moa1974 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 Moi je le trouve beau ton gâteau, je le veux bien :o Mais l'agar agar, c'était pour la mousse, pas pour la ganache :confused: il se mange bien et on le finira surement pas, dommage :p tu crois que ca se congele? ben en fait, dans la recette, tu fais une ganache dont tu prends une partie pour faire la mousse, et l agar est dans la ganache du coup, vaut mieux faire les 2 separement Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 t'inquiètes c'est avec la pratique qu'on acquiert la main et sois pas défaitiste... on réussit pas toujours du premier coup ;) non, je le referai dans 1 ou 2 ans :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 :mad: je vais investir dans un cadre avec un moule a manquer, c est juste pas possible pour moi par contre, c est vraiment bon sauf la ganache qui etait trop dure a cause de l agar agar pour les poires au sirop, j ai mis des epices comme dans une recette et ca a donne vraiment bien et la mousse, c etait pas tellement une mousse parce que la chantilly n a pas monte bravo Moa ... t'as fait vite dis donc ...oui il te faut un cerclage ...moi j'en ai rond et rectangle et en plus, ils sont ajustables à la taille qu'on veut ...c'est plus pratique pour le montage ... oui la ganache n'a pas besoin de gélatine ...aujourd'hui je fais un petit roulé à la myrtille Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 bravo Moa ... t'as fait vite dis donc ...oui il te faut un cerclage ...moi j'en ai rond et rectangle et en plus, ils sont ajustables à la taille qu'on veut ...c'est plus pratique pour le montage ... oui la ganache n'a pas besoin de gélatine ...aujourd'hui je fais un petit roulé à la myrtille j ai fait vite? :confused: dis, tu penses que je peux en congeler une partie? y a biscuit ganache poires au sirop mousse choco compote poire Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 j ai fait vite? :confused: dis, tu penses que je peux en congeler une partie? y a biscuit ganache poires au sirop mousse choco compote poire oui tu peux ... ça se vend de tels gâteaux surgelés ... et même certaines patisseries en vendent en marquant "décongelé" congèle en petites portions pour ne pas être obligée de décongeler tout en même temps...et ne le garde pas trop longtemps ...la congélation c'est bien mais sur de petites périodes ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 oui tu peux ... ça se vend de tels gâteaux surgelés ... et même certaines patisseries en vendent en marquant "décongelé" congèle en petites portions pour ne pas être obligée de décongeler tout en même temps...et ne le garde pas trop longtemps ...la congélation c'est bien mais sur de petites périodes ... ok, super, merci pas plus d 1 mois, ok, en general, sur les produits industriels, ils ecrivent ca Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 ok, super, merci pas plus d 1 mois, ok, en general, sur les produits industriels, ils ecrivent ca l'été, quand il y a beaucoup de fruits, je prépare des tartes dans des moules alu ...je les fais cuire à moitié puis au congel ... et l'hiver je les remets au four pour l'autre moitié de cuisson ... c'est comme des tartes fraiches ... mieux que de congeler les fruits ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 l'été, quand il y a beaucoup de fruits, je prépare des tartes dans des moules alu ...je les fais cuire à moitié puis au congel ... et l'hiver je les remets au four pour l'autre moitié de cuisson ... c'est comme des tartes fraiches ... mieux que de congeler les fruits ... je reve d un congel :o et d un lave vaisselle :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 je reve d un congel :o et d un lave vaisselle :p :mdr: oui je comprends ...bientôt le mien n'aura plus besoin d'un coup de pouce au rinçage ... nananère congel avant j'avais un grand congel coffre ... vaste mais on oubliait des trucs car trop difficile à organiser ... quand il a rendu l'âme, j'ai acheté un congel armoire ...là c'est toujours bien rangé mais par contre on est limité par la hauteur des tiroirs ... pour deux personnes c'est mieux tiroirs ... j'ai anticipé ... mais j'ai peur que le congel soit HS avant qu'on ne soit que deux à la maison Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 :mdr: oui je comprends ...bientôt le mien n'aura plus besoin d'un coup de pouce au rinçage ... nananère congel avant j'avais un grand congel coffre ... vaste mais on oubliait des trucs car trop difficile à organiser ... quand il a rendu l'âme, j'ai acheté un congel armoire ...là c'est toujours bien rangé mais par contre on est limité par la hauteur des tiroirs ... pour deux personnes c'est mieux tiroirs ... j'ai anticipé ... mais j'ai peur que le congel soit HS avant qu'on ne soit que deux à la maison :mad:je peux t envoyer ma vaisselle de temps en temps? c est ce qu a ma mere aussi, pour 2 quand il rendra l ame, t auras qu a dire aux fistons que ca a sonne le glas de leur sejour dans le giron parental :p pour nos anniversaires et pour la cremaillere, on va faire une petite fete je pense faire un buffet va me falloir des idees, du genre qui se congelent, comme tes tartes mais j ai que 2 tiroirs donc s il y a en plus des trucs qui se conservent a l exterieur, comme les biscuits... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 non, je le referai dans 1 ou 2 ans :p Tu es motivée n'empêche. Moi j'aime les sucreries, mais je fais que des recettes minutes, des cookies. J'ai pas la patience pour la vraie pâtisserie. Je peux facilement passer 4h en cuisine pour préparer des lasagnes maisons des raviolis des plats salés, et j'admire ceux qui ont cette patience pour la pâtisserie :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 Tu es motivée n'empêche. Moi j'aime les sucreries, mais je fais que des recettes minutes, des cookies. J'ai pas la patience pour la vraie pâtisserie. Je peux facilement passer 4h en cuisine pour préparer des lasagnes maisons des raviolis des plats salés, et j'admire ceux qui ont cette patience pour la pâtisserie :o bah c est comme pour les lasagnes tu prepares differents trucs et ensuite tu fais des couches pourquoi tu penses que ca demande plus de patience? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 bah c est comme pour les lasagnes tu prepares differents trucs et ensuite tu fais des couches pourquoi tu penses que ca demande plus de patience? c'est rare que les lasagnes s'écroulent ...:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 bah c est comme pour les lasagnes tu prepares differents trucs et ensuite tu fais des couches pourquoi tu penses que ca demande plus de patience? Je sais pas :confused: C'est pas forcément "plus" de patience, c'est une patience différente :D La pâtisserie pour moi c'est trop ... chimique et mathématique. Et ça demande aussi plus d'investissement dans la cuisine et l'équipement. Il y a baucoup de recettes que j'ai abandonné juste parce que j'ai lu tous les cercles les thermomètres, les fours qu'il fallait etc. Tant que je serais petits moyens, petit appart, cuisine d'étudiante, je crois que c'est même pas la peine. Alors que la cuisine salée tu peux plus improviser selon ton humeur, changer un petit truc à chaque fois, composer avec ce qu'il reste dans le frigo, je peux mieux réussir mes pâtes de lasagne dans ma petite cuisine nulle qu'un gâteau quoi. La pâtisserie me paraît plus difficile à aborder en fait. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 c'est rare que les lasagnes s'écroulent ...:mdr::mdr: Ne parle pas trop vite :D Si tu savais le nombre de faux-pas qu'on faire qui ont failli me faire deshériter de ma famille... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Je sais pas :confused: C'est pas forcément "plus" de patience, c'est une patience différente :D La pâtisserie pour moi c'est trop ... chimique et mathématique. Et ça demande aussi plus d'investissement dans la cuisine et l'équipement. Il y a baucoup de recettes que j'ai abandonné juste parce que j'ai lu tous les cercles les thermomètres, les fours qu'il fallait etc. Tant que je serais petits moyens, petit appart, cuisine d'étudiante, je crois que c'est même pas la peine. Alors que la cuisine salée tu peux plus improviser selon ton humeur, changer un petit truc à chaque fois, composer avec ce qu'il reste dans le frigo, je peux mieux réussir mes pâtes de lasagne dans ma petite cuisine nulle qu'un gâteau quoi. La pâtisserie me paraît plus difficile à aborder en fait. c'est ce qu'on dit ...mais en réalité, depuis que je fais de la patisserie, j'ai compris qu'on peut improviser aussi ... avec le temps , on pèse même avec son pif ... parfois je fais un gâteau complètement sorti de mon imagination avec les trucs que j'ai et il réussit ... parfois il ne réussit pas :confused: moi je ne fais de la pâtisserie que depuis la retraite ... et je rate souvent surtout le look ... pas le goût car quand on prend des bonnes choses ça peut pas tourner mal ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Ne parle pas trop vite :D Si tu savais le nombre de faux-pas qu'on faire qui ont failli me faire deshériter de ma famille... :D à ce point ... vaut mieux pas d'héritage en arrière plan alors ... de ce point de vue, c'est sûr que je suis plus tranquille, no stress ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 c'est rare que les lasagnes s'écroulent ...:mdr::mdr: oui, c est sur :p mais bon, soit ca s ecroule, soit ca s ecroule pas faut pas etre forcement patient mais faut pas non plus etre du genre rageur, sinon, ca vole :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 Je sais pas :confused: C'est pas forcément "plus" de patience, c'est une patience différente :D La pâtisserie pour moi c'est trop ... chimique et mathématique. Et ça demande aussi plus d'investissement dans la cuisine et l'équipement. Il y a baucoup de recettes que j'ai abandonné juste parce que j'ai lu tous les cercles les thermomètres, les fours qu'il fallait etc. Tant que je serais petits moyens, petit appart, cuisine d'étudiante, je crois que c'est même pas la peine. Alors que la cuisine salée tu peux plus improviser selon ton humeur, changer un petit truc à chaque fois, composer avec ce qu'il reste dans le frigo, je peux mieux réussir mes pâtes de lasagne dans ma petite cuisine nulle qu'un gâteau quoi. La pâtisserie me paraît plus difficile à aborder en fait. j ai le meme probleme que toi, petit espace enfin, maintenant, ca va mieux mais quand j ai fait le fraisier, j avais une cuisine minus et donc j ai fait une partie du travail dans le salon non, c est une impression que t as parce que certaines recettes demandent des choses precises comme ca, comme pour le nougat etc mais par exemple, ce gateau, t as deja du tout faire mais pour des gateaux separes le seul truc ''technique'' c est la chantilly et je l ai loupe et c etait bon quand meme, ca faisait un peu mousse et juste besoin d un batteur sauf si t es courageuse et un cadre, ou plutot plusieurs petits, comme ca tu peux les utiliser pour plein de trucs sinon faut au moins un moule dont le cadre se detache Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 c'est ce qu'on dit ...mais en réalité, depuis que je fais de la patisserie, j'ai compris qu'on peut improviser aussi ... avec le temps , on pèse même avec son pif ... parfois je fais un gâteau complètement sorti de mon imagination avec les trucs que j'ai et il réussit ... parfois il ne réussit pas :confused: moi je ne fais de la pâtisserie que depuis la retraite ... et je rate souvent surtout le look ... pas le goût car quand on prend des bonnes choses ça peut pas tourner mal ... c est ce que je me dis aussi mais j ai aussi envie de travailler l esthetisme les gateaux, j aime pas trop mais je trouve ca joli, c est juste pour ca que j en fais et que ca me gene quand c est moche Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 j ai le meme probleme que toi, petit espace enfin, maintenant, ca va mieux mais quand j ai fait le fraisier, j avais une cuisine minus et donc j ai fait une partie du travail dans le salon non, c est une impression que t as parce que certaines recettes demandent des choses precises comme ca, comme pour le nougat etc mais par exemple, ce gateau, t as deja du tout faire mais pour des gateaux separes le seul truc ''technique'' c est la chantilly et je l ai loupe et c etait bon quand meme, ca faisait un peu mousse et juste besoin d un batteur sauf si t es courageuse et un cadre, ou plutot plusieurs petits, comme ca tu peux les utiliser pour plein de trucs sinon faut au moins un moule dont le cadre se detache Oui, c'est sûrement l'histoire d'un déclic, l'envie un jour de se lancer malgré ses apréhensions et apprendre dans le tas et réaliser que finalement c'est pas si pire que ça... Ca m'est arrivé pour la cuisine il y a quelques années (pendant longtemps même chauffer l'eau pour les pâtes c'était chiant pour moi, et quand je vois comment mon entourage considère mes talents de cuisinière aujourd'hui, je me dis que j'ai fait du chemin)... J'imagine que ça m'est juste pas arrivé pour la pâtisserie. Peut-être un jour. D'ailleurs en ce moment, ma nouvelle lubie, j'ai grave GRAAAAVE envie d'apprendre la couture. Vous vous y connaissez?? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 c est ce que je me dis aussi mais j ai aussi envie de travailler l esthetisme les gateaux, j aime pas trop mais je trouve ca joli, c est juste pour ca que j en fais et que ca me gene quand c est moche :mdr::mdr::mdr: Mahboula :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 Oui, c'est sûrement l'histoire d'un déclic, l'envie un jour de se lancer malgré ses apréhensions et apprendre dans le tas et réaliser que finalement c'est pas si pire que ça... Ca m'est arrivé pour la cuisine il y a quelques années (pendant longtemps même chauffer l'eau pour les pâtes c'était chiant pour moi, et quand je vois comment mon entourage considère mes talents de cuisinière aujourd'hui, je me dis que j'ai fait du chemin)... J'imagine que ça m'est juste pas arrivé pour la pâtisserie. Peut-être un jour. D'ailleurs en ce moment, ma nouvelle lubie, j'ai grave GRAAAAVE envie d'apprendre la couture. Vous vous y connaissez?? c est drole mais moi aussi, je vois le chemin parcouru quand je me souviens comment ca m etait penible meme de cuire des pates :mdr: le declic, pour la patisserie, c est ici que je l ai eu, grace au topic femmes mariees :p j ai achete une machine y a quelques mois mais mon mari s y est mis avant moi alors du coup, je me contente de faire les patrons et il coud je ne suis du coup plus motivee pour apprendre, pourtant je savais, la couture, c etait la passion de ma mere pour l instant, on a fait que du droit, des housses anti pipi de chat pour le nouveau canap Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 c est drole mais moi aussi, je vois le chemin parcouru quand je me souviens comment ca m etait penible meme de cuire des pates :mdr: le declic, pour la patisserie, c est ici que je l ai eu, grace au topic femmes mariees :p j ai achete une machine y a quelques mois mais mon mari s y est mis avant moi alors du coup, je me contente de faire les patrons et il coud je ne suis du coup plus motivee pour apprendre, pourtant je savais, la couture, c etait la passion de ma mere pour l instant, on a fait que du droit, des housses anti pipi de chat pour le nouveau canap Il faut faire un hommage à fA :p Comme c'est mignon :o Il aime coudre? Tu sais, j'ai toujours été intéressée par la couture, mais j'ai jamais rien appris. Sauf le minimum réparer une déchirure ou coudre un bouton à la main. J'ai pas de matos en fait. Je veux chercher une asso, ou un cours, un endroit où je pourrai apprendre les bases, de préférences où ils ont du matos à disposition comme ça je peux tester avant d'acheter le mien. Ce sera encore mon problème (petits moyens petit espace). Mais je ressens vraiment le besoin de renouer avec mon côté créatif, et je pense que par rapport à la peinture et la poterie que je faisais, ça serait du créatif "utile". Mais je sais pas où rechercher ça :confused: Moi je suis frustrée, dans ma famille, ma mère, mes grand-mères, mes tantes étaient toutes de grandes cuisinières et couturières, ma mère faisait des vêtements pour elle étant ado, pour bébé quand elle était jeune mère, ma grand mère faisait tout le linge maison imaginable, j'ai une tante qui me faisait mes costumes déguisement et spectacle pour le patinage quand j'étais gamine, une autre qui fait du crochet et du patchwork sublime, et personne ne m'a jamais rien appris Je suis partie jeune, loin, et la cuisine j'ai tout appris toute seule dans mon studio à l'aide de blogs sur le net, et là je crois que ça va être pareil pour la couture... Si j'étais "chez moi" je pourrais aller chez ma tante tout utiliser c'est chiant. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 Il faut faire un hommage à fA :p Comme c'est mignon :o Il aime coudre? Tu sais, j'ai toujours été intéressée par la couture, mais j'ai jamais rien appris. Sauf le minimum réparer une déchirure ou coudre un bouton à la main. J'ai pas de matos en fait. Je veux chercher une asso, ou un cours, un endroit où je pourrai apprendre les bases, de préférences où ils ont du matos à disposition comme ça je peux tester avant d'acheter le mien. Ce sera encore mon problème (petits moyens petit espace). Mais je ressens vraiment le besoin de renouer avec mon côté créatif, et je pense que par rapport à la peinture et la poterie que je faisais, ça serait du créatif "utile". Mais je sais pas où rechercher ça :confused: Moi je suis frustrée, dans ma famille, ma mère, mes grand-mères, mes tantes étaient toutes de grandes cuisinières et couturières, ma mère faisait des vêtements pour elle étant ado, pour bébé quand elle était jeune mère, ma grand mère faisait tout le linge maison imaginable, j'ai une tante qui me faisait mes costumes déguisement et spectacle pour le patinage quand j'étais gamine, une autre qui fait du crochet et du patchwork sublime, et personne ne m'a jamais rien appris Je suis partie jeune, loin, et la cuisine j'ai tout appris toute seule dans mon studio à l'aide de blogs sur le net, et là je crois que ça va être pareil pour la couture... Si j'étais "chez moi" je pourrais aller chez ma tante tout utiliser c'est chiant. tu sais quoi? ma soeur m a parle d atelier-cafe de couture a Paris pour que je vois s il y avait l equivalent a Londres et donc tu devrais trouver sans probleme ici, y a differentes formules, pour toi, l ideal serait projet libre avec matos a dispo contre une petite participation oui, il aime en fait, la plupart des hobbies on les partage, c est pour ca que je dis souvent ''on''. Par honnetete, mais j aimerais bien dire que j ai fait tout toute seule pour debuter dans ta recherche et on ouvrira bientot un topic couture :p La couture c'est MODE !!!! Cours de couture | Les créas de Laeti Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts