Jump to content

Nouveau Hassi Messaoud : 6 mds USD pour "transférer" la ville sur un nouveau site


Recommended Posts

Nouveau Hassi Messaoud : 6 mds USD pour "transférer" la ville sur un nouveau site

 

 

 

 

files.php?file=hassimessaoud_170890846.jpg L'Algérie consacrera 6 milliards de dollars au projet de construction d'une nouvelle ville sur le bassin pétrolier de Hassi Messaoud , le plus important du pays, a annoncé Chakib Khelil.

Le ministre de l'énergie et des mines, qui s'exprimait samedi soir à la télévision , a indiqué que l'Etat n'assumera pas seul le coût du transfert pour des raisons de sécurité de la ville actuelle de Hassi Messaoud vers un site distant d'une centaine de kilomètres.

 

"Les compagnies pétrolières travaillant dans la région, dont la compagnie publique algérienne Sonatrach, participeront au financement des travaux de réalisation de leurs nouveaux sièges sur le nouveau site", a-t-il dit.

L'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) a retenu deux candidats pour le lancement des travaux d'enginierie et des études.

Il s'agit du consortium sud-coréen "Hassi Messaoud Korea Consortium" (HMKC) et du groupement franco-tunisien Iosim international/Studi international, qui ont soumissionné respectivement pour un montant de 490 millions euros et 320 millions d'euros, selon l'EVNH.

L'attribution du marché devrait être annoncée dans les prochains jours.

Le délai de réalisation des travaux de la totalité du projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud été fixé par l'EVNH à 76 mois, dont 16 mois pour les travaux d'engenierie.

Couvrant une superficie de 4.483 hectares, le "Nouveau Hassi Messaoud", destiné à l'hébergemement d'une population de 80.000 habitants, comprend un "îlot énergie" qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants.

Le projet prévoit des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, équipements et établissements sportifs.

AFP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...