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Renault Maroc: salaire de 200€/mois sans syndicat.


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Bon, Ladoz, apparemment t'es irrité..et je n'éprouve aucune envie de t'offusquer davantage.

 

Tu as très bien saisi mes propos..A quoi bon tergiverser autour d'une question aussi banale que l'automobile ?

 

Comme je te le disais plus haut, les agriculteurs, les commerçants et les artisans algeriens éprouvent un grand besoin pour un véhicule utilitaire bon marché.

 

Je ne pense pas que les allemands laisseront passer une aubaine pareille.

D'autant que les matières premières et la main d’œuvre sont disponibles sur le plan local.

 

Mr Ladoz relève d'abord une contradiction dans tes propos à savoir que les Algériens ont besoin d'utilitaire bon marché oubliant que VW ne fait pas dans le bas de gamme et que leurs utilitaires sont nettement plus chers que les autres .

 

Pour l'aubaine dont tu parles tu sembles raisonner avec ton coeur plus qu'autre chose ...

 

Le marché Algérien est de 300 à 400 000 véhicules/an et rien ne garantit que VW vendrait 60 000 ou 100 000 véhicules/an .

 

De plus rien ne dit qu'une VW produite en Algérie reviendrait moins cher (livrée au concessionnaire Algérien ) que celle produite en Turquie par exemple !

 

Les seuls fabricants automobile qui pourraient être intéressés sont les Chinois et Indiens qui pourraient "négocier" des marchés Africains et arabes à très bas prix ce qu'aucune grande firme ne pourrait faire pour des raisons évidentes de stratégies commerciales !

 

Le jour ou il y aura un marché unique arabe tout sera possible , pas avant !

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Juste pour noter que le SMIG au Maroc est de 240 Euros soit 33 600 dinars Algériens alors que le SMIG Algérien est de 20 000 Dinars !

 

:mdr::mdr::mdr:

 

Ceci pour dire que le critère du salaire ne veut absolument rien dire en Algérie et n'est , en aucune façon, représentatif de la .................non-économie Algérienne !!!!

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Mr Ladoz relève d'abord une contradiction dans tes propos à savoir que les Algériens ont besoin d'utilitaire bon marché oubliant que VW ne fait pas dans le bas de gamme et que leurs utilitaires sont nettement plus chers que les autres .

 

Pour l'aubaine dont tu parles tu sembles raisonner avec ton coeur plus qu'autre chose ...

 

Le marché Algérien est de 300 à 400 000 véhicules/an et rien ne garantit que VW vendrait 60 000 ou 100 000 véhicules/an .

 

De plus rien ne dit qu'une VW produite en Algérie reviendrait moins cher (livrée au concessionnaire Algérien ) que celle produite en Turquie par exemple !

 

Les seuls fabricants automobile qui pourraient être intéressés sont les Chinois et Indiens qui pourraient "négocier" des marchés Africains et arabes à très bas prix ce qu'aucune grande firme ne pourrait faire pour des raisons évidentes de stratégies commerciales !

 

Le jour ou il y aura un marché unique arabe tout sera possible , pas avant !

 

Y a pas de bas gamme quand il s'agit de faire de l'argent, Ladoz :o

 

L'info t'est peut-être passé sous le nez, mais Volkswagen a racheté le constructeur indien MARUTI,

dont elle commercialisera le véhicule dès cette année avec le badge VW (sans les airbags) :D

 

Tout est possible dans le monde l'utilitaire ;

le Nigeria produit encore la 504 bâchée, si je ne m'abuse :p

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..........................

 

Salut,

 

Juste un avis quand il s'agit d'un grand investissements.

 

Il y a pas que le bas salaire, et le marche interne qui compte. Car base sur ces mesures l'Algerie aurait son Usine bien avant le Maroc.

Faut considérer l'infrastructures, main d'oeuvres qualifiés, et possibilité d'exporter. Mais aussi le coût d'importer certaines pièces.

 

Je suis pas expert en ce qui concerne l'Algérie et je ne suit pas vos actualités à la loop comme certains, mais faut se demander si il y a de récentes infrastructures pour supporter une grande usine. Et la il faut distinguer entre infrastructures qui envisage simplement d'améliorer la connectivité du terrain avec une infrastructures pour des buts industriels.

 

Renault n'est pas venu s'installer au Maroc, dans une zone à infrastructure archaïque ou ancienne. Mais elle a bien choisi son emplacement dans le plus récent port marocain avec zone industrielle spéciale.et aux internationaux. Et la construction de ce port à commencer bien avant.

Alors faut se demander si l'Algérie est entrain de construire une infrastructure, car si oui il lui sera plus facil de convaincre les investisseurs.

Et avec l'Algérie, à ce que je sais, y a souvent un problèmes de respect du délais. Hors les investisseurs sérieux n'aiment pas ça. Une politique plus sévère en Algérie peux résoudre ceci.

 

Les possibilités d'exporter sont importantes, le Maroc a un grand nombre d'accord commerciaux et libre echange qui lui facilitront la tache, en plus de son positionnement. hors je n'ai jamais entendu parle des accords de tél entre l'Algérie et un pays tiers! Donc il faut se demander sur la facilité pour un investisseur d'écouler sa production. Et remarque que Renault a l'intention de produire 400 000 voiture ce qui dépasse même la consommation interne marocaine. Le marche d'exportation est donc au cœur du projet (ils cherchent à exporter 85% de leur production)

Lié toujours aux échanges, faut se demander sur la facilité d'importer aussi, il y aura toujours un besoin d'importer qqch pour cette usine (30% des parts serait toujours importe pour Renault) donc la aussi faut se demander sur la facilité de le faire et combien d'impots a payer pour ça.

 

Enfin pour la main d'œuvre, Renault vu tout les avantages qu'elle a eu, elle n'a pas hésiter à former les techniciens dans ces usines en France (un de mes amis en fait partie)

 

Enfin, négocier c'est normal. Qui ne serai pas intéresse à chercher une opportunité, l'important sera de savoir si l'état algérien trouvera les bonnes réponses pour les investisseurs.

 

Espérons que tout ira bien.

 

Et pour ce qui est des marchés cibles par l'usine de tanger, l'Algerie n'ont fait pas partie pour l'instant, et n'a jamais était mentionné à ce que je sais.

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Salut,

 

Juste un avis quand il s'agit d'un grand investissements.

 

Il y a pas que le bas salaire, et le marche interne qui compte. Car base sur ces mesures l'Algerie aurait son Usine bien avant le Maroc.

Faut considérer l'infrastructures, main d'oeuvres qualifiés, et possibilité d'exporter. Mais aussi le coût d'importer certaines pièces.

 

Je suis pas expert en ce qui concerne l'Algérie et je ne suit pas vos actualités à la loop comme certains, mais faut se demander si il y a de récentes infrastructures pour supporter une grande usine. Et la il faut distinguer entre infrastructures qui envisage simplement d'améliorer la connectivité du terrain avec une infrastructures pour des buts industriels.

 

Renault n'est pas venu s'installer au Maroc, dans une zone à infrastructure archaïque ou ancienne. Mais elle a bien choisi son emplacement dans le plus récent port marocain avec zone industrielle spéciale.et aux internationaux. Et la construction de ce port à commencer bien avant.

Alors faut se demander si l'Algérie est entrain de construire une infrastructure, car si oui il lui sera plus facil de convaincre les investisseurs.

Et avec l'Algérie, à ce que je sais, y a souvent un problèmes de respect du délais. Hors les investisseurs sérieux n'aiment pas ça. Une politique plus sévère en Algérie peux résoudre ceci.

 

Les possibilités d'exporter sont importantes, le Maroc a un grand nombre d'accord commerciaux et libre echange qui lui facilitront la tache, en plus de son positionnement. hors je n'ai jamais entendu parle des accords de tél entre l'Algérie et un pays tiers! Donc il faut se demander sur la facilité pour un investisseur d'écouler sa production. Et remarque que Renault a l'intention de produire 400 000 voiture ce qui dépasse même la consommation interne marocaine. Le marche d'exportation est donc au cœur du projet (ils cherchent à exporter 85% de leur production)

Lié toujours aux échanges, faut se demander sur la facilité d'importer aussi, il y aura toujours un besoin d'importer qqch pour cette usine (30% des parts serait toujours importe pour Renault) donc la aussi faut se demander sur la facilité de le faire et combien d'impots a payer pour ça.

 

Enfin pour la main d'œuvre, Renault vu tout les avantages qu'elle a eu, elle n'a pas hésiter à former les techniciens dans ces usines en France (un de mes amis en fait partie)

 

Enfin, négocier c'est normal. Qui ne serai pas intéresse à chercher une opportunité, l'important sera de savoir si l'état algérien trouvera les bonnes réponses pour les investisseurs.

 

Espérons que tout ira bien.

 

Et pour ce qui est des marchés cibles par l'usine de tanger, l'Algerie n'ont fait pas partie pour l'instant, et n'a jamais était mentionné à ce que je sais.

 

Excellente contribution Alexander.

J'ai visité le Maroc..et je reconnais que ton pays possède les infrastructures que nous ne possédons pas encore.

Je reconnais aussi, que Renault a toujours eu l'intention de s'installer au Tanger avant que nous songeons même à les inviter chez nous.

 

Je ne reproche rien au Maroc.

Mes reproches vont à la France qui nous a fait perdre un temps fou à négocier quelque chose qu'elle n'avait pas l'intention de réaliser.

L’Algérie a mis fin aux négociations le jour où Renault a exigé du gouvernement algérien de suspendre pendant 5 ans l'importation

des autres marques automobiles afin de donner une chance à Renault d'écouler sa production éventuelle.

Un feuilleton de dingues !! :crazy:

 

Mes salutations :)

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Je ne reproche rien au Maroc.

Mes reproches vont à la France qui nous a fait perdre un temps fou à négocier

 

 

n'importe quoi !!!! comme si Renault passe son temps a négocier dans le vide, on installe pas une usine du jour au lendemain

 

L'Algérie, très intéressée par l'usine ''Renault'', et c'est positif - Donne Ton Avis

 

chiale pas tu va finir par l'avoir ton usine, toujours la faute de la France :mdr:

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n'importe quoi !!!! comme si Renault passe son temps a négocier dans le vide, on installe pas une usine du jour au lendemain

 

L'Algérie, très intéressée par l'usine ''Renault'', et c'est positif - Donne Ton Avis

 

chiale pas tu va finir par l'avoir ton usine, toujours la faute de la France :mdr:

 

Cette fois, ton insolence passe..mais la prochaine fois, tu liras ce que tu mérites !

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Excellente contribution Alexander.

J'ai visité le Maroc..et je reconnais que ton pays possède les infrastructures que nous ne possédons pas encore.

Je reconnais aussi, que Renault a toujours eu l'intention de s'installer au Tanger avant que nous songeons même à les inviter chez nous.

 

Je ne reproche rien au Maroc.

Mes reproches vont à la France qui nous a fait perdre un temps fou à négocier quelque chose qu'elle n'avait pas l'intention de réaliser.

L’Algérie a mis fin aux négociations le jour où Renault a exigé du gouvernement algérien de suspendre pendant 5 ans l'importation

des autres marques automobiles afin de donner une chance à Renault d'écouler sa production éventuelle.

Un feuilleton de dingues !! :crazy:

 

Mes salutations :)

 

LE CODE DES INVESTISSEMENTS AU MAROC TE DISPENSE DE PAYER PENDANT 5 ANS LES IMPOTS ET TE FAIT PAYER LE TERRAIN DE TES ATELIER A UN PRIX SYMBOLIQUE ET D'AUTRES AVANTAGES.

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LE CODE DES INVESTISSEMENTS AU MAROC TE DISPENSE DE PAYER PENDANT 5 ANS LES IMPOTS ET TE FAIT PAYER LE TERRAIN DE TES ATELIER A UN PRIX SYMBOLIQUE ET D'AUTRES AVANTAGES.

 

Nous avons des codes similaires :

Pour les investissement : APSI

Pour le terrain : CALPI

 

tu trouveras les détails sur le net..merci :)

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N'oubliez pas que la Zone n'est qu'a 30Km du port Tanger-Med, elle y est relié par autoroute et voie ferrée ce qui facilite l'acheminement, le port est en eau profonde et a une très grande capacité et utilise les dernières technologie.

 

Le Maroc est lié par un accord de libre échange avec l'UE et l'EFTA (Norvège, Liechtenstein, Suisse et Islande) ce qui a avantagé le Maroc.

 

Le Maroc a des accorts de libre échange avec la Tunisie, l'Egypte, la Turquie, la Jordanie, la Palestine et les émirats arabes unis ce qui présente un marché de 180 millions d'habitants de pays émergents donc ou la population consomme beaucoup de Low-Cost, sans oublier l'accord de libre échange avec les USA mais ça ne rajoutera rien une voiture française ne s'imposera jamais en Amérique.

Et le Maroc négocie actuellement des accords avec le Canada, l'Union Economique et Monétaire de l´Afrique de l´Ouest, le Mercosur (Argentine, Bresil, Paraguay, Uruguay)

 

Le Maroc est membre de l'OMC, ce qui rassure les investisseur puisqu'ils ne vont pas être chassé du jour au lendemain sans raison (on ne sait jamais)

 

Le Maroc a déjà un tissus de sous-traitants assez large, et une expérience non négligeable, les usines de SOMACA ont déjà produit des FIAT (1959 à 2003), Simca (1959 à 1966), Austin (1969 à je ne sais plus :D) Opel (1970 à 1995) Renault (depuis 1996) et Dacia (depuis 2005)

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Il ne manquait que baisser le pantalon pour avoir Renault chez soi. Il est claire que l'Algérie n'aura jamais une telle usine car il est impossible d'offrir mieux que le Maroc.

 

Si les algériens étaient aussi pauvres alors comment expliquer que le parc automobile algérien soit 5 fois plus grand que la parc auto marocain ? Cet indice est-il suffisant pour toi ?

 

Il ne s'agit pas de baisser le pantalon mais d'avoir la fibre du travail et de ne pas avoir été atteint par le fainéantisme quasi général généré par la rente pétrolière .Un faineantisme qui sera catastrophique si jamais le cours des hydrocarbures baisse car il n'y aura plus avec quoi payer les chinois pour construire l’Algérie.

Tu sais au Maroc aussi il y a de pauvres fonctionnaires qui s’achètent un véhicules tout en se serrant la ceinture sur autre chose de plus essentiel.On appelle ça de la frime..

Quant au nombre de véhicules( qui n'atteint pas ton farfelu 5 fois) il s'explique par les prix bas du carburant en Algérie contrairement au Maroc qui l'importe au prix fort....

Au cas où tu ne le saurais pas encore les pays riches se tournent vers les transport publics où pour des vélos ou cyclomoteurs par des ministres mêmes.

Donc ton critère de richesses est à revoir et l’Algérie des généraux restera un pays riche avec une population pauvre

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Salut,

 

Juste un avis quand il s'agit d'un grand investissements.

 

Il y a pas que le bas salaire, et le marche interne qui compte. Car base sur ces mesures l'Algerie aurait son Usine bien avant le Maroc.

Faut considérer l'infrastructures, main d'oeuvres qualifiés, et possibilité d'exporter. Mais aussi le coût d'importer certaines pièces.

 

Je suis pas expert en ce qui concerne l'Algérie et je ne suit pas vos actualités à la loop comme certains, mais faut se demander si il y a de récentes infrastructures pour supporter une grande usine. Et la il faut distinguer entre infrastructures qui envisage simplement d'améliorer la connectivité du terrain avec une infrastructures pour des buts industriels.

 

Renault n'est pas venu s'installer au Maroc, dans une zone à infrastructure archaïque ou ancienne. Mais elle a bien choisi son emplacement dans le plus récent port marocain avec zone industrielle spéciale.et aux internationaux. Et la construction de ce port à commencer bien avant.

Alors faut se demander si l'Algérie est entrain de construire une infrastructure, car si oui il lui sera plus facil de convaincre les investisseurs.

Et avec l'Algérie, à ce que je sais, y a souvent un problèmes de respect du délais. Hors les investisseurs sérieux n'aiment pas ça. Une politique plus sévère en Algérie peux résoudre ceci.

 

Il y a une logique économique implacable .

Il vaut mieux vendre 100 000 voitures pour gagner 100 000 000 de Dollars (1 000 dollars par voiture) que vendre 1 000 000 et gagner aussi 100 000 000 de dollars :mdr:

 

Une voiture ça a un coût de revient qui dépend de plusieurs facteurs et pas seulement du coût de la main d'oeuvre .

Il y a aussi le rendement de cette main d'oeuvre , les charges fiscales et parafiscales directes et indirectes , les subventions étatiques directes et indirectes , le prix de revient de la pièce sous-traitée localement et à l'étranger , le prix de revient de la matière première importée , le coût de l’énergie , le montant total consenti lors de l'investissement avec tout ce que cela inclue comme prix du foncier , de la construction , des aménagements , les "commissions" versées à droite et à gauche sans parler du climat global des affaires et des facilités accordées pour réexporter une partie de sa marchandise ainsi que ses bénéfices en devises .....

 

C'est tout un ensemble de facteurs , de paramètres à prévoir ainsi qu'uns situation politique globale à appréhender !

 

Il ne s'agit pas de décider d'ouvrir une épicerie ou un magasin de lingerie mais d'un investissement lourd , très lourd même !

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Quant au nombre de véhicules( qui n'atteint pas ton farfelu 5 fois) il s'explique par les prix bas du carburant en Algérie contrairement au Maroc qui l'importe au prix fort....

Oh mon dieu comme vous-êtes de mauvaise foi. Vous-êtes vraiment pitoyable. Vous trouvez toujours quelques pour vous soustraire à la vérité.

 

Ya3ni pour toi, c'est le prix du carburant qui fait la différence. Yakhi miséria yakhi.

Le prix du carburant n'a jamais été un élément de décision pour s'acheter ou non une voiture sinon toute les usines automobiles aurait fermé leurs portes avec les augmentations vertigineuses du carburant, des assurances et de la pièce auto. Si on part de votre raisonnement personne ne s’achèterait une bagnole car il y a trop de morts sur les routes.

 

Si le parc auto algérien est plusieurs fois supérieur au votre c'est que le pouvoir d'achat des algériens est plusieurs fois supérieur au vôtre tout simplement. On s'achète pas comme ça une bagnole de 1 000 000 DA ou 100 000 DH. On l'achète pas une caisse on se serrant la ceinture comme tu le prétends par mauvaise foi. Il y a des priorités plus urgentes dans la vie qu'une voiture et pour lesquelles on se serre la ceinture. L'immobilier en Algérie est deux fois plus cher au cas où tu ne le sais pas. Ca sert à rien d'extrapoler vos comportements aux nôtres.

 

Votre obsession de rabaisser tout ce qui est algérien est lamentable. On dirait que vous cherchez une solidarité pour votre misère. Ca je l'ai bien compris.

 

 

Il ne s'agit pas de baisser le pantalon mais d'avoir la fibre du travail et de ne pas avoir été atteint par le fainéantisme quasi général généré par la rente pétrolière .Un faineantisme qui sera catastrophique si jamais le cours des hydrocarbures baisse car il n'y aura plus avec quoi payer les chinois pour construire l’Algérie.

Et maintenant on verse des larmes des crocodiles sur l'avenir des algériens.

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Au Maroc la plus grande priorité est d'acheter une maison pas une voiture, je préfère mettre mon fric dans un appartement que dans une bagnole.

 

Si le parc auto algérien est plusieurs fois supérieur au votre c'est que le pouvoir d'achat des algériens est plusieurs fois supérieur au vôtre tout simplement.

 

On part sur une voiture simple et la moins cher sans option: la DACIA LOGAN coute 8000€ en Algérie et 6500€ au Maroc alors qui a le plus de moyen pour l'acheter un Algérien qui touche un SMIG à 100€ ou un Marocain qui touche un SMIG à 240€?

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L'algerie ne fait que s'armer,mais faire travailler son peuple elle n'en a cure

 

L’Algérie n'est qu' une chasse gardée pour les industriels russes de l’armement. Rien qu'en juillet passé, Alger a passé commande de deux corvettes « Tigre » (projet 20382) auprès du groupe de construction navale OSK et de l’agence d’exportation Rosoboronexport. Ces deux bâtiments s’ajouteront ainsi à la corvette Raïs Hamidou et à la frégate Mourad Raïs, qui ont été modernisées à Saint-Petersbourg.

 

Par ailleurs, lors de précédentes commandes, l’armée algérienne attend la livraison d’une quarantaine d’avions MiG-29, de 28 Su-30 MK, de 16 Yak-130, de 8 batteries de missiles antiaériens S-300 PMU et de 40 chars T-90 ainsi que deux sous-marins.l’Algérie est le 8e acheteur d’équipements militaires au niveau mondial et le premier à l’échelle du continent africain.

L'algerie se militarise à outrance au lieu de régler les problèmes de chômage et de niveau de vie de ses citoyens.

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mabrouk les marocains pour l'usine. (il y a une polémique la dessus en France)

 

ais ça fait de l'emploi alors tant mieux.

 

 

oui et en attendant renault et toute sa clik de voleur claque 5000 ouvriers francais aux chomage pour construire moins cher et les revendre tres cher a cette meme populace

 

y a vraiment pas de quoi etre fier de leur agissement savez vous combien de salarie ont perdu leur job a cause de ces mafiosos non et bien leur nombre est incalculable !!!

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L’Algérie n'est qu' une chasse gardée pour les industriels russes de l’armement. Rien qu'en juillet passé, Alger a passé commande de deux corvettes « Tigre » (projet 20382) auprès du groupe de construction navale OSK et de l’agence d’exportation Rosoboronexport. Ces deux bâtiments s’ajouteront ainsi à la corvette Raïs Hamidou et à la frégate Mourad Raïs, qui ont été modernisées à Saint-Petersbourg.

 

Par ailleurs, lors de précédentes commandes, l’armée algérienne attend la livraison d’une quarantaine d’avions MiG-29, de 28 Su-30 MK, de 16 Yak-130, de 8 batteries de missiles antiaériens S-300 PMU et de 40 chars T-90 ainsi que deux sous-marins.l’Algérie est le 8e acheteur d’équipements militaires au niveau mondial et le premier à l’échelle du continent africain.

L'algerie se militarise à outrance au lieu de régler les problèmes de chômage et de niveau de vie de ses citoyens.

 

Tu oublies les frégates allemandes, les hélicos britanniques..l'Eurofighter & le Su-35 qui arriveront bientôt :D

 

Mabrouk les F-16 ;)

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Au Maroc la plus grande priorité est d'acheter une maison pas une voiture, je préfère mettre mon fric dans un appartement que dans une bagnole.

 

 

 

On part sur une voiture simple et la moins cher sans option: la DACIA LOGAN coute 8000€ en Algérie et 6500€ au Maroc alors qui a le plus de moyen pour l'acheter un Algérien qui touche un SMIG à 100€ ou un Marocain qui touche un SMIG à 240€?

 

si le marocain touche ce salaire comment se fait il qu il y a tant de mendiant dans ce pays

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L’Algérie n'est qu' une chasse gardée pour les industriels russes de l’armement. Rien qu'en juillet passé, Alger a passé commande de deux corvettes « Tigre » (projet 20382) auprès du groupe de construction navale OSK et de l’agence d’exportation Rosoboronexport. Ces deux bâtiments s’ajouteront ainsi à la corvette Raïs Hamidou et à la frégate Mourad Raïs, qui ont été modernisées à Saint-Petersbourg.

 

Par ailleurs, lors de précédentes commandes, l’armée algérienne attend la livraison d’une quarantaine d’avions MiG-29, de 28 Su-30 MK, de 16 Yak-130, de 8 batteries de missiles antiaériens S-300 PMU et de 40 chars T-90 ainsi que deux sous-marins.l’Algérie est le 8e acheteur d’équipements militaires au niveau mondial et le premier à l’échelle du continent africain.

L'algerie se militarise à outrance au lieu de régler les problèmes de chômage et de niveau de vie de ses citoyens.

 

nous les algeriens on aime les armes comme vous avec la harira

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