Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 de l agar agar t aurais pas une reponse, par hasard? :o et en fait, je sais pas ce qu est la genoise poires j aimerais faire cette deco mais genoise poires ca correspond a rien sur google Image du Blog monlivrederecettes.centerblog.net Ah oui c'est joli :o Non, je n'ai jamais fait de pâtisserie qui nécessite de gélatine, moi je fais que des petits gâteaux tous simples sans fioriture J'imagine que tu n'as pas de recette, tu as trouvé la photo et tu imagines ce que c'est c'est ça? edit: http://monlivrederecettes.centerblog.net/126-bavarois-mon-gateau-anniversaire Ah oui elle a pas donné de recette en fait... Je suis désolée je m'y connais pas assez en pâtisserie pour t'aider Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 de l agar agar t aurais pas une reponse, par hasard? :o et en fait, je sais pas ce qu est la genoise poires j aimerais faire cette deco mais genoise poires ca correspond a rien sur google Image du Blog monlivrederecettes.centerblog.net là je pense qu'il faut de la gélatine...car je vois pas de ganache mais de la mousse ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Je mange même pas mes gâteaux... Les vautours finissent le plat avant même que j'ai pu me découper une demi part De toutes façons elle s'est déconnectée la traître :mad: Moa, tu prends quoi comme gélatine "hallal"? je me suis pas déconnectée ... c'est le forum qui m'a virée ... entre -temps j'ai aussi des choses à faire si vous voyez ce que je veux dire ... Bloody, ton truc de pâte au chocolat blanc , je ne sais pas quoi répondre ... le chocolat blanc , ce n'est pas du chocolat ... je vais me renseigner ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Non mais Dru, on taquine, ne prends pas au sérieux stp :o Moa, j'ai googlé "bavarois poire chocolat" pour voir si y'a des recettes quivalentes, j'ai trouvé ça: Bavarois poire-chocolat. - Ma cuisine,mes livres et moi ! Et je crois qu'il faudra de la gélatine. J'ai trouvé ça aussi qui à l'air pas mal: http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos http://sacre-sule.cuisineblog.fr/226601/Bavarois-poires-chocolat/ Et celui là :o http://chaymacuisine.canalblog.com/archives/2012/10/03/25182947.html Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Bloody, j'ai cherché une recette avec une pâte au chocolat blanc ...j'ai trouvé celle-ci ...je te la mets juste pour que tu vois comment ils font fondre le chocolat blanc Gateau au Chocolat Blanc : Recette Gateau au Chocolat Blanc sur GATEAU .com moi je fais jamais avec du chocolat blanc ... juste de la mousse pour la mousse trois chocolats Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 pour Moa, elle parle de ganache ...mais la ganache ça durcit, ça tombe pas ... c'est pas de la mousse au-dessus de la génoise ? sur sa photo à elle ? et la mousse, il faut de la gélatine sinon c'est foutu Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Merci Dru :o Oui, pour moa, c'est pas une ganache. J'ai retrouvé le blog de la photo et la blogueuse décrit son gâteau ainsi, même si elle ne donne pas la recette: Et oui, c'est mon Anniversaire ! J'ai eu envie de faire mon gâteau... lol C'est une génoise au chocolat, fourrée d'une mousse au chocolat noir et recouverte d'une mousse bavaroise aux poires et d'un glaçage royale poire. Et tout le monde a adoré..... miam ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 oui mais je fais une ganache, pas une mousse et je sais pas si ca sera assez ferme blood, oui, j ai regarde mais certains font avec et d autres sans et sur le dessus, ca ressemble a une compote tres fine, non? bon, je vais faire deja les courses Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 oui mais je fais une ganache, pas une mousse et je sais pas si ca sera assez ferme blood, oui, j ai regarde mais certains font avec et d autres sans et sur le dessus, ca ressemble a une compote tres fine, non? bon, je vais faire deja les courses mais une ganache épaisse ? c'est ferme une ganache non ? ça dépend quelle mousse ... au chocolat, pas besoin de gélatine ...mousse aux poires, oui gélatine ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Ah ben tu vois, c'est ce que je me demandais... J'ai eu l'intuiton hier, mais zhom venait de finir le lait pour son café, c'est sa faute :mad: Quand j'étais devat ma casserole, à feu minimum que le chocolat fondait bizarrement, j'ai rajuté une bonne noisette de beurre, mas ça n'a rien arrangé. Je réfléchissais, et je pensais me souvenir qu'à chaque fois que je voyais une recette au chocolat blanc je voyais du lait ou de la crème liquide, j'ai brièvement pensé à ajouter une lichette pour tester si ça aidait, mais je n'avais plus de lait, et je me suis dit que c'était pas le momet pour mes expériences dans le vide... En fait mon intuition était bonne :o Je saurai pour la prochaine fois :bb: Merci :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Ah ben tu vois, c'est ce que je me demandais... J'ai eu l'intuiton hier, mais zhom venait de finir le lait pour son café, c'est sa faute :mad: Quand j'étais devat ma casserole, à feu minimum que le chocolat fondait bizarrement, j'ai rajuté une bonne noisette de beurre, mas ça n'a rien arrangé. Je réfléchissais, et je pensais me souvenir qu'à chaque fois que je voyais une recette au chocolat blanc je voyais du lait ou de la crème liquide, j'ai brièvement pensé à ajouter une lichette pour tester si ça aidait, mais je n'avais plus de lait, et je me suis dit que c'était pas le momet pour mes expériences dans le vide... En fait mon intuition était bonne :o Je saurai pour la prochaine fois :bb: Merci :D moi j'ai du mal à voir un biscuit comme décrit moa ... :mdr: par contre je fais tarte poire choco une pâte sablée dessus des poires crues un peu de creme un oeuf du sucre et des amandes moulues qu'on verse sur les poires on fait cuire et quand c'est cuit on recouvre de ganache au chocolat et on laisse bien refroidir et c'est fameux là elle doit se dépêcher la moa si elle a même pas encore fait les courses et que le gâteau est pour ce soir:confused: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Ah c'est pour ce soir :confused: Cours moa, cours!:o Tu peux le faire, on croit en toi! :o :D Dis Dru, tu gères comment les poires dans les tartes? A chaque fois je galère, car je trouve qu'elles lâchent tellement d'eau par rapport à d'autres fruits... On m'a dit de les choisir pas trop mûres mais j'ai toujours l'impression de râter à cause de ça Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Ah c'est pour ce soir :confused: Cours moa, cours!:o Tu peux le faire, on croit en toi! :o :D Dis Dru, tu gères comment les poires dans les tartes? A chaque fois je galère, car je trouve qu'elles lâchent tellement d'eau par rapport à d'autres fruits... On m'a dit de les choisir pas trop mûres mais j'ai toujours l'impression de râter à cause de ça les poires dans les tartes ... bonne question et je crois qu'on en a déjà parlé... je ne prends surtout pas des poires non mûres ...mais des poires à chair ferme ... mais c'est vrai que moi je mets un appareil qui absorbe ... donc pas de problème ... et je crois que t'aimes pas le flan ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Non... je crois que c'est ça mon problème avec tous les fruits qui lâchent de l'eau Comme les baies et fruits rouges... J'aime les tartes nature, j mets une poigne de sucre je peux les soupoudrer de farine, mais c'est tout, je les dépose ainsi sur le fond de tarte. A la limite de la compote ou de la confiture pour un peu d'onctuosité mais voilà c'est tout. Comment tu prépares un appareil qui absorbe? Et comment tu sais que si tu mets ceci ou cela ça va aider à absorber? Citer Link to post Share on other sites
Guest Felin Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Pas recette pour mon 9elbellouz !? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Pas recette pour mon 9elbellouz !? Félin, si tu regardes plus haut dans le topic, tu as une recette de qalbelouze, celle de Zakia et qui est parfaite ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Non... je crois que c'est ça mon problème avec tous les fruits qui lâchent de l'eau Comme les baies et fruits rouges... J'aime les tartes nature, j mets une poigne de sucre je peux les soupoudrer de farine, mais c'est tout, je les dépose ainsi sur le fond de tarte. A la limite de la compote ou de la confiture pour un peu d'onctuosité mais voilà c'est tout. Comment tu prépares un appareil qui absorbe? Et comment tu sais que si tu mets ceci ou cela ça va aider à absorber? plusieurs trucs et astuces ... selon goût précuire le fond de tarte ... ou parsemer de la semoule fine dessus ... ou parsemer de la chapelure ...certains mettent un peu de farine ... moi je fais rien de tout ça ... pour les mirabelles, quetsches et myrtilles , je ne mets pas de flan ... je ne mets rien mais par contre je préchauffe le four à 200 et je fais cuire très chaud ...le jus n'a pas le temps de détremper la pâte... en cours de cuisson, je baisse à 180-190 après cuisson je mets de la cassonade ... et de la cassonade plus cannelle sur les quetsches ... sinon, pour pommes, poires, mûres, cerises, j'aime bien mon petit appareil ... je mets très peu mais j'en mets un peu de crème liquide, un oeuf entier, un peu de cassonade et une cuillère à café de maizena ... cuire à 190 ...le jus des fruits s'épaissit dans l'appareil pour les poires je rajoute de la poudre d'amandes ...parfois aussi pour les cerises noires qui donnent beaucoup de jus ça fait pas du tout flan à la fin et c'est super bon et toujours de la pâte sablée Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 pour Félin recette de Zakia qalb el louz en images pour les nuls Pâtisserie emblématique s'il en est du mois de ramadan d'un bout du pays à l'autre. Appelée aussi chamia à Oran ou harissa à Tlemcen et alentours. Dans ma recette j'utilise beaucoup moins de sucre que dans celles que l'on trouve habituellement mais c'est une histoire de goût. Si on en veut plus on en rajoute Pour la pâte : 500g de grosse semoule 150 g de sucre cristallisé 125 g de beurre fondu 100 g d'amandes grossièrement concassés légèrement grillées 1 cac de sel 15 cl mélange d'eau et de fleur d'oranger Pour le sirop : 3/4 l d'eau 300 g de sucre eau de fleur d'oranger Commencer par préparer le sirop : mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Donner quelques bouillons (1 min ou 2) puis retirer du feu et laisser refroidir. On en a plus besoin pour le moment. Mélanger la semoule, le sucre, le sel et le beurre fondu. On obtient un mélange sablonneux comme ceci : http://img13.imageshack.us/img13/4181/qalbellouz1.jpg Ajouter l'eau graduellement (pas en un coup) en travaillant la semoule entre les mains sans pétrir (un peu comme un couscous mais ne pas rouler). Au final on obtient un mélange comme ceci : on voit que la pâte n'est pas agglomérée mais reste sablonneuse. C'est ce qui fera la réussite du qalb el louz (il est comme les chats, il n'aime pas l'eau). http://img64.imageshack.us/img64/4963/qalbellouz2.jpg Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer plusieurs heures au frais. Retravailler ensuite entre les mains pour bien sabler la semoule. Beurrer un plat allant au four et étaler au fond la moitié de la pâte sur une couche d'environ 2 cm en ne tassant pas trop : http://img571.imageshack.us/img571/2745/qalbellouz3.jpg Etaler uniformément dessus les amandes : http://img138.imageshack.us/img138/4277/qalbellouz4.jpg Ajouter le restant de la pâte toujours en ne tassant pas trop, juste un peu légèrement : http://img841.imageshack.us/img841/3165/qalbellouz5.jpg Mettre à cuire à four moyen pendant une bonne heure. Il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon le dessus va dorer trop vite et l'intérieur restera cru. C'est pour ça aussi qu'il ne doit pas être trop épais. Dans mon four, je l'ai fait cuire à 170° en chaleur tournante pendant 50min. Bref, cela dépendra de chaque four, à surveiller donc. En touchant la surface, on s'apercevra que c'est dur. Il ne faut pas s'inquiéter c'est normal. Arroser petit à petit de sirop refroidi sur le gâteau encore chaud. Ne mettre que les 2/3 du sirop ( la quantité dépend d'un qalb louz à l'autre suivant le degré d'absorption de la semoule qui lui-même dépend d'une fois à l'autre, du temps, de l'humidité ambiante, ect.) Remettre dans le four éteint et laisser refroidir. Au bout d'une heure, vérifier et si ça paraît trop sec, ajouter un peu de sirop pour avoir la consistance désirée. Au final, on obtient ceci : http://img200.imageshack.us/img200/3528/qalbellouz6.jpg Quelques photos de la bête découpée : Ce qui reste dans le plat en vision rapprochée : http://img525.imageshack.us/img525/381/qalellouz10.jpg Bon d'accord, ce n'est pas le plus joli , dans l'assiette : http://img837.imageshack.us/img837/5717/qalbellouz8.jpg Vision de près après passage de la cuillère dedans. On voit qu'il est moelleux : http://img18.imageshack.us/img18/4504/qalbellouz9.jpg http://img6.imageshack.us/img6/7931/qalbellouz7.jpg J'espère que ça vous plaira. N'hésitez pas si vous avez des questions. __________________ .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Felin Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Félin, si tu regardes plus haut dans le topic, tu as une recette de qalbelouze, celle de Zakia et qui est parfaite ... Où ça .... ? ya 112 pages !!! t'as pas le lien ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Felin Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 .................... Dru .... :o t'es un amour :o Merci Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 tout ca pour ca :mad: je vais investir dans un cadre avec un moule a manquer, c est juste pas possible pour moi par contre, c est vraiment bon sauf la ganache qui etait trop dure a cause de l agar agar pour les poires au sirop, j ai mis des epices comme dans une recette et ca a donne vraiment bien et la mousse, c etait pas tellement une mousse parce que la chantilly n a pas monte Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 :mad: je vais investir dans un cadre avec un moule a manquer, c est juste pas possible pour moi par contre, c est vraiment bon sauf la ganache qui etait trop dure a cause de l agar agar pour les poires au sirop, j ai mis des epices comme dans une recette et ca a donne vraiment bien et la mousse, c etait pas tellement une mousse parce que la chantilly n a pas monte mdrrrrrrr mais enfin moa il a l'air sympa ton gâteau, sois pas déçue... et puis l'important c'est de penser à l'améliorer si qqch te déplaît c'est tout... :p vois le bon côté, avant tu l'avais jamais fait... là tu l'as fait... c'est déjà + 1 contrairement à ce que tu penses... :yes: mais ta réaction m'a fait rire :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Moi je le trouve beau ton gâteau, je le veux bien :o Mais l'agar agar, c'était pour la mousse, pas pour la ganache :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 mdrrrrrrr mais enfin moa il a l'air sympa ton gâteau, sois pas déçue... et puis l'important c'est de penser à l'améliorer si qqch te déplaît c'est tout... :p vois le bon côté, avant tu l'avais jamais fait... là tu l'as fait... c'est déjà + 1 contrairement à ce que tu penses... :yes: mais ta réaction m'a fait rire :D on voit pas bien sur la photo, en fait ce sont les couches, elles sont pas du tout regulieres bah c est que je me suis vraiment appliquee et que j ai mis plus de 4heures a le faire heureusement que je suis pas patissiere, 4h pour 1 seul gateau :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 on voit pas bien sur la photo, en fait ce sont les couches, elles sont pas du tout regulieres bah c est que je me suis vraiment appliquee et que j ai mis plus de 4heures a le faire heureusement que je suis pas patissiere, 4h pour 1 seul gateau :mdr: t'inquiètes c'est avec la pratique qu'on acquiert la main et sois pas défaitiste... on réussit pas toujours du premier coup ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts