Séphia 896 Posted February 10, 2013 Partager Posted February 10, 2013 coucou à ceux du matin les crêpes , ça vous dit? (en plus , c'est la saison!) j'ai une recette qui pourrait plaire aux amoureux du chocolat, j'en ai fait pas plus tard qu'hier mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo.. CRÊPES FOURRÉES AU TROIS COULIS DE CHOCOLAT pour 8 personnes, il faut : 20 g de beurre fondu pâte à crêpe : 250 g de farine 3 oeufs 1/2 c à c de sel (facultatif) 25 cl de lait 2 c à s de sucre 2 c à s d'huile (tournesol ou olive) coulis de chocolat noir : 100g de chocolat noir à 70% 1 c à s de sucre 2 c à s de rhum ou 3 gouttes d’ essence d’Orange ( pour ceux qui ne consomment pas de l'alcool ) 6 c à s de crème liquide Coulis de chocolat au lait : 100g de chocolat au lait 2 c à s de sucre 3 c à s de café fort Coulis de chocolat blanc: 100 g de chocolat blanc à pâtisser 1 c à s de sucre 3 c à s de liqueur de mandarine ou 3 gouttes d'essence de mandarine 3 c à s de crème liquide 1- Préparer la pâte à crêpe (je suppose que chacune, chacun a sa propre recette) verser la farine dans une terrine, creuser un puit y verser le sel et le sucre, ajouter les oeufs, mélanger avec une spatule en faisant tomber petit à petit la farine sur les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène, incorporer le beurre fondu en mélangeant bien. verser le lait petit à petit et bien délayer avec un fouet pour éviter les grumeaux.Couvrir la terrine et laisser reposer 2 heures... 2- confectionner 24 crêpes dans une poêle antiadhésive huilée légèrement. Réserver au chaud (four à 50° par ex, ou bain marie) 3- préparer les 3 coulis au chocolat : dans 3 terrines , disposer respectivement le chocolat noir cassé en morceaux et les ingrédients qui vont avec; le chocolat au lait au lait et ses ingrédients; le chocolat blanc et ses ingrédients; 4- faire fondre chaque chocolat au bain marie, puis bien mélanger le contenu de chaque terrine pour obtenir un coulis onctueux... 5- garnir 8 crêpes d'une bonne cuillerée à soupe de coulis de chocolat noir, les plier en 4 ou les rouler , déposer sur un plat à dessert idem avec le coulis de chocolat au lait pour 8 crêpes et le coulis de chocolat blanc avec les 8 crêpes restantes... Servir et se régaler!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 10, 2013 Author Partager Posted February 10, 2013 je ne laisse jamais reposer la pate a crepe ( pas la patience) ca fait quoi de laisser reposer? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 je ne laisse jamais reposer la pate a crepe ( pas la patience) ca fait quoi de laisser reposer? L'explication biologique c'est que cela permet de lier telle et telle molécule. Pour les papilles: je trouve toujours la pâte meilleue : onctueuse, légère, veloutée. Chez nous on prépare la pâte le soir avant de se coucher pour les faire le lendemain au brunch du week-end. (ou à midi pendant que je prépare le déjeuner comme ça c'est prêt pour la crêpe party du soir) Aussi, comme je mélange tout à la main, depuis que je laisse reposer, je ne me casse plus la tête: je mélange comme je peux, et après le temps de repos, je re-mélange sans me fatiguer. Comme la pâte est bien liée les grumeaux disparaissent. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 Feuilleté simplissimes au pralin. J'ai trouvé cette recette sur un blog Délices de Tunis par hasard. Comme je n'ai pas de blog, je la mets à l'honneur ici avec vous car franchement, une recette qui se prépare en 30 sec, cuit rapidement, si peu d'ingrédients toujours sous la main pour des invités de dernière minute... Ils valent franchement le coup. En plus elle a raison, c'est une véritable tuerie! Je viens de les faire pour mon chéri quand il rentrera du travail cet après-midi... Mais il faut que je les cache de moi-même si je veux qu'il en reste au moins un pour qu'il goûte :confused::D Ingrédients: 1 bonne pâte feuilleté (si votre boulanger en prépare, ou une achetée de qualité , ou maison si vous avez le courage) sucre roux pralin cannelle Etalez votre pâte feuilletée. Saupoudrez généreusement de sucre roux. Ensuite, ajoutez une couche de pralin et, selon les goûts, de la cannelle. Pour ma part, je n'en ai mis que très peu car je n'aime pas quand la cannelle prend le dessus sur toute la pâte au point qu'on ne sente plus le reste des ingrédients ^^. Enroulez la pâte feuilletée en la roulant de chaque bord vers le centre. Placez au congélateur une dizaine de minutes pour faciliter la découpe. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Au bout de 10 minutes, sortez la pâte feuilletée du congélateur et coupez de belles tranches que vous disposez sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Rajoutez une pincée de sucre sur chaque palmier. Enfournez pour 30-45 minutes (cela dépend des fours mais en gros, enfournez jusqu'à ce que cela soit doré ! ^^) A la sortie du four, déposez les palmiers à l'envers dans l'assiette de service !! Ainsi vos invités verront le joli caramel encore brillant sur vos feuilletés !!!! Attendez que cela tiédisse (bah oui ! le caramel ça brule ^^) et dégustez !!!! Avec un thé ou café... au choix ;) Par contre, surveillez vraiment la cuisson. J'ai un petit four à poser d'étudiante et comme la recette indique 30-45 minutes, je me suis dit que je pouvais laisser 20 minutes tranquillement sans m'inquiéter. Eh ben quand j'ai vérifié à 20 min, ils étaient un peu trop cuits déjà! Faut-il mieux baisser la température ou raccourcir le temps de cuisson je ne sais pas. Des experts? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 normalement lapâte a crêpe ne se laisse pas reposer, c'est la pâte à galette faite avec la farine de blé noir qu'on laisse reposer pour qu'elle puisse lier, car la farine de blé noir n'a pas de gluten (le liant) quand on fait avec la farine de froment, y a pas de problème de liant, que tu fasse reposer ou non ça changera rien en fait. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 Feuilleté simplissimes au pralin. J'ai trouvé cette recette sur un blog Délices de Tunis par hasard. Comme je n'ai pas de blog, je la mets à l'honneur ici avec vous car franchement, une recette qui se prépare en 30 sec, cuit rapidement, si peu d'ingrédients toujours sous la main pour des invités de dernière minute... Ils valent franchement le coup. En plus elle a raison, c'est une véritable tuerie! Je viens de les faire pour mon chéri quand il rentrera du travail cet après-midi... Mais il faut que je les cache de moi-même si je veux qu'il en reste au moins un pour qu'il goûte :confused::D Ingrédients: 1 bonne pâte feuilleté (si votre boulanger en prépare, ou une achetée de qualité , ou maison si vous avez le courage) sucre roux pralin cannelle Etalez votre pâte feuilletée. Saupoudrez généreusement de sucre roux. Ensuite, ajoutez une couche de pralin et, selon les goûts, de la cannelle. Pour ma part, je n'en ai mis que très peu car je n'aime pas quand la cannelle prend le dessus sur toute la pâte au point qu'on ne sente plus le reste des ingrédients ^^. Enroulez la pâte feuilletée en la roulant de chaque bord vers le centre. Placez au congélateur une dizaine de minutes pour faciliter la découpe. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Au bout de 10 minutes, sortez la pâte feuilletée du congélateur et coupez de belles tranches que vous disposez sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Rajoutez une pincée de sucre sur chaque palmier. Enfournez pour 30-45 minutes (cela dépend des fours mais en gros, enfournez jusqu'à ce que cela soit doré ! ^^) A la sortie du four, déposez les palmiers à l'envers dans l'assiette de service !! Ainsi vos invités verront le joli caramel encore brillant sur vos feuilletés !!!! Attendez que cela tiédisse (bah oui ! le caramel ça brule ^^) et dégustez !!!! Avec un thé ou café... au choix ;) Par contre, surveillez vraiment la cuisson. J'ai un petit four à poser d'étudiante et comme la recette indique 30-45 minutes, je me suis dit que je pouvais laisser 20 minutes tranquillement sans m'inquiéter. Eh ben quand j'ai vérifié à 20 min, ils étaient un peu trop cuits déjà! Faut-il mieux baisser la température ou raccourcir le temps de cuisson je ne sais pas. Des experts? quand j'ai lu simplicime,je me suis dit super:cool: mais enfait c avec pate feuilleté ,ben c sur quand t'as une pate feuilletée tout devient simple,par contre ca va me prendre toute la journée a faire la pate:crazy: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 14, 2013 Author Partager Posted February 14, 2013 merci chaca et blood :mad: fnp, y a pas de pate toute prete en Algerie? ou elle est trop chere? parce que les autres pates, ca va mais la feuilletee...:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 normalement lapâte a crêpe ne se laisse pas reposer, c'est la pâte à galette faite avec la farine de blé noir qu'on laisse reposer pour qu'elle puisse lier, car la farine de blé noir n'a pas de gluten (le liant) quand on fait avec la farine de froment, y a pas de problème de liant, que tu fasse reposer ou non ça changera rien en fait. je ne savais pas que le blé noir était sans gluten ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 normalement lapâte a crêpe ne se laisse pas reposer, c'est la pâte à galette faite avec la farine de blé noir qu'on laisse reposer pour qu'elle puisse lier, car la farine de blé noir n'a pas de gluten (le liant) quand on fait avec la farine de froment, y a pas de problème de liant, que tu fasse reposer ou non ça changera rien en fait. Oui, pour la galette de sarasin, mais pour la pâte au froment aussi, pas obligé de laisser reposer aussi longtemps mais c'est toujours mieux. Et tu verras un temps de repos dans toutes les recettes de 2h en général, les blogs, les articles de la chandeleur aussi le faisait. Perso je goûte une différence et dans la famille et les amis tout le monde dit la même chose :p Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 quand j'ai lu simplicime,je me suis dit super:cool: mais enfait c avec pate feuilleté ,ben c sur quand t'as une pate feuilletée tout devient simple,par contre ca va me prendre toute la journée a faire la pate:crazy: Je dis la même chose que moa : y'a pas de pâte feuilleté toute prête que tu peux trouver? Je suis prête à faire toutes les pâtes, mais la pâte feuilleté tu rigoles je préfère mettre le prix pour une fraîche que je commande au boulanger/pâtissier quand c'est important d'en avoir une de bonne qualité :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 Oui, pour la galette de sarasin, mais pour la pâte au froment aussi, pas obligé de laisser reposer aussi longtemps mais c'est toujours mieux. Et tu verras un temps de repos dans toutes les recettes de 2h en général, les blogs, les articles de la chandeleur aussi le faisait. Perso je goûte une différence et dans la famille et les amis tout le monde dit la même chose :p mon mari est patient, il fait reposer sa pâte à crêpes ...moi, je ne suis pas patiente alors je mets tous les ingrédients dans le mixer, je mixe et je fais les crêpes tout de suite ... et de l'avis général, on sent pas la différence ...pourtant on mange presque chaque semaine des crêpes ...mais c'est vrai, dans les recettes, ils disent de laisser reposer ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 par contre, j'ai vraiment appris quelque chose ...pas de gluten dans le blé noir ...l'info va me servir ... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 blé noir c'est farine de sarrasin? si oui , moi aussi l'info va me servir...ma belle-sœur est allergique au gluten..je pourrais lui préparer un dessert qui ne lui fera pas de mal... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 blé noir c'est farine de sarrasin? si oui , moi aussi l'info va me servir...ma belle-sœur est allergique au gluten..je pourrais lui préparer un dessert qui ne lui fera pas de mal... oui c'est farine de sarrasin ...je suis allée vérifier (désolée chacalette mais comme je vais utiliser l'info, j'ai pris des garanties pour pas causer de dégats) ... faut en acheter garantie sans traces car à cause du contact eventuel en cours de fabrication Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 Les filles, exact. Le sarrasin, le quinoa, le riz, l'orge normalment, la farine de noix de coco la farine de banane sont toutes des farines sans gluten (ma mère tolère très mal on fait attention) Il y en a d'autre, et après il y a des mélanges à faire entre les farines pour obtenir une farine blanche multi-fonctions sans gluten qui remplacera la farine de blé fluide traditionnelle. Mais de tête je ne me rappelle plus trop, alors je vais chercher je suis abonnée à 2 bons blogs qui proposent beaucoup de recettes et d'infos pour cela un en français, un en anglais. A titre général, la farine de noix de coco est richissime en fibre et quelques je ne sais plus lesquels minéraux. LEs blogs de cuisinières santé conseil de remplacer dans vos recettes 1/3 de la farine par la farine de coco pour enrichir votre gâteau en atout santé Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 Chaudron Pastel de Mély pour le français Et en anglais :D http://www.quirkycooking.blogspot.fr/ Je les aimes car ce sont de jeunes mamans gourmandes, donc elles on des recettes de famille, des recettes de gâteau, des recettes très "kid-friendly" de la nourriture qui ne fera pas peur aux enfants. Mais elles ont une conscience des allergies au gluten, aux oeufs, au lait, le bio, le vegan, donc toute leur cuisine reste très santé quoi. J'ai pas envie de devenir végétarienne, mais je suis sensible au bio, et au fait de limiter les aliments allergènes et nocifs donc j'aime apprendre à incorporer cette cuisine dans ma routine traditionnelle. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 15, 2013 Partager Posted February 15, 2013 Chaudron Pastel de Mély pour le français Et en anglais :D Quirky Cooking Je les aimes car ce sont de jeunes mamans gourmandes, donc elles on des recettes de famille, des recettes de gâteau, des recettes très "kid-friendly" de la nourriture qui ne fera pas peur aux enfants. Mais elles ont une conscience des allergies au gluten, aux oeufs, au lait, le bio, le vegan, donc toute leur cuisine reste très santé quoi. J'ai pas envie de devenir végétarienne, mais je suis sensible au bio, et au fait de limiter les aliments allergènes et nocifs donc j'aime apprendre à incorporer cette cuisine dans ma routine traditionnelle. Bonjour Bloody,ton avatar me rappelle risk. Risk si tu nous lis:wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 15, 2013 Author Partager Posted February 15, 2013 Les filles, exact. Le sarrasin, le quinoa, le riz, l'orge normalment, la farine de noix de coco la farine de banane sont toutes des farines sans gluten (ma mère tolère très mal on fait attention) Il y en a d'autre, et après il y a des mélanges à faire entre les farines pour obtenir une farine blanche multi-fonctions sans gluten qui remplacera la farine de blé fluide traditionnelle. Mais de tête je ne me rappelle plus trop, alors je vais chercher je suis abonnée à 2 bons blogs qui proposent beaucoup de recettes et d'infos pour cela un en français, un en anglais. A titre général, la farine de noix de coco est richissime en fibre et quelques je ne sais plus lesquels minéraux. LEs blogs de cuisinières santé conseil de remplacer dans vos recettes 1/3 de la farine par la farine de coco pour enrichir votre gâteau en atout santé la farine de banane :mdr: pardon :o Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 22, 2013 Partager Posted February 22, 2013 Re-coucou, J'ai une question de blonde (ne me lynchez pas) : Cela fait pas mal de recette que je lis, surtout dans la pâtisserie orientale qu'il faut de la semoule, semoule fine,semoule moyenne. Cela correspond à quoi? Quand je vais en magasin je trouve de la semoule d'à peu près tout :ermm: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted February 22, 2013 Partager Posted February 22, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 23, 2013 Partager Posted February 23, 2013 Oui, 90% du temps jevois que c'est noté qu'il faut qu'elle soit bien fine. Mais là ça fait quelques recette je vois moyenne aussi. Merci ytreza Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 23, 2013 Partager Posted February 23, 2013 Oui, 90% du temps jevois que c'est noté qu'il faut qu'elle soit bien fine. Mais là ça fait quelques recette je vois moyenne aussi. Merci ytreza sur le forum de nassim, dans la rubrique cuisine, tu as les recettes de Zakia ... une personne surdouée en cuisine patisserie ... la plupart de mes bons trucs, je les tiens d'elle ... je crois qu'elle ne poste plus très souvent mais tu peux retrouver ses topics et en plus, elle met les photos de ce qu'elle réalise elle ... essaie voir ... y a des recettes de pâtisseries, où il faut de la semoule moyenne ...j'en suis certaine car je suis allée exprès en acheter ... pour kalbelouze ou besboussa par exemple Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted February 23, 2013 Partager Posted February 23, 2013 Merci Dru! Mais ce ne sont pas les recettes qui me posent problème, j'en ai une bonne dizaine à essayer :D Ma question concernait la semoule que je voyais partout. Semoule de quoi exactement, vu qu'en magasin je trouve de la semoule de tout, et coment, où l'acheter ;) C'est pas de la semoule-couscous quand même :eek: P.S. Tu trompes Adminouch avec Nassim! :eek: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 23, 2013 Partager Posted February 23, 2013 recette de Zakia basboussa Sirop: 1 verre d'eau, 1 verre de sucre 1 verre de miel le jus d' 1/2 citron Mélanger tous les ingrédients et les porter à ébullition. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la pâte. Pâte : 1 verre de semoule moyenne 1 verre de farine 1 verre d'amandes moulues 1 verre de beurre fondu 1 verre de lait 2 oeufs 1 paquet de levure chimique le zeste râpé d'un citron Mélanger le lait, le beurre fondu, les oeufs et le zeste de citron. Mélanger la semoule, la farine, les amandes et la levure chimique. Ajouter au mélange précédent et remuer pour obtenir une pâte homogène. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 min ou bien jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Sortir du four et arroser directement avec le sirop refroidi. Laisser le gâteau bien s'imbiber et refroidir dans le moule. Découper en losanges dans le moule et parsemer d'amandes mondées grillées et grossièrement concassées. http://img253.imageshack.us/img253/3391/basboussa.jpg http://img253.imageshack.us/img253/327/basboussa1.jpg __________________ Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 23, 2013 Partager Posted February 23, 2013 recette de Zakia qalb el louz en images pour les nuls Pâtisserie emblématique s'il en est du mois de ramadan d'un bout du pays à l'autre. Appelée aussi chamia à Oran ou harissa à Tlemcen et alentours. Dans ma recette j'utilise beaucoup moins de sucre que dans celles que l'on trouve habituellement mais c'est une histoire de goût. Si on en veut plus on en rajoute Pour la pâte : 500g de grosse semoule 150 g de sucre cristallisé 125 g de beurre fondu 100 g d'amandes grossièrement concassés légèrement grillées 1 cac de sel 15 cl mélange d'eau et de fleur d'oranger Pour le sirop : 3/4 l d'eau 300 g de sucre eau de fleur d'oranger Commencer par préparer le sirop : mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Donner quelques bouillons (1 min ou 2) puis retirer du feu et laisser refroidir. On en a plus besoin pour le moment. Mélanger la semoule, le sucre, le sel et le beurre fondu. On obtient un mélange sablonneux comme ceci : http://img13.imageshack.us/img13/4181/qalbellouz1.jpg Ajouter l'eau graduellement (pas en un coup) en travaillant la semoule entre les mains sans pétrir (un peu comme un couscous mais ne pas rouler). Au final on obtient un mélange comme ceci : on voit que la pâte n'est pas agglomérée mais reste sablonneuse. C'est ce qui fera la réussite du qalb el louz (il est comme les chats, il n'aime pas l'eau). http://img64.imageshack.us/img64/4963/qalbellouz2.jpg Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer plusieurs heures au frais. Retravailler ensuite entre les mains pour bien sabler la semoule. Beurrer un plat allant au four et étaler au fond la moitié de la pâte sur une couche d'environ 2 cm en ne tassant pas trop : http://img571.imageshack.us/img571/2745/qalbellouz3.jpg Etaler uniformément dessus les amandes : http://img138.imageshack.us/img138/4277/qalbellouz4.jpg Ajouter le restant de la pâte toujours en ne tassant pas trop, juste un peu légèrement : http://img841.imageshack.us/img841/3165/qalbellouz5.jpg Mettre à cuire à four moyen pendant une bonne heure. Il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon le dessus va dorer trop vite et l'intérieur restera cru. C'est pour ça aussi qu'il ne doit pas être trop épais. Dans mon four, je l'ai fait cuire à 170° en chaleur tournante pendant 50min. Bref, cela dépendra de chaque four, à surveiller donc. En touchant la surface, on s'apercevra que c'est dur. Il ne faut pas s'inquiéter c'est normal. Arroser petit à petit de sirop refroidi sur le gâteau encore chaud. Ne mettre que les 2/3 du sirop ( la quantité dépend d'un qalb louz à l'autre suivant le degré d'absorption de la semoule qui lui-même dépend d'une fois à l'autre, du temps, de l'humidité ambiante, ect.) Remettre dans le four éteint et laisser refroidir. Au bout d'une heure, vérifier et si ça paraît trop sec, ajouter un peu de sirop pour avoir la consistance désirée. Au final, on obtient ceci : http://img200.imageshack.us/img200/3528/qalbellouz6.jpg Quelques photos de la bête découpée : Ce qui reste dans le plat en vision rapprochée : http://img525.imageshack.us/img525/381/qalellouz10.jpg Bon d'accord, ce n'est pas le plus joli , dans l'assiette : http://img837.imageshack.us/img837/5717/qalbellouz8.jpg Vision de près après passage de la cuillère dedans. On voit qu'il est moelleux : http://img18.imageshack.us/img18/4504/qalbellouz9.jpg http://img6.imageshack.us/img6/7931/qalbellouz7.jpg J'espère que ça vous plaira. N'hésitez pas si vous avez des questions. __________________ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts