Jump to content

L'imitation de l'Occident

Recommended Posts

Guest Jamel75

.. La connaissance ne dépend pas de la mode de vos vêtements; un turban ne constitue pas un obstacle à l'art et à la science.

.... Nul n'a mis de frontières au royaume de la connaissance.

Voilà pour résumer ce texte, car je trouve un peu succinct. Combien de fois, on voit dans l'occident un modèle, alors qu'on peut de nos propre chef enfanter un autre modèle de réussite basé sur nos principes, accommodé à nos traditions. Une certaine phrase de Boudief, et sa dernière je crois, me vient à l'esprit..."Par quoi les autre peuple nous ont dépassé, par la science..." et on connaît la suite.

La science, relégué abonnées absents depuis fort longtemps, doit revenir aux devant de la scène, il faut lui donner sa place. :mad:

Guest GlamourDZ
il faut maintenant que ses peuples apprennent à critiquer l'Occident!

!! Je n’irais pas plus loin mais juste sur ce point là je trouve que c'est complètement le contraire ! On ne fait que ça ! Diaboliser et critiquer l'occident! Dans les pays du golf; les occidentaux sont le diable en personne ! Et pour nous les maghrébins tout le monde les critiques mais tous le monde voudrait vivre chez eux !! Et pour justifier leurs progrès scientifique et social ce n’est pas les débilités qui manquent exemples :

- dans un petit livre d'intégristes distribué gratuitement (à Oran) je me rappelle avoir lu que si les juifs et les américains guident le monde c'est parce qu'ils sont aidés par les djinns !!!!:D

-mon frère m'a dis que l'imam leur a expliqué que si les occidentaux ont réussi à progresser c'est parce qu'ils se sont éloigné de leurs religions qui était fausse, et nous ; si ont est dans cette situation c'est parce qu'on s'est éloigné de notre religion qui est vraie !! (Suivant l’analyse de cette imam être athée permet de progresser mieux que d’être musulman non pratiquant !!!!!)

Moi je dis l’éducation l’education et l’éducation !! c ça qui permet de progresser !!!

Ce texte de iqbal est magnifique, mais ttes fois je pense que la faute ne reviens pas uniquement au faite que les peuples se sont mis à imiter les occidentaux ds leurs manières de vivres, ou leur hygiène de vie, je crois que l’oppression en interne aussi fait que les peuples ne se civilisent plus et n’avancent plus, le manque d’éducation, le manque au droit à l’information, la stagnation, le chômage, manque d’activités culturelles……… tout ça comprime les esprits les gens ne pensent qu’à une chose se faire de l’argent, s’enrichir à n’importe quel prix ! de ce faite les principes se perdent, les esprit deviennent terre à terre, et la médiocrité s’installe !!! c’est ce qui se passe au Maghreb ! ça me désole de voir autant d’intellectuels quitter le pays , Mais en même temps que peuvent ils faire si on les laisse pas avancer et apporter leur leurs doctrines nouvelles…..

Si à chaque fois qu’un scientifique rentre on le comprime ds un système et on l’occupe par des soucis futiles comment pouvons nous espérer qu’il puisse apporter qq chose de nouveau… ?

Je pense que les intellectuels qui rentrent prennent le risque de se plier à un système qui ne change pas, un système qui va les abrutir…..les incapables, les illettrés des pouvoirs bloquent les esprits des aires nouveaux car cela leur fait peur

j'arrete car ce sujet m'enerve.....................

-mon frère m'a dis que l'imam leur a expliqué que si les occidentaux ont réussi à progresser c'est parce qu'ils se sont éloigné de leurs religions qui était fausse, et nous ; si ont est dans cette situation c'est parce qu'on s'est éloigné de notre religion qui est vraie !! (Suivant l’analyse de cette imam être athée permet de progresser mieux que d’être musulman non pratiquant !!!!!)

je suit tout a fait d'acord

notre probleme c'est qe: "itafaka al 3arab 3ala an la yatafikou" إتفق العرب على أن لا يتفقوا

bonjour celeste

je suis d'accord sur ce que tu dis mais quelle relation entre les intellectuels qui galerent et ne trouvent pas leur place chez eux et l'imitation de l'occident ?

car tu reduis ton message à seulement aux intellectuels !

l'imitation de l'occident touche toutes les couches sociales chez nous ....

merci

certe oui mais le soucis de l'abscence de science ds nos pays viens de la limitation des intellectuels et pas de toutes les couches sociales,..

pour les autres j'ai bien précisié que l'abscenece de soif de culture vient aussi de l'oppression ..;)

est tu mieux convincu? salam

Liés par quoi ? Tu crois qu'il reste des scientifiques et des intellectuels en Algérie ? J'ai des doutes, les meilleurs sont partis.

Le grand souci vient du deni du problème, au dela du fait que nous avons des problèmes, beaucoup refuse le diagnostic. J'ai fait tout un post la dessus, "Les vertues de la critique", et je rencontre cette situation tout le temps sur les forums maghrebins, "NOUS N'AVONS PAS DE PROBLEMES". Amen

liés par quoi?!!!! devines? mais bon il est vrai qu' ils sot tous partis mais bon il en reste mais ils ne peuvent pas faire grand chose..je crois que tu me comprend

Guest GlamourDZ
Bonjour Glamour,

Iqbal est un grand monsieur, quand il parle de critique, je ne pense pas que c'est pour diaboliser, insulter. Il parle de la critique dans le sens le plus noble du terme.

voilà par qoi commence le texte !

L'imitation de l'Occident a eu pour effet que l'Orient s'est perdu lui-même; il faut maintenant que ses peuples apprennent à critiquer l'Occident!

J’ai bien dis je n'irais pas plus loin ! je me suis arrêté sur le début qui commence avec un esprit de mépris ! Genre opposé l'imitation a la critique ! et mettre le malheur de l'orient sur l'imitation de l'occident ! C’est faux ! et c'est pas parce que iqbal (que je ne connais pas !) est un grand monsieur que ça veux dire qu'il ne dis que la vérité !

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi !

Guest GlamourDZ
Mais c'est peut-être aussi que tu n'as pas vraiment saisi ce que l'auteur voulait dire par "critiquer"... A mon avis, il faudrait comprendre cela comme "avoir un esprit critique"... Il parlerait donc d'une réelle critique et non pas d'une critique (comme tu sembles le penser) basée uniquement sur la parole et non sur un réel effort de questionnement.

voir post précedent !

Par ailleurs, il serait bon d'éviter les anecdotes simplistes qui ne font que diminuer la valeur de l'argumentation. Nous savons qu'il existe des imbéciles mais personne ne se base sur leurs propos afin d'étayer son argumentation !

???????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ben ce n’est pas grave ; je vais répondre avec une neutralité quand même !

1. des livres distribués gratuitement pour circuler des idioties; c'est une anecdote ? peut être mais derrière il fallait se poser les questions d'où vient l'argent? Dans quel intérêt ? qui s'est qui s'en occupe ? Qui a donné l'autorisation ? Et comment peut-on parler de critiques constructifs dans un pays où ça marche comme ça ?

2. les imams censés circuler le savoir; faire évoluer les esprits ! Quand ils critiquent c'est pour diaboliser ou dire des idioties, il y'a un réel problème quant à la formation des imams chez nous !

Les anecdotes qui sont aussi des exemples, ne font pas diminuer la valeur de l'argumentation mais donnent une image sur la situation dans ce cas; mais aussi dans d'autres cas peuvent être des exemples très constructifs d'une idée ou un état d'esprit !

Guest GlamourDZ

Tu dénoncerais par là le fait que certaines femmes portent le foulard ?!

Par ailleurs, de quel respect parles-tu donc ?! Le respect de l'Occident vis-à-vis des peuples qu'il a colonisé pendant des siècles, vis-à-vis des soldats engagés pour défendre un pays qui n'est pas le leur sans aucune reconnaissance, vis-à-vis des personnes entassées dans les HLM, vis-à-vis des personnes subissant la discrimination... ?!

Mais peut-être vis-tu dans une bulle qui t'empêche de te rendre compte de ce qui se passe réellement !

Voilà dans quoi on tombe dés qu'on commence à critiquer l'occident, le pointer du doigt, le diaboliser, tous les malheurs viennent de l’occident, à croire ça j'irais vite vivre chez moi:04:

On oublie que tous ça est réciproque; l'orient aussi à coloniser l'occident durant des siècles; aucun respect aucune justice mais seul l'humiliation à celui qui ne renonce pas à ces convictions pour adopter les leurs !

On oublie que si l'occident n'a pas de reconnaissance vis à vis de certains soldats; l'orient n'a aucune reconnaissance vis à vis de ses peuples vis à vis de ses jeunes et surtout vis à vis des ses porteuses de vies nos mères et nous même !!! On oublie que s'il y'a des personnes entassés dans des HLM et des gens qui subissent la discrimination, ils vivent beaucoup mieux que leurs proches en Algérie (par exp), y'en a qui les font vivre !

On oublie si les jeunes qui s'en sortent pas ! Certes ils subissent de la discrimination; mais il y'en a plusieurs parmi eux que leurs parents ont faillit dans leurs éducation !!

Mais le plus distinctif entre l’orient et l’occident, c’est que les pays d’occident sont des pays de droit, toutes injustice peut faire l’objet de discussion public de plaintes au prés de la justice, de débats … !!!

Cela dis en attendant tous le monde préfère vivre dans l’occident !!!

PS seule l’affaire vestimentaire reste très personnelle dans la mesure où se soit un choix personnel !

Voilà dans quoi on tombe dés qu'on commence à critiquer l'occident, le pointer du doigt, le diaboliser, tous les malheurs viennent de l’occident, à croire ça j'irais vite vivre chez moi:04:

Il est vrai que l’occident est souvent diabolisé, je suis bien de ton avis , au lieu de rejeter les fautes sur les autres nous devrions nous remettre en cause assez fréquemment, Mais nous ne le diabolisons pas plus qu’il ne le fait lui !!!! selon la majorité tous les pratiquants de l’islam sont des extrémistes, toutes les filles voilées sont forcées, tous les porteurs de barbes sont des terroristes, croient tu sincèrement que les occidentaux sont plus tolèrent ? je ne pense pas !! nous acceptons leurs meurs et pas eux, nous nous somme forcement choqué par leur style de vie et leur absence totale de traditions mais pas eux, alors je crois que nous nous somme pas moins tolèrent qu’eux !

On oublie que tous ça est réciproque; l'orient aussi à coloniser l'occident durant des siècles; aucun respect aucune justice mais seul l'humiliation à celui qui ne renonce pas à ces convictions pour adopter les leurs !

Là je pense que tu devrais lire un peu l’histoire, je ne te dis pas ça pour te critiquer, mais l’orient n’a pas colonisé l’occident pour acquérir des terres, pier les peuples dans le seul but de s’enrichir, l’orient apporté le savoir de l’islam et aussi la science de ses chimistes, philosophes, médecins et maitres penseurs..certes il y a eu des guerres tout comme les croisés qui apportaient leur croyance aussi en orient, mais jamais l’histoire n’a décris l’orient comme peuple dévastateur de l’occident…….

On oublie que si l'occident n'a pas de reconnaissance vis à vis de certains soldats;

là c'est dur ce que tu dis, la france a commis une énnorme bétise en effaçant de l histoire ses soldats étranger ce n'est que pur ingratitude!!!!

l'orient n'a aucune reconnaissance vis à vis de ses peuples vis à vis de ses jeunes et surtout vis à vis des ses porteuses de vies nos mères et nous même !!! On oublie que s'il y'a des personnes entassés dans des HLM et des gens qui subissent la discrimination, ils vivent beaucoup mieux que leurs proches en Algérie (par exp), y'en a qui les font vivre !

On oublie si les jeunes qui s'en sortent pas ! Certes ils subissent de la discrimination; mais il y'en a plusieurs parmi eux que leurs parents ont faillit dans leurs éducation !!

Mais le plus distinctif entre l’orient et l’occident, c’est que les pays d’occident sont des pays de droit, toutes injustice peut faire l’objet de discussion public de plaintes au prés de la justice, de débats … !!!

Cela dis en attendant tous le monde préfère vivre dans l’occident !!!

