Jump to content

Parfois la moutarde me monte au nez

Recommended Posts

Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien.

Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse.

Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire?

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien.

Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse.

Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire?

j'en ai suivi que partiellement ce procés

quel était le verdict s'il te plait?

J'ai suivi le procès et l'histoire, et je suis plus que scandalisée par ce que j'ai lu du rapport de lecture du verdict. Les accusés se sont mis à hurler à l'injustice et à jurer qu'ils n'ont pas tué les filles.

Pour ma part, rien que l'appellation "Crime d'honneur" m'horripile, un crime ne pourra jamais être honorable, c'est quoi ces salades?!

4 femmes tuées et on appelle ça un "crime d'honneur", ça veut dire quoi? qu'il ne devra pas être jugé sévèrement pour autant?!

Si Mohammad Shafia préférait voir ses filles mortes plutôt que libérées à la canadienne, il fallait rester en Afghanistan ou les y tuer, mais ne pas rêver accomplir ça dans un pays de droit et s'en sortir avec 2 ans de prison parce que c'est supposé être un crime d"honneur"

Les 3 , coupable de meurtre prémédité. Sentence: prison à vie c'est à dire 25 ans minimum sans libération conditionnelle.

Il parait que le fils et la mère veulent faire appel du verdict.

Tu sais quoi? la femme me choque, comment peut-elle être aussi horrible? Une mère qui a porté, élevé et vu grandir la chair de sa chair et être complice de l'assassinat de ses filles, je suis horrifiée, quel coeur a-t-elle donc? quelle mère est-ce?

J'ai vu l'entretien accordée par le cousin de la femme de Shafia. Il disait qu'il acceptait le verdict. Que ce genre de meurtre ne représentait ni les valeurs de sa famille ni la culture de son pays. Il a ajouté qu'il allait travailler pour que les Afghans installés au Canada s’adaptent et éradiquent la violence en milieu familial.

C'est un procès qui m'a profondément remuée. Quel gachis lorsque je vois ces quatre beaux visages, souriants et pleins de vie. Une belle famille qui avait tout pour être heureuse.

J'espère que ce verdict exemplaire fera réfléchir ceux qui entretienennt une mentalité semblable à celle de cet homme qui n'a rien d'humain.

C’est lui qui représente le déshonneur en voulant se dérober à la justice, même pas capable de reconnaître ses actes et de les assumer.

Tu sais quoi? la femme me choque, comment peut-elle être aussi horrible? Une mère qui a porté, élevé et vu grandir la chair de sa chair et être complice de l'assassinat de ses filles, je suis horrifiée, quel coeur a-t-elle donc? quelle mère est-ce?

Hier, j'ai ressenti pendant un instant de la pitié pour elle en la voyant perdue et hagarde. Puis en repensant à la façon dont elle a gardé le silence, ne dénonçant pas son mari et son fils et ne laissant jamais son cœur de mère s’exprimer, je me suis ressaisie.

Perpétuité

c'est ce qu'il valait pour mort d'homme

parait que les parents ont avancé l'accident, mais le hic, c'est qu'ils n'ont pas averti la police, c'est ça?

Si, ils ont averti la police. Mais grands niaiseux qu'ils sont, ils n'ont pas pensé que la police ferait le lien entre les deux par chocs qui gardaient les traces de l’incident.

Guest prenpalatete

pourquoi aller commettre leur crimes en Afghanistan?aller y vivre surtout...tout aurait été à leur gout.

Hier, j'ai ressenti pendant un instant de la pitié pour elle en la voyant perdue et hagarde. Puis en repensant à la façon dont elle a gardé le silence, ne dénonçant pas son mari et son fils et ne laissant jamais son cœur de mère s’exprimer, je me suis ressaisie.

hé Sally, quand on perd l'espoir de ne jamais revoir la liberté, on oubli certains sentiments

je suis intimement convaincu que la mère a été entrainée dans ce crime abject

hé Sally, quand on perd l'espoir de ne jamais revoir la liberté, on oubli certains sentiments

je suis intimement convaincu que la mère a été entrainée dans ce crime abject

Pour moi oui elle a été entrainée et ça illustre encore une fois le pouvoir des hommes dans ces cultures, au point où elle s'est tue par soumission et laisser tuer ses propres filles, maintenant elle vivra avec ça dans la conscience en prison...

