Guest Mirlou Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 merci de vos reponses ... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 je suis attaché à mon pays je l'aime cette Algérie !! d'ailleurs je sais pas pourquoi je l'aime :huh: bref moi je compte rentrer vivre dans mon pays, car quoi qu'on fasse quoi qu'il arrive je reste tjrs un étranger tant que je ne suis pas dans mon pays natal. ce pays malgré tout ses défauts a fait de moi ce que je suis aujourd'hui et quand je vois les enfants des immigrés perdus entre 2 cultures et 2 sociétés tellement différente, je me dis jamais je ferai ça pour mes enfants. si un jours j'aurai des enfants j'aimerai qu'ils grandissent dans leur pays d'origine, qu'ils aient les même principes et les valeurs que moi, la même religion aussi. une fois ils sont majeurs ils seront libre de faire ce qu'ils veulent. mais j'aurai la conscience tranquille car je serai sûr qu'avec ce qu'ils ont dans le coeur et avec ce qui'ils ont eu comme éducation jamais ils feront de grave conneries. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Bonsoir Le mot n'est pas approprié. Les Algériens d'Algérie n'ont pas à me qualifier d'immigrante, puisque je ne le suis pas par rapport à l'Algérie. Ils n'ont pas à qualifier ma relation au pays d'accueil... Les immigrés en Algérie sont les chinois, les moyens orientaux, etc., pas les Algériens qui vivent ailleurs. On est immigrants par rapport à un seul pays et c'est assez ainsi. Par exemple, les canadiens qui vivent ailleurs, le Canada ne les qualifie pas d'immigrants :04: Ils sont tout simplement des Canadiens non résidants. Les immigrants ici sont les gens qui sont venus d'ailleurs, kima h'na ! Alors asem'houli, mais les mots sont importants Par rapport à la question, je ne vois pas le pays d'une façon différente parce que je vis ailleurs. C'est plus par rapport à la culture d'origine, à la société. Le regard qu'on porte envers cette culture et cette société s'enrichit. "Relativiser", je dirais que c'est ce que j'ai le plus appris à faire envers ces dernières. Par exemple, on sait tous qu'il y a des aspects "positifs" et d'autres "négatifs" dans chaque société. Mais quand on le vit, c'est différent. Il devient plus difficile de juger certains aspects culturels et sociaux d'un côté ou d'un autre. Wechnou had etfelsif kamel pour justifier ton statut :mdr:? N'tya taf'ret fik. Feskhou 3lik les canadiens. Welliti t'heoussi el t'berbir :mdr: :mdr: . Houma réputé pour etsitit et la sournoiserie :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Wechnou had etfelsif kamel pour justifier ton statut :mdr:? N'tya taf'ret fik. Feskhou 3lik les canadiens. Welliti t'heoussi el t'berbir :mdr: :mdr: . Houma réputé pour etsitit et la sournoiserie :crazy: Wech ma3net'ha "feskhou 3lik" ? J'ai pas compris la nature de ton message, si tu veux être plus claire et plus directe, ça serait bien. Dertili une bonne chekchouka ! Justifier mon statut ? Ani n'khelik en décider ya sidi. Dirili rapport oumba3d. Mais si t'utilises des termes non appropriés pour qualifier ce qui ne te regarde pas, je vais te corriger, atekli 3aliya ;) Ou semih t'felsif wela habiti, pas de problèmes... Pour les Canadiens (ou autres), j'évite les généralisations. Ma f'hamt walou, mais rani hassa ch'wiya t'sitit et chwiya sournoiserie, pour reprendre tes termes (?). Corrige-moi si je me trompe ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Franchement je ne sais pas si un jour je rentrerai au bled dans mon pays que j'aime énormement pour vivre , c'est plus fort que nous que nous somme des émigrés , el ghalab el mektoube jabna hna , mais certes et c'est sur que je rentrerais dans un cercueil " j'ai dit qu'on m'enterre dans pays " algérienne et fière , emigriya bessif alia Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts