hurlevent 10 Posted January 30, 2012 Author Partager Posted January 30, 2012 merci pour le lien, la maman, c'est l'inculture qui l'a conduite à ce geste! Il n'y a pas de culture en ce qui a trait à la fibre maternelle. Toute mère digne de ce nom aurait protégé ses filles. C'est vrai que le mari l'avait coupée de sa famille dès le mariage. Le moins qu'elle aurait pu faire pour honorer ses filles aurait été de s'avouer coupable de complicité forcée et d'exprimer des regrets.Même dans le crime, elle a choisi de protéger le mari et le fils. Il reste deux autres enfants( à part le garçon qui a orchestré les meurtres) mais on ne connait ni le sexe ni l'âge. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 30, 2012 Partager Posted January 30, 2012 Par contre la soeur de Touba a donné une entrevue au journal La Presse à partir de Kaboul et toute la famille accepte le crime d'honneur et approuvent le geste des shaffia. Je ne peux juste pas concevoir comment on peut planifier de tuer 3 si belles filles alors que comme parents, ce sont eux qui les ont amenées dans un milieu qu'ils rejetaient. A qui la faute merde. Ces filles ne faisaient que suivre la société que les parents leur avaient imposée. Ces parents pensaient qu'avec de l'argent on pouvait tout acheter, même le meurtre gratuit et sans avoir de problème. Ce procès soulève un vrai problème chez certaines communautés immigrantes conservatrices et qui en choisissant de vivre au Canada veulent élever leurs enfants selon la culture d'origine en refusant d'accepter que leurs enfants (qui pourtant grandissent et sont éduqués au Canada) adoptent un comportement d'un Canadien standard. Ce qui me choque, c'est que ça tombe sur les filles, si c'étaient des garçons le père n'aurait pas été choqué qu'ils sortent avec des canadiennes, boivent et fassent la fête. Mais une fille non, il a préféré leur ôter la vie que de les voir libres (pour lui dévergondées). Oui on peut inculquer la culture d'origine aux enfants, oui on peut leur inculquer le respect de sa religion, mais on pourra jamais les obliger par la force s'ils en décident autrement. Quand on s'installe à l'étranger et qu'on décide d'y élever nos enfants le risque est de les voir s'éloigner de leur culture d'origine et parfois de façon radicale, faut être prêt à assumer le choix qu'on a fait de les faire immigrer Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 30, 2012 Partager Posted January 30, 2012 Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien. Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse. Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire? Bonsoir La plupart des musulmans condamnent de tels actes. Focaliser sur la minorité est un faux problème. Par exemple, ce sont principalement les musulmans qui se sont opposés à l'application de la charia, au sein de la communauté musulmane, au Canada. Sinon, des crimes d'honneur, il y en a ici aussi, mais on leur donne une autre appellation : crimes passionnels... Laissez-moi rire. Ils écopent même de légères sentences... Pour moi, les deux sont dégueulasses et l’on ne devrait pas excuser l'un plus que l'autre. C'est juste les appellations qui changent, mais les êtres humains peuvent être cruels partout dans le monde, malheureusement. Et le Québécois qui a brûlé ses deux enfants en croyant que sa femme le trompait, pour se venger d'elle. Je ne parle pas de Guy Turcotte. Je ne connais pas son nom. Est-ce qu'on devrait faire des conclusions sur les Québécois à partir de faits comme ceux-là ? Et crois-moi, ils sont nombreux au Québec, il faut juste regarder les émissions qu'il faut pour s'en convaincre (canal D). Sinon, pour moi, ce ne sont que des faits divers et ne devraient pas prendre autant de place qu'ils le font dans la presse québécoise. Est-ce que ça, ça a fait du bruit ? Deux Canadiens veulent offrir la tablette la moins chère du monde | Produits électroniques Je ne crois pas. Les immigrants ne sont visibles que lorsqu'ils font qqch de mal. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 30, 2012 Author Partager Posted January 30, 2012 Bonsoir La plupart des musulmans condamnent de tels actes. Focaliser sur la minorité est un faux problème. Par exemple, ce sont principalement les musulmans qui se sont opposés à l'application de la charia, au sein de la communauté musulmane, au Canada. Sinon, des crimes d'honneur, il y en a ici aussi, mais on leur donne une autre appellation : crimes passionnels... Laissez-moi rire. Ils écopent même de légères sentences... Pour moi, les deux sont dégueulasses et l’on ne devrait pas excuser l'un plus que l'autre. C'est juste les appellations qui changent, mais les êtres humains peuvent être cruels partout dans le monde, malheureusement. Et le Québécois qui a brûlé ses deux enfants en croyant que sa femme le trompait, pour se venger d'elle. Je ne parle pas de Guy Turcotte. Je ne connais pas son nom. Est-ce qu'on devrait faire des conclusions sur les Québécois à partir de faits comme ceux-là ? Et crois-moi, ils sont nombreux au Québec, il faut juste regarder les émissions qu'il faut pour s'en convaincre (canal D). Sinon, pour moi, ce ne sont que des faits divers et ne devraient pas prendre autant de place qu'ils le font dans la presse québécoise. Est-ce que ça, ça a fait du bruit ? Deux Canadiens veulent offrir la tablette la moins chère du monde | Produits électroniques Je ne crois pas. Les immigrants ne sont visibles que lorsqu'ils font qqch de mal. Je connais personnellement la mère des deux enfants brulés par leur père , qui s'est par la suite suicidé. Ca s'est passé en Gaspésie, région d'ou j'origine. On ne peut comparer les deux cas. Ce père était un malade, un controlant et un jaloux et s'il ne s'était pas suicidé, il aurait du faire face à la justice. Et crois-moi, son geste a fait beaucoup de bruit. Autant que le procès Shaffia. La preuve, tu en connais l'existance. Mon post insiste sur le fait que les afghans interrogés ont dit que la justice canadienne n'avait pas respecté la culture afghane. C'est cela que je dénonce. Un meurtre est un meurtre. D'honneur, de passion ou de vengeance, on a pas le droit de décider de la vie d'une autre personne. Guy Turcotte a eu autant de Presse que les Shaffia. On ne négocie pas sur ce genre de comportement, qu'il soit commis par un canadien ou un immigrant reçu.Et donner à penser qu'il en est autrement frise la malhonnêteté intellectuelle. Le Canada est l'un des pays les plus tolérants. Mais quand on nous demande de se subsituer aux cultures des nouveaux arrivants, alors là, permets-nous de nous faire entendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien. Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse. Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire? c'est un organisme afghan qui dit qu'il n'y a pas de preuves que les 3 sont impliqués! le meurtre est dégueulasse mais aucune preuve ne dit que la femme ou l'enfant y ont participé contrairement au pere.c'est ce que dit cet organisme! ils ont eu le malheur de ne pas etre de souche et cardiologue! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. non, 25 ans c'est le maximum...les libérations conditionnelles et ils peuvent sortir beaucoup plutot comme c'est le cas pour Lacroix qui est resté 3 ans max pour une fraude de 150 millions de $ Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Je connais personnellement la mère des deux enfants brulés par leur père , qui s'est par la suite suicidé. Ca s'est passé en Gaspésie, région d'ou j'origine. On ne peut comparer les deux cas. Ce père était un malade, un controlant et un jaloux et s'il ne s'était pas suicidé, il aurait du faire face à la justice. Et crois-moi, son geste a fait beaucoup de bruit. Autant que le procès Shaffia. La preuve, tu en connais l'existance. Mon post insiste sur le fait que les afghans interrogés ont dit que la justice canadienne n'avait pas respecté la culture afghane. C'est cela que je dénonce. Un meurtre est un meurtre. D'honneur, de passion ou de vengeance, on a pas le droit de décider de la vie d'une autre personne. Guy Turcotte a eu autant de Presse que les Shaffia. On ne négocie pas sur ce genre de comportement, qu'il soit commis par un canadien ou un immigrant reçu.Et donner à penser qu'il en est autrement frise la malhonnêteté intellectuelle. Le Canada est l'un des pays les plus tolérants. Mais quand on nous demande de se subsituer aux cultures des nouveaux arrivants, alors là, permets-nous de nous faire entendre. Ah ben maintenant, il est