Guest faridurar2 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Pour moi, la majorité des Algériens remplissent les "critéres" de l'appartenance à l'arabité, sur les plans linguistiques, culturelles, historiques, géopolitiques. De plus la plupart des Algériens a un fort sentiment d'appartenance au monde arabe Si les Egyptiens et gens du Cham ne nous considérent pas arabes, qu'ils sachent qu'ils n'ont rien de plus arabes que nous Avant Nasser, les Egyptiens ne se considéraient pas Arabes c'est surtout le sentiment d'appartenance je dirais,n'oublions pas qu'une bonne partie des Algeriens n'est que récemment arabisée. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Mais pourquoi voir les choses sous un angle de rapport de force ??? Croyez-moi le Maghreb n'a aucune realité sans les arabes. aucune ? 100% Arabe alors :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Pourtant, nous autres maghrébins, et depuis l'époque de Chakib Arslane jusqu'à nos jours, en passant par "l'age d'or" du panarabisme Nacerien, nous avons tout fait pour intégrer la Grande famille arabe! Nous comprenons tous les dialectes machrequi. Nous avons même une foultitude de chanteurs et de chanteuses qui se sont définitivement convertis au boulboulisme Nilien (ya h=alahwi! aâyez i? ya albi ya, ya boulboul)... pas la peine de chercher, vous n'entendrez jamais un bahreini adapter une chanson de Ahmed Wahbi, ni une kowetienne chanter Najet Atalbou. Mais si! Cheb Mami et Samira Said ont chanté en duo. avec quel dialecte et quel accent? devinez. Ah! mais qui a dit que Samira Said était marocaine? Quand à Warda al misriya, elle n'a plus d'algérien que le nom. Nous prénommons nos mioches Oussama, Mouâawiya, Qoutada, Chanfara... En revanche, vous n'entendrez jamais un yémenite ou un syrien appeler leurs enfants Hamouda, Arezki ou Ferroudja. Nos accoutrements: La façon de s'habiller ne relève, certes, que du bon vouloir de tout un chacun, et le fait que prolifèrent dans nos rues toutes sortes de tenues bizarroïdes venues de très loin ne me dérange pas outre mesure, étant de ceux qui espèrent un monde pacifique où cohabiteraient en paix les nudistes et les Djilbabistes (oui, je sais, ce sera pas facile). ce que je n'arrive pas à gober, c'est pourquoi diantre il n'y a jamais eu de miracle qui ferait que, ne serait-ce qu'une seule et furtive fois, dans une rue syrienne ou dans un feuilleton egyptien, l'on aperçoive un top modèle déambulant avec un Kaftan mourakchi, ou une vieille dame vêtue d'un Hayek Lemrema? D'après notre Adminouche bien aimé (qui m'a inspiré ce topic), les responsables de l'E.Setif et du Mca viennent d'inviter Al Ahly Al Misri à disputer ses matchs chez nous et aux frais de notre princesse... ceux-là même qui n'ont pas encore demandé pardon pour nous avoir caillassé et insulté nos martyres. Que nous faudrait-il encore faire pour que nos Achika'a du Machrek daignent enfin nous respecter et cesser de nous poignarder dans le dos, de nous exporter leur Wahabisme et sa littérature terroriste?...Nous auto-flageller? vendre notre âme au diable? devrions-nous renoncer à notre statut d'êtres humains? puisque notre culture et nos valeurs communes en tant que maghrébins et africains nous les avons déjà bradé. Les arabes d'orient savent très bien qu'on est pas des arabes a 100% ce qui est logique puisque l'Afrique du nord est une terre berbère, il n'y a que les dirigeants algériens qui veulent s'accrocher coute que coute au monde arabe et d'ailleurs je me demande qu'est ce qu'on a gagné depuis Si non, a indépendance du pays on aurait pas eu un âne bâte a la tête du pays on aurait été tout simplement des algériens avec une culture riche et variée ou la tolérance règnerait au sein de la société Citer Link to post Share on other sites
ZKOUKOU 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Quel lamentable état d’esprit! Ce n’est pas parce que les chaines algériennes ne diffusaient que des feuilletons egyptiens cacophoniques, que quelques hurluberlus se sont fagotés à l’égyptienne ou saoudienne, ou quelques greluches ou délurés ont fait le choix de s’égosiller en egyptien ou syrien que ça fait des algériens un peuple aspirant à la bénédiction des orientaux. On s’en tape des orientaux et de cette peuplade braillarde et jacassante. Il faudrait arrêter de se lamenter, de larmoyer, de quémander une reconnaissance inutile, de se complaire dans son propre rôle de stupide victime, de croire que le monde entier se ligue contre l’Algérien ou le Maghrébin, d’attendre que le machrek te définisse et te moule dans son moule. Tu