Jump to content

Affaire Zidane : L'humoriste Francois Alévêque persiste et signe.

Recommended Posts

"Je ne renie rien de ce que j'ai dit." Face au tribunal correctionnel de Paris, Christophe Alévêque a maintenu ses accusations de mercantilisme à l'égard de Zinedine Zidane, assurant qu'il ne faisait que jouer son "rôle de bouffon" et ne pouvait à ce titre être condamné pour injure.

Au cœur du procès, jeudi 2 février, une interview de l'humoriste publiée en janvier 2011 dans le magazine SportMag. Christophe Alévêque y déclarait à propos de l'ancien footballeur : "Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones (...) et qui maintenant profite de son image à outrance."

"Pour moi, c'est une forme de prostitution. Ce mec est une ****", poursuivait l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2, en brocardant le statut d'icône marchande acquis, selon lui, par l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. "Ambassadeur de Danone, qu'il crève dans le yaourt !" Enfin, il ajoutait que l'ancien capitaine de l'Equipe de France était "lisse" et "con comme une bite".

Le champion du monde 1998 a cité l'artiste en justice pour injure. Il lui réclame 75 000 euros de dommages et intérêts. "L'humour ne va jamais trop loin", se défendait Christophe Alévêque, 48 ans, avant d'entrer dans la salle d'audience. "Je suis un bouffon, j'ai critiqué avec mes mots quelque chose que j'ai trouvé vulgaire", se défendait-il, avant de préciser : "Je n'ai absolument rien contre M. Zidane. Longue vie à lui ! Mais l'icône, le symbole (...) a dérapé."

"JE NE POUVAIS PAS DIRE CON COMME SES PIEDS"

Quelques minutes plus tard, il confirme devant le tribunal : "C'est cette liberté qu'a toujours eue le bouffon, qui était le seul qui pouvait s'attaquer au roi." "Si je devais avoir des procès pour toutes les personnes que j'attaque en spectacle, je pense que je camperais ici", ironise le comique, regrettant que "le chemin de la caricature se restrei[gne] de plus en plus".

Le rôle des humoristes est de "grossi[r] le défaut de la bêtise humaine", poursuit-il, amer, car, explique-t-il, "il m'est arrivé de dire pire sur des gens qui sont président de la République, président du FMI ou pape et il n'y a pas eu de problème. (...) Personne n'est inattaquable dans notre pays".

Concernant Zidane, s'est-il souvenu, "ça m'a choqué qu'un footballeur qui a fait toute sa carrière avec le peuple, les smicards, les RMIstes" se fasse payer onze millions d'euros, soit "une somme extravagante pour soutenir la candidature du Qatar pour la coupe du monde de foot".

A un moment, la présidente Anne-Marie Sauteraud s'étonne qu'il ait employé une expression telle que "con comme une bite". Mais, répond-il, "dans mes spectacles, j'emploie ça régulièrement", et puis surtout, là,

"je pouvais pas dire con comme ses pieds..." L'affaire sera mise en délibéré à l'issue de l'audience.

"Je ne pouvais pas dire con comme ses pieds " :mdr:

Alévêque a 100 fois raison, il y a tromperie sur la marchandise. N'en déplaise aux neuneux nationalistes, Zidane n'est qu'un panneau publicitaire ambulant tout juste bon à compter les billets et signer des contrats de pub aux montants indécents. Loin d'être un modèle d'ethique, il symbolise bien ces faux-c uls médiatiques (mimie mathie, florent pagny, toute la clique des "enfoirés"..) qui donnent dans le compassionel et le charity business pour entretenir leur image. La gerbe à la fin... :buck:

Guest Mandragora

Bonsoir :)

Personne n'est inattaquable dans notre pays

Il devrait savoir que ce n'est pas vrai et surtout pas dans son pays. Il y a des gens inattaquables et Dieudoné est là pour le rappeler...

Ah le fameux "nous", "notre", etc., qui ressort à chaque fois qu'il s'agit d'un immigrant (enfant d'immigrant) ! Rien de mieux pour faire appel à la fibre patriotique, protectrice de tout ce que représente le "nous" et que le "vous" peut perturber, altérer, etc.

Concernant Zidane, s'est-il souvenu, "ça m'a choqué qu'un footballeur qui a fait toute sa carrière avec le peuple, les smicards, les RMIstes" se fasse payer onze millions d'euros, soit "une somme extravagante pour soutenir la candidature du Qatar pour la coupe du monde de foot".

En d'autres mots, les pauvres doivent rester pauvres et les riches doivent rester riches. Là c'est vrai. Il s'agit d'un artefact de sa région.

Quand on chasse le naturel...

Guest mounir 19
"Je ne pouvais pas dire con comme ses pieds " :mdr:

Alévêque a 100 fois raison, il y a tromperie sur la marchandise. N'en déplaise aux neuneux nationalistes, Zidane n'est qu'un panneau publicitaire ambulant tout juste bon à compter les billets et signer des contrats de pub aux montants indécents. Loin d'être un modèle d'ethique, il symbolise bien ces faux-c uls médiatiques (mimie mathie, florent pagny, toute la clique des "enfoirés"..) qui donnent dans le compassionel et le charity business pour entretenir leur image. La gerbe à la fin... :buck:

............

zidan est tellement con que se aléveque na pu s'en passé de le traité de con et ce pour attirer l'attention de quelque con sur ses conneries et avec lesquelles il espère gagner quelque petit sou fruit d'une longue connerie acharné et qui n'en valait même pas toute ses connerie !!

quel con celui la :D

Bonsoir :)

Il devrait savoir que ce n'est pas vrai et surtout pas dans son pays. Il y a des gens inattaquables et Dieudoné est là pour le rappeler...

Ah le fameux "nous", "notre", etc., qui ressort à chaque fois qu'il s'agit d'un immigrant (enfant d'immigrant) ! Rien de mieux pour faire appel à la fibre patriotique, protectrice de tout ce que représente le "nous" et que le "vous" peut perturber, altérer, etc.

En d'autres mots, les pauvres doivent rester pauvres et les riches doivent rester riches. Là c'est vrai. Il s'agit d'un artefact de sa région.

Quand on chasse le naturel...

Salut

Tu lui fais quand même un joli procès d'intention à Alévêque. Que Zidane soit fils d'immigré n'est pas du tout le probléme, d'ailleurs il tape bien plus souvent sur la France "franchouillarde" que sur les representants de la diversité comme on dit. Ce qui le gave lui et d'autres, c'est l'ambivalence du personnage, le décalage entre l'image du mec super sympa et ce qu'est Zidane en realité. Et puis Alévêque est de gauche alors le foot business toussa, tu penses bien qu'il ne va priver d'en remettre une couche sur ces cons qui gagnent des millions pour taper sur un ballon. Concernant Dieudo, il fait partie de ceux qui l'ont soutenu un max, il a pas arrêté de dénoncer son lynchage médiatique tout en prenant ses distances avec les vannes foireuses de ce dernier sur la shoah.

Salut

Tu lui fais quand même un joli procès d'intention à Alévêque. Que Zidane soit fils d'immigré n'est pas du tout le probléme, d'ailleurs il tape bien plus souvent sur la France "franchouillarde" que sur les representants de la diversité comme on dit. Ce qui le gave lui et d'autres, c'est l'ambivalence du personnage, le décalage entre l'image du mec super sympa et ce qu'est Zidane en realité. Et puis Alévêque est de gauche alors le foot business toussa, tu penses bien qu'il ne va priver d'en remettre une couche sur ces cons qui gagnent des millions pour taper sur un ballon. Concernant Dieudo, il fait partie de ceux qui l'ont soutenu un max, il a pas arrêté de dénoncer son lynchage médiatique tout en prenant ses distances avec les vannes foireuses de ce dernier sur la shoah.

bah qu il s attaque a tout ca, 'pourquoi 'pas?

sauf qu il se trom'pe de cible et je me demande s il ne le fait 'pas ex'pres 'pour 'profiter de ce systeme dont il se moque

'parce qu attaquer toute l " industrie" du foot, 'pourquoi 'pas? sauf qu il ferait beaucou'p moins de bruit qu en s attaquant a une icone du foot

et y a quoi d ex'plosif dans ce qu il a dit?

que les footeux sont stu'pides? ah oui! la belle decouverte et de'puis quand on re'proche aux gens d etre stu'pides?

que beaucou'p se la jouent charitables 'pour dorer leur image? ah non! mais ci 'pa 'poussible, les hy'poucrites :eek::mad:

y a 'pas mal de trucs interessants qui ont ete ecrits sur le foot business mais aucun ne s attaquait a un footeux en 'particulier

bah qu il s attaque a tout ca, 'pourquoi 'pas?

sauf qu il se trom'pe de cible et je me demande s il ne le fait 'pas ex'pres 'pour 'profiter de ce systeme dont il se moque

'parce qu attaquer toute l " industrie" du foot, 'pourquoi 'pas? sauf qu il ferait beaucou'p moins de bruit qu en s attaquant a une icone du foot

et y a quoi d ex'plosif dans ce qu il a dit?

que les footeux sont stu'pides? ah oui! la belle decouverte et de'puis quand on re'proche aux gens d etre stu'pides?

que beaucou'p se la jouent charitables 'pour dorer leur image? ah non! mais ci 'pa 'poussible, les hy'poucrites :eek::mad:

y a 'pas mal de trucs interessants qui ont ete ecrits sur le foot business mais aucun ne s attaquait a un footeux en 'particulier

C'est clair, taper sur une icone comme Zidane, c'est un joli coup de pub, n'empêche que son coup de gueule est quand même spontanée. A l'origine, je crois que c'est parti d'une polémique.

Zidane aurait touché 11 millions d'euros pour soutenir la candidature du Quatar pour l'organisation de la coupe du monde 2022, un pays de bédouins :mad: fortunés sans aucune tradition sportive. Zidane n'a rien d'un pro-arabiste loin de là, sa femme est européenne et ses enfants portent des noms bien occidental ( au passage, c'est evidemment son droit le plus absolu ). Sa motivation dans ce parrainage est totalement mercantile et je crois que c'est pour ça qu'Alévêque l'a traité de p ute.

C'est surement un joli coup de pub surement pour son spectacle. Mais sont coup est quand même spontanée. A l'origine, je crois que c'est parti d'une polémique.

Zidane aurait touché 11 millions d'euros pour soutenir la candidature du Quatar pour l'organisation de la coupe du monde 2022, un pays de bédouins :mad: fortunés sans aucune tradition sportive. Zidane n'a rien d'un pro-arabiste loin de là, sa femme est européenne et ses enfants portent des noms bien occidental ( au passage, c'est evidemment son droit le plus absolu ). Sa motivation dans ce parrainage est totalement mercantile et je crois que c'est pour ça qu'Alévêque l'a traité de ****.

aleveque devrait fermer son bec :mad:

Haaaaaaaaaan lala, t'es amoureuuuuuuse de Zimdane :o

:o c est un 'petit kabylou comme moi :o

le 'probleme avec cet alveque, c est qu il denonce un truc qu il ferait lui meme. Et le 'probleme ce n est 'pas qu il le fasse mais que ses dires le trans'pirent

but mercantile? mais qu est ce qui ne l est 'pas? sauf qu evidemment il est 'plus facile de garder ses 'princi'pes, sa morale etc quand on ne te t offre 'pas des millions contre

et dire c est une 'p...e ce n est 'pas jouer sur les 'prejuges de la masse?

ca fait tro'p, je vais vous sortir une bombe, je 'pense que vendre son image, ses valeurs etc contre de l argent c est aussi deshonorant que vendre son corp's

qui 'pense ca a a' part la masse qui reflechit 'pas tro'p?

:o c est un 'petit kabylou comme moi :o

le 'probleme avec cet alveque, c est qu il denonce un truc qu il ferait lui meme. Et le 'probleme ce n est 'pas qu il le fasse mais que ses dires le trans'pirent

but mercantile? mais qu est ce qui ne l est 'pas? sauf qu evidemment il est 'plus facile de garder ses 'princi'pes, sa morale etc quand on ne te t offre 'pas des millions contre

et dire c est une 'p...e ce n est 'pas jouer sur les 'prejuges de la masse?

ca fait tro'p, je vais vous sortir une bombe, je 'pense que vendre son image, ses valeurs etc contre de l argent c est aussi deshonorant que vendre son corp's

qui 'pense ca a a' part la masse qui reflechit 'pas tro'p?

Bien vu, c'est nettement plus facile de refuser des millions quand personne ne te les offre. :D

Bon ça fait parti de son métier de se trouver des têtes de turc, Zidane avec sa cote de popularité chez les beauf et son côté intouchable, c'etait du pain béni. N'empêche qu'il y a une critique sociale derriere toussa madame-j'aime-pas-wiki. :mad: Qu'est-ce que c'est que cette société de m**** où des boeufs gagnent en 2 ou 3 ans l'équivalent de plusieurs siecle de SMIG ?

Bien vu, c'est nettement plus facile de refuser des millions quand personne ne te les offre. :D

Bon ça fait parti de son métier de se trouver des têtes de turc, Zidane avec sa cote de popularité chez les beauf et son côté intouchable, c'etait du pain béni. N'empêche qu'il y a une critique sociale derriere toussa madame-j'aime-pas-wiki. :mad: Qu'est-ce que c'est que cette société de m**** où des boeufs gagnent en 2 ou 3 ans l'équivalent de plusieurs siecle de SMIG ?

ouais c est vrai ca! ci digoulasse :mad:

Ca doit être aussi très facile de refuser des millions quand t'en a déjà à ne plus savoir quoi en faire

Bien vu aussi. Avec un compte en banque blindé comme le sien, je crois pas que j'aurais accepté d'associer mon nom à ces cons de Quataris. J'en suis même sûr.

Zidane, c'est un nombre effarant de contrats publicitaire, je veux dire c'est quoi la limite où l'on se dit "stop, maintenant je vais arrêter de servir de panneau de pub".:rolleyes:

Ca doit être aussi très facile de refuser des millions quand t'en a déjà à ne plus savoir quoi en faire

justement non 'parce que tu sais toujours quoi en faire

et meme si t as 'pas d imagination tu 'peux toujours co'pier tes amis qui ont 'plus de sous que toi

j avais vu une 'petite bd marrante " c est quoi etre riche?"

ca 'part du sdf qui dit " etre riche c est avoir un toit" au mec dans la su'perbe villa qui dit " etre riche c est avoir un yacht"

Bien vu aussi. Avec un compte en banque blindé comme le sien, je crois pas que j'aurais accepté d'associer mon nom à ces cons de Quataris. J'en suis même sûr.

Zidane, c'est un nombre effarant de contrats publicitaire, je veux dire c'est quoi la limite où l'on se dit "stop, maintenant je vais arrêter de servir de panneau de pub".:rolleyes:

ouais c est vrai! ci digoulasse! :mad:

justement non 'parce que tu sais toujours quoi en faire

et meme si t as 'pas d imagination tu 'peux toujours co'pier tes amis qui ont 'plus de sous que toi

j avais vu une 'petite bd marrante " c est quoi etre riche?"

ca 'part du sdf qui dit " etre riche c est avoir un toit" au mec dans la su'perbe villa qui dit " etre riche c est avoir un yacht"

C'est sur, mais pas une généralité, il y a des gens riches qui n’éprouvent pas le besoin de faire dans l'ostentatoire, le bling bling...

c'est peut être là que se situe la différence entre les cons et les autres pour en revenir à Zidane

C'est sur, mais pas une généralité, il y a des gens riches qui n’éprouvent pas le besoin de faire dans l'ostentatoire, le bling bling...

c'est peut être là que se situe la différence entre les cons et les autres pour en revenir à Zidane

bof ne 'pas faire dans le bling bling 'pour un chef d etat en 'periode de crise mais un mec du show biz? ce qui est scandaleux ce sont ses revenus, 'pas la facon dont il les de'pense

serieux, 'puisqu y a des 'personnes qui gagnent autant de fric, autant que ca se voit, au moins ca fait rever