Jump to content

La Tunisie libre expulse l'ambassadeur syrien

Recommended Posts

Elle ne reconnait plus le régime criminel de la Syrie

Voilà la force que donne la révolution à un président issu des éléctions libres, comparez cette bravoure avec la lâcheté des dirigeants algériens qui soutiennent jusqu'à la dernière seconde les dictateurs arabes, hier c'était le criminel Kadhafi et aujourd'hui Bachar el far

la force mdr tous des klebars aux ordres des de leur maitre

cette soi disante revolution n est pas bon signe elle met en place des toutous qui ne seront la que pour servir les interets des sionistes

Après l'épisode triste dans l'histoire de l'Algérie indépendante avec l'audition des députés français du sinistre algérien des affaire étrangère où il a été traité comme un vulgaire accusé qui vient se justifier, il y a eu l'épisode ou dirai-je la leçon qu'a donné le président tunisiens aux français via une interview parrue dans le JDD, alors helena tu préfères le tunisien ou le toutou algérien?

Apréciez messieurs dames, la révolution libère et rend fort.

Dans une interview exclusive au JDD, le nouveau président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, fustige la condescendance française envers son pays.

Il y a moins d’un an, il était encore l’un des principaux opposants au régime. Après des années d’exil en France, Moncef Marzouki, 66 ans, est devenu lundi président de la République tunisienne. Avant-hier, dans le bureau occupé durant vingt-trois ans par Ben Ali, au cœur du sublime palais de Carthage, le nouveau chef de l’État, qui refuse toujours de porter la cravate, a reçu le JDD. À l’aube du premier anniversaire de l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid.

Le 18 janvier, vous rentriez d’exil, ce lundi 12 décembre, vous êtes devenu président de la République. Racontez-nous ces deux journées…

Elles font partie, avec la naissance de mes deux filles, des plus beaux jours de ma vie. À partir de 2004, j’ai tenté à trois reprises de rentrer en Tunisie. À chaque fois, on m’a empêché de respirer, on m’a mené une vie de chien. Le 18 janvier, cela faisait cinq ans que je n’étais pas revenu. Ce fut comme un rêve auquel j’avais fini par ne plus croire. J’ai dû me pincer pour y croire. Je savais que le régime de Ben Ali, qui s’était mis à dos toutes les couches sociales de la population, des islamistes aux militants des droits de l’homme et aux intellectuels, allait s’écrouler un jour, mais pas si vite. En réalité, Ben Ali avait accumulé autour de ce palais tant de bois mort qu’il a suffi d’une étincelle, venue de Sidi Bouzid, pour mettre fin à ce régime odieux. Une bande de malfrats gouvernait la Tunisie. Imaginez des mafieux de la Côte d’Azur ou Mesrine à l’Élysée : c’était ça, la Tunisie de Ben Ali, que les grandes puissances présentaient comme le sauveur de la démocratie…

Les grandes puissances, à commencer par la France. Vous dites, au sujet de la France, que les bras vous en tombent. Pourquoi?

J’ai très peu apprécié des considérations culturalistes, pour ne pas dire racistes, formulées à Paris par certains, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, qui se demande si l’Occident doit exporter sa démocratie. Comme si la démocratie était propre aux pays occidentaux. Je suis francophone et francophile, je serai un pont entre la France et la Tunisie, nous travaillerons cordialement mais je constate que les Français sont souvent ceux qui comprennent le moins le monde arabe, alors que ce devrait être le contraire. Les Français sont prisonniers d’une doxa au sujet de l’islam.

Vous réclamez que la Tunisie soit considérée par la France autrement que comme un "client" pour ses entreprises…

Oui, ça, c’est fini. Je ne suis pas comme Ben Ali, je suis un président légitime, je tire ma force du peuple. Je n’ai pas besoin d’aller chercher ma légitimité à l’étranger. Tous les régimes dictatoriaux du monde arabe avaient besoin de la légitimation du monde occidental pour exister. Ne serait-ce que parce qu’ils avaient planqué leur fric là-bas. Moi, je n’ai aucun compte en Suisse ou en France. Je suis désormais le président indépendant d’un pays indépendant. L’esprit colonial, c’est terminé. La révolution de janvier 2011 nous a donné la démocratie, la République et finalement l’indépendance.

Quel président serez-vous?

Je serai moi-même. Ce palais a été durant des décennies une forteresse, il deviendra une maison de verre ouverte à tout le monde. J’incarnerai la transparence. Ce palais, sous Ben Ali, était le temple de la corruption. Il était le plus grand commissariat du pays, il deviendra le domaine des droits de l’homme. J’ai décidé que tous les autres palais de Ben Ali seront vendus. Je racle les fonds de tiroir pour soigner les blessés de la révolution. Les gens me préviennent : "Attention, la fonction va te transformer." J’ai la prétention de penser que c’est moi qui vais transformer cette fonction.

Qu’est-ce qui rapproche Moncef Marzouki, ancien défenseur de la laïcité et des droits de l’Homme, de Rached Ghannouchi, homme fort du parti islamiste Ennahda, vainqueur des dernières élections?

Nous avons une histoire commune : nous sommes deux enfants pauvres du Sud, deux anciennes victimes de Bourguiba puis de Ben Ali, deux anciens exilés. Je prétends que j’ai aidé à rapprocher les islamistes de la démocratie et des droits de l’Homme ; eux m’ont influencé en me persuadant que vous ne pouvez pas réformer ce pays sans prendre en considération la religion et l’histoire. Mais pour les idées, je reste pétri par la culture rationaliste occidentale, celle des Lumières ; eux davantage par la culture traditionaliste religieuse. Je ferai aussi de mon bureau un observatoire de toutes les violations des droits de l’homme et de la femme. Ce contrat de gouvernement que nous avons rédigé est un bon contrat. Pour la première fois, les islamistes acceptent la démocratie et les droits de l’homme. Les craintes à l’égard d’Ennahda sont absurdes. Ceux qui crient au loup sont soit de mauvaise foi, soit des ignorants.Beaucoup craignent pourtant qu’à court terme, rien ne puisse résister à Ennahda…

Le temps montrera à quel point l’approche des Occidentaux est absurde. Notre société recèle une partie conservatrice et une autre moderne. L’expression politique du conservatisme, c’est l’islamisme. Vous avez des partis démocrates-chrétiens en Europe, nous avons un parti démocrate islamiste. Prétendre que nous avons vendu notre âme au diable en nous alliant aux islamistes relève du fantasme.

Les heurts à l’université de Tunis il y a deux semaines autour du port du niqab à l’intérieur de l’établissement, est-ce un fantasme?

Encore un mauvais exemple français. Il y a 300.000 étudiants en Tunisie, dont la moitié de filles. Sur ces 150.000 étudiantes, il y a peut-être 20% de jeunes voilées dont une, une seule, qui veut porter le niqab. On fait toute une histoire pour une étudiante. Il y a 700.000 chômeurs dans ce pays. Comment pouvons-nous nous focaliser sur autre chose que la lutte contre le chômage ? Cette histoire de niqab relève de la liberté individuelle de chacune. Qu’on en finisse et qu’on parle de sujets importants. Celui-ci est tout à fait marginal, il n’existe pas pour moi. Il ne m’intéresse même pas.

Alexandre Duyck, envoyé spécial à Tunis - Le Journal du Dimanche

Je les comprend un peu les tunisiens ;

Ils sont pris entre les tentacules du FMI !!!

Toutes les aides qu'avaient promis le Qatar, l'Europe, les USA, n'étaient que du pipeau en fin de compte...

Pas un seul dollar n'a été investi dans l'économie tunisienne depuis la révolution..c'est un fait !!

Et surtout pas du Qatar.. :)

Toutes les aides qu'avaient promis le Qatar, l'Europe, les USA, n'étaient que du pipeau en fin de compte...

Pas un seul dollar n'a été investi dans l'économie tunisienne depuis la révolution..c'est un fait !!

C'est pour cela qu'il ne faut pas croire les belles paroles de l'Otan.

Ils veulent des bantoustans inoffensifs à la place des pays arabes afin de mieux leur acheter à bas prix leur pétrole comme avec l' A Séoudite.

Voilà la force que donne la révolution à un président issu des éléctions libres, comparez cette bravoure avec la lâcheté des dirigeants algériens qui soutiennent jusqu'à la dernière seconde les dictateurs arabes, hier c'était le criminel Kadhafi et aujourd'hui Bachar el far

- vous semblez méconnaître certains aspects des choses,

- le qatar a massivement investi politiquement en Tunisie (certains partis politiques sont payés par l'émir),

- dans ce cas là, les hommes de main qataris peuvent faire faire ce qu'ils veulent aux partis politiques tunisiens et à leurs nervis (comme aller attaquer l'ambassade syrienne).

Il ne faut pas être aussi naïf que cela khouya.

et puis aprés .jamais pour ce régime ça changera...

si c'est vrai, merci mes Frères

que l'exemple encourage les Saoudiens. Il y a plus d'une semaine qu'ils ont promis de reconnaître le Conseil National Syrien comme représentant légitime du peuple chami, et depuis silence...

- Purée, encore une fois vous n'avez pas compris les dessous de cette affaire,

- vous vous laissez rouler dans la farine comme un boudjadi,

- Ghannouchi d'En-Nahda était tous les jours sur les plateaux d'El-Jazeera,

- à tel point que Ben Ali a fait fermer le bureau local à Tunis ce cette télé,

- donc quand on voit ce soutien sans faille du qatar (financier aussi, vous imaginez), vous voudriez que les nouveaux maîtres de la Tunisie ne mangent pas dans la main de leurs maîtres qataris? mais vous êtes un naïf,

- moi je ne veux pas que pour mon pays les qataris un jour dictent à un gouvernement islamiste algérien l'alpha et l'oméga de ce qu'ils doivent faire.

- hour fi bladi!

"moi je ne veux pas que pour mon pays les qataris un jour dictent à un gouvernement islamiste algérien l'alpha et l'oméga de ce qu'ils doivent faire."

Ils n'ont pas besoin de passer par le Qatar, ils le font directement

- Purée, encore une fois vous n'avez pas compris les dessous de cette affaire,

- vous vous laissez rouler dans la farine comme un boudjadi,

- Ghannouchi d'En-Nahda était tous les jours sur les plateaux d'El-Jazeera,

- à tel point que Ben Ali a fait fermer le bureau local à Tunis ce cette télé,

- donc quand on voit ce soutien sans faille du qatar (financier aussi, vous imaginez), vous voudriez que les nouveaux maîtres de la Tunisie ne mangent pas dans la main de leurs maîtres qataris? mais vous êtes un naïf,

- moi je ne veux pas que pour mon pays les qataris un jour dictent à un gouvernement islamiste algérien l'alpha et l'oméga de ce qu'ils doivent faire.

- hour fi bladi!

tu es le roi de la propagande et desinformation

tu es le roi de la propagande et desinformation

- un représentant d'un parti laïc tunisien l'a affirmé: Ghanouchi a été présent sur el Djazeera pendant toute la campagne électorale,

- ya khouya, les faits sont là,

- le qatar a influencé ces élections,

- les USA (via le qatar) ont aidé à placer des islamistes,

- étrange...

"moi je ne veux pas que pour mon pays les qataris un jour dictent à un gouvernement islamiste algérien l'alpha et l'oméga de ce qu'ils doivent faire."

Ils n'ont pas besoin de passer par le Qatar, ils le font directement

- Hamdoulah, ils ne sont pas encore les maîtres chez nous,

- ils peuvent venir avec leurs gros 4 x 4 chasser l'outarde dans notre désert,

- mais nous résisterons.

- Hamdoulah, ils ne sont pas encore les maîtres chez nous,

- ils peuvent venir avec leurs gros 4 x 4 chasser l'outarde dans notre désert,

- mais nous résisterons.

Il est clair que le pouvoir tunisien est désormais sous la coupe du Qatar dont il attend en retour de nombreux investissements....

- un représentant d'un parti laïc tunisien l'a affirmé: Ghanouchi a été présent sur el Djazeera pendant toute la campagne électorale,

- ya khouya, les faits sont là,

- le qatar a influencé ces élections,

- les USA (via le qatar) ont aidé à placer des islamistes,

- étrange...

lis bien : un représentant d'un parti laïc tunisien.

ça te rappelle pas les declaration Said saadi apres sa défaite.

.

les islamistes n'ont pas besoin d'etre aidé , juste il ya qqelque année , tous les expert politique disent que si on realise des election poiltique sans frandes dans les pays arabes, les islamistes vont rafler tous les postes.

l'occident a soutenu les dictateur et les pseudo democratie juste parcequ'il savent en cas d'election ce sont les islamistes qui gagne ce n'est pas qui gagne.

je t'assure si le FIS revient , il va rafler la mise en Algerie,.

vous(laic &co) connaissez le peuple, vous faite l'opposition de salon parisiens

le propbleme de nos laics arabes ,c'est ils vivent sur une autre planète, ils connaissent pas leur peuple.

Il est clair que le pouvoir tunisien est désormais sous la coupe du Qatar dont il attend en retour de nombreux investissements....

La Tunisie est qatari aujourd'hui. Elle a perdu son âme.

J'espère que le peuple s'en rendra compte.

Ghanouchi a vendu le pays au Qatar.

lis bien : un représentant d'un parti laïc tunisien.

ça te rappelle pas les declaration Said saadi apres sa défaite.

.

les islamistes n'ont pas besoin d'etre aidé , juste il ya qqelque année , tous les expert politique disent que si on realise des election poiltique sans frandes dans les pays arabes, les islamistes vont rafler tous les postes.

l'occident a soutenu les dictateur et les pseudo democratie juste parcequ'il savent en cas d'election ce sont les islamistes qui gagne ce n'est pas qui gagne.

je t'assure si le FIS revient , il va rafler la mise en Algerie,.

vous(laic &co) connaissez le peuple, vous faite l'opposition de salon parisiens

le propbleme de nos laics arabes ,c'est ils vivent sur une autre planète, ils connaissent pas leur peuple.

Je remarque quand même qu'en Tunisie Ghanouchi a gagné grâce, en partie, au soutien inconditionnel d'El Djazeera.

Qu'auraient donné les élections sans cet appui marqué du qatar aux islamistes?

tous des pourritures !

Ghanouchi: la voix de son maître qatari.

C'est el djazeera qui l'a supporté pendant la campagne électorale.

"no free lunch" disent les anglo-saxons.

Maintenant, Ghanouchi doit appliquer la politique de ses maîtres qatari.

La Tunisie n'est plus libre.

Ghanouchi: la voix de son maître qatari.

C'est el djazeera qui l'a supporté pendant la campagne électorale.

"no free lunch" disent les anglo-saxons.

Maintenant, Ghanouchi doit appliquer la politique de ses maîtres qatari.

La Tunisie n'est plus libre.

y'a encore espoir ....

les Tunisiens comprendront un jour que l'émir du qatar n'est pas vraiment leur ami.

ne t'inquietes pas pour les tunisiens je crois qu'ils ont reussi a ouvrir une autre page , et dorenavant ils se laisseront plus manipuler ...

ces pays là n'investissent à l'etranger que pour leur economie et non pour celle de la tunisie