Jump to content

Crise au Tibet : Trois journalistes de RSF devant la justice grecque


Recommended Posts

2557809873-tibet-pekin-denonce-l-incident-de-la-flamme-olympique-pressions.jpg

Un manifestant de Reporters sans frontières pendant l'allocution du responsable olympique chinois, le 24 mars 2008 à Olympie

 

La Chine a qualifié mardi de "honteux" l'incident qui a perturbé la veille la cérémonie d'allumage de la flamme olympique en Grèce, alors que la pression internationale s'accentue sur Pékin à moins de cinq mois des JO en raison de la crise tibétaine.

 

"Tout acte visant à perturber le parcours de la flamme olympique est honteux et impopulaire", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.

 

Trois militants de l'association Reporters sans frontières (RSF), dénonçant les atteintes aux droits de l'homme en Chine, ont perturbé lundi à Olympie (sud de la Grèce), le discours du président du comité d'organisation des Jeux de Pékin, Liu Qi, pendant la cérémonie d'allumage de la flamme.

 

La quasi-totalité de la presse chinoise a ignoré mardi l'incident. Seul le Global Times, un journal spécialisé dans la politique étrangère, l'évoque en quelques lignes.

 

Pékin a souhaité que de tels problèmes ne se reproduisent pas lors du parcours de la flamme à l'étranger. "Les autorités compétentes des pays où passera la flamme olympique ont l'obligation d'assurer que le parcours se déroule sans problèmes", a souligné le porte-parole chinois.

 

La flamme, qui doit passer par le Tibet à la mi-juin, a repris son périple sous haute surveillance policière mardi.

 

Le secrétaire général de Reporters sans frontière Robert Ménard a jugé "grotesque" lundi son inculpation, avec deux autres représentants de RSF, par la justice grecque pour offense au symbole olympique, et affirmé qu'il se servirait du procès comme "tribune" pour réclamer le respect des droits de l'Homme en Chine et au Tibet.

 

"On sera traduits en justice le 29 mai prochain ici, en Grèce et on risque un an de prison. C'est grotesque", a-t-il déclaré sur RTL, affirmant toutefois: "on ne les fera pas, évidemment".

 

"De toute façon on se servira, je vous le garantis, de ce procès comme d'une tribune pour dénoncer une nouvelle fois, à la fois les atteintes massives aux droits de l'Homme au Tibet et dans tout le reste de la Chine", a-t-il prévenu. Il va également "dénoncer la couardise, la lâcheté à la fois du Comité international olympique qui ne dit rien sur ces questions-là et d'un certain nombre de nos responsables politiques qui ne sont (...) évidemment pas à la hauteur de la situation", a-t-il ajouté.

 

Robert Ménard a précisé que ce geste n'était pas un appel au boycott des Jeux olympiques. "Nous, on est là pour que les chefs d'Etat et de gouvernement, si les choses ne s'améliorent pas, boycottent la cérémonie d'ouverture".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...