sethe 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 hier soir, ma fille en rentrant du lycée m'as fait part de leur sujet de devoir en philosophie elle prépare son bac cette année,et leur professeur de philosophie leur à donnée un sujet d'étude qu'ils doivent tous remettre dans 4 mois. voici la question posé par leur professeur. que serait devenu l'homme contemporain si aucun culte divin n'avait apparu sur terre ? la question est assez balèze, et je doute que ce soit de leur niveau..cela doit être pour ça qu'il leur a donné une période de 4 mois pour rédigé leur essais. par contre je trouve la question très intéressante, alors je vous la pose a vous. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 hier soir, ma fille en rentrant du lycée m'as fait part de leur sujet de devoir en philosophie elle prépare son bac cette année,et leur professeur de philosophie leur à donnée un sujet d'étude qu'ils doivent tous remettre dans 4 mois. voici la question posé par leur professeur. que serait devenu l'homme contemporain si aucun culte divin n'avait apparu sur terre ? la question est assez balèze, et je doute que ce soit de leur niveau..cela doit être pour ça qu'il leur a donné une période de 4 mois pour rédigé leur essais. par contre je trouve la question très intéressante, alors je vous la pose a vous. De quel homme contemporain ? Et de quel culte divin ? Faut relire les oeuvres de Claude Guéant commentées pour les nuls. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 8, 2012 Author Partager Posted February 8, 2012 De quel homme contemporain ? Et de quel culte divin ? Faut relire les oeuvres de Claude Guéant commentées pour les nuls. je l'ignore a vrais dire. je suppose qu'ils s'agit de tout les culte divin, poly et monothéiste. quand a mes lecture je préfère mes choix de lectures, mais merci de proposé. et quand on dis on général "homme contemporain"... a mon avis cela veux tout dire ^^ enfin c'est peut être ma traduction du néerlandais au français qui pêche légèrement. le prof entend par là l'homme d'aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 que serait devenu l'homme contemporain si aucun culte divin n'avait apparu sur terre ? L'homme c'est comme une page blanche, et les cultes c'est des crayons de couleur On peut avoir de beau tableau avec, comme on peut faire un dessin qui ressemble à celui quand on est au téléphone. P.S: Il sera pas (sans doute) celui qui pose une question pareille. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 je l'ignore a vrais dire. je suppose qu'ils s'agit de tout les culte divin, poly et monothéiste. quand a mes lecture je préfère mes choix de lectures, mais merci de proposé. et quand on dis on général "homme contemporain"... a mon avis cela veux tout dire ^^ enfin c'est peut être ma traduction du néerlandais au français qui pêche légèrement. le prof entend par là l'homme d'aujourd'hui.. Contemporain signifie du temps présent. En fait nous sommes passé de l'âge théologique (sociétés traditionnelles) à l'âge scientifique où la science remplace le sacré. Du temps des cathédrales à celui des centrales, des nouveaux lieux sacrés que sont les stades, les messes païennes autour de chanteurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 . Contemporain signifie du temps présent. En fait nous sommes passé de l'âge théologique (sociétés traditionnelles) à l'âge scientifique où la science remplace le sacré. Du temps des cathédrales à celui des centrales, des nouveaux lieux sacrés que sont les stades, les messes païennes autour de chanteurs. Certain culte s'adapte à tous les temps, et c'est l'être humain qui doit s'adapter avec, et pas l'inverse, car elle s'occupe de la vie quotidienne et de chaque geste dans sa vie. Et d'autre est"zoumer en -" désolé pour HS qui s'imposer Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Salam Sincerement un sujet bien difficile qu'elle a eu la petite,Bon courage je le proposerais a mon fils etudiant en droit en France... je verrais... A+ Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 Bonne question.....pour demarrer je pense qu on peut se referer aux coins du monde ou aucune religion ni croyance est parvenue.... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted February 8, 2012 Partager Posted February 8, 2012 . Contemporain signifie du temps présent. En fait nous sommes passé de l'âge théologique (sociétés traditionnelles) à l'âge scientifique où la science remplace le sacré. Du temps des cathédrales à celui des centrales, des nouveaux lieux sacrés que sont les stades, les messes païennes autour de chanteurs. Et comment definir l homme du temps present!!....moderne...ou celui qui existe maintenant!!? Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Et comment definir l homme du temps present!!....moderne...ou celui qui existe maintenant!!? On ditigue, la préhistoire, l'Antiquité, le Moyen âge, le monde moderne XVI au XX, le monde contemporain XX. L'homme du temps présent est acteur d'un monde aux changements accéléré, où la société civile range les religions au folklore. L'islam n'arrive plus à tenir une société qui se fait sans lui. Le christianisme ne subsiste que dans des rites sans suite comme le baptême, le mariage, les obsèques. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 hier soir, ma fille en rentrant du lycée m'as fait part de leur sujet de devoir en philosophie elle prépare son bac cette année,et leur professeur de philosophie leur à donnée un sujet d'étude qu'ils doivent tous remettre dans 4 mois. voici la question posé par leur professeur. que serait devenu l'homme contemporain si aucun culte divin n'avait apparu sur terre ? la question est assez balèze, et je doute que ce soit de leur niveau..cela doit être pour ça qu'il leur a donné une période de 4 mois pour rédigé leur essais. par contre je trouve la question très intéressante, alors je vous la pose a vous. la question qui se pose c’est de savoir si on peut se poser une telle question :confused: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Et comment definir l homme du temps present!!....moderne...ou celui qui existe maintenant!!? relativisons la "modernité" ... ensuite il existe tellement de calendriers à travers le monde ... boire du coca cola et s'habiller en prada ... n'est pas être moderne mais vivre sous la dictature des multinationales image : émission "c'est du propre!" sur m6 Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 10, 2012 Author Partager Posted February 10, 2012 relativisons la "modernité" ... ensuite il existe tellement de calendriers à travers le monde ... boire du coca cola et s'habiller en prada ... n'est pas être moderne mais vivre sous la dictature des multinationales image : émission "c'est du propre!" sur m6 oui je vois ou tu veux en venir, mais.... paradoxalement il y a aussi d'autre photos qu'on peux mettre non? par exemple des illustration d'époque de templier et d'homme d'église entrain de torturé des personne accusé d’hérésie ce qui fut appeler par la suite par la période sombre ..300 ans consécutive de régression social et scientifique. ou... des image par exemple de l’attentat a la bombe de l'aéroport Houari Boumédiéne .. ou le plus ressent au pays bas par un terroriste orthodoxe Galilé galiléo qui a due ce rétracte sur le fait que la terre n'étais pas le centre du monde ce qui a fait perdre au monde de l'astronomie plus de 150 ans de progrès essayons de resté pragmatique dans notre étude, on ne cherche pas a valorisé une idéologie , juste faire une petite étude objectif sur le sujet ^^ ou... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts