Jump to content

Alerte,disparition de ..notre histoire

Guest bressuir

Recommended Posts

Guest bressuir

Alerte Le Mausolée d'IMEDGHASSEN va effondrer et disparaîtrait :eek:

Le Mausolée de Medghassen dans les Aurès date de 300 ans av. J.-C.

Il s'agit d'un monument numide ; il représente le plus ancien mausolée de Algérie.

Les Aurès auraient formé le noyau des Zénètes (Maghraoua, Ifren, Dejrawa,Zianides, Mérinides, etc.)

Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète (wikipedia):(

" Projet d'études et restauration " en ajoutant des ??? à la place de la date de " Délai de réalisation " !! Budget non attribuer par l’état depuis 2008 !!

Après la disparition du nom (Les Aurès ) dans l’histoire de l’Algérie, bientôt sera leur histoire qui disparaîtrait .:chut:

1143573459.jpg

1143573555.2jpg

1143573605.3jpg

Guest bressuir
Est-ce qu'il y a des associations qui ont essayé d'en parler dans la presse?

Oui, des associations, la prsse,des chansons de massinissa.....

mais comme il dis Tarik ramadan:

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre

J'ai remarqué par contre qu'ils prennent en compte la presse internationale. Je sais que je n'aide pas vraiment en ne faisant que suggérer dans un forum, mais en parler dans la presse internationale peut faire bouger les choses.

qu'est que vient faire ce T.R, c'est pas une référence de l'histoire berbère que je sache!

maintenant si tu nous donne le nom de l'association qui s'occupe de sauver ce mausolée en péril, je me ferais un devoir de versé mon obole.

Ça ne m'étonne pas, le gouvernement s'en fout, vraiment ça fait mal de voir des monuments qui datent de l'époque de Numidie, l’histoire de l’Algérie avant même l'arrivée de l'islam disparaître et mal entretenu !!

On préfère dépenser de l'argent pour des festivals et payer des égyptiens et libanais pour venir chanter, c'est ça préserver notre culture....

Il s'agit d'un monument numide ; il représente le plus ancien mausolée de Algérie.

Les Aurès auraient formé le noyau des Zénètes (Maghraoua, Ifren, Dejrawa,Zianides, Mérinides, etc.)

Merci t'as bien fait de signaler ça, pour ceux qui ne connaissaient pas !

Guest bressuir
qu'est que vient faire ce T.R, c'est pas une référence de l'histoire berbère que je sache!

maintenant si tu nous donne le nom de l'association qui s'occupe de sauver ce mausolée en péril, je me ferais un devoir de versé mon obole.

Tellement qu'on l'attache à lui que ce proverbe n'es plus un proverbe australien.

Y a une association (Amis d'Imedghassen ) mais j'ai pas ces nouvelles coordonnées, les dernières info sur le projet de restauration de IMEDGHASSEN seront entamés au début de 2012, a indiqué la direction de la culture de Batna.

mais rien qui a bougé jusqu'à présent .

Guest bressuir
Ça ne m'étonne pas, le gouvernement s'en fout, vraiment ça fait mal de voir des monuments qui datent de l'époque de Numidie, l’histoire de l’Algérie avant même l'arrivée de l'islam disparaître et mal entretenu !!

On préfère dépenser de l'argent pour des festivals et payer des égyptiens et libanais pour venir chanter, c'est ça préserver notre culture....

Merci t'as bien fait de signaler ça, pour ceux qui ne connaissaient pas !

Timgad une ville romaine, elle est connue plus que Imedghassen qui date de 300 ans avant J.C, car la première accueille le festival de Timgad

Guest bressuir
Dommage de voir la culture du pays disparaitre

C'est un trésor inestimable de notre histoire

Plusieurs tombeaux ont déjà disparu dans cette région.

Les autorités .....ils connaissent que leur histoire 54/62.:D

Pour les Romains ce tombeau était un exemple pour construire leurs ville Timgad.

Pour les Turques c'était un trésor caché, ils l'ont bombarder avec leurs Canons.

Pour les Français c'était un orphelin, ils ont volé quelques ruines de ce tombeau.

Pour les Algérien ils on pas encore vu :chut: