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Renault Maroc: salaire de 200€/mois sans syndicat.


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Justement! à l'époque la main d'oeuvre américaine existait à profusion et le niveau de vie était loin d’être ce qu'il est aujourd'hui! Les chinois ne sont certainement pas en Algérie pour ce que tu dis et si certains s'installent ils sont libre de faire le métier qu'ils veulent! Eh oui plus de 11000 ont été formé, si ça te rend jaloux c’est pas de ma faute! Je devrais aller m'instruire sur mon propre pays sur une minable chaîne comme M6? Pourquoi pas sur une chaîne marocaine? Arrêtes de parler d'un pays ou tu n’as jamais mis les pieds, tu te ridiculise...

 

Je ne vois vraiment pas ce qui va me rendre jaloux.C'est plutôt l'inverse!!

 

Car si aujourd'hui les hydrocarbures peuvent encore permettre de faire venir des chinois par dizaines de milliers ( 40 000) pour des travaux de bâtiments où de terrassement qu'en sera t'il demain quant il n'y aura plus rien à pomper?

Sachant que la jeunesse algérienne constitue 60 % de la population à qui on ne donne le choix qu'entre l'informel ( cas des hallabas) , l’oisiveté avec le hittisme où en faire des harragas.

La rente pétrolière permet à la dictature algérienne de gagner la paix sociale avec les subventions mais jusqu'à quand ??

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200€ c'est à peine le SMIG marocain qui serait de 2110 dirhams par mois selon wikipédia

 

Et alors ?

 

Tu leur proposes quoi en échange ??

 

De cracher sur une formation qui leur apprend un métier et sur un salaire de début qui fait le double du Smig algérien et de retourner faire du hittisme dans leur quartier !!

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C'est un tremplin pour Renault pour s'implanter de façon durable en Afrique. Bref, l'Afrique va consommer français.

Personne ne va donner quelque chose gratuitement.

 

On appelle ça le Win - Win ( le gagnant-gagnant).

 

La France donne le savoir et une grande partie du financement (car le Maroc ;via la CDG ;est aussi partie prenante ) et le Maroc une main d’œuvre formée et des ingénieurs et des techniciens du cru qui n'auront plus à faire des sittings où à s'immoler..

On connait déjà ça avec Maroc telecom et Vivendi qui ont déjà conquis l'Afrique AVEC DES CADRES ET DES TECHNICIENS MAROCAINS.

 

Il n'y a que les fainéants et les supposés fiers qui n'apprennent jamais rien

 

Je crois que je perds mon temps avec des personnes aigries habitués à être assistés par la rente pétrolière...

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Conditions à Tanger chez Renault Maroc:

- salaire 200 euros par mois,

- pas de syndicat.

Les Marocains se font exploiter par les multinationales.

Un Maghreb uni serait plus fort pour résister aux multinationales qui veulent exploiter la main d'oeuvre.

 

Franchement Zoubir depuis le temps que je lis concernant cette histoire de renault en Algérie …..

En réalité l'Algérie gagnerait beaucoup plus dans un partenariat avec des Allemands ou des Sud Coréens qu'avec des français

Je travaille pour une compagnie qui vend dix marques de véhicules et je peux te certifier qu'en terme qualité et prix les marques Hyundai et Kia sont de très loin meilleurs que renault qui il faut le dire est entrain d'essuyer les critiques les plus acerbes de la part des clients et des spécialistes du domaine en Australie et en Océanie

Quant aux marques allemandes et bien elle arrivent en deuxième position après les japonaises c'est pour dire la qualité que pressente la technologie germanique

Maintenant il est vrai aussi qu'avec nos gouvernants il y a toujours a boire et a manger ce qui peut expliquer leur entêtement a vouloir négocier coute que coute avec la marque française

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Et alors ?

 

Tu leur proposes quoi en échange ??

 

De cracher sur une formation qui leur apprend un métier et sur un salaire de début qui fait le double du Smig algérien et de retourner faire du hittisme dans leur quartier !!

 

je répondais à un poste précédant qui affirmait que 200€ était une somme conséquente

Sinon le cas de Renault et celui du TGV marocain ( construction attribués à la France sans appels d'offre ) montre bien que le Maghreb est toujours colonisé économiquement, pourquoi compter sur les investissements d'une économie européenne et français vieillissante et au bord du gouffre qui d'ailleurs n'investit presque plus

 

Il y a bien d'autres pays nottament les pays émergents qui pourraient venir investir au Maghreb et créer des activités dynamiques en Afrique du Nord

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Tu diras ça quand le pompage des hydrocarbures cessera et que tu seras contraint de te retrousser les manches pour te nourrir si la paresse n'a pas pris le dessus sur toi entretemps..!!

 

Tu devrais t'inspirer du proverbe chinois ( tiens !!) qui dit qu'il vaut mieux apprendre à une personne à pecher que de lui donner du poisson.

 

J'espere que tu as compris monsieur le "Suisse"..??

:D

 

et toi t as la ir OBSEDE par notre pétrole

une véritable obsession jalousie maladive , les marocains sont ibsdés par le pétrole et le gaz on a presque l impression que les algeriens auraient du laisser nos voisins pomper notre pétrole qu on ne mérite pas

meme quand on parle d une repression de la contrebande à l ouest ou de la fermeture des frontières , les marocains sont scandaliés comme si l algérie était une assistante sociale qui devait les nourrir

je me demande d ou ça vient ça ?

ils sont également plus intéressés par ce qui se passe en Algrére que par lur propre pays le roi détient quasiement toutes les entreprises , les terres pplus de la moitié de l population est analphabète , les enfants des rues sont partout n le maroc est en surendettement , la popualtion est pauvre etc ... mais non plutot que de s en occuper , on va voir du coté du voisin

allez avoues t aurais revé d etre algérien hein ?

ce qui est sur c est ue le marché algérien d automobile est le plus important d afrique alors que le marché maorcain est inesxistant produire des voitures que vous ne pourrez jamais conduire , que les entreprises qui veulents y installer pour écouler leur stock doivent apporter des garanties

et comme le maroc n a jamais été indépendant et est encore une colonie n ils ne peuvent que se plier aux eixgences de leurs maitres sans contrepartie

 

au passage y a aussi des chinois au maroc , et vu votre taux de chomage , on se doute bien que les marocains ne travaillent pas autant que tu le dis

tiens des petites images des

et cmparer les réalisations giganstques dont le " chantier du siècle l autoroute est ouest " qu se font en algerie , et les consruteions de malls ou les marocains ne peuvent rien acheter c ets à mourir de rire

en fait ce qui vous fout la rage c est qu on at pas encore fait l assistante sociale ou recrutant des marocains ?

d ailleurs expliques moi pourquoi il y a à peine une dizaine de milliers d algériens au maroc alors qu il y en plus de 400 000 maorcains en algéire ?

Les chinois sont moins de 30 000 ils sont concentrés sur le chantier est ouest qu ils ont remporté , et ils repartent aussitot leur boulot fini

http://www.algerie360.com/algerie/l%E2%80%99ambassadeur-chinois-%C2%AB-le-nombre-d%E2%80%99ouvriers-chinois-en-algerie-a-diminue-a-30-mille-%C2%BB/** les entreprises chinoises font le package , eles fournissent la main d oeuvre et le reste pour que ça aille plus vite

 

 

C est vous qui nous envahissez et j imagine si on rouvre la frtonièere ça va etre une fuite déjà que des marocains ont essayé d adpter la nationalité algérienne rattrapés in extremis par l armée marocaine regardez sur youtube :mdr:

tines encore là

Maroc : La Misére Poussé Les Marocains A S'enfuir En Algerie - YouTube

mas ça m étonne pas que tu reprennes la propagande de tes maitres qui étaient verts de ne pas décrocher le contrat est ouest :D

tout le reste c est des algériens tiens un petit lien d un forum sur les chantiers dans le pays pour que tu te rendes compte de ta betise

Algerian Expressways, Rocades, Penetrantes - Photos | Projects | News | Discussions - Page 9 - SkyscraperCity

Bridges, Tunnels, Viaducts & Flyovers - Photos | Projects - Page 3 - SkyscraperCity

 

sociétés amgériennes cosider TP et personnel algérien

ZÉRALDA - BOUDOUAOU | Expressway | 2e Rocade Sud d'Alger | 61 km | Completed (2011) - Page 2 - SkyscraperCity

 

n hsites pas à faire un tour sur le forum hein :crazy:

au pasage qui a reconstruit la France si ce n est les algériens ?

tiens au psaage eric besson a dit que les véhicules de tanger étaient destinées au maghreb ?

Je sais pas de quel maghreb il parle vu qu au maroc vous avez pas le pouvoir d achat , en tunisie et en libye c ets le bordel

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et toi t as la ir OBSEDE par notre pétrole

une véritable obsession jalousie maladive , les marocains sont ibsdés par le pétrole et le gaz on a presque l impression que les algeriens auraient du laisser nos voisins pomper notre pétrole qu on ne mérite pas

meme quand on parle d une repression de la contrebande à l ouest ou de la fermeture des frontières , les marocains sont scandaliés comme si l algérie était une assistante sociale qui devait les nourrir

je me demande d ou ça vient ça ?

ils sont également plus intéressés par ce qui se passe en Algrére que par lur propre pays le roi détient quasiement toutes les entreprises , les terres pplus de la moitié de l population est analphabète , les enfants des rues sont partout n le maroc est en surendettement , la popualtion est pauvre etc ... mais non plutot que de s en occuper , on va voir du coté du voisin

allez avoues t aurais revé d etre algérien hein ?

ce qui est sur c est ue le marché algérien d automobile est le plus important d afrique alors que le marché maorcain est inesxistant produire des voitures que vous ne pourrez jamais conduire , que les entreprises qui veulents y installer pour écouler leur stock doivent apporter des garanties

et comme le maroc n a jamais été indépendant et est encore une colonie n ils ne peuvent que se plier aux eixgences de leurs maitres sans contrepartie

 

au passage y a aussi des chinois au maroc , et vu votre taux de chomage , on se doute bien que les marocains ne travaillent pas autant que tu le dis

tiens des petites images des

et cmparer les réalisations giganstques dont le " chantier du siècle l autoroute est ouest " qu se font en algerie , et les consruteions de malls ou les marocains ne peuvent rien acheter c ets à mourir de rire

en fait ce qui vous fout la rage c est qu on at pas encore fait l assistante sociale ou recrutant des marocains ?

d ailleurs expliques moi pourquoi il y a à peine une dizaine de milliers d algériens au maroc alors qu il y en plus de 400 000 maorcains en algéire ?

Les chinois sont moins de 30 000 ils sont concentrés sur le chantier est ouest qu ils ont remporté , et ils repartent aussitot leur boulot fini

http://www.algerie360.com/algerie/l%E2%80%99ambassadeur-chinois-%C2%AB-le-nombre-d%E2%80%99ouvriers-chinois-en-algerie-a-diminue-a-30-mille-%C2%BB/** les entreprises chinoises font le package , eles fournissent la main d oeuvre et le reste pour que ça aille plus vite

 

 

C est vous qui nous envahissez et j imagine si on rouvre la frtonièere ça va etre une fuite déjà que des marocains ont essayé d adpter la nationalité algérienne rattrapés in extremis par l armée marocaine regardez sur youtube :mdr:

tines encore là

Maroc : La Misére Poussé Les Marocains A S'enfuir En Algerie - YouTube

mas ça m étonne pas que tu reprennes la propagande de tes maitres qui étaient verts de ne pas décrocher le contrat est ouest :D

tout le reste c est des algériens tiens un petit lien d un forum sur les chantiers dans le pays pour que tu te rendes compte de ta betise

Algerian Expressways, Rocades, Penetrantes - Photos | Projects | News | Discussions - Page 9 - SkyscraperCity

Bridges, Tunnels, Viaducts & Flyovers - Photos | Projects - Page 3 - SkyscraperCity

 

sociétés amgériennes cosider TP et personnel algérien

ZÉRALDA - BOUDOUAOU | Expressway | 2e Rocade Sud d'Alger | 61 km | Completed (2011) - Page 2 - SkyscraperCity

 

n hsites pas à faire un tour sur le forum hein :crazy:

au pasage qui a reconstruit la France si ce n est les algériens ?

tiens au psaage eric besson a dit que les véhicules de tanger étaient destinées au maghreb ?

Je sais pas de quel maghreb il parle vu qu au maroc vous avez pas le pouvoir d achat , en tunisie et en libye c ets le bordel

 

Tu aurais pu t’éviter cette logorrhée en parlant de jalousie car mêmes les experts ALGÉRIENS sont unanimes à dire que l"Algérie ne vit que grâce à la rente pétrolière...Je suis bien obligé d'en parler l'ami car l’économie algérienne se résume à cela.

Et s'il y a plus de véhicules en Algérie qu'au MAROC cela s'explique par le prix réduits de l'essence et du gazole chez toi même si personnellement je préfère les transports publics au lieu de polluer l’atmosphère pour la frime.

Autre précision si le régime algérien ne veut pas ouvrir les frontières c'est parce qu'il n'y aura un "envahissement" qu' à sens unique comme entre 1988 et 1994 car le régime algérien n'a toujours rien entrepris pour créer une infrastructure hôtelière qui pousse même les algériens à voyager dans les pays voisins.

Par contre si un marocain va travailler en Algérie , sache que tu ne lui fais pas de cadeau car tout labeur mérite salaire..

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Conditions à Tanger chez Renault Maroc:

- salaire 200 euros par mois,

- pas de syndicat,

- Renault a exigé pas d'impôts durant 5 ans,

- Impôts plafonné à 8% après 5 ans,

- terrain gratuit,

- subventions marocaines pour construire l'usine.

Les Marocains se font exploiter par les multinationales.

Un Maghreb uni serait plus fort pour résister aux multinationales qui veulent exploiter la main d'oeuvre.

ps: seules choses positives:

- un centre de formation pour les employés,

- recours à de la sous-traitance locale (quel %)?

Il ne manquait que baisser le pantalon pour avoir Renault chez soi. Il est claire que l'Algérie n'aura jamais une telle usine car il est impossible d'offrir mieux que le Maroc.

200 euros c'est deux fois le Smig algérien qui atteint à peine 100 euros.

Si les algériens étaient aussi pauvres alors comment expliquer que le parc automobile algérien soit 5 fois plus grand que la parc auto marocain ? Cet indice est-il suffisant pour toi ?

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Si les algériens étaient aussi pauvres alors comment expliquer que le parc automobile algérien soit 5 fois plus grand que la parc auto marocain ? Cet indice est-il suffisant pour toi ?

 

Les Algériens ne vivent pas que de leurs salaires :mdr::mdr: et les salaires en Algérie ne représentent pas le niveau de vie réel contrairement au Maroc ou à la Tunisie .

 

Un parc automobile 5 fois plus grand ça veut tout simplement dire 10 fois plus de vols et de corruption en Algérie qu'au Maroc ;) vu que les salaires Marocains sont quasiment le double des salaires Algériens (au taux de change réel) !!

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Guest mackiavelik
Les Algériens ne vivent pas que de leurs salaires :mdr::mdr: et les salaires en Algérie ne représentent pas le niveau de vie réel contrairement au Maroc ou à la Tunisie .

 

Un parc automobile 5 fois plus grand ça veut tout simplement dire 10 fois plus de vols et de corruption en Algérie qu'au Maroc ;) vu que les salaires Marocains sont quasiment le double des salaires Algériens (au taux de change réel) !!

au meme temps, au déla des vols ...chez nous , on aime faire dans le paraître que dans l’être.Avoir une Mercedes est unee plus grande priorité que se nourrir! :mdr:

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Les Algériens ne vivent pas que de leurs salaires :mdr::mdr: et les salaires en Algérie ne représentent pas le niveau de vie réel contrairement au Maroc ou à la Tunisie .

 

TU VEUX CONFIRMER QUE LE PEUPLE ALGERIEN SEMBLE TRAVAILLER ET LE GOUVERNEMENT SEMBLE LE PAYER ?????.

 

Et si l'algèrien ne vie pas de son salaire, qu'est ce qu'il fait pour joindre les deux bouts du mois??????

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Le pouvoir d'achat en Algérie et au Maroc n'est pas le même

 

Effectivement chere dame, les prix et la disponibilité n'est pas aussi les mêmes.

 

Le caractére et la vision des choses des personnes aussi ne sont pas les mêmes:

 

la vie est une lute et tout celui qui vit lute.

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J'ai quelques remarques à faire

 

1. Le salaire est de 240 € (le SMIG marocain a été augmenté en Juillet dernier) et il sera rehaussé puisque le SMIG va passer à 300 € (promesse du chef du gouvernement)

2. Les travailleurs ONT DROIT d'avoir un syndicat, je ne sais pas d'ou tu sors ton information, arrête de dire du n'importe quoi

3. Toutes les entreprises qui s'installent à la Tanger Free Zone ou l'Atlantic Free Zone de Kenitra ne payent pas d’impôts pendant 5 ans, ce n'est pas un avantage qui a été particulièrement donné à Renault, les terrains sont gratuits pour tout le monde aussi.

4. Il ne s'agit pas de subventions Marocaines pour construire l'usine, mais d'une participation à hauteur de 15% si ma mémoire est bonne dans le capital de l'usine, donc l’état Marocain aura aussi 15% des bénéfices.

5. La sous-traitance local sera de 40% au départ pour atteindre 70% l'année prochaine, et ça devrais augmenter plus au futur.

 

Et pour ceux qui critiquent le salaire j'aimerais poser une question: Combien touche un prof, un médecin ou un simple fonctionnaire chez vous?

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C'est bizarre quand même de construire une usine Renault au Maroc en espérant écouler sa production en Algérie :rolleyes:

 

ps 1: Je comprend le choix de Renault. Tanger s'est récemment doté d'un sacré port moderne. Il est magnifique !

ps 2: Volkswagen ne va pas tarder à construire son usine en Algerie. Les pourparlers avancent très bien, parait-il.

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C'est bizarre quand même de construire une usine Renault au Maroc en espérant écouler sa production en Algérie :rolleyes:

 

ps 1: Je comprend le choix de Renault. Tanger s'est récemment doté d'un sacré port moderne. Il est magnifique !

ps 2: Volkswagen ne va pas tarder à construire son usine en Algerie. Les pourparlers avancent très bien, parait-il.

 

RENAULT ne construit pas au Maroc pour vendre en Algérie mais pour vendre en Afrique (dont l'Algérie) et dans certains pays émergents d'Europe de l'Est notamment !

 

 

Pour l'Algérie personne ne construira d'usine automobile (du moins lors des 10 prochaines années) parce que c'est tout sauf rentable pour différentes raisons (pas que le coût de la main d'oeuvre) .

 

RENAULT était le seul "espoir" des autorités Algériennes parce que l'état Français en tant qu'actionnaire important aurait pu faire une "option politique" mais vu le "bruit" que l'usine chez leur ami M6 fait en France , il faut oublier :mdr::mdr:

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TU VEUX CONFIRMER QUE LE PEUPLE ALGERIEN SEMBLE TRAVAILLER ET LE GOUVERNEMENT SEMBLE LE PAYER ?????.

 

Et si l'algèrien ne vie pas de son salaire, qu'est ce qu'il fait pour joindre les deux bouts du mois??????

 

En Algérie il y a un système assez "particulier" de la redistribution de la rente qui fait que tout le monde vole et ne s'occupe que de voler :mdr::mdr:

 

Les chiffres disponibles chez Mr Ladoz parlent de plus de 150 000 millionnaires en Euros en Algérie mais ça semble assez minimaliste comme estimation !!

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RENAULT ne construit pas au Maroc pour vendre en Algérie mais pour vendre en Afrique (dont l'Algérie) et dans certains pays émergents d'Europe de l'Est notamment !

 

 

Pour l'Algérie personne ne construira d'usine automobile (du moins lors des 10 prochaines années) parce que c'est tout sauf rentable pour différentes raisons (pas que le coût de la main d'oeuvre) .

 

RENAULT était le seul "espoir" des autorités Algériennes parce que l'état Français en tant qu'actionnaire important aurait pu faire une "option politique" mais vu le "bruit" que l'usine chez leur ami M6 fait en France , il faut oublier :mdr::mdr:

 

 

Renault n'a jamais eu l'intention de s'installer en Algérie.

En négociant avec la contrepartie algerienne, les français n'avaient pour but que de saboter l'arrivée des allemands en Algerie.

Ils ont failli réussir..mais tu connais les allemands, ils ne parlent pas trop, ils agissent.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi Volkswagen négocierait avec l'Algerie si elle n'avaient pas l'intention de s'y installer.

Une fois que l’Algérie aura déposé un fond de garanti de quelques $milliards dans une baque publique allemande, le tour sera joué.

En attendant, ça négocie encore...

 

Concernant Renault-Maroc, c'est logique de vendre à l'Afrique subsaharienne,

mais pour l’Europe de l'est, je crains qu'il y a déjà une usine Renault en Roumanie.

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Renault n'a jamais eu l'intention de s'installer en Algérie.

En négociant avec la contrepartie algerienne, les français n'avaient pour but que de saboter l'arrivée des allemands en Algerie.

Ils ont failli réussir..mais tu connais les allemands, ils ne parlent pas trop, ils agissent.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi Volkswagen négocierait avec l'Algerie si elle n'avaient pas l'intention de s'y installer.

Une fois que l’Algérie aura déposé un fond de garanti de quelques $milliards dans une baque publique allemande, le tour sera joué.

En attendant, ça négocie encore...

 

Concernant Renault-Maroc, c'est logique de vendre à l'Afrique subsaharienne,

mais pour l’Europe de l'est, je crains qu'il y a déjà une usine Renault en Roumanie.

 

VW n'a jamais négocié avec l'Algérie !

La politique de ce groupe industriel est totalement inadaptée à l'installation en Algérie puisqu'il ne s'installe que dans des zones ou il peut vendre plus d'un million de voitures/an .

Le marché Algérien , à lui seul , ne peut être intéressant et vu que le cadre juridique (concernant l'exportation) est absurde et contraignant , vu aussi que l'infrastructure nécessaire à ce genre d'activités (espace suffisant dans les zones portuaires par exemple) , vu aussi la bureaucratie .......

VW ne mettra jamais les pieds en Algérie sauf pour ............vendre :mdr::mdr:

 

RENAULT vendra certains modèles produits au Maroc en Europe de l'est comme il vend au Maroc certains modèles produits en Europe de l'est .

C'est du business d'abord et avant tout !

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VW n'a jamais négocié avec l'Algérie !

La politique de ce groupe industriel est totalement inadaptée à l'installation en Algérie puisqu'il ne s'installe que dans des zones ou il peut vendre plus d'un million de voitures/an .

Le marché Algérien , à lui seul , ne peut être intéressant et vu que le cadre juridique (concernant l'exportation) est absurde et contraignant , vu aussi que l'infrastructure nécessaire à ce genre d'activités (espace suffisant dans les zones portuaires par exemple) , vu aussi la bureaucratie .......

VW ne mettra jamais les pieds en Algérie sauf pour ............vendre :mdr::mdr:

 

RENAULT vendra certains modèles produits au Maroc en Europe de l'est comme il vend au Maroc certains modèles produits en Europe de l'est .

C'est du business d'abord et avant tout !

 

Ladoz khouya, t'es sérieux quand tu dis un million de véhicules par an ??:rolleyes:

Les 3 plus grands constructeurs automobiles réunis ne vendent pas autant de véhicules dans une zone en 12 mois :o

 

Et puis, qui te dit que Volkswagen ne construira pas aussi des véhicules utilitaires pour les besoins économiques nationales ?

 

Et aussi, ne sais-tu pas que de grands groupes allemands se sont déjà installées en Algerie dans le cadre de la production mécanique militaire ?

 

Et enfin, ne sais tu pas qu'il y a découpage de zone géographique que les constructeurs automobiles observent scrupuleusement ?

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Ladoz khouya, t'es sérieux quand tu dis un million de véhicules par an ??:rolleyes:

Les 3 plus grands constructeurs automobiles réunis ne vendent pas autant de véhicules dans une zone en 12 mois :o

 

Et puis, qui te dit que Volkswagen ne construira pas aussi des véhicules utilitaires pour les besoins économiques nationales ?

 

Et aussi, ne sais-tu pas que de grands groupes allemands se sont déjà installées en Algerie dans le cadre de la production mécanique militaire ?

 

Et enfin, ne sais tu pas qu'il y a découpage de zone géographique que les constructeurs automobiles observent scrupuleusement ?

 

VW a une usine au Brésil et vend 3 millions de véhicules/an dans la zone AM-SUD (Brésil , Chili , Argentine) ou un accord de libre-échange est en vigueur .

 

La production militaire c'est plus politique qu'économique !

 

les découpages géographiques , comme tu dis, se font sur des bases objectives et rationnelles qui n'ont rien à avoir avec l'émotivité que les Algériens développent dans leurs discours !

 

RENAULT a été au Maroc parce qu'elle estimait que c'était intéressant et rentable même avec un marché automobile inférieur à celui du voisin Algérien .

 

La taille du marché local est une chose , le nombre de véhicules produits dans une usine et vendus en est une autre .

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VW a une usine au Brésil et vend 3 millions de véhicules/an dans la zone AM-SUD (Brésil , Chili , Argentine) ou un accord de libre-échange est en vigueur .

 

La production militaire c'est plus politique qu'économique !

 

les découpages géographiques , comme tu dis, se font sur des bases objectives et rationnelles qui n'ont rien à avoir avec l'émotivité que les Algériens développent dans leurs discours !

 

RENAULT a été au Maroc parce qu'elle estimait que c'était intéressant et rentable même avec un marché automobile inférieur à celui du voisin Algérien .

 

La taille du marché local est une chose , le nombre de véhicules produits dans une usine et vendus en est une autre .

 

Bon, Ladoz, apparemment t'es irrité..et je n'éprouve aucune envie de t'offusquer davantage.

 

Tu as très bien saisi mes propos..A quoi bon tergiverser autour d'une question aussi banale que l'automobile ?

 

Comme je te le disais plus haut, les agriculteurs, les commerçants et les artisans algeriens éprouvent un grand besoin pour un véhicule utilitaire bon marché.

 

Je ne pense pas que les allemands laisseront passer une aubaine pareille.

D'autant que les matières premières et la main d’œuvre sont disponibles sur le plan local.

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En Algérie il y a un système assez "particulier" de la redistribution de la rente qui fait que tout le monde vole et ne s'occupe que de voler :mdr::mdr:

 

Les chiffres disponibles chez Mr Ladoz parlent de plus de 150 000 millionnaires en Euros en Algérie mais ça semble assez minimaliste comme estimation !!

 

Je suis d'accord avec vous, c'est une chose qui ne se passe pas uniquement en algérie.

 

ON PARLE ET ON PENSE A CE QUI RESTE DES 150 000 AISES ET QUI NE DISPOSENT PAS DE CETTE CHANCE.

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J'ai quelques remarques à faire

 

1. Le salaire est de 240 € (le SMIG marocain a été augmenté en Juillet dernier) et il sera rehaussé puisque le SMIG va passer à 300 € (promesse du chef du gouvernement)

2. Les travailleurs ONT DROIT d'avoir un syndicat, je ne sais pas d'ou tu sors ton information, arrête de dire du n'importe quoi

3. Toutes les entreprises qui s'installent à la Tanger Free Zone ou l'Atlantic Free Zone de Kenitra ne payent pas d’impôts pendant 5 ans, ce n'est pas un avantage qui a été particulièrement donné à Renault, les terrains sont gratuits pour tout le monde aussi.

4. Il ne s'agit pas de subventions Marocaines pour construire l'usine, mais d'une participation à hauteur de 15% si ma mémoire est bonne dans le capital de l'usine, donc l’état Marocain aura aussi 15% des bénéfices.

5. La sous-traitance local sera de 40% au départ pour atteindre 70% l'année prochaine, et ça devrais augmenter plus au futur.

 

Et pour ceux qui critiquent le salaire j'aimerais poser une question: Combien touche un prof, un médecin ou un simple fonctionnaire chez vous?

 

Fipar Holding, filiale du groupe public marocain Caisse de dépôt et de Gestion (CDG), a pris une participation de 47,6 % dans le capital de Renault Tanger Méditerranée (RTM). La CDG a annoncé la mise en place de ce partenariat le 28 juillet. RTM est une future usine de production d'automobiles située à proximité du port marocain Tanger Med.

 

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