Jump to content

Algérie: Pour des investissements productifs sur son sol.

Recommended Posts

Voilà une position qui peut créer des emplois.

Mohamed Benmeradi à l'adresse de la France

L’Algérie veut des investissements productifs sur son sol

Amrane Bacha TSA

« L'Algérie veut construire avec ses partenaires étrangers, comme la France, des relations économiques basées sur l'investissement productif» » Voilà un message clair adressé à la France, ce mercredi 1er février, par le ministre de l'Industrie, des PME et de la promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi. Le gouvernement refuse que l’Algérie soit considérée comme un simple marché pour les pays étrangers et appelle ses partenaires étrangers à s’engager dans des investissements productifs.

Interrogé par l'APS quelques heures avant l'arrivée à Alger de l'envoyé personnel du président français, Jean-Pierre Raffarin, dans le cadre d'une visite de travail, le ministre insiste : il ne veut pas seulement des « relations basées essentiellement sur les importations et les exportations, mais aussi sur l'investissement productif sur son sol ».

Le mécanisme de coopération mis en place par les gouvernements algérien et français, depuis un peu plus de deux ans, vise justement à orienter les relations économiques en ce sens. Or, ce mécanisme, relève encore le ministre, a contribué à encourager le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. « Les statistiques relatives au commerce extérieur montrent l'importance du volume des échanges commerciaux entre les deux pays en 2011, année où il avait dépassé 13 milliards de dollars », précise M. Benmeradi, rappelant que la France est actuellement le premier client de l'Algérie et son quatrième fournisseur. Effectivement, les projets d’investissement français en Algérie stagnent. Les discussions avec le concessionnaire Renault pour la réalisation d’une usine de montage à Jijel sont toujours en cours.

Revenant sur la visite de M. Raffarin en Algérie, M. Benmeradi souligne qu’elle va passer en revue et évaluer les projets de coopération ciblés par le mécanisme de coopération bilatérale. Le ministre assure que bon nombre de projets ont été d'ores et déjà traités et que les projets inhérents ont été ou sont en voie de concrétisation. « Parmi ces projets concrétisés, nous recensons celui de Sanofi Aventis (industrie pharmaceutique), Saint-Gobain (fabrication de verre) et Axa (assurances) », a-t-il détaillé.

bonsoir Zoubir

hier j'ai écrit ceci sur ce forum (voir clairvoyant):

Pourquoi notre pays l'algerie consacre plus de 5 (cinq) milliards de dollars par an pour importer des voitures, alors qu'il faut seulement 500 (cinq cent) millions de dollars pour creer une usine de montage avec en plus du travail pour les jeunes algeriens et de l'integration technologique par la suite.

Alors de graçe messieurs les importateurs concessionnaires laissez nous monter notre usine, il faut démocratiser les voitures aussi.

Hier soir , j'ai fait un rêve: Nous sommes en 2035 , les togolais sont venus à Alger, pour discuter d'un accord de partenariat, pour le montage d'une usine de voitures avec leur savoir faire??? Mais les concessionnaires importateurs algeriens ont refusé???

Bonsoir

la voiture est un moyen utile de transport personnel et de famille.

l'industrie automobile comporte des milliers de positions donc des milliers de postes de travail, voyons ça ensemble:

Dans la voiture il y a: les pneux : industrie du petrole

les vitres: industrie du verre

les phares: industrie de l'optique et du

verre.

Les boulons , les ecrous, les rondelles,

c'est l'industrie de la boulonnerie.

L'industrie des plastiques.

Les freins c'est l'industrie de ............

et la liste est tres longue , donc les opportunites d'emploi immenses , en plus de la transformation sur place de nos matieres premieres (petrole,gaz, sable, minerais de fer,plastiques.......) alors faisons quelque chose.

bonsoir Zoubir

hier j'ai écrit ceci sur ce forum (voir clairvoyant):

Pourquoi notre pays l'algerie consacre plus de 5 (cinq) milliards de dollars par an pour importer des voitures, alors qu'il faut seulement 500 (cinq cent) millions de dollars pour creer une usine de montage avec en plus du travail pour les jeunes algeriens et de l'integration technologique par la suite.

Alors de graçe messieurs les importateurs concessionnaires laissez nous monter notre usine, il faut démocratiser les voitures aussi.

Hier soir , j'ai fait un rêve: Nous sommes en 2035 , les togolais sont venus à Alger, pour discuter d'un accord de partenariat, pour le montage d'une usine de voitures avec leur savoir faire??? Mais les concessionnaires importateurs algeriens ont refusé???

Je pense que vous avez mis le doigt là où cela fait mal.

Une bourgeoisie importatrice se développe dans le pays: la bourgeoisie compradore. Elle est plus dangereuse que la bourgeoisie nationale car, elle n'hésitera pas à s'allier à l'étranger afin de maintenir ses privilèges.

Bonsoir

la voiture est un moyen utile de transport personnel et de famille.

l'industrie automobile comporte des milliers de positions donc des milliers de postes de travail, voyons ça ensemble:

Dans la voiture il y a: les pneux : industrie du petrole

les vitres: industrie du verre

les phares: industrie de l'optique et du

verre.

Les boulons , les ecrous, les rondelles,

c'est l'industrie de la boulonnerie.

L'industrie des plastiques.

Les freins c'est l'industrie de ............

et la liste est tres longue , donc les opportunites d'emploi immenses , en plus de la transformation sur place de nos matieres premieres (petrole,gaz, sable, minerais de fer,plastiques.......) alors faisons quelque chose.

Que faire?

Ben surtout laisse faire les algériens, c'est pas aux français comme toi et moi de dire quoi faire, comme tu l'a dit plus haut:

"elle n'hésitera pas à s'allier à l'étranger afin de maintenir ses privilèges."

Ben surtout laisse faire les algériens, c'est pas aux français comme toi et moi de dire quoi faire, comme tu l'a dit plus haut:

"elle n'hésitera pas à s'allier à l'étranger afin de maintenir ses privilèges."

Auriez vous un parent concessionnaire important des véhicules étrangers?

Vous ne semblez pas apprécier qu'on s'attaque à la bourgeoisie importatrice (de vrais vampires du peuple).

Pour préciser, le ton général de tes posts donnent l'impression que tu parles à des demeurés à qui il faut dire de planter des courgettes, élever des poules, faire du compost....déjà rien que t'employer le mot "bled" quand tu parles de l'Algérie

T'as qu'a y aller elever des poules et te confronter aux réalités ...tu verras très vite ou est le probléme....

Non pas du tout, je pense juste que ce n'est pas aux français comme toi de dire sans arrêt ce qu'il faut faire ou ne pas faire

Wakila ce n'est pas vrai.

Je vois le bout de votre nez qui devient tout rouge.

Ce n'est pas beau de défendre les exploiteurs du peuple, les concessionnaires qui ne veulent pas d'usines et d'emplois pour nos jeunes.

Il faut construire sur place, des autos, des scooter...:scooter:

Pour préciser, le ton général de tes posts donnent l'impression que tu parles à des demeurés à qui il faut dire de planter des courgettes, élever des poules, faire du compost....déjà rien que t'employer le mot "bled" quand tu parles de l'Algérie

T'as qu'a y aller elever des poules et te confronter aux réalités ...tu verras très vite ou est le probléme....

MDR.

- des poules j'ai aidé en élever, c'est moi qui nettoyait la casserole d'eau crasseuse qui leur servait d'abreuvoir.

- des courgettes? j'en ai planté dans un jardin en bas de ma cité ECOTEC quand j'habitais au bled.

On avait mis un grillage en bas de l'immeuble et fait une b'hira.

Alors arrête de dénigrer les gens.

Il y a de petites actions qui peuvent aider et je suis fier de les vulgariser.

Maintenant si, vous,

- vous habitez rue Didouche Mourad à Alger avec la tchi-tchi (où dans un lieu du même genre),

- vous avez un revenu assuré,

c'est normal que cela ne vous intéresse pas...

ps: renseignez vous sur le mouvement de l'agriculture urbaine à Détroit, Montréal, Tokyo, Londres, Sevran...

- on peut comprendre que cela ne vous intéresse pas et vous semble à 1000 lieues de vos préoccupations que dans un seul cas: si vous êtes un bénéficiaire direct de la rente pétrolière.

- ceci dis, les articles de presse d'El Watan etc regorgent d'exemples de cas de:

- camions de ramassage de bennes-tasseuses dégageant une odeur pestilentielle et laissant s'écouler sur la chaussée un jus nauséabond.