malade ? :mdr: Ben justement, tu touches au coeur du problème. Dans les crimes passionnels, on déresponsabilise le criminel d'où les sentences très légères par rapport aux autres crimes. On pourrait en dire la même chose à propos des crimes d'honneur ! Les gens, ne sont-ils pas malades à penser ainsi ? Sont-ils victimes de leur culture ? Ce n'est pas parce qu'un type est jaloux, "contrôlant", etc., qu'il va tuer ses enfants. Sinon, l'humanité, il y a longtemps qu'elle se serait éteinte. Et le type qui croit qu'il peut tuer sa fille parce qu'elle a mis une mini-jupe, il gagne haut la main la compétition de "qui est le plus malade des deux ?" devant le premier. Les deux cas sont certes différents, mais on peut tout justifier apparemment en invoquant la maladie ! Et c'est ce qu'on fait avec les crimes passionnels. La justice n'aurait pas été clémente avec le type s'il ne s'était pas suicidé ? Permets-moi d'en douter. L'histoire du médecin qui vient de tuer ses enfants le prouve. En plus, je crois que l'histoire que je raconte n'est pas la même. Je n'ai pas le souvenir que type ce soit suicidé. Mais bon, là n'est pas le problème. Des histoires comme celles-ci, il y en a des tonnes. On en parle un peu et c'est fini. Si j'ai entendu parler de l'histoire, ce n'est pas par le biais des journaux qui en parlaient chaque jour avec des grands titres et ce n'est pas non plus au journal télévisé où on en a parlé chaque jour, comme pour le procès des Chafia. Et ce qui s'est passé dans le cadre de cette famille québécoise n'a pas fait interroger la société à propos de ses principes, alors que chez les immigrants, ça suscite de grandes questions comme t'en as posé toi même aujourd'hui (voir les accommodements raisonnables) Ce que je dénonce, c'est cela. La moutarde ne te serait pas sortie du nez si t'étais conscience que c'est un fait divers, un fait isolé qui n'implique pas toute une communauté. T'en aurais plutôt ri qu'un groupe d'Afghans veuille instauré ses lois :mdr: plutôt que de te sentir menacée dans les changements que ça pourrait apporté à la justice ! (ce qui est drôle en soi ! :04:) Il n'y en aura pas de changements au niveau des lois parce qu'un groupe de malades veulent être pardonnés pour des crimes d'honneur ! Alors ce n'est pas moi qui vais cautionner ce genre de réactions exagérées à des faits divers, désolée ! Tu peux dire ce que tu veux, personne ne t'interdit de parler, mais je me permets aussi de dire mon avis là-dessus. C'est tout le temps les mêmes réactions exagérées qui finissent par déranger la grande majorité des immigrants qui veulent vivre discrètement, sans problème ! Ce qui est malhonnête, pour en revenir à tes mots, est de se cacher derrière les formules toutes faites comme : "Canada pays ouvert". Tout d'abord parce que je parle plus du Québec que du Canada et que ce qui est problématique au Québec ne l'est pas forcément au Canada. Il s'agit de deux cultures complètement différentes et ce ne sont pas les Québécois qui vont dire le contraire. La partie anglophone est beaucoup plus ouverte aux différences qu'ici, en effet. Ailleurs, les faits divers ne suscitent pas de grands questionnements comme dans le cas des accommodements raisonnables. Du jamais vu au Canada ! J'ai même vu des émissions où on s'interrogeait d'une telle différence (Dieu merci, il y a des gens qui prennent le temps de se poser des questions !). Le grand taux de chômage des Maghrébins, si t'es pas au courant, car t'es pas concernée, est LE plus haut au Québec et non au Canada. T'as qu'à taper : Québec, chômage, Maghrébins pour t'en convaincre et les chiffres de statistique Canada le prouvent. Alors le "Canada pays ouvert" là, il faut le laisser pour les gens qui ne connaissent pas la situation au Québec (qui est certes meilleure que dans d'autres coins du monde, mais beaucoup de choses sont à améliorer et ce n'est pas en se cachant derrière des formules que les choses vont s'améliorer. Heureusement, il y a des canadiens, et plus spécifiquement des québécois et des immigrants qui dénoncent cet état de fait). Olivier Bourque : Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec» | Économie Ce qui est malhonnête aussi est de nier que dans n'importe quel pays (au Canada, en général, comme au Québec, on n'est pas au paradis et on n'est pas des anges. On est des êtres humains comme tout le monde) les immigrants qui enfreignent les lois font plus de bruits, alors qu'il s'agit de faits divers. Et au Québec, c'est encore plus le cas. Les faits divers, en général, prennent beaucoup de place. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Hier, j'ai ressenti pendant un instant de la pitié pour elle en la voyant perdue et hagarde. Puis en repensant à la façon dont elle a gardé le silence, ne dénonçant pas son mari et son fils et ne laissant jamais son cœur de mère s’exprimer, je me suis ressaisie. on ne comdamne à la prison à vie une femme et son fils pour avoir tenu sous silence ou menti sur les agissements de leur pere...ca n'existe nulle part au monde comme sentence!:crazy: surtout quand on sait qu'un père tue ses deux enfants pour se venger de la mere de ses enfants qui a voulu le quitter pour un autre homme...est ACQUITTÉ!(non criminellement responsable) Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Je connais personnellement la mère des deux enfants brulés par leur père , qui s'est par la suite suicidé. Ca s'est passé en Gaspésie, région d'ou j'origine. On ne peut comparer les deux cas. Ce père était un malade, un controlant et un jaloux et s'il ne s'était pas suicidé, il aurait du faire face à la justice. Et crois-moi, son geste a fait beaucoup de bruit. Autant que le procès Shaffia. La preuve, tu en connais l'existance. Mon post insiste sur le fait que les afghans interrogés ont dit que la justice canadienne n'avait pas respecté la culture afghane. C'est cela que je dénonce. Un meurtre est un meurtre. D'honneur, de passion ou de vengeance, on a pas le droit de décider de la vie d'une autre personne. Guy Turcotte a eu autant de Presse que les Shaffia. On ne négocie pas sur ce genre de comportement, qu'il soit commis par un canadien ou un immigrant reçu.Et donner à penser qu'il en est autrement frise la malhonnêteté intellectuelle. Le Canada est l'un des pays les plus tolérants. Mais quand on nous demande de se subsituer aux cultures des nouveaux arrivants, alors là, permets-nous de nous faire entendre. la femme ne porte ni niqab, ni encore moins voile...donc on ne parle pas d'une famille attachée aux "valeurs" talibanes ou afghanes! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Bonsoir on ne comdamne à la prison à vie une femme et son fils pour avoir tenu sous silence ou menti sur les agissements de leur pere...ca n'existe nulle part au monde comme sentence!:crazy: surtout quand on sait qu'un père tue ses deux enfants pour se venger de la mere de ses enfants qui a voulu le quitter pour un autre homme...est ACQUITTÉ!(non criminellement responsable) Ce n'est pas un crime d'honneur, alors c'est pardonné ! On va te le dire, "ce n'est pas la même chose !". Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Bonsoir Ce n'est pas un crime d'honneur, alors c'est pardonné ! On va te le dire, "ce n'est pas la même chose !". le pere mérite la peine de mort si ca ne tenait qu'à moi! quant à l,enfant et à la mere, il n'y a AUCUNE preuve de leur implication au meurtre Alors , que le cardiologue tue, POIGNARDE de sang froid ses deux enfants...ADMET et il est acquitté. Crime d'honneur ou pas...ca ne change rien , légalement parlant! Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 on ne comdamne à la prison à vie une femme et son fils pour avoir tenu sous silence ou menti sur les agissements de leur pere...ca n'existe nulle part au monde comme sentence!:crazy: surtout quand on sait qu'un père tue ses deux enfants pour se venger de la mere de ses enfants qui a voulu le quitter pour un autre homme...est ACQUITTÉ!(non criminellement responsable) On parle de complicité. Si tu es témoin d'un crime et que tu ne dénonces pas le responsable, tu deviens son complice. De toute façon, il va y avoir appel pour les deux personnes qui pourraient être moins impliquées que le père. Le problème, il me semble, c'est que c'est le frère qui était au volant et qui a poussé la voiture. En général, les médias rapportent mal les faits. Ils vendent le feuille de chou. On verra lorsqu'il y aura une émission spéciale avec reconstitution. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Bonsoir On parle de complicité. Si tu es témoin d'un crime et que tu ne dénonces pas le responsable, tu deviens son complice. De toute façon, il va y avoir appel pour les deux personnes qui pourraient être moins impliquées que le père. Le problème, il me semble, c'est que c'est le frère qui était au volant et qui a poussé la voiture. En général, les médias rapportent mal les faits. Ils vendent le feuille de chou. On verra lorsqu'il y aura une émission spéciale avec reconstitution. En effet, c'est le plus intéressant... Et je suis d'accord avec toi concernant la complicité, si c'est prouvé bien sûr. mackiavelik En effet, en théorie. Mais une justice complètement impartiale, peu importe le pays, pour moi, ça reste utopique. Surtout lorsque ça concerne des gens qui appartiennent à une religion si peu "appréciée" (pour ne pas dire autre chose) en occident, ces derniers temps... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 31, 2012 Author Partager Posted January 31, 2012 c'est un organisme afghan qui dit qu'il n'y a pas de preuves que les 3 sont impliqués! le meurtre est dégueulasse mais aucune preuve ne dit que la femme ou l'enfant y ont participé contrairement au pere.c'est ce que dit cet organisme! ils ont eu le malheur de ne pas etre de souche et cardiologue! C'est vrai qu'il y a une théorie qui court que les parents protégeraient le fils. Ca change quoi? La complicité après le meurtre est aussi punissable que le meurtre lui-même.Et il reste l,enregistrement ou on entend le père dire: si elles revenaient, je le referais....... Pour ta dernière phrase, en bonne québécoise de souche, je te dis: charrie pas.Les prisons débordent et ce ne sont pas les immigrants qui y sont majoritaires. Le système de droit canadien fait que c'est la couronne contre la défense. Et s'il y a injustice, ce n'est pas sur la provenance de l'individu, mais dans ses moyens financiers de se payer des équipes d'avocats de la défense qui vont contrecarrer les arguments de la couronne et semer le doute dans l'esprit des jurys. Shaffia avait les moyens de se payer des criminalistes mais il a sous-estimé la justice d'ici. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 31, 2012 Author Partager Posted January 31, 2012 Ah ben maintenant, il est malade ? :mdr: Ben justement, tu touches au coeur du problème. Dans les crimes passionnels, on déresponsabilise le criminel d'où les sentences très légères par rapport aux autres crimes. On pourrait en dire la même chose à propos des crimes d'honneur ! Les gens, ne sont-ils pas malades à penser ainsi ? Sont-ils victimes de leur culture ? Ce n'est pas parce qu'un type est jaloux, "contrôlant", etc., qu'il va tuer ses enfants. Sinon, l'humanité, il y a longtemps qu'elle se serait éteinte. Et le type qui croit qu'il peut tuer sa fille parce qu'elle a mis une mini-jupe, il gagne haut la main la compétition de "qui est le plus malade des deux ?" devant le premier. Les deux cas sont certes différents, mais on peut tout justifier apparemment en invoquant la maladie ! Et c'est ce qu'on fait avec les crimes passionnels. La justice n'aurait pas été clémente avec le type s'il ne s'était pas suicidé ? Permets-moi d'en douter. L'histoire du médecin qui vient de tuer ses enfants le prouve. En plus, je crois que l'histoire que je raconte n'est pas la même. Je n'ai pas le souvenir que type ce soit suicidé. Mais bon, là n'est pas le problème. Des histoires comme celles-ci, il y en a des tonnes. On en parle un peu et c'est fini. Si j'ai entendu parler de l'histoire, ce n'est pas par le biais des journaux qui en parlaient chaque jour avec des grands titres et ce n'est pas non plus au journal télévisé où on en a parlé chaque jour, comme pour le procès des Chafia. Et ce qui s'est passé dans le cadre de cette famille québécoise n'a pas fait interroger la société à propos de ses principes, alors que chez les immigrants, ça suscite de grandes questions comme t'en as posé toi même aujourd'hui (voir les accommodements raisonnables) Ce que je dénonce, c'est cela. La moutarde ne te serait pas sortie du nez si t'étais conscience que c'est un fait divers, un fait isolé qui n'implique pas toute une communauté. T'en aurais plutôt ri qu'un groupe d'Afghans veuille instauré ses lois :mdr: plutôt que de te sentir menacée dans les changements que ça pourrait apporté à la justice ! (ce qui est drôle en soi ! :04:) Il n'y en aura pas de changements au niveau des lois parce qu'un groupe de malades veulent être pardonnés pour des crimes d'honneur ! Alors ce n'est pas moi qui vais cautionner ce genre de réactions exagérées à des faits divers, désolée ! Tu peux dire ce que tu veux, personne ne t'interdit de parler, mais je me permets aussi de dire mon avis là-dessus. C'est tout le temps les mêmes réactions exagérées qui finissent par déranger la grande majorité des immigrants qui veulent vivre discrètement, sans problème ! Ce qui est malhonnête, pour en revenir à tes mots, est de se cacher derrière les formules toutes faites comme : "Canada pays ouvert". Tout d'abord parce que je parle plus du Québec que du Canada et que ce qui est problématique au Québec ne l'est pas forcément au Canada. Il s'agit de deux cultures complètement différentes et ce ne sont pas les Québécois qui vont dire le contraire. La partie anglophone est beaucoup plus ouverte aux différences qu'ici, en effet. Ailleurs, les faits divers ne suscitent pas de grands questionnements comme dans le cas des accommodements raisonnables. Du jamais vu au Canada ! J'ai même vu des émissions où on s'interrogeait d'une telle différence (Dieu merci, il y a des gens qui prennent le temps de se poser des questions !). Le grand taux de chômage des Maghrébins, si t'es pas au courant, car t'es pas concernée, est LE plus haut au Québec et non au Canada. T'as qu'à taper : Québec, chômage, Maghrébins pour t'en convaincre et les chiffres de statistique Canada le prouvent. Alors le "Canada pays ouvert" là, il faut le laisser pour les gens qui ne connaissent pas la situation au Québec (qui est certes meilleure que dans d'autres coins du monde, mais beaucoup de choses sont à améliorer et ce n'est pas en se cachant derrière des formules que les choses vont s'améliorer. Heureusement, il y a des canadiens, et plus spécifiquement des québécois et des immigrants qui dénoncent cet état de fait). Olivier Bourque : Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec» | Économie Ce qui est malhonnête aussi est de nier que dans n'importe quel pays (au Canada, en général, comme au Québec, on n'est pas au paradis et on n'est pas des anges. On est des êtres humains comme tout le monde) les immigrants qui enfreignent les lois font plus de bruits, alors qu'il s'agit de faits divers. Et au Québec, c'est encore plus le cas. Les faits divers, en général, prennent beaucoup de place. Le cas du cardiologue Turcotte n'est pas réglé. Faudrait pas présumer sur le cas. Je ne sais vraiment pas pourquoi vous avez l'impression que les immigrants sont plus visés que les autres. Réflexe paranoiaque sans doute. Je suis l'actualité à tous les jours et au travers plusieurs media et je ne sens aucunement de l'acharnement contre les immigrés en matière de droit criminel. Etant immigrants, peut-être etes-vous plus conscients que nous quand un méfait commis par un immigrant est dénoncé. Personnellement et sincèrement, je ne ressens pas du tout que les immigrants sont plus médiatisés que les autres. Et oui je crois qu'on ne peut pas être équilibré et commettre un meurtre sauf en légitime défense. Seuls des professionnels de la santé mentale sont en mesure de juger du degré de responsabilité et je n'ai pas l'intention à jouer à l'une d'elle en donnant la réplique à ton 2e paragraphe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 je voudrais simplement dire que la justice a besoin de sérenité ...donc c'est pas sur un forum qu'on va rendre une justice sereine... comme dit mandragora ces cas sont des faits divers ...juste des faits divers ...immigrés ou pas... y a pas matière à se faire une idée de la culture d'une minorité je connais pas une famille d'immigrés (et j'en connais beaucoup beaucoup )qui commettrait un crime dit d'honneur il faut laisser le temps agir ...ça viendra y a pas si longtemps en France aussi on enfermait les filles "fautives" ...c'est pas si loin Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien. Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse. Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire? Bonjour hurlevent obliger de te decevoir pour te dire quand on est noire on l'est dans l'eau en dehors et sous terre et si avec des si on pouvait faire changer les choses il faudra se sentir heureux car imagine si dans les pays de ecs gens la il faut faire comme eux pour nous rendre la pareille quand on est la bas en afghanistant ou eu a leur tour puissent dire vivez et comportez vous comme nous celon nos lois salut Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 je voudrais simplement dire que la justice a besoin de sérenité ...donc c'est pas sur un forum qu'on va rendre une justice sereine... je connais pas une famille d'immigrés (et j'en connais beaucoup beaucoup )qui commettrait un crime dit d'honneur Malheureusement ça arrive parfois: Au nom de l'honneur,l'affaire Nazmiye, par Annick Hermet (Le Monde diplomatique) Je connais bien cette affaire pour avoir assisté à une partie du procès, après une réunion de famille, les parents ont décidé qu'il fallait tuer leur fille et les frères ont été chargés de l'exécution....au procès, la mère ne comprenait vraiment pas qu'elle puisse être condamnée!!! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien. Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse. Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire? bonjour Hurle, je viens de m’informer pour cette sordide affaire et je trouve que 25ans et perpétuité c’est peu, ils auraient dû appliquer la peine de mort. Et tu as raison, s’il voulaient appliquer leur châtiment tranquillement ils n’avaient qu’à vivre en Afghanistan, ils se permettent de vivre dans un pays libre en imposant leurs lois et exiger ne pas être jugé c’est abusé quand même Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 En france il est interdit de publier des statistiques criminelles en fonction des races religions et autres critères discrimnatoires, mais les crimes d'honneur sont en augmentation en angleterre: Angleterre : Les «crimes d'honneur» augmentent... - PIEDOQ sur LePost.fr (19:26) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 En france il est interdit de publier des statistiques criminelles en fonction des races religions et autres critères discrimnatoires, mais les crimes d'honneur sont en augmentation en angleterre: Angleterre : Les «crimes d'honneur» augmentent... - PIEDOQ sur LePost.fr (19:26) et le bouquin qui est sorti y a 'peu? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 et c est quoi un crime d honneur? suffit d en changer la definition 'pour voir une variation dans son nombre. et ils disent 'pas dans cet article que ce sont seulement les immigres qui les commettent Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 et le bouquin qui est sorti y a 'peu? tu as le droit de sortir les bouquins que tu veux...mais il n'y a pas de statistiques officielles...du moins pas publiées sur les délits en fonction de races, religions, etc... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 et c est quoi un crime d honneur? suffit d en changer la definition 'pour voir une variation dans son nombre. et ils disent 'pas dans cet article que ce sont seulement les immigres qui les commettent voila le complément à l'article: Le Figaro - International : Les «crimes d'honneur» augmentent au Royaume-Uni Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted January 31, 2012 Partager Posted January 31, 2012 Au Canada, s'est terminé par un verdict de meurtre au premier degré ,le procès de la famille Shaffia (père, mère et fils). Tous trois sont reconnus coupables du meurtre des trois filles de la famille et de la première femme de M. Shaffia. Meurtre d'honneur selon eux mais une notion qui n'existe pas en droit canadien. Or :" Certains membres de la communauté disent que le verdict ne représente pas la culture afghane." La Presse. Non mais ils veulent quoi à la fin.? S'ils veulent être jugés selon la culture afghane, qu'ils aillent commettre leurs meurtres en Afghanistan. Jusqu'ou un pays peut il tolérer qu'on veuille lui imposer la culture de tous et chacun dans son système judiciaire? je pense que c'est aux nouveaux venus de respecter les lois du pays, faut pas exagérer, on ne s'invite pas chez les gens pour faire ce que bon nous semble. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts