Jump to content

Recommended Posts

Merci Dru!

Mais ce ne sont pas les recettes qui me posent problème, j'en ai une bonne dizaine à essayer :D

Ma question concernait la semoule que je voyais partout. Semoule de quoi exactement, vu qu'en magasin je trouve de la semoule de tout, et coment, où l'acheter ;)

C'est pas de la semoule-couscous quand même :eek:

P.S. Tu trompes Adminouch avec Nassim! :eek: :D

le couscous c'est de la semoule retravaillée en couscous ... on prend la semoule et on la roule avec eau et farine

la semoule de blé existe en "fine" "moyenne" et "grosse" et moi contrairement à Ytreza je pense que la patisserie se fait le moins avec la semoule "fine" mais je ne jure pas ...tu ne trouves les différentes variétés que chez les "arabes "

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le couscous c'est de la semoule retravaillé en couscous ... on prend la semoule et on la roule avec eau et farine

la semoule de blé existe en "fine" "moyenne" et "grosse" et moi contrairement à Ytreza je pense que la patisserie se fait le moins avec la semoule "fine" mais je ne jure pas ...tu ne trouves les différentes variétés que chez les "arabes "

D'acc. Je sais où aller, je connais un supermarché qui a un énorme rayon arabe. Donc cela sera bien écrit semoule sur les paquets apriori?

D'acc. Je sais où aller, je connais un supermarché qui a un énorme rayon arabe. Donc cela sera bien écrit semoule sur les paquets apriori?

oui c'est marqué semoule ... moi j'irais dans un magasin arabe ... chez eux sûr et certain de trouver ... c'est indiqué semoule fine, moyenne ou grosse

pour en revenir à Nassim, c'est mon, premier forum ...juillet 2005 quand je l'ai découvert ...maintenant je n'y suis plus depuis longtemps mais je vais lire les recettes de Zakia ... elle est vraiment très très douée et elle a plein de trucs

sa recette de qalbelouze c'est la meilleure que je connaisse

Merci Dru. Je suis entrain d'espionner l'historique des topics de zakia. Effectivement les recettes! :eek: :drool:

c'est sa cuisine et c'est elle qui fait tout ... elle fait du caramel en filaments, c'est incroyable ...

D'accord :D

(chose bizarre, sur leur forum cuisine, je n'ai pas d'index de pages, je ne peu retourner en arrière pour tout voir)

oui le forum de nassim est moins accessible que celui-ci ... si t'as un pseudo , connecte toi ...moi j'ai gardé des pages en mémoire

Guest CAROBICURE
Je vous propose cette recette qui est un vrai régal et très facile à faire

Tarte aux Poires et aux Amandes

120405044500881359.jpg

*Pour la pâte sablée

220 gramme de farine

80 gramme de beurre

1 oeuf entier

80 gramme de sucre semoule

1 sachet de sucre vanille

1 pincée de sel

*Pour la garniture

500 gramme de poire en conserve

3 oeufs

80 gramme de sucre en poudre

150 gramme de poudre d'amande

15 cl de crème liquide

40 gramme de beurre

le sirop des poires

PREPARATION:

*Pour la pâte sablée

Dans une grande terrine, versez la farine, puis le sucre en poudre, le sucre vanille, la pincée de sel.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou au four à micro-onde, puis le versez sur la farine, mélangez bien le tout.

Lavez l'oeuf puis le cassez sur la pâte, amassez la pâte à la main puis en faire une boule homogène et la laissez reposez 1 heure dans un endroit sec.

*Pour la garniture

- Préchauffez le four à 180°

Beurrez un grand moule à tarte, abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie puis la placer dans le moule.

Egouttez les poires et réservez le sirop pour la fin.

Coupez les poires en fines lamelles puis les disposer dans toute la surface du moule sur la pâte sablée.

Lavez les 3 oeufs, les cassez dans une terrine puis battre avec un fouet ou une fourchette.

Ajoutez le sucre, la poudre d'amande, la crème liquide et le beurre fondu, bien mélanger le tout puis versez sur les poires.

Enfournez pendant 25 minutes à 180° .

A la fin de la cuisson, sortez le plat du four puis versez y le sirop de poire ( environ 1 petit verre ).

Avant de démouler attendez que les poires aient aspirées tout le sirop.

Miam .....:confused:

bonsoir !

Une autre recette à base de crêpes toute simple ; ça vous dit?

Crêpes au lait concentré sucré

pour 6 personnes , il faut

1 boîte de lait concentré sucré

1 c à s d'eau de fleur d'oranger

Pâte à crêpes :

250g de farine

3 oeufs

50 cl de lait

15 cl d'eau

2 c à s de sucre (facultatif)

1 à c de zeste d'orange finement râpé ( pas traitée)

2 c à s d'huile .

1. placer la boîte de lait , sans l'ouvrir, dans une casserole. Verser de l'eau à hauteur et cuire à feu doux, au bain-marie; 3 heures, en contrôlant régulièrement le niveau d'eau.

2. Préparer la pâte à crêpes : disposer la farine dans une terrine; y faire un puits. Incorporer les oeufs battus et le sucre(si vous en mettez). Délayer en versant le lait , peu à peu et les 15 cl d'eau. Ajouter le zeste d'orange et l'huile. Laisser reposer 1 heure au moins...

3. faire chauffer une poêle antiadhésive . confectionner les crêpes et les laisser cuire 2 mn sur chaque face.

4. ouvrir la boîte de lait . Aromatiser avec l'eau de fleur d'oranger puis en farcir les crêpes. Les plier en demi-lune...Servir et bon appétit!!

562718DSCF0087.jpg

Le meilleur gâteau chocolat express

Voilà un gâteau hyper facile et rapide à réaliser, qui reste léger et bien humide. Un délice quand on doit improviser ou qu'on veut se faire un petit plaisir :D

430

Ingrédients:

• 100gr farine
  • 150 gr sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 120gr de beurre
  • 170gr de chocolat

Préparation:

dans une petite casserole à fond épais mettre le beurre à fondre sur feu très doux.

Pendant ce temps mélanger dans un bol le sucre, la farine la levure. Casser les 3 oeufs dedans et bien mélanger.

Quand le beurre est fondu, l'incorporer à l'appareil.

Dans la même casserole que le beurre, mettre le chocolat à fondre doucement (comme ça on réccupère le beurre qui reste au fond de la casserole). Rajouter une noisette de beurre. Incorporer le chocolat fondu à l'appareil, bien mélanger.

Verser dans un moule à cake ou à manquer (pas trop grand 20-22 cm) beurré et enfourner à 180°C pour 30-40 min.

Variantes:

-Aujourd'hui je n'avais pas assez de chocolat. Alors quand j'ai fait la pâte, avant d'incorporer le chocolat j'ai divisé l'appareil dans 2 bols. J'ai fondu 80 gr de praline j'ai incorporé au premier bol et j'ai ajouté une bonne poignée de pralin concassé, puis j'ai fondu 80gr de chocolat noir corsé que j'ai incorporé au 2nd bol. J'ai versé en 3 fois en alternant dans le moule. C'était délicieux :o

- Verser l'appareil tout chocolat dans des moules à muffins et incorporer au centre des framboises, ou de la confiture de cerise, ou même un petit coeur de chocolat blanc qu'on a fait la veille dans un moule à mignardises et laissé au congélateur. Cuir pour avoir de délicieux fondants.

-Cuire 20-25 min seulement pour avoir un coulant ou un fondant.

Voilà, je l'ai fait cet après-midi pour faire plaisir à zhom et on s'est tous les 2 éclaté la panse dessus :clown:

bonsoir !

Une autre recette à base de crêpes toute simple ; ça vous dit?

Crêpes au lait concentré sucré

pour 6 personnes , il faut

1 boîte de lait concentré sucré

1 c à s d'eau de fleur d'oranger

Pâte à crêpes :

250g de farine

3 oeufs

50 cl de lait

15 cl d'eau

2 c à s de sucre (facultatif)

1 à c de zeste d'orange finement râpé ( pas traitée)

2 c à s d'huile .

1. placer la boîte de lait , sans l'ouvrir, dans une casserole. Verser de l'eau à hauteur et cuire à feu doux, au bain-marie; 3 heures, en contrôlant régulièrement le niveau d'eau.

2. Préparer la pâte à crêpes : disposer la farine dans une terrine; y faire un puits. Incorporer les oeufs battus et le sucre(si vous en mettez). Délayer en versant le lait , peu à peu et les 15 cl d'eau. Ajouter le zeste d'orange et l'huile. Laisser reposer 1 heure au moins...

3. faire chauffer une poêle antiadhésive . confectionner les crêpes et les laisser cuire 2 mn sur chaque face.

4. ouvrir la boîte de lait . Aromatiser avec l'eau de fleur d'oranger puis en farcir les crêpes. Les plier en demi-lune...Servir et bon appétit!!

562718DSCF0087.jpg

Wawwww les crepes j'adore merci sephia :)

Gâteau aux litchis

pour 6 à 8 personnes , il faut :

150 g de beurre

200 g de farine

170 g de sucre

1/2 paquet de levure dite chimique

4 oeufs

un peu de lait

1 boîte de litchis au sirop...

1 - Faire fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-onde 30 secondes)

2 - Préchauffer le four à 180°

3 - Dans un saladier, mettre la farine , la levure, le sucre. Verser le beurre fondu, ajouter les oeufs. Bien mélanger... Ajouter un peu de lait pour que la pâte soit bien lisse mais pas coulante...

4 - ouvrir la boîte de litchis, bien égoutter les fruits, les incorporer à la préparation.

5 - beurrer un moule à gâteau rond y verser la préparation, enfourner et laisser cuire 30 à 40 mn...

6 - Servir le gâteau tiède accompagné de crème fraîche épaisse...

871670DSCF0091.jpg

mon fils n'a même pas attendu que je fasse ma photo avant de se servir...quel gourmand!!

Guest Soizik
Gâteau aux litchis

pour 6 à 8 personnes , il faut :

150 g de beurre

200 g de farine

170 g de sucre

1/2 paquet de levure dite chimique

4 oeufs

un peu de lait

1 boîte de litchis au sirop...

1 - Faire fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-onde 30 secondes)

2 - Préchauffer le four à 180°

3 - Dans un saladier, mettre la farine , la levure, le sucre. Verser le beurre fondu, ajouter les oeufs. Bien mélanger... Ajouter un peu de lait pour que la pâte soit bien lisse mais pas coulante...

4 - ouvrir la boîte de litchis, bien égoutter les fruits, les incorporer à la préparation.

5 - beurrer un moule à gâteau rond y verser la préparation, enfourner et laisser cuire 30 à 40 mn...

6 - Servir le gâteau tiède accompagné de crème fraîche épaisse...

871670DSCF0091.jpg

mon fils n'a même pas attendu que je fasse ma photo avant de se servir...quel gourmand!!

en plein régime tu nous mets des gâteaux à servir avec de la crème fraiche ...:(

comment je rentre dans ma robe à Pâques ?

mais merci merci ...ça va faire un truc un peu différent ...

litchis par contre, tout le monde aime pas mais nous oui, on aime

en plein régime tu nous mets des gâteaux à servir avec de la crème fraiche ...:(

comment je rentre dans ma robe à Pâques ?

mais merci merci ...ça va faire un truc un peu différent ...

litchis par contre, tout le monde aime pas mais nous oui, on aime

bonjour Dru!!

mince tu es déjà partie...

une petite part du gâteau ne va pas te faire prendre un gramme et tu rentreras dans ta robe de Pâques...:music_whistling::o

Au départ ce gâteau n'était pas au litchis, comme je n'avais pas l'ingrédient proposé, j'ai cherché dans mon placard une solution de remplacement, il me restait une boite de litchis, j'ai voulu essayer...

surprise! le litchis cuit est agréablement délicieux...

Guest Soizik

gâteau au chocolat de Zakia (en photo , son gâteau à elle)

100 g de farine

3 càs de cacao en poudre non sucré

1 sachet de levure chimique

125 g de beurre ramolli

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

3 càs de lait

150 g de chocolat blanc

20 cl de crème fraîche

2 càs de sucre glace

1 pincée de sel

Tamiser ensemble la farine, la levure, le cacao et le sel et mélanger.

Battre le beurre bien ramolli avec le sucre pour obtenir une crème légère. Ajouter les oeufs un à un tout en fouettant. Ajouter petit à petit le mélange farine/cacao/levure en alternant avec le lait. Lorsque la pâte est bien homogène, la verser dans un moule beurré et faire cuire dans un four préchauffé à 180) pendant 25 min environ ou bien jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

Démouler sur grille et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc coupé en morceaux au bain-marie et laisser tiédir. Fouetter la crème fraîche avec le sucre glace en chantilly. Y ajouter délicatement le chocolat blanc tiédi presque refroidi avec une spatule. Incorporer comme pour des blancs en neige en soulevant pour obtenir un mélange mousseux. Laisser refroidir au frigo pour que la chantilly raffermisse. Décorer ensuite le gâteau avec une poche à douille. Parsemer de copeaux de chocolat (j'ai parsemé de petites boules en chocolat croustillantes).

mini_7639402639201081090259507895635275n.jpg

Dru, besoin de conseil cuisine! :(

Hier, j'ai voulu faire mon gâteau chocolat express.

Pour changer j'ai divisé la pâte en 2, je voulais faire une moitié chocolat noir corsé, une moitié chocolat blanc. Et puis mélanger quoi.

La moitié chocolat noir a été bonne comme d'hab. Mais la moitié chocolat blanc... Déjà quand j'ai fondu le chocolat blanc il restait comme une pâte en boule il se liquéfiait pas. Je l'ai mélangé tant bien que mal à la pâte gâteau, mais au final, la pâte a plus goût de pâte que de chocolat blanc :ermm:

J'ai pourtant acheté du chocolat blanc à pâtisser nestlé. Alors y'a-t-il une méthode pour le chocolat blanc que je ne connais pas?

Merci :o

besoin conseil moi aussi

et moi, c est plus urgent, c est pour un anniv, blood elle mange deja trop de gateaux :mad:

alors je veux faire un gateau poires choco

a cote de la couche je mets 1 ou 2 pour donner son epaisseur

biscuit 1

ganache 1

poires au sirop en tout petits morceaux 2

ganache 1

biscuit 1

bavaroise poires 0,3 :p

je vais le faire dans un moule qui se demonte

et ma question est '' ca risque pas de s ecrouler?'' comme la couche poires sera plus epaisse

faut il que je mette de la gelatine dans la ganache ? ou ca tiendra sans?

Je mange même pas mes gâteaux... Les vautours finissent le plat avant même que j'ai pu me découper une demi part :(

De toutes façons elle s'est déconnectée la traître :mad:

Moa, tu prends quoi comme gélatine "hallal"?

Je mange même pas mes gâteaux... Les vautours finissent le plat avant même que j'ai pu me découper une demi part :(

De toutes façons elle s'est déconnectée la traître :mad:

Moa, tu prends quoi comme gélatine "hallal"?

de l agar agar

t aurais pas une reponse, par hasard? :o

et en fait, je sais pas ce qu est la genoise poires

j aimerais faire cette deco mais genoise poires ca correspond a rien sur google

Image du Blog monlivrederecettes.centerblog.net