Guest prenpalatete Posted February 5, 2012 Partager Posted February 5, 2012 Bien sur si on prends les chiffres officiels il ya de la croissance , mais peut-on parler de croissance lorsqu'elle n'est soutenue que par le pétrole . on parle aussi d'habitat et de transport :quand on vit la réalité algérienne on se demande ce que ça veut dire... un cadre d'hsbc parlait de gestion prudentielle des reserves de change :3,4 milliards de dollars d'importationde voitures pour la seule année 2011 ! le chiffre parle de lui meme... une chose est sure ,l'algerien sait trés bien ce qu'austérité veut dire , par contre croissance, il n'en savoure pas trop les bienfaits :c'est le but de mon propos. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 5, 2012 Partager Posted February 5, 2012 Un peu de serieux qd meme!!!! Comment peut on parler de croissance et d'austerité ds une economie de Bazar!!!!!? Aucun indicateur Pas d'outils de travaille Wallou Tas rien Comment tu peux mener des etudes serieuses? Comme dit le proverbe algerien:"bled fawtha""" Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted February 5, 2012 Partager Posted February 5, 2012 Un peu de serieux qd meme!!!! Comment peut on parler de croissance et d'austerité ds une economie de Bazar!!!!!? Aucun indicateur Pas d'outils de travaille Wallou Tas rien Comment tu peux mener des etudes serieuses? Comme dit le proverbe algerien:"bled fawtha""" De quel serieux parles-tu ? du mien ou de celui de ceux qui sont sensés réfléchir et mettre en oeuvre une politique économique ? J'ai dit" politique" pas "boulitique"!... Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Bien sur si on prends les chiffres officiels il ya de la croissance , mais peut-on parler de croissance lorsqu'elle n'est soutenue que par le pétrole . on parle aussi d'habitat et de transport :quand on vit la réalité algérienne on se demande ce que ça veut dire... un cadre d'hsbc parlait de gestion prudentielle des reserves de change :3,4 milliards de dollars d'importationde voitures pour la seule année 2011 ! le chiffre parle de lui meme... une chose est sure ,l'algerien sait trés bien ce qu'austérité veut dire , par contre croissance, il n'en savoure pas trop les bienfaits :c'est le but de mon propos. Premièrement, ya monsieur, il n'y pas de plan de rigueur en Algérie, pas de mesure d'austérité, car celle ci n'en a pas besoin! Les mesures d'austérité sont généralement mises en place s'il y a une menace sur la solvabilité d'un état ( ce qui est loin d’être le cas de l’Algérie) Deuxièmement, ya monsieur, les mesures d'austérité n'ont jamais été un vecteur de croissance en tout les cas à court terme, une politique de rigueur provoque le plus souvent un ralentissement de l’activité économique ... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Premièrement, ya monsieur, il n'y pas de plan de rigueur en Algérie, pas de mesure d'austérité, car celle ci n'en a pas besoin! Les mesures d'austérité sont généralement mises en place s'il y a une menace sur la solvabilité d'un état ( ce qui est loin d’être le cas de l’Algérie) Deuxièmement, ya monsieur, les mesures d'austérité n'ont jamais été un vecteur de croissance en tout les cas à court terme, une politique de rigueur provoque le plus souvent un ralentissement de l’activité économique ... Ya monsieur je n'attendais un cours d'économie à trois balles comme réponse:les vérités que tu m'assènes je les connaissais déjà, bien que n'étant pas économiste moi-meme. ce que je voulais dire en parlant d'austérité c'est en pensant à la vie que mènent la plupart des algériens concrètements,pour la croissance il y va de meme c'est la croissance dont ne beneficient pas la majorités des algeriens dans la réalité. Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Ya monsieur je n'attendais un cours d'économie à trois balles comme réponse:les vérités que tu m'assènes je les connaissais déjà, bien que n'étant pas économiste moi-meme. ce que je voulais dire en parlant d'austérité c'est en pensant à la vie que mènent la plupart des algériens concrètements,pour la croissance il y va de meme c'est la croissance dont ne beneficient pas la majorités des algeriens dans la réalité. 350 000 algériens au moins achètent une voiture neuves importées chaque année, sans compter ceux qui achètent sur le marché national et ceux qui empruntent d'autres réseaux ce n'est pas exactement une population pauvre ! Les nombreuses usines d'électroniques privées qui tournent à plein rendement pour satisfaire la clientèle algérienne en produits de dernière génération, sans compter les importations qui explosent, ce n'est pas exactement l'expression d'une population pauvre, les innombrables chantiers de constructions de maisons individuelles et d'habitations collectives que les nombreuse usines de fabrication de faience, carrelage et carreaux en tous genre n'arrive pas à satisfaire, en plus des importations ce n'est pas exactement l'austérité etc...etc... oui on connait le leitmotiv cher à nos chers amis: un pays riche pour un peuple pauvre! si ça vous fait plaisir de le dire, et bien tant mieux pour vous... Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Premièrement, ya monsieur, il n'y pas de plan de rigueur en Algérie, pas de mesure d'austérité, car celle ci n'en a pas besoin! Les mesures d'austérité sont généralement mises en place s'il y a une menace sur la solvabilité d'un état ( ce qui est loin d’être le cas de l’Algérie) Deuxièmement, ya monsieur, les mesures d'austérité n'ont jamais été un vecteur de croissance en tout les cas à court terme, une politique de rigueur provoque le plus souvent un ralentissement de l’activité économique ... Heureusement,parce que avec 174 mrds d’excédent il y aurait une émeute. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 bonjour les dernieres statistiques de l'ONS font ressortir ,que le sacteur des services (commerce,import/import,transport,...)ocupe 70 pour cent de l'économie, par contre le productif represenre à peine 20 pour cent. et la majorité des activités est concentrée a Alger. En conclusion, c'est une economie rentière, parasite, qui puise dans les reserves des hydrocarbures, bien de tous les algeriens mais INEQUITABLEMENT réparti. on verra la suite.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts