Guest bressuir Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Alerte Le Mausolée d'IMEDGHASSEN va effondrer et disparaîtrait :eek: Le Mausolée de Medghassen dans les Aurès date de 300 ans av. J.-C. Il s'agit d'un monument numide ; il représente le plus ancien mausolée de Algérie. Les Aurès auraient formé le noyau des Zénètes (Maghraoua, Ifren, Dejrawa,Zianides, Mérinides, etc.) Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète (wikipedia) " Projet d'études et restauration " en ajoutant des ??? à la place de la date de " Délai de réalisation " !! Budget non attribuer par l’état depuis 2008 !! Après la disparition du nom (Les Aurès ) dans l’histoire de l’Algérie, bientôt sera leur histoire qui disparaîtrait .:chut: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Est-ce qu'il y a des associations qui ont essayé d'en parler dans la presse? Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Est-ce qu'il y a des associations qui ont essayé d'en parler dans la presse? Oui, des associations, la prsse,des chansons de massinissa..... mais comme il dis Tarik ramadan: Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Oui, des associations, la prsse,des chansons de massinissa..... mais comme il dis Tarik ramadan: Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre J'ai remarqué par contre qu'ils prennent en compte la presse internationale. Je sais que je n'aide pas vraiment en ne faisant que suggérer dans un forum, mais en parler dans la presse internationale peut faire bouger les choses. Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 10, 2012 Partager Posted February 10, 2012 Peut être qu'ils attendent pour qu'il s'effondre pour trouver des centaines des kilo d'or de l'époque ;) Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Si l'état elle peut rien faire, vaut mieux le louer aux privés et tu verra les touristes après Citer Link to post Share on other sites
Markunda 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 j'aime bien cette chanson sur imedghassen [YOUTUBE]ayJOJgawV08[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Oui, des associations, la prsse,des chansons de massinissa..... mais comme il dis Tarik ramadan: Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre qu'est que vient faire ce T.R, c'est pas une référence de l'histoire berbère que je sache! maintenant si tu nous donne le nom de l'association qui s'occupe de sauver ce mausolée en péril, je me ferais un devoir de versé mon obole. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Ça ne m'étonne pas, le gouvernement s'en fout, vraiment ça fait mal de voir des monuments qui datent de l'époque de Numidie, l’histoire de l’Algérie avant même l'arrivée de l'islam disparaître et mal entretenu !! On préfère dépenser de l'argent pour des festivals et payer des égyptiens et libanais pour venir chanter, c'est ça préserver notre culture.... Il s'agit d'un monument numide ; il représente le plus ancien mausolée de Algérie. Les Aurès auraient formé le noyau des Zénètes (Maghraoua, Ifren, Dejrawa,Zianides, Mérinides, etc.) Merci t'as bien fait de signaler ça, pour ceux qui ne connaissaient pas ! Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Si l'état elle peut rien faire, vaut mieux le louer aux privés et tu verra les touristes après je pense pas que ça soit une solution définitive Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 j'aime bien cette chanson sur imedghassen [YOUTUBE]ayJOJgawV08[/YOUTUBE] Merci Markunda pour la chanson Les chanteurs chaouis font ce que les autorités locaux arrivent pas à le signaler Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Alerte,disparition de ..notre histoire Alerte et disparition.... d'un avenir algérien :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 qu'est que vient faire ce T.R, c'est pas une référence de l'histoire berbère que je sache! maintenant si tu nous donne le nom de l'association qui s'occupe de sauver ce mausolée en péril, je me ferais un devoir de versé mon obole. Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre Tellement qu'on l'attache à lui que ce proverbe n'es plus un proverbe australien. Y a une association (Amis d'Imedghassen ) mais j'ai pas ces nouvelles coordonnées, les dernières info sur le projet de restauration de IMEDGHASSEN seront entamés au début de 2012, a indiqué la direction de la culture de Batna. mais rien qui a bougé jusqu'à présent . Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Ça ne m'étonne pas, le gouvernement s'en fout, vraiment ça fait mal de voir des monuments qui datent de l'époque de Numidie, l’histoire de l’Algérie avant même l'arrivée de l'islam disparaître et mal entretenu !! On préfère dépenser de l'argent pour des festivals et payer des égyptiens et libanais pour venir chanter, c'est ça préserver notre culture.... Merci t'as bien fait de signaler ça, pour ceux qui ne connaissaient pas ! Timgad une ville romaine, elle est connue plus que Imedghassen qui date de 300 ans avant J.C, car la première accueille le festival de Timgad Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Dommage de voir la culture du pays disparaitre C'est un trésor inestimable de notre histoire Plusieurs tombeaux ont déjà disparu dans cette région. Les autorités .....ils connaissent que leur histoire 54/62.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 11, 2012 Partager Posted February 11, 2012 Dommage de voir la culture du pays disparaitre C'est un trésor inestimable de notre histoire Plusieurs tombeaux ont déjà disparu dans cette région. Les autorités .....ils connaissent que leur histoire 54/62.:D Pour les Romains ce tombeau était un exemple pour construire leurs ville Timgad. Pour les Turques c'était un trésor caché, ils l'ont bombarder avec leurs Canons. Pour les Français c'était un orphelin, ils ont volé quelques ruines de ce tombeau. Pour les Algérien ils on pas encore vu :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest bressuir Posted February 12, 2012 Partager Posted February 12, 2012 Ah, ce Tombeau pour les Algériens c'est un obstacle pour le projet ( autoroute est-ouest) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts