pmat 276 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 bonjour Est ce que montesquieu est un anti-laic , lorsqu'il dit: On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'Education. .. Tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin généralement est donné par l'Education. Cette Éducation nous vient de la nature, des hommes et des choses... » Emile Rousseau « Emile » Depuis la proclamation des lois sur l'obligation scolaire, jamais la France n'a connu un taux d'illettrisme aussi important qu'aujourd'hui. Il n'est pas un responsable de l'éducation qui ne constate les carences de notre système d'éducation et recherche des solutions, mais on oublie les lois premières, l'Education que nous recevons dans la famille. Cette première éducation nous prépare naturellement à être des citoyens. Ainsi, « chaque famille particulière doit être gouvernée sur le plan de la grande famille qu'est la nation » (Montesquieu). II nous apparaît évident que le système éducatif national doit être en harmonie avec le système d'éducation familial. La cause la plus profonde de la désintégration du système éducatif national est la présence non négligeable d'une population scolaire qui reçoit à l'école une éducation s'opposant au système d'éducation familiale. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 C'est un problème qui n'est pas en lien direct avec la laïcité. Le fossé existant entre la sphère familiale et scolaire est bien plus complexe et appelle des notions plus cognitives et culturelles que systémiques !! Juste un exemple pour l'amour de l'anecdote...en France, une famille qui ne sollicite pas l'enseignant pour savoir où en est son enfant, sera rapidement taxée de démissionnaire ou de je m'en foutiste. En Algérie, on ne va pas voir le professeur si ce dernier n'en fait pas la demande (je parle des générations de parents immigrés, aujourd'hui, je ne sais pas si cette notion d'échanges à évoluée). Ce serait mal venu et appellerai implicitement une remise en cause de son enseignement... Un exemple parmi tant d'autres qui alimentent le débat sur la démission des parents immigrés face au suivi scolaire de leur enfant... C'est sûr que c'est plus facile de remplir un fossé que de chercher à construire un pont ! C'est comme faire référence systématiquement à "L'Emile ou De l'Education" pour soulever en une centaine de pages le problème de l'échec scolaire, sachant qu'il est étudié par ces 80% de reçus au Bac !! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 C'est un problème qui n'est pas en lien direct avec la laïcité. Le fossé existant entre la sphère familiale et scolaire est bien plus complexe et appelle des notions plus cognitives et culturelles que systémiques !! Juste un exemple pour l'amour de l'anecdote...en France, une famille qui ne sollicite pas l'enseignant pour savoir où en est son enfant, sera rapidement taxée de démissionnaire ou de je m'en foutiste. En Algérie, on ne va pas voir le professeur si ce dernier n'en fait pas la demande (je parle des générations de parents immigrés, aujourd'hui, je ne sais pas si cette notion d'échanges à évoluée). Ce serait mal venu et appellerai implicitement une remise en cause de son enseignement... Un exemple parmi tant d'autres qui alimentent le débat sur la démission des parents immigrés face au suivi scolaire de leur enfant... C'est sûr que c'est plus facile de remplir un fossé que de chercher à construire un pont ! C'est comme faire référence systématiquement à "L'Emile ou De l'Education" pour soulever en une centaine de pages le problème de l'échec scolaire, sachant qu'il est étudié par ces 80% de reçus au Bac !! bonnjour ryline79 beau et bien dit mon sujet est que lorsque l'ecole dicte sur ce que les parents on enseigné et remet en cause leur education en disant l'ecole est laic Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 bonnjour ryline79 beau et bien dit mon sujet est que lorsque l'ecole dicte sur ce que les parents on enseigné et remet en cause leur education en disant l'ecole est laic La laïcité est justement d'évincer la sphère privée et religieuse transmise par les parents. L'ecole ne viendra donc pas remettre en cause les valeurs ou l'éducation même des parents puisqu'elle ne l'abordera même pas. Mais peut-être as-tu des contre-exemples concrets par rapport à ton expérience qui illustrerait ton idée ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 La laïcité est justement d'évincer la sphère privée et religieuse transmise par les parents. L'ecole ne viendra donc pas remettre en cause les valeurs ou l'éducation même des parents puisqu'elle ne l'abordera même pas. Mais peut-être as-tu des contre-exemples concrets par rapport à ton expérience qui illustrerait ton idée ? la laicité le monde de l'emigration l'a decouver dans le sujet du voile ryline donc l'esprit du musulmant a ete agressé pui il decouvre ce qu'est la laicité pui la contradiction exprimé par les laic eux meme quand a l'esprit de la laicité je n'y touche pas je le respecte et j'ai deja dit que la parole sacré a sa propres laicité integre dans sa parole meme par exemple a youha al kafiroune Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Re bonjour Pmat, tu sais que l'histoire du voile n'était pas anti-musulman, mais d'un problème politique récent, qui n'avait rien à voir avec la tradition. J'ai enseigné des années à des jeunes filles d'origine maghrébine et profondément religieuses ( je leur proposais même de faire des exposés sur l'Islam pour que les autres comprennent mieux ce que ça représentait pour elles), qui ne portaient pas le voile. Elles étaient habillées sexy, mais les garçons n'avaient pas intérêt à approcher la main:mad: Les choses ont bien changé, les garçons d'origine maghrébine des cités aussi, hélas, envers les filles, qui doivent se protéger, y compris par le voile. Mais c'est un autre sujet. Ce qui était en jeu, c'était une propagande plus politique que religieuse, récemment apparue et non traditionnelle, et l'affichage public d'une soumission exclusivement imposée aux femmes, ce qui n'est pas acceptable dans une république démocratique et laïque. Es-tu d'accord avec ça ? Minnie3D Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 la laicité le monde de l'emigration l'a decouver dans le sujet du voile ryline donc l'esprit du musulmant a ete agressé pui il decouvre ce qu'est la laicité pui la contradiction exprimé par les laic eux meme quand a l'esprit de la laicité je n'y touche pas je le respecte et j'ai deja dit que la parole sacré a sa propres laicité integre dans sa parole meme par exemple a youha al kafiroune Donc nous sommes bien d'accord là dessus : l'unique problème réel entre la laïcité à l'école et la pratique de l'Islam s'arrette sur le "port du voile" (sujet qu'on retrouve sur le post "Laïc" où je continuerais le débat pour ne pas faire double usage !) Dans les excès sur le sujet, je te citerais le problème du sport obligatoire et de la piscine en particulier où certains parents refusent la mixité. Et également la cantine scolaire qui prend en compte les repas musulmans sans porc mais pas pour la viande hallal !! Ca reste toutefois rarissime. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Re bonjour Pmat, tu sais que l'histoire du voile n'était pas anti-musulman, mais d'un problème politique récent, qui n'avait rien à voir avec la tradition. J'ai enseigné des années à des jeunes filles d'origine maghrébine et profondément religieuses ( je leur proposais même de faire des exposés sur l'Islam pour que les autres comprennent mieux ce que ça représentait pour elles), qui ne portaient pas le voile. Elles étaient habillées sexy, mais les garçons n'avaient pas intérêt à approcher la main:mad: Les choses ont bien changé, les garçons d'origine maghrébine des cités aussi, hélas, envers les filles, qui doivent se protéger, y compris par le voile. Mais c'est un autre sujet. Ce qui était en jeu, c'était une propagande plus politique que religieuse, récemment apparue et non traditionnelle, et l'affichage public d'une soumission exclusivement imposée aux femmes, ce qui n'est pas acceptable dans une république démocratique et laïque. Es-tu d'accord avec ça ? Minnie3D minnie ah!! tu m'a fais rever oui je ressent a travers ton message encore cette encienne france bonne et aimante et attiré par l'autre solidaire et fraternnelle charitable surtout mais entieremnt d'accord avec toi ou jamais on a fait etat de laicité Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Re bonjour Pmat, tu sais que l'histoire du voile n'était pas anti-musulman, mais d'un problème politique récent, qui n'avait rien à voir avec la tradition. J'ai enseigné des années à des jeunes filles d'origine maghrébine et profondément religieuses ( je leur proposais même de faire des exposés sur l'Islam pour que les autres comprennent mieux ce que ça représentait pour elles), qui ne portaient pas le voile. Elles étaient habillées sexy, mais les garçons n'avaient pas intérêt à approcher la main:mad: Les choses ont bien changé, les garçons d'origine maghrébine des cités aussi, hélas, envers les filles, qui doivent se protéger, y compris par le voile. Mais c'est un autre sujet. Ce qui était en jeu, c'était une propagande plus politique que religieuse, récemment apparue et non traditionnelle, et l'affichage public d'une soumission exclusivement imposée aux femmes, ce qui n'est pas acceptable dans une république démocratique et laïque. Es-tu d'accord avec ça ? Minnie3D Bonjour Minnie3D, Je partage pleinement l'idée sur l'aspect politico-religieux qui, il faut l'admettre à bon dos de meler les genres par le biais de cette pauvre laïcité ! Toutefois, les exagérations allant dans les deux sens, pendant que les "beurettes" (j'entends ici françaises de parents immigrés) sont malmenées par leurs frères, nombreux se réjouissent d'exprimer leur peur (voire pire) de l'Islam en généralisant des cas d'opression de femmes (pénalisant celles qui se sentent le besoin de porter le voile). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts