Jump to content

La discrimination positive ?

Recommended Posts

Camardes, je vous salue !

Dans la rubrique question existentielle du jour, je vous pose celle de votre ressenti et des finalités que vous pourriez percevoir en instituant une discrimination positive pour contraindre par la loi une réelle représentativité (politique, professionnelle et donc un horizon social plus métissé)

Dans l'objectivité de la réponse, il serait intéressant d'inclure ses effets générés au moment présent mais également à terme (+ une génération, par exemple).

Selon vous, est-ce un stigmate de plus démontrant l'ampleur de l'échec sur l'immigration ? Une nécessité pour contrainte le raciste par la loi ? Une équité urgente ? Un leurre supplémentaire .... J'attends avec impatience vos suggestions !

Comme je ne crois pas á la démocratie de nos jours et que celle ci, au nom d'une majorité manipulée , arrive toujours á dominer une minorité qui a parfois plus raison, je trouve que la discrimination positive est essentielle si on ne veut pas etre complice d'une injustice au nom de la démocratie.

Je crois beaucoup plus aux politiques volontaristes et progressistes qui font qu' une population donnée avance plus rapidement vers le progrés et la désaliénation.

La discrimination positive permet á des minorités de se représenter et de faire passer le message qui est le leur, il va de soi qu'en cas de consultation électorale, le meilleur moyen de voir tout le monde représenté est le suffrage á la proportionnelle qui représente un frein éfficace á la majorité absolue que mème les faschistes peuvent obtenir.

• 5 weeks later...
Oui, mais des fois ça ne suffit pas pour trouver un poste.

Donc, pour changer les mentalités faut imposer une politique de quotas temporaire. Ca permet au moins de dire à certains qu'il y'a des arabes compétents, des senegalais compétents, ....

Parce que pour certains, ça n'existe pas, et souvent ça vient de l'ignorance.

Donc, pour moi je suis pour une politique de quotas, mais limitée dans le temps.

Tout pareil comme Cassiopée :04:

Non mais Oran, tu sais très bien qu'à compétences égales voire inférieures, on préfèrera prendre Jean-Michel !!

Il faut imposer pour faire évoluer les mentalités !!

Tu sais j'ai eu la chance d'être responsable d'un service, le DG m'avait à la bonne et a appris de je faisais le ramadan ! Comme c'était un sans gène, il m'a carrément demandé comment une femme peut-elle se convertir à l'Islam ! :confused:

On a du discuter une bonne heure sur la spiritualité, la compatibilité entre pratique et professionnalisme...concrètement, j'ai du me justifier sur mes choix perso. et il est reparti convaincu ! C'est un peu triste comme histoire mais c'est la réalité !! Et je ne sais pas comment font les arabes et les musulmans dans d'autres boîtes mais il m'est même arrivé de devoir faire la "roue" en salle de pause pendant le ramadan pour montrer à mes collègues que je n'étais pas cassée de jeûner !

Et pire encore niveau boulot, tu dois faire 10 fois plus attention que d'ordinaire car si on trouve une boulette dans ton taf, tu es sur qu'on accusera ta fatigue liée au ramadan ! C'est minable...ya trop de boulot à faire !

Oui, mais des fois ça ne suffit pas pour trouver un poste.

Donc, pour changer les mentalités faut imposer une politique de quotas temporaire. Ca permet au moins de dire à certains qu'il y'a des arabes compétents, des senegalais compétents, ....

Parce que pour certains, ça n'existe pas, et souvent ça vient de l'ignorance.

Donc, pour moi je suis pour une politique de quotas, mais limitée dans le temps.

mais si y a pas de competances arabe ou senegalaise alors que les quotas exigent une representation arabe ou senegalaise,ils seront cuits pour toujours.

Non, c'est le resultat du Quota qui a été instauré aux Etats Unis, qui ont donné la possibilité aux américains de croire qu'on peut être noir et intelligent.

Aux Etats Unis, il y'a pas longtemps, tu n'avais pas le droit de monter devant dans un bus si tu es noir.

je ne savais pas qu'y avait des quotas pour les noirs dans la N.A.S.A.

Tu es de mauvaise foi oran.

je t'ai juste dit qu'il y'a à peine 40 ans, un noir n'avait pas le droit de monter dans un bus à côté d'un blanc. il y'avait les quotas qui ont changé les mentalités.

C'est un resultat indirect.

quels quotas??

mais si y a pas de competances arabe ou senegalaise alors que les quotas exigent une representation arabe ou senegalaise,ils seront cuits pour toujours.

Mon dentiste est camerounais, de confession musulmane. A chaque fois qu'il me soigne il dit "bismi allah" comme s'il allait égorger un mouton.

Mon dentiste est camerounais, de confession musulmane. A chaque fois qu'il me soigne il dit "bismi allah" comme s'il allait égorger un mouton.

Il parait

... qu'une prostituee Parisienne

... de confession Musulmane

... recite la Fatiha

... avant de se mettre au travail

:mdr::mdr: Trop drôle Luiza !

J'ai le même amour que toi des dentistes ! J'ai récemment eu le droit à la version chinoise...et c'est moi qui hurlait comme un mouton car il n'avait pas dit Bismillah !

Oran !

Quand tu fais référence aux compétences avant les quotas, nous sommes bien d'accord ! Le but n'est pas de "colorer" son entreprise...

Enfin, tu es quand même au courant qu'en termes de compétences il y a de quoi faire chez les jeunes d'origine étrangère ! La discrimination positive est juste là pour le prouver et balayer les préjugés !

C'est quand même abérant qu'on puisse hiérarchiser des gens en fonction de leurs origines plutôt qu'en matière de compétences ! C'est quoi ce pays de retardés ?! Même le MEDEF pête les plombs là-dessus...

En DESS, il y avait une tronche, une black qui refaisait une Nième année universitaire faute de trouver du boulot !! Même pour le stage, le directeur a du la placer...alors qu'elle avait 10 fois plus de compétences que nous tous réunis (elle avait déjà plusieurs DU, un DEA...) !

:mdr::mdr: Trop drôle Luiza !

J'ai le même amour que toi des dentistes ! J'ai récemment eu le droit à la version chinoise...et c'est moi qui hurlait comme un mouton car il n'avait pas dit Bismillah !

Oran !

Quand tu fais référence aux compétences avant les quotas, nous sommes bien d'accord ! Le but n'est pas de "colorer" son entreprise...

Enfin, tu es quand même au courant qu'en termes de compétences il y a de quoi faire chez les jeunes d'origine étrangère ! La discrimination positive est juste là pour le prouver et balayer les préjugés !

C'est quand même abérant qu'on puisse hiérarchiser des gens en fonction de leurs origines plutôt qu'en matière de compétences ! C'est quoi ce pays de retardés ?! Même le MEDEF pête les plombs là-dessus...

En DESS, il y avait une tronche, une black qui refaisait une Nième année universitaire faute de trouver du boulot !! Même pour le stage, le directeur a du la placer...alors qu'elle avait 10 fois plus de compétences que nous tous réunis (elle avait déjà plusieurs DU, un DEA...) !

C'était simplement pour décompresser de tout la tension sur YOU TUBE d'hier soir. Comment vont les grèvistes ?