inisi 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Un article très interesant sur le site slate-maghreb, que je vous conseille de consulter, traite du rapport qu'ont les algériens avec le pain et comment ce dernier est devenu preque sacré. Sur le site il y a aussi bc d'articles intéréssants dans sa rubrique maghreb Quelque part en Algérie. Un homme marche dans la rue, la tête ailleurs. Par terre, il remarque un bout de pain rassis. Il se baisse, le ramasse, l'embrasse et le pose sur un rebord de fenêtre, en hauteur, pour ne pas qu'il soit souillé. Il poursuit son chemin, tête toujours ailleurs. Cette scène ordinaire montre tout l'attachement de l'Algérien au pain, une na3ma (bénédiction de Dieu), aliment sacré parmi les choses sacrées. Algerie-histoires-de-pain-alimentation-politique-economie Le pain, le «plat» préféré des Algériens | Slate Afrique Bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Honnêtement: pourquoi ai-je l'impression qu'on aime tant tourner en dérision les habitudes algériennes (et maghrébines en générales)? D'où vient ce réflexe? Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted February 7, 2012 Author Partager Posted February 7, 2012 Honnêtement: pourquoi ai-je l'impression qu'on aime tant tourner en dérision les habitudes algériennes (et maghrébines en générales)? D'où vient ce réflexe? Pourquoi tourner en dérision?, c'est un article sérieux publié sur un site plus que sérieux avec des chiffres à l'appui sérieux. Tu as lu l'article? Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Un article très interesant sur le site slate-maghreb, que je vous conseille de consulter, traite du rapport qu'ont les algériens avec le pain et comment ce dernier est devenu preque sacré. Sur le site il y a aussi bc d'articles intéréssants dans sa rubrique maghreb Quelque part en Algérie. Un homme marche dans la rue, la tête ailleurs. Par terre, il remarque un bout de pain rassis. Il se baisse, le ramasse, l'embrasse et le pose sur un rebord de fenêtre, en hauteur, pour ne pas qu'il soit souillé. Il poursuit son chemin, tête toujours ailleurs. Cette scène ordinaire montre tout l'attachement de l'Algérien au pain, une na3ma (bénédiction de Dieu), aliment sacré parmi les choses sacrées. Algerie-histoires-de-pain-alimentation-politique-economie Le pain, le «plat» préféré des Algériens | Slate Afrique Le pain se consomme plus que d habitude et le soir se jette dans les poubelles....Oui autrefois etant petit, je me rappelle que le bout de pain rassis trouvé, etait ramassé, embrassé et mis dans un coin pour ne pas qu il soit souillé. Aujourd hui le pain rassis est collecté et vendu pour les eleveurs. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Un article très interesant sur le site slate-maghreb, que je vous conseille de consulter, traite du rapport qu'ont les algériens avec le pain et comment ce dernier est devenu preque sacré. Sur le site il y a aussi bc d'articles intéréssants dans sa rubrique maghreb Quelque part en Algérie. Un homme marche dans la rue, la tête ailleurs. Par terre, il remarque un bout de pain rassis. Il se baisse, le ramasse, l'embrasse et le pose sur un rebord de fenêtre, en hauteur, pour ne pas qu'il soit souillé. Il poursuit son chemin, tête toujours ailleurs. Cette scène ordinaire montre tout l'attachement de l'Algérien au pain, une na3ma (bénédiction de Dieu), aliment sacré parmi les choses sacrées. Algerie-histoires-de-pain-alimentation-politique-economie Le pain, le «plat» préféré des Algériens | Slate Afrique Bonne lecture Explique moi pourquoi 3 topic avec le meme sujet? est ce parceque le pain est ton plat préféré que tu le sert 3 fois à tous les forumeur? Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted February 7, 2012 Author Partager Posted February 7, 2012 Explique moi pourquoi 3 topic avec le meme sujet? est ce parceque le pain est ton plat préféré que tu le sert 3 fois à tous les forumeur? Demande au serveur du forum qui deconne Sinon tu penses quoi du sujet? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Demande au serveur du forum qui deconne Sinon tu penses quoi du sujet? c'est tres simple,l'hitoire a commencé par kesra (galette) qui etait l'aliment le moins cher de meme quie les plats derivé du blé , à la portée de tout les algeriens durant les 132 ans du colonialismes, ce qui explique que kesra et couscous ..,(qd les femmes de la dernieres generations ne font plus kesra, et/ou devenu aussi cher que le pain) est l'aliment le plus repandu en algerie. Demande à un diabetique de remplacer les apport caloriques du pains par les legumes (moins calorique) il va te dire : tu veux me ruiner ? Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 le culture du ble a ete la premiere source d alimentation de l etre humain c est un bien vital ce qui fait de lui un bien precieux et sacré Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted February 7, 2012 Partager Posted February 7, 2012 Un article très interesant sur le site slate-maghreb, que je vous conseille de consulter, traite du rapport qu'ont les algériens avec le pain et comment ce dernier est devenu preque sacré. Sur le site il y a aussi bc d'articles intéréssants dans sa rubrique maghreb Quelque part en Algérie. Un homme marche dans la rue, la tête ailleurs. Par terre, il remarque un bout de pain rassis. Il se baisse, le ramasse, l'embrasse et le pose sur un rebord de fenêtre, en hauteur, pour ne pas qu'il soit souillé. Il poursuit son chemin, tête toujours ailleurs. Cette scène ordinaire montre tout l'attachement de l'Algérien au pain, une na3ma (bénédiction de Dieu), aliment sacré parmi les choses sacrées. Algerie-histoires-de-pain-alimentation-politique-economie Le pain, le «plat» préféré des Algériens | Slate Afrique merci pour cet article:beer_smile: Bonne lecture merci pour cet article :beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts