Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vois qu'on en revient aux desserts :D

Gâteau au nutella

1471279_10151710004351179_1097581192_n.jpg?dl=1

Ingrédients

• 3 oeufs
  • 200 gr farine
  • 200 gr sucre (j'en ai mis 150 et je le trouve encore un peu sucré je couperai encore un peu la prochaine fois)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 Cl lait
  • 4 CàS de nutella (perso j'en ai mis 6 et c'était limite)

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger la farine, le sucre la levure dans un bol avec 3 jaunes d'oeufs. Y incorporer le lait et mélanger. Mélanger 3 CàS de nutella préalablement détendu au bain-marie (j'en ai mis 4 bonnes car je trouvais que l'appareil se colorait à peine de chocolat j'avais peur pour le gout)

Battre les blanc en neige et incorporer délicatement à l'appareil.

Beurrer votre moule à manquer, verser l'appareil et enfourner 25min ou jusqu'à ce que la pointe du couteau soit propre quand on l'insère dans le gâteau.

Laisser tiédir le gâteau, démouler et puis utiliser le reste du nutella détendu au bain mari comme glaçage en l'étalant finement sur le gâteau. (La recette prévoit 1 CàS pour tout le gâteau, je trouvais ça léger j'en ai mis 2 bonne et j'ai eu à peine assez pour le haut, pas les côtés).

J'ai décoré avec des bonbons multicolores qui traînaient dans mon placard, et Tadaa :D

Je trouve qu'il est bon et sympa car très peu d'ingrédients, généralement des ingrédients qu'on a déjà dans notre placard donc recette à avoir sous le coude pour dépanner lors d'invités imprévus.

Par contre le centre de mon gâteau a gonflé comme une madeleine, c'est moyen pour un joli glaçage :(

• 5 months later...

Je relance le topic avec une brioche.

500g de farine (1/2 farine de gruau 1/2 farine de type 55)

10g de sel

60g de sucre

25g de levure de boulanger

300g d’œufs (6 œufs approximativement)

250g de beurre

Au robot:

On commence avec les œufs au fond de la cuve,

la farine, le sel d'un côté, le sucre d'un autre.

Ici soit on ajouter directement la levure, soit pour éviter le contact avec le sel on débute le pétrissage et dés que les ingrédients sont mélangés on met la levure.

10mn de pétrissage à peu près. vitesse lente

On incorpore le beurre en morceau

10min de pétrissage supplémentaire approximativement, elle doit se décoller des parois . vitesse supérieur

Pour voir si le réseau gluténique est bien développé on prend un morceau de pâte et on l'étire si elle se dechire continuer de pétrir...

Si on a un thermomètre, en théorie la pâte devrait se trouver au alentours des 24°

A cette étape on peut la laisser au frigo pour 6h soit une nuit ou a T° ambiante jusqu'a ce qu'elle double de volume

On dégaze

on divise

Une tresse longue 3*100G

Une couronne 300g

brioche à tête 45g

ou boule 60g

On boule chaque morceau

Laissez reposer 5min

Façonnage

Laissez doubler de volume

Dorer

Cuisson 200° 15 min à peu près ça dépend des fours...

Déguster :o C'est le plus important :ermm:

mini_140508025543798860.jpg

La photo c'est spécialement pour Dru, je me souviens que j'avais que je le ferais donc...

Guest Soizik

merci Beans ...:)

y a longtemps que je n'ai pas mis de recettes mais là, je vous mets celle du dessert de midi...

je regarde chaque jour l'émission "dans la peau d'un chef" et quand ça me plait beaucoup, je fais la recette ...

celle-ci est TROP TROP BONNE...

pas de photo personnelle car j'ai oublié d'en faire et après, c'était trop tard

08/05/2014 - La tarte aux fraises de Christophe Michalak - Recettes - Dans la peau d'un chef - France 2

bon, j'ai pas mis de basilic et de fleurs comestibles car j'en avais pas... et la pâte d'amandes j'ai pris celle de Cora , je ne connais pas celle qu'il décrit... en tous cas de la blanche

et il dit 15 mn de cuisson mais il en faut 20 ... même dans son émission ça paraissait pas assez cuit...

Guest Soizik

dans l'émission il disait qu'on pouvait mettre du limoncello pour arroser le gâteau (à ajouter au jus de citron) donc ça je l'ai fait...

et moi , j'ai pas fait de la gelée de fraises comme dit dans la recette, j'ai utilisé de la confiture de fraises maison (lui il fait une gelée et il ajoute du colorant )

si on aime la pâte d'amandes, c'est une vraie tuerie cette recette... ça change complètement d'une recette classique

Guest Soizik

prends de la confiture de fraises épaisse donc pas besoin de pectine...:) lui il complique un peu mais normal... moi je fais façon "maison" pas façon grand chef...

bon, le basilic ça doit faire son effet mais j'en avais pas du comme il dit... j'avais peur que le basilic normal n'ait pas le gout qu'il fallait...

• 2 months later...
Alors moi je ne suis pas une expèrte pâtissière pour vous proposer des trucs super élaborés, mais j'ai sous le pouce quelques recettes de gateaux simplissimes, qui se préparent en 15min top chrono, et qui par heureux hasard en jettent et que tout le monde adore :D

Fondant Coco-Banane

part-fondant-coco-banane.jpg

• 2+2 oeufs
  • 125 gr farine
  • 100+50 gr sucre
  • 2 sachets sucre vanillé
  • 100 gr crème entière fluide
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 75 gr beurre
  • 3 bananes
  • 75 gr noix de coco râpée

1. Fouettez 2 oeufs + 100gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé, la crème fluide, la farine, la levure.

2. Beurrez votre moule et verser ce premier mélange dedans. Préchauffez votre four à 150°C, puis poser sur la pâte les bananes que vous aurez découpé en rondelles
    fondant-banane-1.jpg
  3. Fouettez 2 oeufs, 50gr de sucre, y ajouter le beurre fondu et la noix de coco. En recouvrir le gâteau.
    fondant-banane-2.jpg
  4. Faire cuire environ 35 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et le centre encore fondant.

Mon conseil : cette recette je la fais dans un moule à cake pour que le centre soit épais et fondant. Quand je veux la faire dans un moule à manqué, je trouve que la recette réussi mieux si je rallonge les quantités pour faire 1.1/2 la recette, et je mets alors un sachet entier de levure chimique, le gâteau gonflera mieux et sera plus léger. (Mais c'est peut-être à cause de la taille de mon moule?)

Aussi c'est un gâteau très sucré alors n'hésitez pas à couper un peu sur le sucre, ou les sachets de sucre vanillé.

Pour un peu de goût, ajoutez à votre premier mélange une gousse de vanille, de l'arôme de vanille, 1CàS de rhum si vous en buvez ou ce que vous aimez.

Surtout surveiller la cuisson, ce gâteau est meilleur quand il est cuit, mais de préférence à peine assez plutôt que trop.

Ta recette me plait bien :) je vais peut être l'essayer

Gâteau à la chapelure et aux noix

120412030841650884.jpg

Pour le gâteau :

4oeufs

1v d’huile

1v de chapelure

1v de noix moulues

1v de noix de coco

1 de sucre

Vanille

Le sirop (cherbet)

2v et ½ d’eau

2v de sucre

Pour la crème :

1l de lait

1v de maizena

1v de sucre

Vanille

Préparation :

Battre les œufs et le sucre, ensuite ajouter les reste des ingrédients et encore battre. Enfourner pendant 40mn à 170°.

Entre-temps, préparer le sirop en diluant le sucre dans l’eau et en le chauffant jusqu’à disparition des cristaux de sucre et le verser sur le gâteau cuit.

Préparer la crème pâtissière en mélangeant les ingrédients et en touillant jusqu’à épaississement et couvrir le gâteau avec. Vous poubez décorer avec des noix de coco ou noix grossièrement moulues.

Mettre au frigo et déguster frais.

Sympa :) mais c'est un peu trop sucré?

j'ai jamais essayé la chapelure ds un gâteau. est ce que çà donne un bon gout?

dsl si je pose ces questions la je suis nulle en patisserie :D

Merci. et siyam ma9boul nchallah a tous et a toutes

Guest Soizik

Gâteau citron-mascarpone

recette piquée sur un autre FA...

cette fois pas de photo, car mon gâteau n'avait pas belle allure mais qu'est-ce qu'il était bon ...

Ingrédients Gâteau-genre de biscuit (pour 6 personnes) :

- 3 œufs

- 100 g de sucre en poudre

- 150 g de farine

- 5 cl d'huile (j'ai remplacé par 50g de beurre n'aimant pas les gâteaux à l'huile )

- 125 g de mascarpone

- 1 sachet de levure chimique (un demi sachet suffit pour 150 g de farine)

- Zest de citron et Jus de Citron

- 4 sachet de sucre vanillé( soit 30 g)

Ingrédient Crème Mascarpone:

-400 g de Mascarpone

-120 g de sucre Glace

Préparation de la recette Gâteau :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Battre au fouet les œufs, le sucre et le sucre vanillé, continuer à battre et incorporer le mascarpone, l'huile ou le beurre fondu , la farine, la levure et mettre en dernier le zest et le jus de citron

Verser la pâte dans un moule en couronne ou un moule à manqué (la quantité de préparation est petite donc un petit moule sinon le gâteau ne sera pas haut )

Cuire environ 30 minutes.

A la sortie du four, attendre 5 minutes avant de démouler le gâteau.

Préparation de la Crème

1. Battre le mascarpone dans un robot (ou avec un fouet électrique). Incorporer le sucre petit à petit

Laisser refroidir le gâteau , le couper horizontalement en deux , l' imbiber avec du sirop de citron+eau. Ensuite le fourrer avec la crème mascarpone . Attention il faut que le gâteau soit froid.

Couvrir le gâteau avec le reste de la crème avec une douille pour faire joli .

Photo la prochaine fois !

Servir très frais, c'est excellent

A préparer la veille, c'est mieux

Ça semble succulent Soizik. Ce gâteau ne semble pas compliqué à préparer. Comme je ne suis pas très habile à la manipulation de la douille, je risque de rater sa déco.

Moi aussi je suis nulle en douille (andouille quoi :mdr: ) et le mascarpone c'est plus simple que de monter une chantilly

Je tenterai dès que j'ai un peu de temps entre temps si tu essayes reviens-nous avec une photo, ça motive :D

Guest Soizik

question douille, vous cassez pas la tête... moi j'ai pris une spatule et j'ai tartiné ... je ne suis pas trop fignoleuse...

aussi, faites un sirop de citron maison pour mouiller le biscuit et pas du sirop acheté , c'est meilleur (jus de deux citrons, eau, sucre et faire bouillotter)

oui je ferai une photo au prochain

là il était un peu moche car j'ai pris un moule en couronne trop grand et donc pour le couper en deux alors qu'il n'était pas haut, c'était un peu galère... pour mon moule, il faut le double de pâte...

en refroidissant, la crème devient assez ferme et c'est pratique au découpage... ça fait des belles tranches....

salamalaikoum, Peggy... on lui dira...:)

Dis Soizik, j'étais la toute première à te dire que tu manquais yak? :p

En plus je le pense sincèrement parce que y en a qui sont partis et ma foi on s'en accommode pas mal de leur absence :cool: oui je fais ma mauvaise langue en plein ramadan :D

Guest Soizik
Dis Soizik, j'étais la toute première à te dire que tu manquais yak? :p

En plus je le pense sincèrement parce que y en a qui sont partis et ma foi on s'en accommode pas mal de leur absence :cool: oui je fais ma mauvaise langue en plein ramadan :D

:mdr::mdr: oui tu me l'as dit et ça m'a fait plaisir... mais je n'étais pas partie :confused:

à vrai dire, il y a peu, un très cher et vieil ami nous a quittés suite à un AVC... et je chasse mes idées noires avec vous

:mdr::mdr: oui tu me l'as dit et ça m'a fait plaisir... mais je n'étais pas partie :confused:

à vrai dire, il y a peu, un très cher et vieil ami nous a quittés suite à un AVC... et je chasse mes idées noires avec vous

Oh je comprends et tu es bien tombée, ne va juste pas dans les topics à prise de têtes qui dépriment et énervent