Si, ils ont averti la police. Mais grands niaiseux qu'ils sont, ils n'ont pas pensé que la police ferait le lien entre les deux par chocs qui gardaient les traces de l’incident.

Je viens de remonter cela sur le Net - La police ne détenait aucune preuve matérielle motivant leur condamnation - Elle n'avait agi au début que l'intime conviction qui ne pèserait pas lourde dans un procès -- Le tribunal les condamné non pas de ce qu'ils ont fait, mais de ce qu'ils ont dit ( Ils avaient avoué publiquement leur forfait, or, l'aveu ne constitue pas souvent une preuve)

Combien de personnes se sont auto accusées d'un crime qu'elles n'ont pas pas commis....A la pelle, je dirai '''

Ils ont une chance de revoir la liberté dans un second procès

Je viens de remonter cela sur le Net - La police ne détenait aucune preuve matérielle motivant leur condamnation - Elle n'avait agi au début que l'intime conviction qui ne pèserait pas lourde dans un procès -- Le tribunal les condamné non pas de ce qu'ils ont fait, mais de ce qu'ils ont dit ( Ils avaient avoué publiquement leur forfait, or, l'aveu ne constitue pas souvent une preuve)

Combien de personnes se sont auto accusées d'un crime qu'elles n'ont pas pas commis....A la pelle, je dirai '''

Ils ont une chance de revoir la liberté dans un second procès

T'oublies les écoutes téléphoniques où le père disait que c'était des "putes" et qu'il ne regrettait pas parce qu'elles "n'avaient que ce qu'elles méritaient" ....et le fils aussi ...

tu appelles ça une preuve? On n'est pas en Algérie ya Akhi

Un père qui parle comme ça au téléphone de ses filles et sa femme qu'il vient de perdre "accidentellement" c'est tout de même inhabituel pour pas dire bizarre. Après oui juridiquement c'est pas des preuves matérielles mais des paroles qui mettent sur la piste du meurtre prémédité...

J'ai vu l'entretien accordée par le cousin de la femme de Shafia. Il disait qu'il acceptait le verdict. Que ce genre de meurtre ne représentait ni les valeurs de sa famille ni la culture de son pays. Il a ajouté qu'il allait travailler pour que les Afghans installés au Canada s’adaptent et éradiquent la violence en milieu familial.

C'est un procès qui m'a profondément remuée. Quel gachis lorsque je vois ces quatre beaux visages, souriants et pleins de vie. Une belle famille qui avait tout pour être heureuse.

J'espère que ce verdict exemplaire fera réfléchir ceux qui entretienennt une mentalité semblable à celle de cet homme qui n'a rien d'humain.

C’est lui qui représente le déshonneur en voulant se dérober à la justice, même pas capable de reconnaître ses actes et de les assumer.

Par contre la soeur de Touba a donné une entrevue au journal La Presse à partir de Kaboul et toute la famille accepte le crime d'honneur et approuvent le geste des shaffia.

Je ne peux juste pas concevoir comment on peut planifier de tuer 3 si belles filles alors que comme parents, ce sont eux qui les ont amenées dans un milieu qu'ils rejetaient. A qui la faute merde. Ces filles ne faisaient que suivre la société que les parents leur avaient imposée. Ces parents pensaient qu'avec de l'argent on pouvait tout acheter, même le meurtre gratuit et sans avoir de problème.

je n'ai pas entendu parler de cette histoire, mais pour quelle raison elles ont été tué ces femmes?

Parce qu'elles agissaient comme toutes les jeunes québécoises, tout simplement. Elle se maquillaient, portaient des jupes courtes et la plus vieille avait un petit copain qui n'était pas afghan (quel horreur....pour eux). Elles dénoncaient la violence faite dans la famille à leur égard, par le père et le frère.

Les parents voulaient qu,elles vivent au Québec, fréquentent les écoles québécoises mais vivent coomme en afghanistan. Voila. Tout simple.