Jump to content

Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (mawlid nabawi)

Recommended Posts

SALAM

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah les agrées) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم

Points importants : Ce hadith et les autres ahadiths qui vont dans son sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: «Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé».

(Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé».

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: «Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires».

(source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: «L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites».

(source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)

Les fatimidites sont une secte chi'ite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.

L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: «Les dirigeants fatmidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), l'anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place...».

(source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)

on doit pas fêtez les anniversaires même si on le fait comeme

si vous voulez les fêter ,faites le 1 ou 2jours après

pourquoi ça ? c'est nouveau cette superstition ... pour quelle raison on ne dois pas fêté l’anniversaire d'un proche, d'un ami ou de ses enfant dans la joie et la bonne humeur ?

Guest bressuir

Personnellement je fête pas ni la mienne ni celle des autres. car le prophète Mohammed :saws: lui même n'a jamais fêter son anniversaire

certain me répondre: mais nous quand même en doit fêter son anniversaire avec le récite de coran ...

je vous réponds: que le prophète Mohamed :saws:n'était pas prophète à sa naissance et il était comme tout le monde.

il était devenu prophète après ELWAHI donc si en doit fêter en fête le jour d'ELWAHI

WELLAHOU ALAM

tu dit n'importe quoi mon frère, le prophète 3alahi es selem en effet n'a pas fait tous ce qu'a t'a cités, tous simplement parce que ça n'existe pas a son époque, contrairement au fait de fêter un anniversaire, ni lui 3alaihi es selem ni ces compagnons 3adhia Allah 3enhoum l'on fait malgré qu'il pouvais le faire

moi ce que je dis, c'est que vous confondez, culture..tradition...et religion.

il ne fêtais pas son anniversaire, car ce n'étais pas une tradition a l'époque, personne ne le faisais a son époque, même pas les Kouffar !ça ne faisait parti ni de leur culture, ni de leur tradition.ni de leur temps.

le fait de fêté son anniversaire est très récent dans l'histoire, dans l'antiquité ce n'étais que des rites de protection, et cette tradition fut petit a petit détourné de son bute original pour qu'aujourd'hui elle ne soit qu'une simple célébration. et franchement si vous arrivé a diabolisé ça aussi... c'est que quelque part soit vous êtes très fort...soit vous êtes maso.

arrêtez de prendre tout pour argent comptant , et aussi arrêtez de croire toute ses fadaise..chaque jour une nouvelle fatwa...je rêve.

-donc au même titre que le lait fraise qui n’existait pas a son époque, fêté la naissance d'une personne (comme on le fait de nos jours) aussi.

alors honnêtement...je vous promet que vous n’irez pas brulé en enfer parce que vous avez fêtez votre anniversaire ou celui de votre gosse.

Noel...a l'origine c'est une fête païenne et elle était fêté le 6 décembre.

de nos jours, c'est une fête purement commercial a mes yeux, je ne vois ni sa dimension religieuse ni sa dimension politique.

par-contre... ce qui m'attire en elle c'est son concepts, réunir la famille autour d'un repat, s'amusé, rire... voir le bonheur dans le regard des enfants quand ils reçoivent leur cadeaux.

de nos jours des athée fête noël, des agnostique, des bouddhistes, des shintoïstes...

pourquoi ? pour fêté l’avènement du christs ? surement pas.

juste pour le bon temps que ça procure, parce-que il ne vois pas le mal partout, parce-que ils ont tellement foi en leur croyance qu'ils savent que ce geste ne va pas ébranlé tout leur fondements.

franchement... si on dois fêté que les fêtes religieuses purement islamique, on aurai le droit a deux aïdes, et peut être une mousse partie après une ghazwa .....

après on ce demande pourquoi les musulmans sont si nerveux...ben c'est normal, avec tout le stresse accumulé et rien pour s'amuser ... a un moment ça pète .

déjà que dans le coran il y a 1000 chose d'interdit, vous trouvez le moyens vous...entant que simple homme de vous interdire encore plus de chose

il est écrit ou dans le coran qu'il est interdis de fêté son anniversaire ?

c'est juste aberrant...a croire que vous aimez souffrir. ou alors vous jouez a celui qui peu souffrir le plus au non de dieux, ... plus tu souffre dans la vie en adorant dieux, plus tu es sur d'atteindre le paradis...

ça expliquerai pas mal de fatawates.

Guest prenpalatete
Nous on fête l'anniversaire du Fils d'Allah, car elle sert de prétexte à des Saturnales, des Bacchanales et du trolisme (fête de la Sainte trinité)

Amine

Cette communion nous honore...

une fete c'est ce qu'en fait la tradition ...depuis tres longtemps ....( j'ai 64 ans ) ...les gens fetait le mouloud ...

c'est les salafiistes ( sous l'impulsion saoudienne ) qui veulent deposseder les algeriens de leur traditions ancestrales ......

alors ! ya isha la tourgdi ...ya isha la tourgdi ellila yazad enbi deuv tag deuv tag ...you you !!! par ici le el henna !!!!

et les enfants doucement avec les petards !!!! you you !!!!!

je me rappelle ...de ses femmes qui se regroupaient a ma maison ...et qui chantaient le mazyoud ...et qui de temps en temps et pour rire introduisait ...un petit couplet de chanson paillarde !!!!!

c'etait ce qu'on appelle une religion heureuse avant l'arrivé des salafis .....!!!!!

une fete c'est ce qu'en fait la tradition ...depuis tres longtemps ....( j'ai 64 ans ) ...les gens fetait le mouloud ...

c'est les salafiistes ( sous l'impulsion saoudienne ) qui veulent deposseder les algeriens de leur traditions ancestrales ......

alors ! ya isha la tourgdi ...ya isha la tourgdi ellila yazad enbi deuv tag deuv tag ...you you !!! par ici le el henna !!!!

et les enfants doucement avec les petards !!!! you you !!!!!

je me rappelle ...de ses femmes qui se regroupaient a ma maison ...et qui chantaient le mazyoud ...et qui de temps en temps et pour rire introduisait ...un petit couplet de chanson paillarde !!!!!

c'etait ce qu'on appelle une religion heureuse avant l'arrivé des salafis .....!!!!!

salam

c'est a peu pres ce que disaient les korechites au profete au debut de sa preche ."tu veux changer ce que nous avont trouvé nos peres adoré"...

salam

c'est a peu pres ce que disaient les korechites au profete au debut de sa preche ."tu veux changer ce que nous avont trouvé nos peres adoré"...

il est écrit ou dans le coran que fêté son anniversaire ou celui d'un être cher est haram ?

pour moi dire cela sans une preuve est une fitna.

salam

Incroyable,c'est l'histoire qui se répète,ils tiennent trop aux traditions de leurs pères,ils ne savent pas qu'ils sont en train d'inventer et d'ajouter ce que le prophète n'avait pas fait !

@Belkarem :

"كل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار"

.

أما مصطلح السلف الصالح فهو تعبير يُراد به المسلمون الأوائل من الصحابة والتابعين وتابعي التابعين . الذين عاشوا في القرون الثلاثة الأولى من الإسلام، جاء الثناء عليها عن رسول الإسلام محمد في قوله:

«خير الناس قرني، ثم الذين يلونهم، ثم الذين يلونهم، ثم يأتي من بعد ذلك أناس يشهدون ولا يستشهدون، ويخونون ولا يؤتمنون، ويكون فيهم الكذب »

.

il est écrit ou dans le coran que fêté son anniversaire ou celui d'un être cher est haram ?

pour moi dire cela sans une preuve est une fitna.

salam

et il est ecrit ou qu'il faut le feter ?

je n'ai pas dis que c'est halal ou haram car je ne suis pas un savant,mais le hadith que j'ai poste,donne a chacun l'appreciation qu'il veut tirer.:cool:

salam

et il est ecrit ou qu'il faut le feter ?

je n'ai pas dis que c'est halal ou haram car je ne suis pas un savant,mais le hadith que j'ai poste,donne a chacun l'appreciation qu'il veut tirer.:cool:

parce-que c'est pas dis qu'il faut la fêté que vous voulez l’interdire ?

c'est quoi cette logique de tordu fanatique ?!

je le dis et je le maintien, c'est une fitna, vous réinventé le coran selon vos délires,vous transgressé les lois et les règles du coran.

vous vous croyez plus sage et plus malin que les autres parce que vous vous permettez d’attribuer a dieux des commandement qu'il n'ont jamais étais les siens ?

c'est pire qu'une fitna, c'est du koffre.

et je te le dis , si tu as la preuve de ce que tu avance dans le coran , avance là !

jusque là pour moi ce n'est que des invention humaine, des fitnas et du koffre !

Guest Simrane

L e jour de mawlid el nabawi, nchallah je le feterais avec la famille comme chaque fois , un diner et café et thé apres , les enfants on leur raconte l'histoire de sidna Mohamed aleihi elf salate oue salam, entre femme on parle aussi de sirette el nabiye salla alaihi oue salem ..

Surtout pour les enfants qu'ils apprennent la réligion , et chaque année ils sauront d'avantage

Guest iceberg
SALAM

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah les agrées) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم

Points importants : Ce hadith et les autres ahadiths qui vont dans son sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: «Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé».

(Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé».

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: «Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires».

(source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: «L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites».

(source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)

Les fatimidites sont une secte chi'ite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.

L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: «Les dirigeants fatmidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), l'anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place...».

(source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)

fêtez tous les jours si vous avez les moyens, il n’y a aucun écrit qui interdit les fêtes, mais dans le respect et arrêter la fête lorsque votre prochain et dans la douleur.

Guest jazairia

Moi je suis une musulmane pratiquante , j'adore ALLAH , je l'aime plus que tout , j'aime le prophète plus que ma vie(que la prière et salut soient sur lui) , je suis fière d'être musulmane , j'aime l'honorable Sunna et je vais fêter le mawlid et bini ou bine moulaya c'est par amour que je le fais par amour a l'homme le plus merveilleux , le plus juste , le plus admirable ; le plus adorable , le guide de l'humanité et de tout l'univers , le meilleur être que Allah a créer depuis le début de ce monde et jusqu'à sa fin , je vais fêté le mouloude comme il se doit je ferai des youyous z'kara feli ma ihebouche elmawlide , Allahouma sali wa salim 3ala sayidi wa habibi Elmostafa Mohamed

9316471236686869.jpg

Moi je suis une musulmane pratiquante , j'adore ALLAH , je l'aime plus que tout , j'aime le prophète plus que ma vie(que la prière et salut soient sur lui) , je suis fière d'être musulmane , j'aime l'honorable Sunna et je vais fêter le mawlid et bini ou bine moulaya c'est par amour que je le fais par amour a l'homme le plus merveilleux , le plus juste , le plus admirable ; le plus adorable , le guide de l'humanité et de tout l'univers , le meilleur être que Allah a créer depuis le début de ce monde et jusqu'à sa fin , je vais fêté le mouloude comme il se doit je ferai des youyous z'kara feli ma ihebouche elmawlide , Allahouma sali wa salim 3ala sayidi wa habibi Elmostafa Mohamed

9316471236686869.jpg

Je trouve que c'est sincère ce que tu viens d’écrire,et ça vient de ton coeur,mais ... je t'invite à écouter cette petite vidéo.

[YOUTUBE]WFhofCo15so[/YOUTUBE]

Je trouve que c'est sincère ce que tu viens d’écrire,et ça vient de ton coeur,mais ... je t'invite à écouter cette petite vidéo.

bidrha et fitna

encore une fois, que ceux qui peuvent apporter la preuve du coran l'apporte

sinon a mes yeux sa reste du koffre

pour moi un simple humain, qui invente des commandement autre que celui de son dieu, est un kaffer.

a moins que cet homme se crois plus grand et plus omniscient que son dieu.

Guest jazairia

Ce cheikh nous dit que nous pouvons pas aimé le prophète comme ses compagnons et il insiste sur ce point que quoi que nous fassions jamais notre amour ne peut atteindre celui des compagnons surtout Abu Bakr et Omar que Allah soit satisfait d'eux ; je lui dit que nul ne peut savoir ce que les cœurs cachent comme amour ( وأسروا قولكم أو اجهروا به إنه عليم بذات الصدور" (الملك/ 13 " et je lui confirme que nous aimons le prophète ( sur lui prière et salut)plus que les compagnons preuve a l'appui ce hadith:

عن أنس بن مالك قال

بكى الرسول صلى الله عليه وسلم فقال له الصحابة ما يبكيك يا رسول الله فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم

وددت أني لقيت إخواني فقال أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم

أوليس نحن إخوانك قال أنتم أصحابي ولكن إخواني الذين آمنوا بي ولم يروني

مسند احمد بن حنبل

Traduction:

Le prophète (sur lui prière et salut) avait pleuré un jour alors ses compagnons lui avait demandé pourquoi il pleurait il leurs avait répondu " j'ai envie de voir mes frères , les compagnons lui ont dit " on est tes frères O' messager d'Allah " il leur a dit : " non vous vous êtes mes compagnons mais mes frères sont ceux qui viennent après moi et croiront en moi sans me voir"

Le prophète (sur lui prière et salut ) nous a considéré comme ceux qui l'aiment le plus et c'est lui même qui le dit pas moi ni un autre alors ce cheikh n'a pas le droit de dire que notre amour pour notre prophète (sur lui prière et salut) ne peut égaler l'amour des compagnons et celui qui connait ce qu'il ya dans les cœurs c'est Dieu et Dieu seul

Guest bressuir
bidrha et fitna

encore une fois, que ceux qui peuvent apporter la preuve du coran l'apporte

sinon a mes yeux sa reste du koffre

pour moi un simple humain, qui invente des commandement autre que celui de son dieu, est un kaffer.

a moins que cet homme se crois plus grand et plus omniscient que son dieu.

يقول الله تعالى في كتابه العزيز {.. فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ

à mon avis t'es pas un savant ? moi non plus

et le faite de dire à un savant (qu'il a le même DIEU que toi et pas son propre DIEU), un KAFFER je pense que c'est plus grave que ne pas fêter de MAWLID

Notre problème,nous les musulmans,c'est de se chamailler sur des détails,alors que des gens crèvent à la pelle...pour en finir,celui qui veut fêter,qu'il le fasse, même avec des pétards et un dîner dansant pourquoi pas !

Fêtez l'anniversaire de notre prophète juste une fois par an,les autres jours,mettez le aux oubliettes,d'où l’état des musulmans aujourd'hui,ils ne savent plus quoi faire,ils veulent se la jouer fêtard !

J'imagine si c'était obligatoire,personne ne le fera :mdr:

Personne (qui a créé ce post) a fait son devoir,pour le reste,à vous de voir,comme pour les autres fêtes (jour de l'an,sait valentin,etc etc ... ).

Le prophète (sur lui prière et salut ) nous a considéré comme ceux qui l'aiment le plus et c'est lui même qui le dit pas moi ni un autre alors ce cheikh n'a pas le droit de dire que notre amour pour notre prophète (sur lui prière et salut) ne peut égaler l'amour des compagnons et celui qui connait ce qu'il ya dans les cœurs c'est Dieu et Dieu seul

Jamais .... on n'est pas prêt à abandonner notre boulot,nos habitudes,les personnes qu'on aime ... notre vie quoi pour être comme l'un des compagnons du prophète ... on est très très très très loin.

On est sur des traces de l'islam c'est tout !

Des femmes nues dehors,parfumées,des hommes qui acceptent de l'argent haram,l'usure,le vole ... et j'en passe,et tu dis que c'est nous les frères du prophète ? des diables oui !