Jump to content

Parfois la moutarde me monte au nez

Recommended Posts

Seulement quand elle se sent attaquée. Et la meilleure risposte, c'est de montrer ce qu'elle a de meilleur.

J'ai parlé du procès Shaffia pour faire réaliser qu'on ne peut demander à un pays receveur d'adopter les coutumes des nouveaux arrivants, même dans leur système judiciaire. La comparaison avec d'autre procés ne vient pas de moi. Elle vient de gens qui déforment les sujets pour se poser en victime.

Les gens ne réalisent pas jusqu'à quel point les gens d'Amérique sont déconnectés de ce qui se passe ailleurs. Avant l'implication des USA en Afghanistan et en Irak, avant 9/11, on ignorait tout ( votre culture, votre religion, vos coutumes et même votre situation géographique).Les préjugés sont venus par la suite. Et dommage, mais les musulmans ont contribué à enraciner ces préjugés en revendiquant plutot qu'en expliquant.

justement ils ne revendiquent 'pas tous. la majorite vivent leurs differences discretement, sans les im'poser aux autres.

tu trouverais ca juste toi de devoir t ex'pliquer sur les quebecois ou les chretiens 'psycho'pathes?

ce blogueur, qu on confond avec un iranien et qui ex'plique qu il est marocain et qu on lui re'pond " oui mais t es musulman", tu veux qu il ex'plique quoi?

on ne 'peut 'pas etre deconnecte au 'point de ne 'pas savoir qu une nation est differente d une autre meme si elles semblent avoir beaucou'p de 'points communs, que dans une religion il y a 'plusieurs courants

il suffit de com'parer avec chez soi

et 'puis y en a qui ex'pliquent, faut juste vouloir les entendre

je com'prends ta 'peur ou ton agacement, hurlevent, mais je t assure qu ils ne sont 'pas justifies

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je veux juste te faire remarquer qu'on accorde autant de presse à nos criminels d'origine québécoise qu'au Shaffia.

Dire que nous pensons que tous les Afghans sont des tueurs c'est faire insulte à notre intelligence. Par contre il n'est pas faux d'ajouter qu'en Afghanistan , le crime d'honneur fait partie de la culture alors que ce n'est pas le cas ici.

Ici comme ailleurs, on se fie sur l'information que l'on reçoit. Si votre communauté se sent lésée par notre perception, il n'en tient qu'à vous de nous montrer le bon côté de la médaille afin que nous nous fassions une opinion plus juste. En des mots plus directs, prenez moins de temps à nous critiquer et plus à vous faire valoir.

Observe bien ce que j'ai souligné en gras dans ton message: vois-tu ton "nous" me dérange parce que tu n'es pas les Québécois mais toi-même et tous les Québécois au nom de qui tu parles ne partagent pas forcément ce que tu dis, autant que le "vous" dans lequel tu m'enfermes (et là tu fais exactement ce que le blogueur dit: tu généralises) ne signifie pas que je partage la perception de ma communauté...

Et voilà tout le problème!

justement ils ne revendiquent 'pas tous. la majorite vivent leurs differences discretement, sans les im'poser aux autres.

tu trouverais ca juste toi de devoir t ex'pliquer sur les quebecois ou les chretiens 'psycho'pathes?

ce blogueur, qu on confond avec un iranien et qui ex'plique qu il est marocain et qu on lui re'pond " oui mais t es musulman", tu veux qu il ex'plique quoi?

on ne 'peut 'pas etre deconnecte au 'point de ne 'pas savoir qu une nation est differente d une autre meme si elles semblent avoir beaucou'p de 'points communs, que dans une religion il y a 'plusieurs courants

il suffit de com'parer avec chez soi

et 'puis y en a qui ex'pliquent, faut juste vouloir les entendre

je com'prends ta 'peur ou ton agacement, hurlevent, mais je t assure qu ils ne sont 'pas justifies

Ah Moa, tu connais bien mal l'inculture généralisée de nos peuples d'amérique en ce qui a trait au Moyen-Orient et l'orient. On a vécu longtemps en vase clos ici. Dominés par la chrétienté, nos parents n'osaient même pas s'informer sur les autres religions. Aujourd'hui encore, si tu interviewais les gens dans le metro et que tu leur demandais de te définir les mots Afghanistan, islam, Irak, musulman, Taliban , tu aurais 90% de réponses erronnées. Je te dirais: faut pas commencer par nous expliquer mais par nous instruire.

Encore un papier de Hassan Serraji

Il me rappelle ce que Mandragora a écrit "qui est le plus criminel entre Turcotte et Shafia" on en est là!

@Hurlevent: j'attends ton retour sur mon dernier commentaire réponse à toi

Turcotte vs Shafia: de l’honneur et de la culture!

C’est fou combien cette saga des Shafia a fait couler d’encre et comment elle a déclenché un déluge d’experts et autres charlatans sur toutes nos tribunes médiatiques! En bon québécois, la grogne a pogné.

Tenez, l’autre jour, alors que je m’affairais à peaufiner mon dernier billet, une amie, une autre, m’a demandé sur quel sujet je travaillais. Quand je lui ai répondu le procès Shafia, elle a sursauté comme piquée par une abeille. Elle a étalé grandement sa joie en hurlant qu’elle était tellement contente pour une fois que la justice ait été rendue et que c’est une sacrée bonne nouvelle pour signifier, une bonne fois pour toutes, aux immigrants, qu’ici, on ne tolère pas les aspects rétrogrades de leur culture, notamment la domination des hommes sur les femmes. Ouf!

Alors, mon instinct de travailleur de l’information a pris le dessus et je l’ai provoqué. Je lui ai rétorqué qu’au fond de cette affaire, la culture n’est pas le véritable mobile.

Comment? s’est-elle insurgée. Je lui ai demandé de se calmer et de suivre mon raisonnement. Guy Turcotte, il n’est pas un taliban et pourtant il a liquidé avec rage ses deux enfants à coups de couteau! Mon amie m’accusa sans sommation. «Tu mélanges des pommes et des oranges, s’est-elle indignée, ce n’est pas du tout la même chose.»

Et pourquoi? Selon mon interlocutrice, et je présume une majorité de commentateurs d’ici, Turcotte est un malade et ce n’est pas à cause de sa culture qu’il a assassiné ses enfants. Ah bon! Je ne suis pas d’accord.

Le fond des deux affaires de Turcotte et des Shafia est un drame familial. Autrement dit, c’est la relation conflictuelle homme-femme. Certes, dans le cas des Shafia, la culture a joué un rôle d’accélérateur! Mais depuis la nuit des temps, et quelle que soit l’époque ou la société, les crimes passionnels, ou comme dirait l’autre, possessionnels, se hissent en tête du classement des crimes avec meurtre.

On a là un exemple criant. Turcotte a eu accès à un système d’éducation performant (à l’époque je veux dire), il a réussi ses études supérieures en médecine, a épousé son amour et a mené une vie réussie et normale dans la démocratie libérale du meilleur pays au monde. Il n’a pas grandi dans les rudes montagnes de Tora Bora en Afghanistan. Là-bas, où le seul accès à l’éducation est l’école coranique où l’on inculque une version rétrograde de l’islam. Et pourtant, Turcotte est passé à l’acte final parce qu’il s’est senti meurtri dans son honneur d’homme quand il s’est fait cocufié par son meilleur ami.

La chronologie de l'affaire Guy Turcotte nous révèle que l’un des éléments déclencheurs de sa boucherie a été le jour où il a appris par son voisin que Martin, son ancien ami qui l’a trahi avec son ex, s’est installé dans la maison des Turcotte dès son départ, et qu'il couchait là presque tout le temps. Ça l’a fait capoter que son ami, celui qui lui a «volé» sa femme, celui qui l’a «trahi», celui-là même couche désormais dans son lit et «prend» sa place auprès de ses enfants. Ce jour-là, le compte à rebours s’est enclenché!

Guest mackiavelik

Voici un article trés intéréssant d'un professeur à l'université de Montréal, qui fait souvent des chroniques sur le journal Lapresse

À lire absolument!!!

Tout crime est culturel

Le procès Shafia est un nouvel exemple de crime d'honneur qui provoque la haine des Québécois, qui y voient un acte inhumain, profondément répugnant, mais surtout un crime poussé par des codes culturels dont ils ne veulent pas dans leur société ouverte.

La culture des pays musulmans étant un sujet sensible, on voit s'afficher deux camps. Pour certains, c'est un exemple parfait de crime d'honneur, un crime «musulman» en quelque sorte. Pour d'autres, ce n'est qu'un crime horrible parmi d'autres, un acte abominable commis par des humains abominables poussés par des pulsions destructrices.

Ce que l'on oublie souvent, c'est que tout acte est culturel. Ce crime et tout le zèle médiatique qui l'accompagne font revivre le débat sur la culture. La culture est dans ses plus simples parties un ensemble d'outils d'analyse qui permettent à l'homme, dans un premier temps, de comprendre le monde vaste dans lequel il naît, puis d'interagir avec lui.

Bien sûr, les meurtres du père Shafia sont culturels en ce sens que c'est sa culture qu'il lui a fait voir dans le comportement de ses filles, surtout son aînée, quelque chose d'inadmissible, alors que la majorité des parents québécois n'y auraient vu que le développement normal par une adolescente de son individualité et de sa sexualité.

Mais ce qui nous fait voir ce crime comme «culturel», c'est le fait qu'il émane d'une culture étrangère à la nôtre. On classe ce genre de crimes dans la catégorie froide des crimes issus de l'application sévère d'une autre forme de loi que nos codes civil et criminel, qu'elle soit séculaire ou religieuse. Cette catégorie est alors mise en opposition aux crimes «chauds» de rage, d'instinct et, surtout, de passion.

L'exemple classique est celui du mari qui découvre sa femme au lit avec un amant et qui les tue tous les deux dans un instant de rage incontrôlable. Ce crime est pourtant culturel de la même façon que le cas Shafia l'est: il vient de la tradition monogame judéo-chrétienne, ou l'adultère est une insulte infâme. Le mari commet un meurtre de rage, mais la source de cette rage est une infraction à un code culturel.

On voit bien que le meurtre des trois filles et de l'ex-femme Shafia a été provoqué par une grande rage, une passion même. Le père a montré cette rage au procès, se présentant quasiment comme victime de leurs comportements inadmissibles à ses yeux. Le crime de ce dernier est en fait un meurtre culturel et passionnel à la fois. C'est sa culture qui a fait des actes de ses filles une insulte à l'honneur de sa famille, c'est sa rage qui l'a poussé à l'acte.

Si c'était vraiment un meurtre purement culturel et religieux, parce que tout le monde le pense mais n'ose le dire, ça aurait été celui d'un père infiniment triste de devoir commettre ces actes horribles, mais inévitables parce que c'est son devoir de chef patriarcal de s'assurer de laver l'honneur familial. Un peu comme Abraham emmenant son fils Isaac (ou Ismaël dans le Coran) sur le mont Moriah pour l'abattre sur ordre de Dieu, crime qu'il est prêt à commettre pour la gloire de Dieu mais qui le ronge de remords et de peine.

Les meurtres des Shafia ne s'apparentent pas à celui d'Abraham obéissant aux lois et édits de Dieu, et la main de ce dernier n'a sûrement pas arrêté le père au moment de l'acte. Ce sont des meurtres comme beaucoup d'autres qui arrivent au Québec, aux États-Unis ou en France. Ce sont ceux d'un homme qui voit un affront tellement fort qu'il ne peut contenir sa furie et met à exécution un plan horrible pour l'assouvir.

Faire une distinction simplement parce qu'il s'agit une culture étrangère est non seulement faux, mais dangereux, surtout avec une couverture médiatique des plus explosives. Cela risque d'attiser des tensions inutilement, de sectariser un Québec que l'on veut de plus en plus ouvert, et peut-être de faire surgir des crimes «culturels» ou «passionnels» entre des communautés qui n'aspirent qu'à se comprendre et se lier.

Ah Moa, tu connais bien mal l'inculture généralisée de nos peuples d'amérique en ce qui a trait au Moyen-Orient et l'orient. On a vécu longtemps en vase clos ici. Dominés par la chrétienté, nos parents n'osaient même pas s'informer sur les autres religions. Aujourd'hui encore, si tu interviewais les gens dans le metro et que tu leur demandais de te définir les mots Afghanistan, islam, Irak, musulman, Taliban , tu aurais 90% de réponses erronnées. Je te dirais: faut pas commencer par nous expliquer mais par nous instruire.

'peut etre hurlevent

mais le 'probleme est le meme en france et 'pourtant on ne 'peut 'pas y invoquer l ignorance

Voici un article trés intéréssant d'un professeur à l'université de Montréal, qui fait souvent des chroniqueurs sur le journal Lapresse

À lire absolument!!!

C'est un point de vue mais je n'y adhère pas vraiment.

Tuer l'amant de sa femme dans un exces de rage, à la limite je peux comprendre. Mais admettre que les crimes des Shaffia sont des crimes culturels revient à dire que la culture prime sur la protection de l'enfant.Et ça, en tant que mère ayant des enfants, je ne peux strictement pas cautionner cela. L'enfant est déja vulnérable, pourquoi lui mettre le poids de la culture en plus sur les épaules. C'est le choix des parents de placer ces enfants dans un contexte culturel différent. Ils doivent assumer les conséquences de leur choix. Et dans leur choix, il y avait le devoir de se conformer aux lois du pays qu'ils ont choisi d'habiter.

A t'on eu tort d'expatrier Mugesera sous prétexte que ses crimes de génocide étaient commis dans un contexte culturel ethnique?

Guest mackiavelik
C'est un point de vue mais je n'y adhère pas vraiment.

Tuer l'amant de sa femme dans un exces de rage, à la limite je peux comprendre. Mais admettre que les crimes des Shaffia sont des crimes culturels revient à dire que la culture prime sur la protection de l'enfant.Et ça, en tant que mère ayant des enfants, je ne peux strictement pas cautionner cela. L'enfant est déja vulnérable, pourquoi lui mettre le poids de la culture en plus sur les épaules. C'est le choix des parents de placer ces enfants dans un contexte culturel différent. Ils doivent assumer les conséquences de leur choix. Et dans leur choix, il y avait le devoir de se conformer aux lois du pays qu'ils ont choisi d'habiter.

A t'on eu tort d'expatrier Mugesera sous prétexte que ses crimes de génocide étaient commis dans un contexte culturel ethnique?

Mais ce qu'il dit est que ca revient au meme, que ca soit les Shafia ou Turcotte, ses crimes sont liés indirectement ou directement à la culture(judéo-chrétienne en ce qui concerne le mari qui tue sa femme et son amant aprés les avoir piégés au lit)

En ce qui concerne les lois, ca s'applique à eux au meme degrés que les milliers de personnes de culture judéo-chrétienne croupissant dans les prisons.

PS: Il faut dire qu'au Québec, les musulmans se trouvant dans les prisons sont trés rares contrairement aux personnes de couleur noire ou aux personnes de "souche" ou aux musulmans en France.

Mais ce qu'il dit est que ca revient au meme, que ca soit les Shafia ou Turcotte, ses crimes sont liés indirectement ou directement à la culture(judéo-chrétienne en ce qui concerne le mari qui tue sa femme et son amant aprés les avoir piégés au lit)

En ce qui concerne les lois, ca s'applique à eux au meme degrés que les milliers de personnes de culture judéo-chrétienne croupissant dans les prisons.

PS: Il faut dire qu'au Québec, les musulmans se trouvant dans les prisons sont trés rares contrairement aux personnes de couleur noire ou aux personnes de "souche" ou aux musulmans en France.

Je suis de culture chrétienne et jamais le catholicisme nous a orienté vers de tels actes. Se facher: oui, tuer: non. Le seul cas ou le meurtre était légitimé, c'est dans un cas de défense légitime.C'est cela notre culture.

Quant à la couleur de nos prisonniers, si les noirs sont si nombreux c'est que la mafia a ciblé ce groupe et les a amadoué pour leur faire faire la sale besogne: trafic de drogue. Comme c'est un groupe économiquement plus faible que la moyenne, les jeunes sont facile à convaincre: l'appat du gain. Et bien sur, les rois s'en sortent et les valets écopent.

Je suis de culture chrétienne et jamais le catholicisme nous a orienté vers de tels actes. Se facher: oui, tuer: non. Le seul cas ou le meurtre était légitimé, c'est dans un cas de défense légitime.C'est cela notre culture.

Quant à la couleur de nos prisonniers, si les noirs sont si nombreux c'est que la mafia a ciblé ce groupe et les a amadoué pour leur faire faire la sale besogne: trafic de drogue. Comme c'est un groupe économiquement plus faible que la moyenne, les jeunes sont facile à convaincre: l'appat du gain. Et bien sur, les rois s'en sortent et les valets écopent.

J'allucine. La chrétienté... c’est aussi les croisades et les bûchers de l’inquisition ... Sans compter les inventions des cathos sur les juifs.

Guest Mandragora

Bonsoir

Observe bien ce que j'ai souligné en gras dans ton message: vois-tu ton "nous" me dérange parce que tu n'es pas les Québécois mais toi-même et tous les Québécois au nom de qui tu parles ne partagent pas forcément ce que tu dis, autant que le "vous" dans lequel tu m'enfermes (et là tu fais exactement ce que le blogueur dit: tu généralises) ne signifie pas que je partage la perception de ma communauté...

Et voilà tout le problème!

C'est pour cela que la communication avec elle (hurlevant) est impossible et que je la laisse se débattre dans ses idées xénophobes.

Pour qu'une communication soit possible, il faudrait d'abord qu'elle se mette à lire, à se cultiver et à côtoyer des gens différents, afin de les connaître davantage ainsi que leurs cultures, au lieu de leur demander de lui prouver (Madame ! :mdr:) qu'ils ne sont pas à l'image des clichés véhiculés dans les médias. Elle voudrait rester sur son fauteuil, Big Mac en main, et regarder les informations défiler, lui déclarant que les musulmans sont des gens normaux ! :mdr: (D'après ce que j'ai lu d'elle, c'est là et seulement là qu'elle va considérer les musulmans comme étant des terriens. Mais après tout, la culture et l'ouverture d'esprit ne sont pas à la portée de tout le monde).

Heureusement qu'elle ne représente pas les Québécois et que je ne côtoie pas son milieu : "Journal de Montréal addicted".

Il y a un humoriste que j'aime bien et que je me remémore à chaque fois que j'entends le "nous autres"/"vous autres", élément primordial pour instaurer un apartheid au sein d'une communauté... Il s'agit de Sugar Sammy.

Pour lui, quand qqun te dit "vous autres", just RUN, car rien de bon ne peut sortir de ça ! :mdr: Alors je RUN de ce topic !

Je vous laisse sur une note humoristique, car j'ai vraiment pitié pour certaines personnes, et que ça risque d'être déprimant...

Pas que ça à faire dans la vie ! Les gens se font payer pour cultiver les autres...

[YOUTUBE]dZagZQ0cJKs[/YOUTUBE]

Et merci terbhou pour tes articles intéressants ;)

mackia aussi

'pour hurlevent, je te trouve dure, elle essaie de com'prendre 'puisqu elle est sur fa

ce to'pic elle l a ouvert ici, 'pas sur un forum " nous les vrais quebecois" alors qu elle se devait se douter de la facon dont elle allait etre recue

tu crois que les homo'phobes de l autre to'pic iraient sur un forum homo 'pour dire ce qu ils 'pensent et ecouter ce qu en disent les homos

il n y a rien que de 'plus difficile qu a lutter contre des 'prejuges

mackia aussi

'pour hurlevent, je te trouve dure, elle essaie de com'prendre 'puisqu elle est sur fa

ce to'pic elle l a ouvert ici, 'pas sur un forum " nous les vrais quebecois" alors qu elle se devait se douter de la facon dont elle allait etre recue

tu crois que les homo'phobes de l autre to'pic iraient sur un forum homo 'pour dire ce qu ils 'pensent et ecouter ce qu en disent les homos

il n y a rien que de 'plus difficile qu a lutter contre des 'prejuges

Allo MOa,

Pour ma part, je suis d'accord sur le fond avec Hurlevent : je condamne et fermement le crime et il me scandalise au plus haut point. J'ai beau être musulmane, je n'ai jamais vu ni vécu ce genre d'histoires...

Mais j'ai moins apprécié son "nous" et "vous", désolée, je ne suis pas ma communauté mais une femme, un individu dans l'océan de ma communauté, et comme Hassan Serraji, je n'aimerais pas entendre mes collègues québécois me dire "vous autres les musulmans faites ça et ça..." ça magane avec le temps...et comme Mandragora a dit, à partir du moment où on rentre dans le "vous "et "nous" le mur qui rompt la communication est érigé, et bonjour les préjugés....

J'ai beau être musulmane, je n'ai jamais vu ni vécu ce genre d'histoires...

.

je suis pas musulmane ...pour diverses raisons je connais beaucoup de musulmans ...jamais ils ne commettraient ce genre de choses ...ça va chercher ailleurs que dans la religion ça ...jadis en France ça existait les crimes d'honneur ... c'etait pas religieux ...l'honneur a rien à voir avec la religion ... la religion n'est pas cause de tout

Bonsoir

C'est pour cela que la communication avec elle (hurlevant) est impossible et que je la laisse se débattre dans ses idées xénophobes.

Pour qu'une communication soit possible, il faudrait d'abord qu'elle se mette à lire, à se cultiver et à côtoyer des gens différents, afin de les connaître davantage ainsi que leurs cultures, au lieu de leur demander de lui prouver (Madame ! :mdr:) qu'ils ne sont pas à l'image des clichés véhiculés dans les médias. Elle voudrait rester sur son fauteuil, Big Mac en main, et regarder les informations défiler, lui déclarant que les musulmans sont des gens normaux ! :mdr: (D'après ce que j'ai lu d'elle, c'est là et seulement là qu'elle va considérer les musulmans comme étant des terriens. Mais après tout, la culture et l'ouverture d'esprit ne sont pas à la portée de tout le monde).

Heureusement qu'elle ne représente pas les Québécois et que je ne côtoie pas son milieu : "Journal de Montréal addicted".

Il y a un humoriste que j'aime bien et que je me remémore à chaque fois que j'entends le "nous autres"/"vous autres", élément primordial pour instaurer un apartheid au sein d'une communauté... Il s'agit de Sugar Sammy.

Pour lui, quand qqun te dit "vous autres", just RUN, car rien de bon ne peut sortir de ça ! :mdr: Alors je RUN de ce topic !

Je vous laisse sur une note humoristique, car j'ai vraiment pitié pour certaines personnes, et que ça risque d'être déprimant...

Pas que ça à faire dans la vie ! Les gens se font payer pour cultiver les autres...

[YOUTUBE]dZagZQ0cJKs[/YOUTUBE]

Tu ne veux pas débattre avec moi mais tu prends la liberté de me coller des étiquettes sachant que même si je te questionne, tu ne me répondras pas.

Facile, si facile comme échappatoire.

Je ne suis pas xénophobe consciemment si je le suis. Par contre je questionne, j,analyse et j'assume ce que je dis. Et quand on me prouve que j'ai tort, ça ne me gêne pas de l'avouer .

Quant tu prouveras que tu peux en faire autant, tu viendras discuter plutot que d'accuser en courant.