Oui leur parent on une immense part de responsabilité dans l’éducation et leur réussite scolaire et sociale mais là aussi le débat n’est pas si simple, je te rappelle que ces jeunes dévergondé, ou délinquant ou comme les nommerai un certain politicien que je méprise « la racailles » sont le produit d’un système et d’une politique française volontaire, ils sont confinés ds des ghettos loin des villes pour que personne ne les voient, jusqu’à il y a à peine 3 ans ils n avaient même pas le droit aux concours des grandes écoles !!!! ne me parle pas de droit …ds l absolu la France est un état de droit mais il y a bcp de discriminations racial non dites, subtiles et bien hypocrite…..certes pour le moment nous choisissons de vivre à l’occident mais ça ne fait pas de l’orient un diable et nous ne le rejetons pas …….

PS seule l’affaire vestimentaire reste très personnelle dans la mesure où se soit un choix personnel !

là dessus je suis de ton avis

merci

Guest GlamourDZ

elkhayam

On n’est pas sur la même longueur d’onde là !!

Tous ce que tu dis est beau et joli et je ne suis pas contre ; les idées qu’on trouve dans le texte sont aussi justes ; mais l’idée générale véhiculée dans le texte à travers son titre et ses deux premières phrases je la trouve non vraie car :

- L’imitation de l’occident n’est pas la source du malheur de l’orient !

- Le contraire de imiter l’occident n’est pas critiquer l’occident !

- Des intellectuelles qui critiquent l’occident y’en a ! et ils le font bien ; mais cela ne changera rien, car là n’est pas le problème ! Y’aura toujours des intégristes qui vont les prendre pour des "collabo" (rappelle toi notre cher père de la vache:D ).

- A l’heur actuel, critiquer l’occident rime avec le pointer du doigt et le diaboliser pour un simple oriental ! et il ne fait que ça ! Tous ses malheurs viennent de l’occident !

Guest GlamourDZ
Il est vrai que l’occident est souvent diabolisé, je suis bien de ton avis , au lieu de rejeter les fautes sur les autres nous devrions nous remettre en cause assez fréquemment, Mais nous ne le diabolisons pas plus qu’il ne le fait lui !!!! selon la majorité tous les pratiquants de l’islam sont des extrémistes, toutes les filles voilées sont forcées, tous les porteurs de barbes sont des terroristes, croient tu sincèrement que les occidentaux sont plus tolèrent ? je ne pense pas !! nous acceptons leurs meurs et pas eux, nous nous somme forcement choqué par leur style de vie et leur absence totale de traditions mais pas eux, alors je crois que nous nous somme pas moins tolèrent qu’eux !

Ben tu vois sur ce point je pense tout le contraire de toi ; ils ne nous diabolisent pas autant que nous le font ; l’occident en tant qu’états et institutions est très respectueux et juste avec les orientaux ;il s'agit plutôt les individus; cependant tous les européens ne sont pas racistes et des lois sont là pour luter contre le racisme ! le problème est quand les états orientaux légitiment le racisme envers les occidentaux, même si les peuples ne suivent pas forcément !!

Là je pense que tu devrais lire un peu l’histoire,je ne te dis pas ça pour te critiquer, mais l’orient n’a pas colonisé l’occident pour acquérir des terres, pier les peuples dans le seul but de s’enrichir, l’orient apporté le savoir de l’islam et aussi la science de ses chimistes, philosophes, médecins et maitres penseurs..certes il y a eu des guerres tout comme les croisés qui apportaient leur croyance aussi en orient, mais jamais l’histoire n’a décris l’orient comme peuple dévastateur de l’occident…….

Quelle histoire que je devrais lire ?! Celle enseignés dans les écoles de nos dictatures ?! Bourrées de mensonges et de falsifications ? Celle où les colonisations sont glorifiées est appelées foutouhates ; tous les chemins mènent à Rome et une colonisation est une colonisation quoi qu’il soit son objectif ;

Ce que tu dis là est grave car ça veux dire aussi que sous prétexte de l’islam on a toujours le droit de coloniser l’Europe et l’Amérique entre autres ?!!

Sais-tu comment les non musulmans "dhimmi" ont était traités par les musulmans ? Sais-tu que même durant l’empire Othman des femmes européennes s’achetaient comme esclaves pour le bonheur des riches dirigeants ?! Sais-tu que le dhimmi devait portait un signe distinctif imposé par la loi (notamment une plume sur le chapeau) pour le différencier du musulman dans la rue ? Je n’irais pas plus loin que ça !! Notre chère Algérie !! Sais-tu que les berbères ont résistés à la colonisation des arabes et à leur religion ? Pour quoi on ne nous parle pas des guerres sanglantes pour conquérir le Maghreb ; pourquoi on continu toujours à réduire à néant la culture berbère ?!...

là c'est dur ce que tu dis, la france a commis une énnorme bétise en effaçant de l histoire ses soldats étranger ce n'est que pur ingratitude!!!!

Non là on n’est pas d’accord !!!! Je n’ai jamais nié ni approuvé cette ingratitude ; mais je voulais juste dire qu’en terme d’ingratitude on est les champions !

Oui leur parent on une immense part de responsabilité dans l’éducation et leur réussite scolaire et sociale mais là aussi le débat n’est pas si simple, je te rappelle que ces jeunes dévergondé, ou délinquant ou comme les nommerai un certain politicien que je méprise « la racailles » sont le produit d’un système (...)

je n'ai pas dis le contraire !!

sinon pour en revenir à ça

je ne te dis pas ça pour te critiquer

De ma part il n'y a aucun problème, au contraire je te remercie pour ton langage intelligent et respectueux !

Guest GlamourDZ

elkhaym

Je répète

Tous ce que tu dis est beau et joli et je ne suis pas contre; fi el i3ada ifada

but look at this !!!!

je ne pense pas qu'il veuille dire que l'imitation de l'occident soit la raison de la decadence de l'orient,

L'imitation de l'Occident a eu pour effet que l'Orient s'est perdu lui-même;
Guest GlamourDZ

elkhayam

Je répète

Tous ce que tu dis est beau et joli et je ne suis pas contre;

mais dire

L'imitation de l'Occident a eu pour effet que l'Orient s'est perdu lui-même;

reviens aussi à dire

(...) l'imitation de l'occident soit la raison de la decadence de l'orient,

c'est à dire que la même idée est dérière, si tu n'arrive pas à voir ça c'est que y'a un blème !!!

have you understand ?!!!!

Je répète

Tous ce que tu dis est beau et joli et je ne suis pas contre;

mais dire

reviens aussi à dire

c'est à dire que la même idée est dérière, si tu n'arrive pas à voir ça c'est que y'a un blème !!!

have you understand ?!!!!

JE CROIS QU il s y perd un peu lol

glamour j aime aussi ta manière de raisoner et je commence a bcp apprécier ce forum les echanges sont trés interessants

merci

• 2 months later...

comme j rien compris de koi vous parlez mais bon

Comme un mauvais acteur sur scène,

qui par sa peur est mis hors de son rôle,

ou comme une créature sauvage emplie de trop de rage,

qu'une surabondance de force affaiblit dans son propre cœur ;

Ainsi moi, n'ayant eu confiance,

ai failli à dire le parfait cérémonial des rites d'amour,

et la force dans mon propre amour semble faillir,

écrasé du fardeau de mon propre pouvoir.

Oh que mes livres alors soient l'éloquence,

et les muets annonceurs de mon sein parlant,

qui plaide pour l'amour et attend récompense -

bien plus que cette langue qui plus a plus parlé.

Apprends à lire ce qu'écrit l'amour silencieux :

au fin esprit d'amour, d'entendre par les yeux.

ben je prend rien peut etre de la drogue douce lol wache elle te plais monsieru el kheyem ehheheh ta dis un jour dans le passée faitte gaffe le diable va devoré le soleil (l'eclipsse ) lol merci kheyem omar

wé monsieur kheyem trop tot tu voie j'ai ke 4ans lol

eh kheyem tu te souvien de ce ke ta dis dans un certin passé loin le diable va devoré le soleil (l'eclipsse) lol merchi bcp khiyem omar

• 11 months later...