- de CET remplis d'ordures laissant échapper une pollution dans la nappe phréatique.

Alors, je me demande:

- où vivez vous? sur Mars?

- est ce que vous vous avez la préoccupation du mouwateen algérien?

- pour vous parler de zbell et de faire un petit jardin ce sont des futilités.

Allez le demander au jeune immolé d'El Ouenza (cf reportage d'El Watan): dans le bidonville il n'y avait rien, que des ordures et des plastiques.

Si une association l'avait aidé, au moins à faire un petit poulailler de poules pondeuses, il aurait pu nourrir sa famille.

Vos propos seraient plus nobles et plus respectés de ceux qui vous lisent (et vous jugent, même s'ils n'écrivent rien sur le topic) si vous proposiez des solutions:

- concrètes,

- réalistes,

- simples,

- immédiates.

Plus généralement, les Algériens de France peuvent aider par différents moyens:

- connaissances techniques,

- transfert de technologie,

- épargne en devises.

Alors cessez ces propos mesquins voulant disqualifier les Algériens de France. Vous croyez que les montagnes de Kabylie ou des Aurès auraient pu donner du travail à tout les gens qui sont allés en France?

Encore une fois vous manquez de réalisme.

La mission de chaque Algérien (conscient des enjeux de l'heure) est d'aider au développement d'une économie qui produit de l'emploi.

Et chacun peut y contribuer par ses moyens, même si ce n'est qu'avec des idées.

"- on peut comprendre que cela ne vous intéresse pas et vous semble à 1000 lieues de vos préoccupations que dans un seul cas: si vous êtes un bénéficiaire direct de la rente pétrolière."

Bingo t'as trouvé...c'est pourquoi je tiens à conserver la situation acquise et que je soutiens tous les dictateurs

"- on peut comprendre que cela ne vous intéresse pas et vous semble à 1000 lieues de vos préoccupations que dans un seul cas: si vous êtes un bénéficiaire direct de la rente pétrolière."

Bingo t'as trouvé...c'est pourquoi je tiens à conserver la situation acquise et que je soutiens tous les dictateurs

Vous semblez loin des préoccupations du mouwateen:

- les ordures ménagères non enlevées régulièrement. Cela ne vous affecte pas.

- les bennes tasseuses qui laissent écouler leur jus. Bof, cela ne vous concerne pas.

- les jeunes qui ne trouvent pas de boulot. Cela ne vous concerne pas.

Etrange.

J'ai sorti ma poubelle hier soir et je l'ai rentrée ce matin...dire si je suis concerné....

Les jeunes et vieux qui ne trouvent pas de boulot...ça me concerne au plus haut point...pas que les jeunes d'ailleurs...

C'est mon taf depuis 4 ans (je fais des bilans de compétence)

D'ailleurs le rendez vous de ce matin 9h m'a tel pour annuler car il fait trop froid (ce qui ne m'a pas empêché d'aller au boulot)

la prochaine fois que je le vois je lui dirai que la main secourable c'est au bout de son bras qu'il faudra l'a chercher

J'ai sorti ma poubelle hier soir et je l'ai rentrée ce matin...dire si je suis concerné....

Les jeunes et vieux qui ne trouvent pas de boulot...ça me concerne au plus haut point...pas que les jeunes d'ailleurs...

C'est mon taf depuis 4 ans (je fais des bilans de compétence)

D'ailleurs le rendez vous de ce matin 9h m'a tel pour annuler car il fait trop froid (ce qui ne m'a pas empêché d'aller au boulot)

la prochaine fois que je le vois je lui dirai que la main secourable c'est au bout de son bras qu'il faudra l'a chercher

Nan. Ce que vous faîtes ne suffit pas.

Vous ne faîtes que le minimum du citoyen consommateur (regda wa t'mangi).

On parle d'initiatives citoyennes à développer en plus de ses activités professionnelles.

Sinon comme initiative citoyenne il y a bien l'investissement en bourse qui permet d'asservir encore plus les travailleurs ...

C'est de truc de ce genre dont tu veux parler?

Citoyens consommateurs???tu veux parler de ceux qui rêvent de BMW comme toi dans un autre post????

Nan. Ce que vous faîtes ne suffit pas.

Vous ne faîtes que le minimum du citoyen consommateur (regda wa t'mangi).

On parle d'initiatives citoyennes à développer en plus de ses activités professionnelles.

Lui au moins y habite toi t'es juste un gratteur d'allocs des 2 côtés de la méditerranée, et en plus qui a le culot de donner des leçons de morale:gun_nep:

Guest prenpalatete

Je m'invite dans votre échange parce que moi aussi j'utilise le mot bled et je

ne vois pas en quoi c'est péjoratif.

De plus si on ne veut pas qu'on nous fasse la leçon ,il aurait fallu qu'on

produise ne serait-ce que des allumettes de qualité !

trouvez vous normal que 50 ans aprés l'independance nous ne produisions

pratiquement rien.

l'usine de voiture :c'est notre arlésienne depuis des dizaines d'années.

Les dernieres négociations avec Renault se sont terminées avec l'implantation

d'une usine au...Maroc ! Pourquoi ?Et bien à cause du fonçier : oui monsieur ,

il n' ya pas de foncier pour produire ,le fonçier sert à spéculer ,c'est plus

rentable!

Aussi, ne nous etonnons pas que l'on vienne aprés , nous donner des leçons

sur notre façon de planter les carottes!

Et puis dénier le droit , à un français qui est aussi algerien je crois , de parler

de ces choses me semble sectaire.

Bienvenu dans notre échange ;)

mais t'as raté quelques épisodes...non pas sur ce topic mais sur l'ensemble des post de Zoubir....

En résumé ...soutenir le régime à 500%....et laisser entendre que les problèmes de l'Algérie ne viennent que des algériens qui manqueraient d'esprit d'entreprise et d'initiatives en occultant totalement les freins (pour ne pas dire plus) résultant de la politique au niveau social et économique au cours des 50 ans dont tu parles...

pour ce qui est du mot "bled" pour moi il a une connotation péjorative....d'ailleurs cela s'entend au ton employé quand on parle des bledards...mais bon ça reste subjectif tout ça...

Je m'invite dans votre échange parce que moi aussi j'utilise le mot bled et je

ne vois pas en quoi c'est péjoratif.

De plus si on ne veut pas qu'on nous fasse la leçon ,il aurait fallu qu'on

produise ne serait-ce que des allumettes de qualité !

trouvez vous normal que 50 ans aprés l'independance nous ne produisions

pratiquement rien.

l'usine de voiture :c'est notre arlésienne depuis des dizaines d'années.

Les dernieres négociations avec Renault se sont terminées avec l'implantation

d'une usine au...Maroc ! Pourquoi ?Et bien à cause du fonçier : oui monsieur ,

il n' ya pas de foncier pour produire ,le fonçier sert à spéculer ,c'est plus

rentable!

Aussi, ne nous etonnons pas que l'on vienne aprés , nous donner des leçons

sur notre façon de planter les carottes!

Et puis dénier le droit , à un français qui est aussi algerien je crois , de parler

de ces choses me semble sectaire.

c'est à cause ces à priori que tu es dispensé!

Bon jour

Les importateurs concessionnaires deviennent de plus en plus forts,

leur capitaux se gonflent toujours et deviennent incontrôlables,

Il est temps de monter une usine de voitures en algerie avec Renault ou même le DIABLE, l'essentiel il faut faire travailler les jeunes algeriens dans leur pays avec leur argent de leur pétrole,

Une usine de voitures va faire travailler un minimum de 500 jeunes (universités, centres de formation professionnels) et en plus va créer des milliers d'emplois indirects( sous traitance des organes et autres accessoires). alors bonne chance MM BENMERADI et OUYAHIA (pourquoi pas).

Bon jour

Les importateurs concessionnaires deviennent de plus en plus forts,

leur capitaux se gonflent toujours et deviennent incontrôlables,

Il est temps de monter une usine de voitures en algerie avec Renault ou même le DIABLE, l'essentiel il faut faire travailler les jeunes algeriens dans leur pays avec leur argent de leur pétrole,

Une usine de voitures va faire travailler un minimum de 500 jeunes (universités, centres de formation professionnels) et en plus va créer des milliers d'emplois indirects( sous traitance des organes et autres accessoires). alors bonne chance MM BENMERADI et OUYAHIA (pourquoi pas).

Voilà le mal.

Cela crée une bourgeoisie qui est capable de pactiser avec le diable dans le seul but de ne pas perdre ses privilèges.

En l'occurence, à cette heure, le diable c'est l'Otan.