Jump to content

On ne se prosterne que devant Dieu


Recommended Posts

Parmi Ses preuves sont la nuit et le jour, et le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni la lune, vous devrez vous prosterner devant ALLAH qui les créa, si Lui seul vous adorez (41:37)

 

Prosternez-vous donc devant ALLAH et adorez ! (53:62)

 

Et lorsque nous avons dit aux anges «Prosternez-vous (devant Dieu) pour Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui refusa et s’enorgueillit et était parmi les mécréants (2:34)

 

Suite à l'ordre ci-dessus, seuls les anges et ceux qui excluent que l'on puisse se prosterner autrement qu'en révérence à Dieu, ont bien compris ce que Notre Seigneur entendait par cet ordre destiné à exposer ceux qui n'arrivent toujours pas à se débarrasser de leurs idées polythéistes, à l'instar de Satan qui a pris l'ordre divin au sens propre, arborant ainsi une mauvaise opinion sur Dieu.

 

Les versets suivants expliquent le sens exact de l'ordre en question en nous précisant les services rendus aux hommes par les anges sur Terre, sans pour autant cesser d'être soumis à Dieu seul:

 

Avez-vous remarqué les récoltes que vous moissonnez ? (56:63) Les avez-vous fait pousser, ou l’avons-nous fait ? (56:64)

 

Avez-vous remarqué l’eau que vous buvez ? (56:68) L’avez-vous descendue des nuages, ou l’avons-nous fait ? (56:69)

 

Avez-vous remarqué le feu que vous allumez ? (56:71) Avez-vous initié son arbre, ou l’avons-nous fait ? (56:72)

 

Il est Suprême sur Ses créatures, et Il envoie sur vous des protecteurs, et lorsque la mort vient à l’un de vous, alors nos messagers le mettent à mort sans rien négliger (6:61)

 

Maintenant, on peu se poser la question suivante:

 

Quand Dieu a ordonné au anges de se prosterner, pourquoi Satan qui n'est pas un ange, mais fait partie des diables selon l'affirmation divine dans l'expression "sauf iblis qui faisait partie des diables", voir 18:50, s'est-il senti concerné par l'ordre en question?

 

Si Satan n'était nullement concerné, Dieu ne lui aurait pas reproché de ne pas avoir obéi à l'ordre de se prosterner

 

Par contre, Dieu dit bien qu'Il guide certains et égare d'autres mais qu'Il n'égare que les candidats à l'égarement. Par exemple, Dieu a bien utilisé le subterfuge de l'implicite dans son ordre de se prosterner pour Adam, sachant qu'il fallait comprendre de cet ordre : "prosternez-vous devant Dieu, pour Adam", et que pour les vrais croyants monothéistes, il va de soit que l'on ne doit se prosterner que devant Dieu.

 

Dans le but d'exposer ceux qui douteraient de sa faculté de discernement, Dieu a utilisé l'affirmation "sauf iblis qui faisait partie des diables", laissant entendre implicitement par les justes: "sauf iblis qui venait d'être déchû en diable juste après l'ordre de prosternation, qu'il avait immédiatement rejeté dans son fort intérieur"

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...