Jump to content

Recommended Posts

Je n'ai pas donné mon analyse , parce que je ne suis pas un théologie ou un savant , je donnerai mon analyse lorsque je vais apprendre par coeur le coran le hadithe et la langue arabe , ce jour là je peux donner une analyse parce que je deviens un théoligien :38:

 

Mais le coran dit le contraire en principe non ?

 

Si dieu avait voulu que l'on suivent les théologiens sans aucune connaissance, avis, analyse personnel(etc) il n'aurait pas donner l'intelligence et le devoir du savoir... Il aurait plus simplement créer une élite chargé de nous transmettre le strict minimum... Hors il n'y a pas de clergé en islam nous sommes égaux c'est le principe même de l'Islam...

Pas besoin d'être théologien, de consacré sa vie à l'analyse du coran pour avoir un avis émettre des hypothèses et choisir quand c'est possible ce qu'il y a de mieux pour nous...

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 269
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Émerauda
Il n'ordonne pas!!!!

Il dit "wa qoulou..." qui signifie "dites", c'est recommander et nullement exiger!

 

Machi c plutot "KOL" qui signifie "dis"

yek ds un autre verset " wa ma atakom arrasolo fakhodoho wa manahakom anho fantaho"ce qui a le sens de " ce que le prophete vous dis de l'faire faites le , et ce kil vous empeche ne le faites pas "

 

Par concéquence , c bel et bien exigé puisque c classé sous l'ordre : c un Fard

Link to post
Share on other sites
Mais le coran dit le contraire en principe non ?

 

Si dieu avait voulu que l'on suivent les théologiens sans aucune connaissance, avis, analyse personnel(etc) il n'aurait pas donner l'intelligence et le devoir du savoir... Il aurait plus simplement créer une élite chargé de nous transmettre le strict minimum... Hors il n'y a pas de clergé en islam nous sommes égaux c'est le principe même de l'Islam...

Pas besoin d'être théologien, de consacré sa vie à l'analyse du coran pour avoir un avis émettre des hypothèses et choisir quand c'est possible ce qu'il y a de mieux pour nous...

 

 

L'islam est la religion du libre arbitre

 

[YOUTUBE]xFGPwxZTfac[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Pour celles qui portent le voile! Comment vous est venu l'idée de le porter ? comment avez vous vécu le 1er jour? regrettez vous votre choix aujourd'hui?

Pour celles qui ne le portent pas, comptez vous le porter un jour ou pas?

à vos claviers

 

je l'ai porte parceque javais peur de mourir sans etre voilee .. cetait juste apres le seisme qui a frappe alger et boumerdes ..en 2003 ..

jetais un peu jeune je navais que 17 ans .. donc le 1 er jour je savais meme pas comment faire qd un des epingles glisse et mon foulard tombe :D .. si non a part sa .. tt etait ok ..

je ne regrettrais jamais mon choix hamdoulah .. je vis ma vie normalement .. je porte des jeans des basquettes ..je conduis je sors je nage ( toujour avec le foulard ) .. :cool:

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
je l'ai porte parceque javais peur de mourir sans etre voilee .. cetait juste apres le seisme qui a frappe alger et boumerdes ..en 2003 ..

jetais un peu jeune je navais que 17 ans .. donc le 1 er jour je savais meme pas comment faire qd un des epingles glisse et mon foulard tombe :D .. si non a part sa .. tt etait ok ..

je ne regrettrais jamais mon choix hamdoulah .. je vis ma vie normalement .. je porte des jeans des basquettes ..je conduis je sors je nage ( toujour avec le foulard ) .. :cool:

 

tu fais partie de la promo zenzla ?:D allah ybarek:o

Link to post
Share on other sites
Mais le coran dit le contraire en principe non ?

 

Si dieu avait voulu que l'on suivent les théologiens sans aucune connaissance, avis, analyse personnel(etc) il n'aurait pas donner l'intelligence et le devoir du savoir... Il aurait plus simplement créer une élite chargé de nous transmettre le strict minimum... Hors il n'y a pas de clergé en islam nous sommes égaux c'est le principe même de l'Islam...

Pas besoin d'être théologien, de consacré sa vie à l'analyse du coran pour avoir un avis émettre des hypothèses et choisir quand c'est possible ce qu'il y a de mieux pour nous...

 

ne fait pas l'ignorant un forumiste a posté les sourates et j'ai fait un rappel pour ce qu'il a posté

 

soit logique envers toi meme ---- avec google tu peut trouvé n'importe quel question sur le coran en français en anglais en espagnol et en allemand

comme a dit carica le jour ou on connaitra le coran et les hadith par coeur a ce moment on peut le dire et traité les sujets religieux

Link to post
Share on other sites
ne fait pas l'ignorant un forumiste a posté les sourates et j'ai fait un rappel pour ce qu'il a posté

 

soit logique envers toi meme ---- avec google tu peut trouvé n'importe quel question sur le coran en français en anglais en espagnol et en allemand

comme a dit carica le jour on connaitra le coran et les hadith a ce moment on peut le dire

 

Et alors, ça change rien...

 

Il est dit "rabattez un voile sur votre poitrine" pas sur la tête ...

 

Pourquoi ferais-je confiance à google plus qu'a moi même et a ma capacité de discernement ?

 

La confusion, le doute sont là qu'on le veuille ou non ...

Link to post
Share on other sites
Et alors, ça change rien...

 

Il est dit "rabattez un voile sur votre poitrine" pas sur la tête ...

 

Pourquoi ferais-je confiance à google plus qu'a moi même et a ma capacité de discernement ?

 

La confusion, le doute sont là qu'on le veuille ou non ...

 

Ben dans le doute , tu caches tout et on n'en parle plus. :ermm:

Link to post
Share on other sites

Extrait d'une interview de Soheib Bencheikh par le journal Le Midi Libre le 28 seprembre 2008:

Du hidjab et de sa position dans les pays musulmans et non musulmans sous les temps de la globalisation l’ex mufti de Marseille, Soheib Bencheikh nous fait part de ses convictions. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Soheib Bencheikh est un intellectuel et théologien musulman. Il s’est engagé depuis de longues années à un combat acharné contre les fondamentalistes. Ce penseur a exercé les fonctions de mufti à la grande mosquée de Marseille. Il est membre du Conseil français du culte musulman. Il est actuellement directeur de l’Institut national des sciences islamiques.

 

Le Midi Libre : Le hidjab n’était pas connu en Algérie avant les années 70. Aujourd’hui, les femmes qui le portent en Algérie sont majoritaires par rapport à celles qui ne le portent pas. Quelle est votre analyse par rapport à cet engouement ?

Soheib Bencheikh : Le mot hidjab est impropre pour désigner le foulard qui couvre et la tête, et le haut de la poitrine. Le Coran parle de khimâr. Porté par la femme arabe non esclave, bien avant l’islam ; et le Coran n’a recommandé que le fait de le rabattre sur le haut de la poitrine pour signifier la pudeur. Quant au mot hidjab, utilisé également par le Coran, il désigne le «rideau» ou le mot d’action du verbe hajaba (occulter). Le hidjab est selon le Coran un rideau occultant l’interlocuteur applicable aux épouses du Prophète, les Mères des Croyants. Cette pudeur recommandée par le Coran, doublée d’une prescription attribuée au Prophète (Hadîth désignant tout le corps de la femme comme partie intime à cacher, excepté le visage et les mains jusqu’au poignet ) et le tout accentué par les mœurs patriarcales ont fait que la femme musulmane s’est toujours voilée depuis le deuxième siècle de l’Hégire et jusqu’à nos jours. A chaque région, son costume et à chaque contrée, la couleur de ses habits.Avec la nahda (la renaissance musulmane du début du XXe siècle de l’ère chrétienne), la quasi-totalité des métropoles musulmanes ont compris de la prescription islamique, l’invitation à la pudeur et à la droiture plus que tout autre chose en laissant tomber le voile de la femme en faveur de sa scolarité et sa vie active dans la société. J’ai plus de respect pour le hayek algérois ou pour la m’lya constantinoise au nom de ma fidélité à la tradition que pour cette forme étrangère et envahissante que ledit hidjab ou niqab qui s’apparente plus à des uniformes portés par les militantes d’une idéologie. Ma crispation devant cet uniforme se comprend mieux si celui-ci est en voisinage avec l’habit des militants : qamis excessivement court et barbe exagérément fournie. L’Algérie n’est pas le seul pays victime de cette idéologie rampante. Elle est importée d’ailleurs, du Proche Orient, où elle a fait déjà des ravages esthétiques et dogmatiques. Je n’accuse nullement la majorité des femmes qui portent le «hidjab». Elles sont plutôt victimes d’un ordre social qui s’est imposé par un regard inquisiteur si ce n’est par la terreur.

 

Le hidjab est un obstacle pour l’épanouissement de la femme dans les sociétés européennes. Qu’en est-il dans la société algérienne ?

Le voile de la femme empêche une scolarité normale de la fille et bloque tout horizon d’une ascension professionnelle future dans tous les pays où l’islam est minoritaire et souvent, n’a pas bonne presse. Il est évident que dans les pays musulmans, la femme voilée connaît largement moins d’obstacle. Mais dans un monde qui se mélange, où tout le monde vit et vivra plus avec tout le monde, la situation en pays musulman sera identique à celle des pays non musulmans.

 

Existe-t-il une incohérence entre le port du hidjab

et la modernité ?

Il me semble que j’ai déjà répondu à cette question mais je veux rajouter qu’il faut absolument déculpabiliser les femmes ne portant pas ce voile-là. Une femme pleine de pudeur et de droiture est largement musulmane, voire plus engagée dans sa foi même si elle ne se voile pas.

Existe-t-il un texte dans le Coran faisant de la femme qui ne porte pas le hidjab une «kafira» comme le prétendent certains imams ?

Non. Il y a dans le Coran, par contre, que nul ne peut juger la foi de l’autre et personne ne prétend à la prêtrise ou à la médiation entre Dieu et l’Humain.

Celui qui condamne les consciences et juge les comportements sociaux, se met sans le savoir ni le vouloir à la place du Seul juge, Dieu, attitude fortement condamnée par les textes fondateurs de notre religion.

 

Existe-t-il un texte qui fait du port du hidjab un acte irréversible ? (Si on le porte on ne peut plus l’enlever)

C’est une «talmudisation» de l’islam et un «tatillonnage futile» incompatible avec les largesses qu’offrent le sens et la lettre du Coran. Il ne s’agit nullement d’un pilier de l’islam ni d’un fondement ( rukn) de la foi islamique.

 

Quel est le conseil que donnerait Soheib Bencheikh à la musulmane algérienne concernant le hidjab ?

Ma fille, ma sœur, ton véritable hidjab si tu veux plaire à Dieu, c’est ton instruction, ta soif de connaissances qui t’amènent à donner encore plus à l’humanité au nom de ta conviction.

Link to post
Share on other sites
Guest blood-n-sugar

Merci Mirabata, j'ai déjà pas mal lu ce genre de position prise par immams et théologiens islamiques, ainsi qu'anthropologues des religions. J'avais déjà vu des interviews à la télé, et un ami tunisien musulmans ayant fait des études de sciences islamique est assez virulemment opposé au port du voile, il m'a parlé d'un ou 2 livres qu'il a lu qui l'ont poussé à cette position. Moi je peux pas les lire ils n'existent qu'en arabe mais je lui demanderai le titre et l'auteur la prochaine fois que je lui parle pour pouvoir poster à ceux que ça intéresse.

Link to post
Share on other sites
Extrait d'une interview de Soheib Bencheikh par le journal Le Midi Libre le 28 seprembre 2008:

Du hidjab et de sa position dans les pays musulmans et non musulmans sous les temps de la globalisation l’ex mufti de Marseille, Soheib Bencheikh nous fait part de ses convictions. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Soheib Bencheikh est un intellectuel et théologien musulman. Il s’est engagé depuis de longues années à un combat acharné contre les fondamentalistes. Ce penseur a exercé les fonctions de mufti à la grande mosquée de Marseille. Il est membre du Conseil français du culte musulman. Il est actuellement directeur de l’Institut national des sciences islamiques.

 

Le Midi Libre : Le hidjab n’était pas connu en Algérie avant les années 70. Aujourd’hui, les femmes qui le portent en Algérie sont majoritaires par rapport à celles qui ne le portent pas. Quelle est votre analyse par rapport à cet engouement ?

Soheib Bencheikh : Le mot hidjab est impropre pour désigner le foulard qui couvre et la tête, et le haut de la poitrine. Le Coran parle de khimâr. Porté par la femme arabe non esclave, bien avant l’islam ; et le Coran n’a recommandé que le fait de le rabattre sur le haut de la poitrine pour signifier la pudeur. Quant au mot hidjab, utilisé également par le Coran, il désigne le «rideau» ou le mot d’action du verbe hajaba (occulter). Le hidjab est selon le Coran un rideau occultant l’interlocuteur applicable aux épouses du Prophète, les Mères des Croyants. Cette pudeur recommandée par le Coran, doublée d’une prescription attribuée au Prophète (Hadîth désignant tout le corps de la femme comme partie intime à cacher, excepté le visage et les mains jusqu’au poignet ) et le tout accentué par les mœurs patriarcales ont fait que la femme musulmane s’est toujours voilée depuis le deuxième siècle de l’Hégire et jusqu’à nos jours. A chaque région, son costume et à chaque contrée, la couleur de ses habits.Avec la nahda (la renaissance musulmane du début du XXe siècle de l’ère chrétienne), la quasi-totalité des métropoles musulmanes ont compris de la prescription islamique, l’invitation à la pudeur et à la droiture plus que tout autre chose en laissant tomber le voile de la femme en faveur de sa scolarité et sa vie active dans la société. J’ai plus de respect pour le hayek algérois ou pour la m’lya constantinoise au nom de ma fidélité à la tradition que pour cette forme étrangère et envahissante que ledit hidjab ou niqab qui s’apparente plus à des uniformes portés par les militantes d’une idéologie. Ma crispation devant cet uniforme se comprend mieux si celui-ci est en voisinage avec l’habit des militants : qamis excessivement court et barbe exagérément fournie. L’Algérie n’est pas le seul pays victime de cette idéologie rampante. Elle est importée d’ailleurs, du Proche Orient, où elle a fait déjà des ravages esthétiques et dogmatiques. Je n’accuse nullement la majorité des femmes qui portent le «hidjab». Elles sont plutôt victimes d’un ordre social qui s’est imposé par un regard inquisiteur si ce n’est par la terreur.

 

Le hidjab est un obstacle pour l’épanouissement de la femme dans les sociétés européennes. Qu’en est-il dans la société algérienne ?

Le voile de la femme empêche une scolarité normale de la fille et bloque tout horizon d’une ascension professionnelle future dans tous les pays où l’islam est minoritaire et souvent, n’a pas bonne presse. Il est évident que dans les pays musulmans, la femme voilée connaît largement moins d’obstacle. Mais dans un monde qui se mélange, où tout le monde vit et vivra plus avec tout le monde, la situation en pays musulman sera identique à celle des pays non musulmans.

 

Existe-t-il une incohérence entre le port du hidjab

et la modernité ?

Il me semble que j’ai déjà répondu à cette question mais je veux rajouter qu’il faut absolument déculpabiliser les femmes ne portant pas ce voile-là. Une femme pleine de pudeur et de droiture est largement musulmane, voire plus engagée dans sa foi même si elle ne se voile pas.

Existe-t-il un texte dans le Coran faisant de la femme qui ne porte pas le hidjab une «kafira» comme le prétendent certains imams ?

Non. Il y a dans le Coran, par contre, que nul ne peut juger la foi de l’autre et personne ne prétend à la prêtrise ou à la médiation entre Dieu et l’Humain.

Celui qui condamne les consciences et juge les comportements sociaux, se met sans le savoir ni le vouloir à la place du Seul juge, Dieu, attitude fortement condamnée par les textes fondateurs de notre religion.

 

Existe-t-il un texte qui fait du port du hidjab un acte irréversible ? (Si on le porte on ne peut plus l’enlever)

C’est une «talmudisation» de l’islam et un «tatillonnage futile» incompatible avec les largesses qu’offrent le sens et la lettre du Coran. Il ne s’agit nullement d’un pilier de l’islam ni d’un fondement ( rukn) de la foi islamique.

 

Quel est le conseil que donnerait Soheib Bencheikh à la musulmane algérienne concernant le hidjab ?

Ma fille, ma sœur, ton véritable hidjab si tu veux plaire à Dieu, c’est ton instruction, ta soif de connaissances qui t’amènent à donner encore plus à l’humanité au nom de ta conviction.

 

tout ce que tu as écrit je ne peut le critiquer ni l'approuvé --- va lire l'histoire de cette famille et tu connaitra vraiment ce nom que tu as mentionné comme hauteur de cet article et tu comprendra mieux c'est tout ce que je peut dire

Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

 

Meme si je suis pas très favorable au voile, il faut se renseigner un peu plus sur Soheib Bencheikh. Il est plus contre les musulmans tout court que contre les fondamentaliste...

 

c'est trés bien dit --- ci tu fait une anaylse du début de l'article et la fin de l'article --- ma conclusion ce que tu viens de dire ---

Link to post
Share on other sites
Au début, j'avais un peu peur mais machallah, j'ai trouvé la force de vaincre le cheitane. Aujourd'hui machallah, mon voile fait partie de moi. Je sors avec, je fais du sport avec, je vais à la piscine avec, je te jure ma soeur, je me sens vraiment libre grace à lui. Je crois que je l'aime mon voile:cupidarrow: wallalh le voile c'est ma dignité, grace à lui je suis respectée sauf par les michant francaouis qui me jettent des pierres na3dine kleb :mad:

 

:mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
je vais te dire quelque monsieur, ce n'est parce que tu as répété la parole de Dieu comme tu le dis, qu'on t'a traité de malade ou de débile, ça tu dois le faire, car c'est ce que le Tout Puissant nous a demandé aussi " Repeter ses paroles "

Cependant, tu as divisé les femmes en seulement deux catégories ; les femmes voilées et les femmes nues, et c'est trés grave, ça prouve que tu n'es pas normal.

Aussi tu as traité les femmes non-voilées d'esclaves de la sociéte, ce qui est pire que la précédente, il y a des femmes qui ne portent pas le voile et qui ont beaucoup donné à la société, des femmes qui ont pu réussir, des femmes admirables et trés fortes, des femmes qui travaillent dur, des femmes qui éduquent des générations, qui soignent des malades, qui s'occupent des orphelins ... etc

comment OSES-tu dire que la femme non-voilée est l'esclave de la société ? et comment tu OSES tu la traiter de "pauvre femme" avec une telle ironie ?

 

et merci

 

je suis d'accord avec toi.

 

et une femme voilée peut être esclave de la société (de consommation?) je ne vois pas ce qui différencie d'une autre femme, non voilée.

Link to post
Share on other sites
Oui tu as raison, c’était un peu fort de ma part,je m'excuse si j'ai pas pu te transmettre ce que je voulais dire ....

 

Il existe des femmes fashion victime,elles veulent être sexy,provocantes,désirables,elles font tout pour plaire,sans poster des photos de ce genre de femme la,tu dois les voir autour de toi dans la société,pourquoi tant de mal?pourquoi défier Dieu et vouloir monter ce qui est interdit?pourquoi vouloir enflammer les hommes?

Imagine tu te promènes en somalie en tenant une bonne tarte aux fraises,tu donneras envie à tout le monde de goûter,sentir,ou même de te la voler ,et ben c'est la même chose qui arrive quand une femme expose son corps, tu trouves autour de cette femme un jeune qui ne peut pas se marier,un homme marié,un sadique,un frotteur,un violeur etc etc

 

Maintenant en ce qui concerne le sérieux d'une femme voilée ou non,on peut trouver une femme extrêmement sérieuse et non voilée,et on peut trouver une femme qui montre l'Islam superficiel,et dedans c'est une diablesse :)

 

c'est de la faute de celui qui convoite, pardon, mais voilà quoi.

Link to post
Share on other sites

Minotoro, bon déja pour ma part je ne vois pas le mal d'être "à la mode", coquette, etc...tant que ça ne tombe pas dans le vulgaire. Je ne pense pas que ressembler à une clocharde me rendra plus épanouie mais malheureuse.

 

De plus, je ne sais pas où tu vis mais moi j'ai remarqué que maintenant de nombreuses filles voilées sont très à la mode, elles s'habillent moulant, coordonnent leurs foulards avec le sac, les chaussures etc...donc il faut m'expliquer en quoi ces filles sont différentes de celles qui montrent leurs cheveux. Attention ce n'est pas pour autant une critique des femmes voilées, juste un constat.

 

Tout est une question de respect de l'autre et de compréhension de la Religion, pour certaines leur foi se trouve renforcée en portant le foulard. Pourquoi pas même si ce n'est pas mon avis mais chacune a sa place. En tout cas on ne peut plus catégoriser aujourd'hui entre les voilées et les non voilées.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...