Jump to content

Partagez 17 chameaux entre.........

Recommended Posts

On raconte qu'un bédouin légua ses 17 chameaux à ses trois enfants.Il laissa un testament dans lequel on lisait:Donnez le1/3 au premier,le 1/2 au second et le1/9 au troisième.Faites le partage.La solution suivra. Un cadeau vous attend, soyez nombreux à y participer,sans oublier vos enfants.

Guest Simrane

Salem

le nombre 17 impaire , donc si on le divise par le 1/3....5.6666, par le 1/2 sa fait 8.5, en dernier le 1/9 c'est 1.8888 , donc impossible que chacun prendre sa part , si ya eu un chameau de plus............... donc je ne sais pas , mais sa m'a permet de travailler mes neuronnes ............

Guest Simrane
6

9

2

voici la solution

là tu as utilisé les 18 chameaux , divisé par le 1/3 .1/2 .1/9 donc les resultas c bien sa , si on additionnes 6+9+2est egal 17 chameaux

mais manque qlq chose dans cette histoire

Ca a bougé un peu ,c'est encourageant de lire que des amis se lancèrent dans le jeu.Si vous donnez une réponse, tachez de démontrer comme en mathématique.Pour l'information de tous, cette histoire de partage eut lieu à l'époque du Sage Omar ibn el khattab karama allah wajhahou.

Guest Simrane
Ca a bougé un peu ,c'est encourageant de lire des amis se lancèrent dans le jeu.Si vous donnez une réponse, tachez de démontrer comme en mathématique.Pour l'information de tous, cette histoire de partage eut lieu à l'époque du Sage Omar ibn el khattab karama allah wajhahou.

Ah sa change , si Ya Omar ElKhattab Radia allah 3anhou, alors ya Hikma

donc si Omar a pu donné un chameau de plus sa fera dix huit, donc chacun prendra 6pour le un tiers, 9pour les deux tiers , le dernier 2

donc 6+9+2 est egal à 17 , donc voila

mathématiquement je suis perdue

Guest Simrane
il emprunte un chameau pour le besoin du partage et le restitue après (si c'est autorisé par le règlement)...c'est ce que j'ai dit en page1

Omar Ibn El Khattab radia allah 3anhou , a évité les conflits entre frères alors à mon avis il a du donner (offrir)un chameau pour que chacun prend sa part..

la sagesse de Omar et el khlafae el rachidine :) machallah

Guest Emanuelle

En fait, je pense que c'est une histoire qui a eu lieu à l'époque de l'imam Ali alayhi salam. Il a lui même résolu l'énigme en prêtant un de ses chameaux, et la suite Pax l'a trouvée.

Bravo: Pax , Simrane ,et Emmanuelle. La réponse est :Lorsque personne ne parvint à trouver une issue à cet énigme ,du fait que le le nombre 17 est impair ,donc indivisible.On fit appel au sage Omar, qui alla chez lui,et revint avec un chameau qu'il ajouta aux 17 chamreaux . Alors ,17+1=18 18/3=6 18/2=9 18/9 =2 récapitulons:6+9+2=17 18-17= 1 ce 1 n'est autre que le chameau du sage Omar qu'il repartit avec.