SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Contrairement aux idées reçues et aux croyances développées et véhiculées par la presse économique, le Maroc n'est pas le concurrent de la Tunisie, même si les 2 pays se livrent à une opération d'attraction des IDE. Ce sont deux économies complémentaires, avec des échanges entre les deux pays en augmentation de 34% entre 2006 et 2007, atteignant ainsi, 318 millions de DT en 2007. En fait, la Tunisie a connu une grande progression d'exportations de ses produits vers le Maroc, avec 221,2 millions de DT en 2007, soit une augmentation de 55% par rapport à 2006. Toutefois, le Maroc n'a exporté en 2007 vers la Tunisie que seulement 100 millions de DT, avec une faible progression de 2,7% par rapport à 2006. Mais à noter que le Maroc est fortement présent en Tunisie via des gros investissements, particulièrement dans le secteur bancaire. Tandis que la Tunisie investit (à travers des PME et des PMI) surtout dans l'industrie agroalimentaire, le textile et la papeterie, ou le câblerie comme le Groupe Privé Elloumi Chakira, présent au Maroc, via la Câblerie Coficab, qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaire au Maroc de 181 millions d'Euros, comme soutraitant dans la Zone Franche de Tanger, pour le compte des constructeurs européens dans l'électronique et le câblage. Toutefois, le Maroc demeure plus attractif que la Tunisie, surtout à cause de son marché intérieur plus développé avec 30 millions de consommateur, contre 10 millions pour la Tunisie et une économie plus libérale. En 2007, le Maroc a drainé 2,8 milliards d'Euros d'IDE (Investissements Directs Etrangers) contre 1,2 Milliards d'Euros pour la Tunisie, même si cette dernière a connu une grande augmentation de +36% par rapport à 2006. C'est sous l'effet de l'Europe que les 2 pays se rapprochent, ainsi le Maghreb est entrain de se métamorphoser en "dragons" de l'Europe et cela ce fera rapidement d'ici 2020..................................(SUITE DANS LE LIEN) tunisie affaire Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 De toute façon, la Tunisie n'a pas été attractive pour McDo, une tchipa a été demandé à MacDo pour s'installer en Tunisie, et finalement MacDo ne voulait pas céder ! :lol: et il a choisi le maroc pour la fin :D la concurrence en attractivité, je crois qu'elle existe, recemment, le groupe lacotéore (groupe aéronautique), a bien pris son temps pour décider entre le maroc et la tunisie, on a pas encore les résultats c'est pour avril je pense...... c'est quoi le "tchipa"? Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Je te parle de MacDo, pas d'EADS :D AH OK! MacDo était déjà installé au Maroc. wi je sais, avec les sandwich halal entre (1 et 2 euros), ça cartonne des $$$$$$$ sous la table. c'est chiant le noir!! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 et il a choisie maroc pour la fin :D la concurrence en attractivité, je crois qu'elle existe, recemment, le groupe lacotéore (groupe aéronautique), a bien pris son temps pour décider entre le maroc et la tunisie, on a pas encore les résultats c'est pour avril je pense...... c'est quoi le "tchipa"? Ils ont choisi la Tunisie . Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Ils ont choisi la Tunisie . tu parles pour lacotéore??? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 tu parles pour lacotéore??? Latécoère . :D Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Latécoère . :D ils ont pas encore pris de décision :D cela dit j'aime ce suspense porté par la concurrence, ça fait vibrer, comme dans un match de foot Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 ils ont pas encore pris de décision :D cela dit j'aime ce suspense porté par la concurrence, ça fait vibrer, comme dans un match de foot Si ça peut te faire plaisir, mais a 99% c'est la Tunisie PS : pour être bien informer évite de trop prendre au sérieux la presse maghrébine Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 Tu veux le deprimer toi :lol: Tu sais, l'info c'est comme l'alcool, il y'a l'lacool qui fait pleurer, celui qui rire, celui qui fait vibrer, .... Meskine SEYDOU, il est comme ABSO, ça l'excite la concurrence, c'est mieux qu'un rapport sexuel :lol::lol: En faite dés le départ, je sais que son but n'est pas de parler d'économie, mais juste de continuer son jeu préférer, mais comme j'ai rien a faire là, alors je me suis dis jouant :lol: Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Tu veux le deprimer toi :lol: Tu sais, l'info c'est comme l'alcool, il y'a l'lacool qui fait pleurer, celui qui rire, celui qui fait vibrer, .... Meskine SEYDOU, il est comme ABSO, ça l'excite la concurrence, c'est mieux qu'un rapport sexuel :lol::lol: alh yahdik. je dis pas ça , y a pas mieux que lui En faite dés le départ, je sais que son but n'est pas de parler d'économie, mais juste de continuer son jeu préférer, mais comme j'ai rien a faire là, alors je me suis dis jouant :mdr: tu es fort bizarre toi!!!!!! ghir bouhdek kitna99ezz Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Finalement, je préfere Rajaoui :D Et finalement il fait le porte parole du matin.ma :mdr::mdr: mais qu'est ce que vous êtes rancuniers les gars wahhh..........????????? qu'est ce qui a pu vous etre arriver dans la vie pour que vous soyez comme ça ?? ça pue!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 tu es fort bizarre toi!!!!!! ghir bouhdek kitna99ezz Pardon monsieur auriez vous la politesse de vous exprimez en langue reconnu universellement, car je ne comprends pas votre langage :D Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Tu as beaucoup de merite, tu as reussi à ennerver le forumeur le plus cool et le plus tolérant de la toile maghrébine. D'ailleurs, quand tu n'étais pas là, c'était toujours lui qui repondait aux posts anti-Maroc, d'ailleurs ABSO aime nous insulter et nous traiter de makhzanis. Mais malheureusement, chaque belle chose a une fin, toi et tes amis du palais, vous êtes venus pour tout casser. Et je peux te dire : Féllicitations, vous avez reussi ! attend attend!! what's the hell you're telling si je fais de mal a quelqu'un je m'en excuse hein!!!!! claire pourquoi les préjugés!! je suis du palais! nononono je suis un civile normal marocain, avec des liens avec l'algerie quoi d'autres.... bah rien c'est tout!! vive l'union des maghrébins: a ton encontre cassiopée, moi, j'aimerais faire du tourisme en nord afrique ;) Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 Rancuniers avec les racistes oui ! tu insinues que je suis raciste!!! incroyable mais vrai..... change stp de disque avant que ça devienne vraiment critique pour moi! Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 26, 2008 Author Partager Posted March 26, 2008 ok mais tu sais cassiopée, pour cette affaire de lateocore, la décision n'est pas encore prise, normalement, la presse française avait parlé d'une certaine plantation en tunisie, après le maroc a équilibrer la donne avec une offre, ce qui amené le patron a séjourner dans les deux pays, pour y trancher fin mars, on y est mais on attends toujours une déclaration officielle!!!!!! ps: c'est bien d'être honnête, je t'en félicite Citer Link to post Share on other sites
relizane2 10 Posted March 26, 2008 Partager Posted March 26, 2008 """"C'est sous l'effet de l'Europe que les 2 pays se rapprochent, ainsi le Maghreb est entrain de se métamorphoser en "dragons" de l'Europe et cela ce fera rapidement d'ici 2020..................................(SUITE DANS LE LIEN)"""" ton article a l'air objectif mais le dérnier paragraphe......ça m'etonnerais Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 27, 2008 Author Partager Posted March 27, 2008 """"C'est sous l'effet de l'Europe que les 2 pays se rapprochent, ainsi le Maghreb est entrain de se métamorphoser en "dragons" de l'Europe et cela ce fera rapidement d'ici 2020..................................(SUITE DANS LE LIEN)"""" ton article a l'air objectif mais le dérnier paragraphe......ça m'etonnerais :rolleyes: on aura la réponse en 2020 :D rdv la-bas!! priez dieu pour rester en vie jusqu'à cette date! Citer Link to post Share on other sites
nec 10 Posted March 27, 2008 Partager Posted March 27, 2008 Aucun comment voulez vous comparer des pays sous développer? :cool: même le caca ne coule pas dans les égouts? ya un problème quoi...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
devdas31 10 Posted March 28, 2008 Partager Posted March 28, 2008 le magrheb le dragon d'europe ?? (ou de la méditérannée plutot) franchement faut arreter la ce sont avant tout des pays sous développés qui avance de facon désorné je ne comprends pas trop la stratégie de ces pays la d ailleurs je pense en toute objectivité que le maroc et la tunisie avance (tres doucement en effet) avec une ou semblant de vision. C est floue mais ca essaie d avancer alors on voit des entreprises se creer, celles ci exporte... En algérie c est loin d etre le cas rien n est fait pour inciter les entreprise étrangere a s installer paprasserie, bureaucratie, clientélisme, corruption... ils sont pas fous les dirigeants de renault s ils ont préférés le maroc a l algérie je ne dis surtout pas que le maroc et la tunisie sont des exemples loins de la mais le maghreb c une classe de cancre ou l algérie est le dernier de la classe Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted March 29, 2008 Partager Posted March 29, 2008 SALUT ce sont avant tout des pays sous développés qui avance de facon désorné FAUX! ce sont des pays en développement ;) je ne comprends pas trop la stratégie de ces pays la d ailleurs je pense en toute objectivité que le maroc et la tunisie avance (tres doucement en effet) avec une ou semblant de vision. C est floue mais ca essaie d avancer alors on voit des entreprises se creer, celles ci exporte... la tunisie realiser le niveau le plus haut de croissance pib en 2007 et le maroc a réaliser le plus grand taux en 2006 pour la region MENA dire qu'il avancent peu, c'est mentir a soi-même :confused: En algérie c est loin d etre le cas rien n est fait pour inciter les entreprise étrangere a s installer paprasserie, bureaucratie, clientélisme, corruption... ils sont pas fous les dirigeants de renault s ils ont préférés le maroc a l algérie je ne dis surtout pas que le maroc et la tunisie sont des exemples loins de la mais le maghreb c une classe de cancre ou l algérie est le dernier de la classe exact! mais l'algerie essaye de combler son retard, et pour ca, elle prend pour modèle ces deux voisins elle y arrivera inchallah Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts