Jump to content

Parfois la moutarde me monte au nez

Recommended Posts

Allo MOa,

Pour ma part, je suis d'accord sur le fond avec Hurlevent : je condamne et fermement le crime et il me scandalise au plus haut point. J'ai beau être musulmane, je n'ai jamais vu ni vécu ce genre d'histoires...

Mais j'ai moins apprécié son "nous" et "vous", désolée, je ne suis pas ma communauté mais une femme, un individu dans l'océan de ma communauté, et comme Hassan Serraji, je n'aimerais pas entendre mes collègues québécois me dire "vous autres les musulmans faites ça et ça..." ça magane avec le temps...et comme Mandragora a dit, à partir du moment où on rentre dans le "vous "et "nous" le mur qui rompt la communication est érigé, et bonjour les préjugés....

J'aimerais beaucoup qu'on m'explique de quelle façon je devrais m'exprimer quand je parle de mon peuple, de ma société et non de moi-même.

Aimeriez-vous mieux que je dise: comme peuple, je ne percois pas telle chose....... Désolée mais ce n'est ni dans ma culture , ni dans mon tempérament , ni dans les faits de m'exprimer ainsi.

Pourquoi ne pourrais pas dire:' vous les musulmans vous croyez dans les préceptes de Mahomet'? C'est clair, net et ça dit exactement ce que la personne veut exprimer.

En fait ce que vous demandez, c'est que je m'exprime dans votre langage et non dans le mien car vous avez de la difficulté à vous y adapter et à le comprendre. Est-ce cela que vous appelez xénophobie quand c'est moi qui fait cette erreur.

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

«Je suis de culture chrétienne et jamais le catholicisme nous a orienté vers de tels actes. Se facher: oui, tuer: non...».

Sérieux, c'est a pouffer de rire......, les croisades, les bûchers de l’inquisition, et la Shoah...c'était quoi ca? de la culture arabo-musulmane?.

Eh je te parle au présent. De ce qu'on m'a enseigné à l'école sur les comportement que JE dois adopter.Des cours sur ma religion et non sur l'histoire de ma religion.

A mon tour de pouffer de rire. Je parle religion et tu comprends histoire de religion.

Est-ce dans ta culture ou dans ta religion qu,on doit insulter à 3 reprises ou c'est juste que tu es si pressé d'insulter que tu publies 3 fois?

Juste question de curiosité!

Donc pour commencer, tu redescends de ton petit poney, et ensuite, pour te repondre: non...je n'ai jamais été influencé dans ma vie, sinon par de saines lectures ou la fréquentation de grands esprits.......c'est dû à une mauvaise manipulation de ma part.

secondo, il me semble que la religion est une des composantes d’une culture, elle n’en est pas la matrice, cetres,....la culture prend son ame de la religion,.... elles sont, en quelque sorte, liés.

«Je suis de culture chrétienne et jamais le catholicisme nous a orienté vers de tels actes. Se facher: oui, tuer: non...».

Sérieux, c'est a pouffer de rire......, les croisades, les bûchers de l’inquisition, et la Shoah...c'était quoi ca? de la culture arabo-musulmane?.

ils etaient tres tres faches :(

Eh je te parle au présent. De ce qu'on m'a enseigné à l'école sur les comportement que JE dois adopter.Des cours sur ma religion et non sur l'histoire de ma religion.

A mon tour de pouffer de rire. Je parle religion et tu comprends histoire de religion.

Est-ce dans ta culture ou dans ta religion qu,on doit insulter à 3 reprises ou c'est juste que tu es si pressé d'insulter que tu publies 3 fois?

Juste question de curiosité!

bah les integristes musulmans sont en train d ecrire l histoire de leur religion :D

J'aimerais beaucoup qu'on m'explique de quelle façon je devrais m'exprimer quand je parle de mon peuple, de ma société et non de moi-même.

Aimeriez-vous mieux que je dise: comme peuple, je ne percois pas telle chose....... Désolée mais ce n'est ni dans ma culture , ni dans mon tempérament , ni dans les faits de m'exprimer ainsi.

Pourquoi ne pourrais pas dire:' vous les musulmans vous croyez dans les préceptes de Mahomet'? C'est clair, net et ça dit exactement ce que la personne veut exprimer.

En fait ce que vous demandez, c'est que je m'exprime dans votre langage et non dans le mien car vous avez de la difficulté à vous y adapter et à le comprendre. Est-ce cela que vous appelez xénophobie quand c'est moi qui fait cette erreur.

Parle en ton nom et dis "je" en me disant "tu", ça me suffira!

Pas besoin de mêler tout mon patrimoine culturel et l'histoire de mes ancêtres ni les tiens dans un dialogue entre nous deux.

Et ceci est LE langage et pas MON ni Notre langage...

Je peux pas faire plus clair désolée

Parle en ton nom et dis "je" en me disant "tu", ça me suffira!

Pas besoin de mêler tout mon patrimoine culturel et l'histoire de mes ancêtres ni les tiens dans un dialogue entre nous deux.

Et ceci est LE langage et pas MON ni Notre langage...

Je peux pas faire plus clair désolée

Et quand je veux parler d'un peuple, d'un groupe, d'une société je dis quoi. Parfois il faut aussi faire l'effort pour décrypter le langage des autres.

A l'école, les religieuses m'ont appris que l'emploi du Je était impoli. C'est un réflexe qui a la tête dure même si je fais attention.

Les religieuses ont été endoctrinées pour se fondre dans la communautée ....d'ou l'interdiction du "Je".....le renoncement à ses désirs et tutti quanti

en science aussi

devoir au college :

nous constatons que le haricot est noir et l autre a cote il est blanc

conclusion

y a des zaricots noirs et blancs