Jump to content

La protection civile sauve 3 pêcheurs.


Recommended Posts

Bravo à ce corps d'élite qui a mobilisé hélicoptère et embarcation de sauvetage.

Ils étaient bloqués sur un îlot à Chetaïbi

Spectaculaire opération de sauvetage de trois pêcheurs le 08.02.12 El Watan

 

 

Les trois pêcheurs à la ligne, bloqués en pleine mer depuis vendredi dernier sur l’îlot Kef Amor (ex-Saint-Piastre), situé à près de 2 miles nautiques à l’ouest du cap de Garde, entre la plage Sable d’or et Sidi Okacha dans la commune de Chétaïbi (Annaba), ont été finalement sauvés, hier, dans l’après-midi, a-t-on constaté sur place.

 

Contre vents et marées, les éléments du commandement des gardes-côtes, assistés de ceux de la Protection civile, ont pu récupérer les pêcheurs avec héroïsme, grâce à une parfaite coordination, à bord d’un semi-rigide, dans des conditions de navigation très difficiles. Sains et saufs, les trois pêcheurs, âgés de 34 à 46 ans ont regagné la terre ferme sous les yeux d’une centaine de curieux, dont les familles des 3 pêcheurs venues s’enquérir de leur sort. Après une visite médicale, ils ont été reconduits chez eux à bord d’ambulances de la Protection civile.

 

D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés durant deux jours par les gardes-côtes et la Protection civile pour accéder à cette zone enclavée pour réussir cette opération de sauvetage, supervisée par l’armée et la Protection civile. Interrompues dans la nuit de samedi à cause de l’obscurité, d’une mer agitée et des brisants, les opérations ont repris hier vers 6h du matin toujours dans de mauvaises conditions climatiques.

 

Selon le colonel Djelloul Guenifi, directeur de wilaya de la Protection civile, «cette opération de secours entamée sous le commandement du Groupement territorial des gardes-côtes a nécessité beaucoup de courage. Il a fallu défier des rafales de vent atteignant 8 sur l’échelle de Beaufort et des ressacs de 4 mètres pour arriver sur l’îlot et récupérer, sains et saufs, les trois pêcheurs, bloqués depuis vendredi soir.»

 

Parallèlement, un hélicoptère militaire a largué des vivres aux pêcheurs, craignant le pire. Mais c’était compter sans le courage des secouristes qui ont réussi non sans abnégation l’opération de sauvetage. Les trois pêcheurs s’étaient rendus sur cette petite île vendredi soir à bord d’un pneumatique pour une partie de pêche. Bloqués par une soudaine montée du niveau de la mer, ils ont lancé un «mayday» via un téléphone portable à destination de la Protection civile. Aussitôt, une opération de secours a été lancée, à l’issue de laquelle ils ont été sauvés.

 

Gaidi Mohamed Faouzi

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...