 (12 tonnes). Et 14 hélicoptères, qui seront les derniers à partir comme c'est la règle en situation de retrait, car il leur reviendra de sécuriser les troupes et les convois jusqu'au bout.

 

Pour rapatrier ces matériels à Paris, plusieurs voies sont possibles. La route du Pakistan est dangereuse et actuellement fermée en raison des tensions entre le pays et les Etats-Unis. L'état-major ne compte pas sur elle. L'armée française n'y faisait déjà transiter que 5 % de sa logistique.

 

Il faudra passer par les airs, depuis Kaboul ou Bagram, au nord du pays : soit vers Douchanbé au Tadjikistan, pour emprunter ensuite le rail, à travers la Russie, une solution lente et administrativement compliquée ; soit vers la base française d'Abou Dhabi aux Emirats arabes unis (EAU), pour finir le trajet avec les bateaux de la marine nationale ou ceux de sociétés privées.

 

La France devra louer des gros porteurs, qu'elle ne possède pas. Les calculs ont été faits. Il faudra environ 300 rotations d'Antonov russes, dans lesquels on loge six à huit véhicules blindés ou une dizaine de containers. Un tel trajet vers les EAU coûte 150 000 euros (c'est trois fois plus pour un cargo direct Kaboul-Paris). L'addition se montera entre 150 et 200 millions d'euros. La durée de l'opération reste incertaine : la base américaine de Bagram est engorgée, comme la plateforme de Kaboul. Le nombre de gros porteurs est limité. Les négociations entre les candidats au départ seront âpres.

 

Le poste de Gwan, sur lequel ont été tués les quatre Français le 20 janvier, sera cédé aux Afghans en février. En attendant que leur mission soit reprécisée, de nouveaux instructeurs des "Operational Mentoring and Liaison Teams" (OMLT) arrivent en ce moment sur le terrain. Les relèves, ont commencé début janvier et se poursuivront en février.

Nathalie Guibert

Link to post
Share on other sites
de toute façon leur guerre en Afghanistan et leur intervention irrefléchie TEKOUL ELHEM ROUSS'HEM.

L'Afghanistan a coûté à la France près de 2 milliards d'euros depuis 2008

A défaut de pouvoir laisser ses soldats sur le sol afghan, la communauté internationale finalise un plan de "perfusion" financière qui devrait permettre à ce pays de faire face au départ de l'OTAN fin 2014.

27.01 | 18h33 2

Link to post
Share on other sites

que de calcul pour une petite affaire

 

les soldats fransaouis sont au plus 3 5OO pour 140 000 occidentaux dont 45 000 anglais, une petite garnison, qui selon son Ministre des Armées ne participe plus à aucune opération depuis des mois. Les dernières victimes ont été tuées alors qu'elles pratiquaient du sport.

 

la présence fransaise est plus symbolique que guerrière

quand au matériel, il n'a d'importance que pour une petite puissance qui est en pré faillite

 

quand El Marikane ont évacué les iles du Pacifique, qu'ils avaient libérées lors du second conflit mondial, ils ont jetés descentaines de véhicules à la mer...

 

le matériel , nos voisins tiennent à le rapatrier, dans le cadre de la possible guerre civile où pousse SARKOSY

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...