existes par toi, ton pays, ta langue, tes actes. Trève de jérémiades Pas cool...carrément méchant à l'encontre de SINISTRI qui, si ma compréhension est bonne, ne se plaint pas du fait que les orientaux ne reconnaissent les maghrébins en tant qu'ARABES. Il souligne plutôt la bétise des africains du nord de vouloir à tout prix singer des orientaux acculturés. Sinistri a eu la naïveté de croire que "le style ironique" et le 2e degré sont acceptible à tous ! Il faut croire que ce n'est pas le cas de ERRANCE ! Zkoukou, Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Très belle adaptation! merci khoya. mais comme gilet de sauvetage.... Nos valeur spécifiques en tant maghrébins qui font que nous soyons différents du machréqi et plus proche de l’africain... il faudrait que nous soyons branchés jour et nuit sur cet admirable espace (fa)… ni toi, ni moi ne pouvons nous offrir ce lu xe. Bref, même pour un étranger, il suffit de faire une petite virée à Rabat, Alger, Tunis (l’ossature du Grand Maghreb) ensuite au Yemen ou en Arabie Saoudite… pour que cette différence saute aux yeux : par exemple la liberté de la femme maghrébine et africaine en général et sa place dans la société est une réalité incontestable, même si elle rétrécie de plus en plus dans certaines villes. Comment pourrait-il être autrement ? à l’époque ,pas si lointaine, où les nouveaux nés de sexe féminin étaient enterrés vivants au mashreq, des femmes étaient reines dans toute l’Afrique et pas uniquement dans l’Azawad touareg. Tout nous uni et nous rapproche en tant maghrébins depuis l’antiquité jusqu’à nos jours… La reine de Saba n' a-t-elle pas régné sur une partie de l'Arabie ? Et le pays où les femmes sont le plus libre c'est plus du côté de Bilad eCham et nottament du Liban. De plus la femme maghrébine ne jouit pas du même degré de liberté selon les régions Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 je réponds juste à la questions ,j'ai pas eu le temps de lire vos commentaires lol dsl !!!! on n' est pas considéré comme arabe car nous ne le sommes pas en Algérie et, c'est valable pour tout le Maghreb, y a pas d'arabes ,on y trouve des berbérophones (chaouis,kabyles,mzabs,touregs,......) et arabophones et à ma connaissance ,y a une différence entre peuple arabe et région arabophone (ou peuple) mais rien de tout ce là n'enlève à l'Algérie son islamité ,son amazighité et meme son arabité ,personnelement je suis kabyle et considère ces 3 principes comme une richesse pour l'Etat- Nation algérien D'ailleurs je soutiens que notre pays se retire de la ligue arabe et construit un ensemble régional basée sur la religion musulmane et non sur les origines des peuples !!! amicalement et algériennement AQCHICHE!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Je crois que l'être humain a besoin de s'identifier à des valeurs, une histoire et une culture. Je crois pour ma part qu'il s'agit moins de savoir si on est arabe ou pas que de se situer par rapport à une certaine idée de la modernité. Entre les tenants d'une islamité rétrograde et frileuse, et les inconditionnels d'une pensée plus rationnelle et moderne, le peuple algérien ne sait plus sur quel pied danser. Quel projet de société inscrire dans notre ADN culturel, tel est la véritable question en ce début de siècle capricieux. Aimer son pays ne va pas de soi si on ne s'y sent pas à son aise; à son aise d'exprimer son opinion, sa religion et son aspiration au meilleur. Je crois qu'il y a encore en Algérie des déchirements d'ordre politiques, religieux et culturels assez prégnant, et ceci n'est pas a proprement parlé à cause des "orientaux". Tant que dans notre pays la laïcité, la christianité, la liberté et la modernité morale est suspecte, on sera loin de l'homogénéité sociale...se sentir porté par un élan de compassion, d'attention et de protection de la part de son peuple est très important, hors il est des minorités qui ne ressentent pas encore ce sentiment dans notre beau pays. ça me rappelle le sujet de thèse d'un ami qui portait sur l'existence de deux "mondes" dans la société algérienne, l'un moderne, l'autre conservateur; les deux se regardent sans se comprendre, se fréquentent sans s'entendre...mais bien heureusement, il existe un fort ressenti de solidarité et d'appartenance, notamment maghrébine, qui relègue au second plan l'influence aliénante du machrek... on dit la meme chose que toi en plus court! en rouge l'esprit arabe et en bleu l'esprit berbère. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 je réponds juste à la questions ,j'ai pas eu le temps de lire vos commentaires lol dsl !!!! on n' est pas considéré comme arabe car nous ne le sommes pas en Algérie et, c'est valable pour tout le Maghreb, y a pas d'arabes ,on y trouve des berbérophones (chaouis,kabyles,mzabs,touregs,......) et arabophones et à ma connaissance ,y a une différence entre peuple arabe et région arabophone (ou peuple) mais rien de tout ce là n'enlève à l'Algérie son islamité ,son amazighité et meme son arabité ,personnelement je suis kabyle et considère ces 3 principes comme une richesse pour l'Etat- Nation algérien D'ailleurs je soutiens que notre pays se retire de la ligue arabe et construit un ensemble régional basée sur la religion musulmane et non sur les origines des peuples !!! amicalement et algériennement AQCHICHE!!!!!!!! kabylement votre, tant que tu y étais , ça mange pas de pain! Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 dsl mais je comprends pas ta phrase k 15 lol Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Est arabe celui qui parle arabe et qui se veux arabe !!! Les arabes d'orient savent très bien qu'on est pas des arabes a 100% ce qui est logique puisque l'Afrique du nord est une terre berbère, il n'y a que les dirigeants algériens qui veulent s'accrocher coute que coute au monde arabe et d'ailleurs je me demande qu'est ce qu'on a gagné depuis Si non, a indépendance du pays on aurait pas eu un âne bâte a la tête du pays on aurait été tout simplement des algériens avec une culture riche et variée ou la tolérance règnerait au sein de la société Effectivement, les arabes d'orient savent très bien qu'on est pas des arabes a 100% mais seulement environ 80% du peuple Algérien ( pour le reste je suis d'accord avec toi ) .... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 A force de donner du foin aux ânes ils y ont cru et sont devenus des moutons Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Une grande majorité des arabophones a des liens génétiques avec les Arabes " originels" c'est à dire du Golfe Ainsi Ibn Khaldoun disait qu'un million d'Arabes ( "alf alf") ont débarqué au Maghreb, sur une population totale de 4 à 5 millions d'habitants, ça fait beaucoup La plupart des arabophones maghrébins sont issues d'un métissage entre tribus arabes et berberes tout comme les autres peuples arabisés sont issus d'un métissage égypto-arabe, phénicien-arabes, mésopotamien arabes... Mais l'arabité c'est bien plus que des considérations génétiques Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Une grande majorité des arabophones a des liens génétiques avec les Arabes " originels" c'est à dire du Golfe Ainsi Ibn Khaldoun disait qu'un million d'Arabes ( "alf alf") ont débarqué au Maghreb, sur une population totale de 4 à 5 millions d'habitants, ça fait beaucoup La plupart des arabophones maghrébins sont issues d'un métissage entre tribus arabes et berberes tout comme les autres peuples arabisés sont issus d'un métissage égypto-arabe, phénicien-arabes, mésopotamien arabes... Mais l'arabité c'est bien plus que des considérations génétiques Ca sort d'où ces chiffres fantaisistes, du grand n'importe quoi surtout qu'avant 1830 il y avait moins de 3 millions d'algériens :mdr: Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Voilà ce que j'ai mais je sais pas si ça répond à ton post ! A force de donner du foin aux ânes ils y ont cru et sont devenus des moutons Disons que tous les arabes ne sont pas des arabes en fait mais d'origine berbère ou slave ou je ne sais koi et qu'ils étaient des bédouins ou agriculteurs ou commerçants ou inventeurs de fusée ça ne changerait quoi ??? Voilà ce que j'ai mais je sais pas si ça répond à ton post ! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 C'est le chiffre que donne Ibn Khaldoun, libre à toi d'en discuter mais sache qu'à l'époque l'évolution de la population est très fluctuante et dépendait avant tout des maladies, des récoltes, des guerres... Et sur le chiffre de la population l'université de Louvain en Belgique affirme qu' il y avait moins de 5 millions d'habitants au Maghreb en 1200 Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Croyez-moi le Maghreb n'a aucune realité sans les arabes ............................... Ca sort d'où ces chiffres fantaisistes, du grand n'importe quoi surtout qu'avant 1830 il y avait moins de 3 millions d'algériens :mdr: Elle parle d'une population totale du ( Maghreb ) de 4 à 5 millions d'habitants et non pas de l'Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Exactement OASCICIEN Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Pourquoi les orientaux refusent-ils toujours de nous admettre en tant qu'arabes à part entière? - puis je vous posez une question ? - pourquoi avons nous besoin qu'ils nous acceptes entant qu'arabe a part entière ? - et surtout qui sont ceux qui ont besoin d’être accepté entant qu'arabe a part entière ? - l'algérien est issu de métissage, de mélange de culture et de savoir ..non ? est ce une honte ?.... j'ai l'impression en lisant certain poste que vous voyez cela, comme une honte en effet, mais est ce vraiment le cas concrètement ? - n'avons nous donc pas le choix ? - n'avons nous pas nous aussi notre propre histoire ? avec son lot de grandeur mais aussi son lot de malheurs . pourquoi cette volonté a vouloirs être assimilé a tout prix par d'autre culture? - on est algériens, on est arabe, berbère, chawi, térgui...ect...l’Algérie n'est pas un pays ou seule une culture a vu le jour et a grandis. l’Algérie est un pays Pluriculturel, et la beauté de là chose c'est que ce sont les histoires de toute ces cultures qui ont fait sa grandeur par le passé. alors pourquoi vouloirs absolument passer d'un statut pluriculturel a un statut mono-culturel ou seul une faction peu ce revendiqué d’être algérienne a la fin? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Effectivement, les arabes d'orient savent très bien qu'on est pas des arabes a 100% mais seulement environ 80% du peuple Algérien ( pour le reste je suis d'accord avec toi ) .... donc arabophone = arabe ?,y'a qu'avec les Arabes qu'on voit ça... Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Effectivement, les arabes d'orient savent très bien qu'on est pas des arabes a 100% mais seulement environ 80% du peuple Algérien ( pour le reste je suis d'accord avec toi ) .... Et sur quoi tu t'es basé pour pondre un taux de 80% ? J'espère que tu as une source crédible sinon........... Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Pourquoi les orientaux refusent-ils toujours de nous admettre en tant qu'arabes à part entière? - puis je vous posez une question ? - pourquoi avons nous besoin qu'ils nous acceptes entant qu'arabe a part entière ? - et surtout qui sont ceux qui ont besoin d’être accepté entant qu'arabe a part entière ? - l'algérien est issu de métissage, de mélange de culture et de savoir ..non ? est ce une honte ?.... j'ai l'impression en lisant certain poste que vous voyez cela, comme une honte en effet, mais est ce vraiment le cas concrètement ? - n'avons nous donc pas le choix ? - n'avons nous pas nous aussi notre propre histoire ? avec son lot de grandeur mais aussi son lot de malheurs . pourquoi cette volonté a vouloirs être assimilé a tout prix par d'autre culture? - on est algériens, on est arabe, berbère, chawi, térgui...ect...l’Algérie n'est pas un pays ou seule une culture a vu le jour et a grandis. l’Algérie est un pays Pluriculturel, et la beauté de là chose c'est que ce sont les histoires de toute ces cultures qui ont fait sa grandeur par le passé. alors pourquoi vouloirs absolument passer d'un statut pluriculturel a un statut mono-culturel ou seul une faction peu ce revendiqué d’être algérienne a la fin? Tout a fait Quelle tristesse !!!! Ils n'arrivent même pas a voir la chance que le pays possède en ayant une culture riche et variée Il est clair que c'est le résultat de l'idéologie imposée au pays depuis l'indépendance Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 je réponds juste à la questions ,j'ai pas eu le temps de lire vos commentaires lol dsl !!!! on n' est pas considéré comme arabe car nous ne le sommes pas en Algérie et, c'est valable pour tout le Maghreb, y a pas d'arabes ,on y trouve des berbérophones (chaouis,kabyles,mzabs,touregs,......) et arabophones et à ma connaissance ,y a une différence entre peuple arabe et région arabophone (ou peuple) mais rien de tout ce là n'enlève à l'Algérie son islamité ,son amazighité et meme son arabité ,personnelement je suis kabyle et considère ces 3 principes comme une richesse pour l'Etat- Nation algérien D'ailleurs je soutiens que notre pays se retire de la ligue arabe et construit un ensemble régional basée sur la religion musulmane et non sur les origines des peuples !!! amicalement et algériennement AQCHICHE!!!!!!!! En gros, je suis d'accord avec toi Sortir de la ligue arabe (surtout par les temps qui courent) oui, mais pour ensuite construire un ensemble basé sur la religion la je ne suis plus d'accord . Et que fais tu de l'histoire de l'Algérie qui date de plusieurs milliers d'années que fais tu des chrétiens et des juifs d'origines algérienne ? Pour moi le plus logique et le plus juste serait de construire en premier lieu un pays tolérant ou tous les enfants de ce pays sans distinction se reconnaitront dans l'Algérie par la suite on pourra peut être construire un ensemble basé sur la tolérance et le respect avec tous nos voisins qui se reconnaitront dans ces valeurs Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 En gros, je suis d'accord avec toi Sortir de la ligue arabe (surtout par les temps qui courent) oui, mais pour ensuite construire un ensemble basé sur la religion la je ne suis plus d'accord . Et que fais tu de l'histoire de l'Algérie qui date de plusieurs milliers d'années que fais tu des chrétiens et des juifs d'origines algérienne ? Pour moi le plus logique et le plus juste serait de construire en premier lieu un pays tolérant ou tous les enfants de ce pays sans distinction se reconnaitront dans l'Algérie par la suite on pourra peut être construire un ensemble basé sur la tolérance et le respect avec tous nos voisins qui se reconnaitront dans ces valeurs Pour ce qui est des juifs : Ils sont tous parties soit en Israel pour d'autre france ou US. Quand aux Algeriens d'origine chretienne ??? je ne savait pas que ça existé ! des converties oui mais fraichement Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 10, 2012 Author Partager Posted February 10, 2012 Je crois que l'être humain a besoin de s'identifier à des valeurs, une histoire et une culture. Je crois pour ma part qu'il s'agit moins de savoir si on est arabe ou pas que de se situer par rapport à une certaine idée de la modernité. Entre les tenants d'une islamité rétrograde et frileuse, et les inconditionnels d'une pensée plus rationnelle et moderne, le peuple algérien ne sait plus sur quel pied danser. Quel projet de société inscrire dans notre ADN culturel, tel est la véritable question en ce début de siècle capricieux. Aimer son pays ne va pas de soi si on ne s'y sent pas à son aise; à son aise d'exprimer son opinion, sa religion et son aspiration au meilleur. Je crois qu'il y a encore en Algérie des déchirements d'ordre politiques, religieux et culturels assez prégnant, et ceci n'est pas a proprement parlé à cause des "orientaux". Tant que dans notre pays la laïcité, la christianité, la liberté et la modernité morale est suspecte, on sera loin de l'homogénéité sociale...se sentir porté par un élan de compassion, d'attention et de protection de la part de son peuple est très important, hors il est des minorités qui ne ressentent pas encore ce sentiment dans notre beau pays. ça me rappelle le sujet de thèse d'un ami qui portait sur l'existence de deux "mondes" dans la société algérienne, l'un moderne, l'autre conservateur; les deux se regardent sans se comprendre, se fréquentent sans s'entendre...mais bien heureusement, il existe un fort ressenti de solidarité et d'appartenance, notamment maghrébine, qui relègue au second plan l'influence aliénante du machrek... Je crois que l'être humain a besoin de s'identifier à des valeurs, une histoire et une culture. Je crois pour ma part qu'il s'agit moins de savoir si on est arabe ou pas que de se situer par rapport à une certaine idée de la modernité. à chacun ses priorités. si telle est ta priorité, c'est ton droit (d'y militer) Aimer son pays ne va pas de soi si on ne s'y sent pas à son aise; à son aise d'exprimer son opinion, sa religion et son aspiration au meilleur. et son identité, son essence même. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Pour ce qui est des juifs : Ils sont tous parties soit en Israel pour d'autre france ou US. Quand aux Algeriens d'origine chretienne ??? je ne savait pas que ça existé ! des converties oui mais fraichement Pour certains ils sont partis parce qu'ils ne pouvaient pas concevoir un système autre que le colonialisme pour gérer le pays pour d'autres on les a forcé a quitter l'Algérie par pur intolérance Tu ne peux pas effacer plus de 2000 ans d'existence juive en Algérie et pour ton information jusqu'aux années 90' un certain Roger Said avocat juif algérien avait son bureau a Blida il était officiellement responsable des affaires juives en Algérie Les chrétiens d'origines algériennes ont toujours existé Jean Amrouche pour ne citer que lui était bel et bien chrétien Ce n'est pas parce que la version de l'histoire avec laquelle le pouvoir a endoctriner le peuple depuis 1962 efface tout existence de ces deux communautés que cela veut dire qu'elles n'ont pas existé dans notre pays ou qu'elles ne font pas parti intégrante dans l'histoire et la culture Algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts