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CORAN 2.2.

{Voici le Livre qui n'est sujet à aucun doute. C'est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur, **

 

 

 

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LIRE LE CORAN - Une page de Coran par jour

 

 

 

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Présentation

 

NOUVELLE TRADUCTION DU SENS DES VERSETS DU NOBLE CORAN

PAR MOHAMED CHIADMI

 

Vidéo intéressante de 3 minutes seulement (+ un point sur la traduction en général) : Vidéo presentation de la nouvelle traduction du Noble Coran de Chiadmi_ob (Actualité - Chiadmi_ob) - wat.tv

 

 

La première édition de la traduction du Noble Coran nommée "Le Saint Coran dans une nouvelle traduction française du sens de ses versets" fut éditée au Maroc en 1999, suivi d'une 2ème édition en 2001 suite au succès qu'a connu la traduction et les nombreuses critiques élogieuses qui lui furent réservées.

La traduction fut rapidement repérée par les Editions Tawhid de Lyon (France) qui décidèrent de collaborer avec l'auteur afin de préparer une nouvelle édition pour une diffusion plus globale tournée vers le monde francophone, ce pourquoi était destiné la traduction tel que l'a voulu l'auteur.

 

Notons que cette effort de traduction du Noble Coran aura pris à l'auteur, le professeur Mohammed Chiadmi, presque 15 années de travail acharné, ainsi que de longues nuits sans sommeil, à la recherche de la bonne formulation, de la meilleur tournure... pour faciliter au lecteur francophone la compréhension du message Divin sans en altérer le sens profond, conscient de l'immense responsabilité qui pesais sur ses épaules.

C'est ainsi qu'avec la collaboration de l'équipe des Editions Tawhid de Lyon était née une nouvelle édition de la traduction du Coran de Mohammed Chiadmi.

 

L'ouvrage fut préfacé par d'éminents chercheurs et professeurs comme le Shaykh Zakaria Seddiki dîplomé en sciences religieuses de l'université al-Azhar (Egypte), du Shaykh Yusuf Ibram diplômé en sciences religieuses de l'université de Riyad (Arabie Saoudite) ainsi que le professeur Tarik Ramadan, brillant philosophe et professeur notamment en islamologie-arabe; le professeur Tarik Ramadan eut le privilège de rencontrer à Rabat (Maroc) le professeur Mohammed Chiadmi ce qui lui permis de lui transmettre de vive voix son admiration quant à la qualité de la traduction qu'avais commis le professeur Mohammed Chiadmi.

 

La traduction fut enrichie de notes, de cartes, d'une introduction à l'histoire du Coran, d'une biographie du prophète (saws), d'un glossaire etc...

Le design fut également largement amélioré et embellit pour atteindre au fur et à mesure des nouvelles éditions une qualité exceptionnelle.

 

Le Noble Coran

Nouvelle traduction du sens de ses versets

éditions Tawhid.

 

"Il demeure indéniable que le traducteur a fourni un travail des plus sérieux et des plus difficiles.

Le style est raffiné, la langue soutenue. Le travail a été approfondi par l’étude de plusieurs exégèses, notamment celles d’at-Tabarî et d’Ibn Khatir."

Shaykh Yusuf Ibram. (Diplômé en sciences religieuses de l’université de Riyad et membre du conseil européen de la fatwa)

 

 

*

 

D'autres infos ici : traductionducoran.over-blog.fr

Traduction + moteur de recherche consultables ici : Le Saint Coran

nb : comme toutes les traductions du sens des versets du Coran, elle ne peut pas être parfaite, car en effet, rien ne peut égaler le Coran lui-même, révélé en langue arabe.

Les croyant(e)s doivent donc apprendre la langue arabe afin de se rapprocher au plus près et de comprendre au mieux le Coran... qu'Allah nous assiste amine.

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Rappel sur :

L'IMPORTANCE DU CORAN

 

 

Au Nom d’Allah le Clément le Miséricordieux

 

 

 

L’obligation de nous conformer au Coran:

 

Ce n’est ni pour décorer nos murs ni pour prendre la poussière dans nos bibliothèques qu’Allah le Maître des Mondes a fait descendre le Saint Coran mais c’est,

« Un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! » (1),

« Ceci est certes, une parole décisive, et non point une plaisanterie frivole ! » (2)

et « Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit » (3).

 

Celui qui a le mieux incarné le Coran et l’a le mieux mis en pratique est notre Prophète .

Il ,était un Coran vivant selon son épouse Aïcha (4) : le Livre d’Allah inspirait son caractère, ses actes et ses paroles.

Et Allah nous dit : « vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment » (5).

A l’instar des compagnons qui furent la meilleure communauté suscitée parmi les hommes, nous devons chercher à incarner au mieux le Coran, pour devenir avec l’aide d’Allah des ‘corans vivants’, et c’est Allah qui accorde la réussite.Il faut que chacun donne au Coran la place qu’il mérite dans sa vie. Celui qui aime et honore la Parole d’Allah espère être aimé et honoré par Lui, mais qu’espère celui qui méprise et délaisse son Livre ? N’oublions pas que ce Coran sera appelé à témoigner à notre sujet le Jour du Jugement, à nous de faire en sorte que son témoignage soit en notre faveur et non à notre détriment.

 

 

 

Comment parvenir à une bonne compréhension ?

 

- D’abord, il faut essayer d’ouvrir le Coran chaque jour.

L’Imam Al Ghazali considérait comme obligatoire pour quiconque possédait un exemplaire du Coran chez lui d’en lire au moins quelques pages tous les jours (6).

 

- Il faut invoquer Allah avant d’entamer la lecture :

« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le diable banni » (7).

 

- Il faut se concentrer et faire le silence autour de soi et en soi :

« Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde » (8 ).

 

- Il faut tourner ses pages avec une main intelligente, selon l’expression d’Ibn Al Jawzi (9). Le lecteur cherche à pénétrer le sens des versets, à comprendre les directives Divines pour les appliquer au mieux. Il cherche ce qu’Allah aime pour s’y conformer et ce qu’Allah déteste pour s’en éloigner. La lecture répétée d’un seul verset accompagnée de méditation est préférable, pour Al Ghazali, à la lecture entière du Livre sans compréhension (10).

 

- Il faut enfin faire l’effort d’apprendre et de perfectionner la langue arabe et ses règles car « Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez » (11).

 

Ibn Taymiya jugeait obligatoire d’apprendre la langue arabe pour tout musulman capable, il en recommandait même la pratique quotidienne avec ses proches (12).

On ne doit pas pour autant abandonner la lecture d’une bonne traduction en attendant de parvenir à une connaissance suffisante de l’arabe.

 

 

Comment interpréter correctement le Coran ?

 

L’essentiel du Coran est clair et compréhensible par tous (Moubine), mais il contient également des versets équivoques :

« C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,

et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation,

alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent:

“Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent » (13).

 

Ainsi, le musulman se garde d’interpréter les versets équivoques et les renvoie aux versets explicites. Abu Bakr le véridique disait :

« Quel ciel me protègera et quelle terre me portera si j’interprète les versets du Livre sans m’appuyer sur un savoir solide ! ».

Pour bien comprendre le sens des versets et leurs champs d’application, il faut chercher le contexte dans lequel

ils ont été révélés, comment le Prophète les a expliqués ou les a appliqués. Après lui , on doit se référer à

l’explication des compagnons puis de leurs suivants (tabi’oun).

 

 

 

Les signes d’une bonne compréhension

 

Le Coran est la Parole d’Allah pour des êtres vivants :

« Ceci n'est qu'un rappel et un Coran explicite, pour qu'il avertisse celui qui est vivant (…) » (14).

 

Une bonne lecture touche le coeur du récitant :

« Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent, puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent à l’évocation d’Allah » (15).

 

Comment les coeurs peuvent-ils ne pas s’effondrer à l’écoute des Paroles Divines alors que ,

« si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d’Allah » (16)

 

La lecture vivante pousse à invoquer beaucoup Allah.

Tel était l’exemple de notre Prophète qui implorait la protection d’Allah chaque fois qu’il récitait des versets relatifs à son châtiment et Lui demandait de sa grâce à la lecture des versets relatifs à sa bonté et à sa récompense.

La bonne compréhension oriente la manière de penser et de voir le monde, elle influe sur le caractère et les relations sociales car le Coran a été révélé pour encadrer tous les aspects de la vie humaine. A ceux qui voudraient limiter l’application du Coran au seul aspect cultuel, nous demandons : « Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? » (17).

 

Le Coran est un appel du Seul Créateur à ses créatures, il implique donc une réponse de notre part :

« Répondez à l'appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme.

Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier » (18),

Allah dit : « Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés »(19).

 

Tachons donc de ne pas être comme l’âne qui porte des livres sans les comprendre, en prétendant être le peuple du Coran alors que nos oeuvres, notre éthique ou nos croyances, le contredisent au quotidien.

Allah dit à propos de ceux qui agissent ainsi : « Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes » (20).

 

 

 

Nous invoquons Allah pour qu’Il nous mette parmi les gens du Coran qui sont ses protégés et ses bien aimés parmi les créatures, nous Lui demandons la meilleure compréhension et l’amour de Ses versets, nous L’implorons de réunir les musulmans autour de Son Livre, comme Il nous l’a ordonné : « cramponnez-vous tous ensemble à la corde de Dieu et ne soyez pas divisés » (21).

 

Allah est plus Savant,

Que la grâce et les bénédictions soient sur notre Prophète,

Et louange à Allah Maître des mondes !

 

 

[ 1 C 38/29 ; 2 C 86/13-14 ; 3 C 5/16 ; 4 ; 5 C 33/21 ; 6 Revivification de la spiritualité musulmane ; 7 C 16/98 ; 8 C 7/204 ; 9 La pensée vigile ; 10 Le livre de la méditation ; 11 C 12/2 ; 12 Iqtida Sirat al Mustaqim ; 13 C 3/7 ;

14 C 36/69-70 ; 15 C 39/23 ; 16C 59/21 ; 17 C 2/85 ; 18 C 42/47 ; 19 C 2/186 ; 20 C 62/5 ; 21 C 3/103 ]

 

source : L'importance du Coran

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