salim1960 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Par Kader Bakou , du Soir d'Algerie ( le 09/02/12 ) H. G. Wells a été influencé par un auteur algérien. Connu surtout par ses romans de science-fiction, le Britannique fut aussi l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu’aux questions sociales. Herbert George Wells est l’auteur de La Guerre des mondes dont l’adaptation radiophonique par l’Américain Orson Welles, le 30 octobre 1938, a fait croire à des millions d’habitants des Etats-Unis que les Martiens venaient d’envahir la Terre. En 1914, il avait écrit cette prophétie dans The World Set Free: «Rien n’aurait dû sembler plus évident aux gens du début du XXe siècle que la vitesse à laquelle la guerre devenait impossible. Ils ne l’ont pas vu… jusqu’au moment où les bombes atomiques ont explosé dans leurs mains maladroites. » Le penseur et utopiste H. G. Wells fut fasciné par la révolution russe. Lors d'un voyage en URSS en 1920, il rencontra Lénine, Trotsky et l’écrivain Maxime Gorki. Mais il sera déçu par la façon dont les choses tournèrent en Russie. Il publie alors The Outline of History où il raconte l’histoire de l’Humanité depuis ses débuts en essayant de mettre en avant les mécanismes ayant conduit à la situation actuelle. Il y développe également les réussites et les échecs des sociétés ainsi que les dangers qui les guettent. Le fil directeur de l’œuvre est de démontrer que l’avenir se construit par l’éducation et non par la révolution. Les premiers romans de H. G. Wells (1866-1946) avaient inauguré un grand nombre de thèmes devenus de grands classiques de science-fiction. La Machine à explorer le temps, L'Homme invisible ou La Guerre des mondes seront tous portés à l'écran. Ils furent souvent considérés comme étant influencés par les œuvres de Jules Verne. Mais Wells refusait le titre de «Jules Verne anglais» comme il l'expliqua dans la préface d’une réédition de ses romans scientifiques (Scientific romances) en 1933. Il expliqua la différence qui existe entre ses œuvres d'imagination et les romans d'anticipation du Français. Ainsi, ses romans n'avaient pas pour but de prévoir ce qui allait se produire réellement, mais seulement à prendre possession du lecteur par l'illusion romanesque. Wells comparait ses romans à L'Âne d'or d'Apulée, à l'Histoire véritable de Lucien de Samosate, à Peter Schlemil d'Adelbert von Chamisso et à Frankenstein de Mary Shelley. Apulée (en latin Apuleius) est l’auteur de l’ouvrage monumentale Les Métamorphoses, également connu sous le nom de L'Âne d'or, considéré comme le premier roman de l’humanité (en prose de langue latine). Apulée est un berbère né en 123 à Madaure, l’actuelle ville de M’daourech (wilaya de Souk-Ahras) dans l’Est algérien. Le nom M’daourech dérive de Madaurus, le nom romain de la ville. Tout comme l’auteur dramatique Térence (en latin Publius Terentius Afer), Apulée fait partie des illustres Berbères oubliés par notre propre histoire. K. B. bakoukader@yahoo.fr Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 9, 2012 Author Partager Posted February 9, 2012 né en 123 ( après Jésus-Christ ),..Vous vous rendez compte :33:,..je suppose que vers les années 40 après Jésus, Apulée, le Berbère de M'daourouch, écrit une " oeuvre " littéraire, adaptée au théatre ou au cinéma 2000 ans plus tard,.. , qui dit mieux ?:33:...Comment ne pas être fier d'un Ancêtre pareil ? Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Salim n'es interressé que pour la periode avant 632 , periode Romaine particulièrement , en ce qui concerne les pheniciens non plus ça l'interresse pas . Oui c'est vrai qu'Apulée était romanisé pas arabisé. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 9, 2012 Partager Posted February 9, 2012 Salim n'es interressé que pour la periode avant 632 , periode Romaine particulièrement , en ce qui concerne les pheniciens non plus ça l'interresse pas . Comment toi tu n'es interesse que par le periode apres 632. Tu veux pas mieux. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Comment toi tu n'es interesse que par le periode apres 632. Tu veux pas mieux. Non tous m'interresse méme les 8 ciecles de presence phenicienne en passant par Rome 5ciècle et les Vandfales bmoins d'1 ciècle suivie des Bysantins 130 ans ! Mais je vis avec mon temps ! ET pourquoi allez chercher un Romanisée plus de 7 ciecles avant au profit de qqu un qui a decrit l'histoire berberes mieux que personne ! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 @ salim....merci pour l info....j ai eu ce livre y a plusieurs annees de cela....y avait mm pas le net a l epoque lollll...!! Je ne savais pas qu il etait berbere l auteur!!.. .ummm.interessant!! Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Salim n'es interressé que pour la periode avant 632 , periode Romaine particulièrement , en ce qui concerne les pheniciens non plus ça l'interresse pas .car il est difficile sinon impossible de dire qu'APULEE est d'origine arabe, et que son non etait ABOU-LaYL. Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Non tous m'interresse méme les 8 ciecles de presence phenicienne en passant par Rome 5ciècle et les Vandfales bmoins d'1 ciècle suivie des Bysantins 130 ans ! Mais je vis avec mon temps ! ET pourquoi allez chercher un Romanisée plus de 7 ciecles avant au profit de qqu un qui a decrit l'histoire berberes mieux que personne !Par contre tu es fier de commencer notre histoire a partir du moment ou okba a souille notre terre Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Par contre tu es fier de commencer notre histoire a partir du moment ou okba a souille notre terre Koule Khra la moualih yal kahoua bla hlib Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 car il est difficile sinon impossible de dire qu'APULEE est d'origine arabe, et que son non etait ABOU-LaYL. Anta kalbek irouh lel guelois !!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Koule Khra la moualih yal kahoua bla hlibizane et je ne suis pas ton khouya Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Anta kalbek irouh lel guelois !!! :mdr:comme je comprends pas ton arabe guttural, tu peux toujours causer Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 comme je comprends pas ton arabe guttural, tu peux toujours causer El hamdoullah t'es tombé dans le piège , je t'ai demasqué : 1 tu n'a rien d'Algerien ! 2/ tu doit étre un propagondiste comme il y en tant ! 3/ athheb yaouhd el kelb!!!!:rudolph::rudolph::nopity::hang: Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 El hamdoullah t'es tombé dans le piège , je t'ai demasqué : 1 tu n'a rien d'Algerien ! 2/ tu doit étre un propagondiste comme il y en tant ! 3/ athheb yaouhd el kelb!!!!:rudolph::rudolph::nopity::hang:Mais tu es aussi genial que Sherlock Holmes,mais tu n'as pas tellement tort, je ne suis pas algerien (et je ne le serai jamais),ma nationalite est KABYLE Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Apulée n'est pas le produit de la culture berbère mais de la culture romaine. Faire de la projection et mettre en exergue sa "berbérité" plus qu'autre chose reviendrait aussi à mettre en relief "l'arabité" de Steve Jobs. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts