Egomis 12 Posted February 13, 2012 Author Partager Posted February 13, 2012 C'est symbolique en effet, pour retourner au sujet ; J'ai une nette impression que cette dot n'est en fait qu'une protection contre le divorce (exigée par la famille). Autrement dit, l’heureuse élue n'empochera cette somme qu'en cas de rupture... Dans le cas présent, perso, je ne crois pas que c'est une exigence... ça s'rait plutôt une extravagance que le mari fortuné a voulu ....se payer. D'ailleurs, la dote bien comprise n'est jamais une exigence... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 La lecture que vous faites _ je n'parle pas uniquement de toi_ de la situation de la femme en pays musulmans est caricaturale, superficielle et tout ce qu'il de faux... Vous _ certaines femmes de FA_ ramenez des traditions de société qui peuvent être anté-islamique à ce qui devrait se faire selon l'islam... je ne parle pas de ce cas précis mais de la situation en général des femmes... justement cette dote de 26millions devrait être vue comme une preuve de respect et de "chérissement" de cette femme... Dans nos conte populaire, la femme a le droit d'exiger du prétendant toute extravagance qu'elle jugerait utile comme preuve d'amour... Je n'sais pas si tu connais le conte où la femme demandait tu "tefa7 enifou7":mdr: A l'inverse des autres société où c'est l'homme qui exige de la femme une dote que le mari s'appropriera ensuite... En Islam, la dote restera propriété exclusive de la femme...elle a le droit de la gérer à sa convenance....c'est même 7aram pour l'homme d'y toucher sans le consentement de la femme... ./ Je crois que j'ai été long...je ne suis pas sûr que j'serais lu Je sais tout ça et j'y ai vécu dans ces pays arabo-musulmans, même plusieurs, donc, la situation de la femme dans ces pays, je ne l'ai pas inventée, je l'ai vécue... Les dotes de ce type n'y changeront rien... Tu parles d'islam, etc., mais c'est de la théorie tout ça, la pratique est autre. Et si justement on donne une dote à la femme et non à l'homme, c'est justement une preuve en plus de cette position de force que l'homme occupe dans ces sociétés... C'est pour essayer d'"équilibrer" les choses un peu. Je ne méprise pas ces pays-là, au contraire, je les adore. Justement, c'est pour cela qu'il ne faut pas fermer les yeux sur certaines pratiques. La femme a un statut inférieur dans ces pays et une dote de 26 millions n'y changera rien Si vous en doutez, prenez la place d'une femme pour qq temps (avec déguisement et tout et tout :clown:),... :p On dit "Ma y'hass bel jemra ghir li k'watou" aussi ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Merci!:confused: Un enorme et gigantesque merci!...sur tes frêles épaules :confused: Merci à toi pour les belles fleurs, c'est gentil ;) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Dans le cas présent, perso, je ne crois pas que c'est une exigence... ça s'rait plutôt une extravagance que le mari fortuné a voulu ....se payer. D'ailleurs, la dote bien comprise n'est jamais une exigence... Je te comprends ; mais l'article ne précise pas si cette dot est un mouqadim..ou un mou'akhir. Ce qui change tout ! En Iran, par exemple, le mou'akhir a dépassé plusieurs fois la barre des 100 millions de dollars. ...Aristocratie musulmane, quand tu nous tiens Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Pour finir :04:, je dirais qu'il y a du bon et du mauvais partout. Dans les pays occidentaux, ce n'est pas mieux ; il y a pleins de choses qui ne tournent pas rond non plus... Je te souhaite une agréable nuit :40: Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted February 13, 2012 Author Partager Posted February 13, 2012 Je te comprends ; mais l'article ne précise pas si cette dot est un mouqadim..ou un mou'akhir. Ce qui change tout ! En Iran, par exemple, le mou'akhir a dépassé plusieurs fois la barre des 100 millions de dollars. Aristocratie musulmane, quand tu nous tiens On apprend des chose avec tÔa! Allez développes C'est quoi moqadim et mou'akhir ...je connais pas ces deux vocable. L'Iran c'est des chi'ites, chez eux c'est particulier... Ils pratiquent zouadj el mout3a... _ mariage de jouissance_ p't-être c'est pour qu'on retrouve chez eux des ... pratiques où le côté pécunier est le plus prépondérant.. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted February 13, 2012 Author Partager Posted February 13, 2012 Pour finir :04:, je dirais qu'il y a du bon et du mauvais partout. Dans les pays occidentaux, ce n'est pas mieux ; il y a pleins de choses qui ne tournent pas rond non plus... Je te souhaite une agréable nuit :40: A vous également chère madame :confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 On apprend des chose avec tÔa! Allez développes C'est quoi moqadim et mou'akhir ...je connais pas ces deux vocable. L'Iran c'est des chi'ites, chez eux c'est particulier... Ils pratiquent zouadj el mout3a... _ mariage de jouissance_ p't-être c'est pour qu'on retrouve chez eux des ... pratiques où le côté pécunier est le plus prépondérant.. Le mouqadim c'est la dot que tu donnes le jour de la fat'ha devant témoins (des bijoux généralement et de l'argent). Le mou'akhir, c'est ce que tu promet de donner éventuellement un jour mais sans préciser de date (tout cela devant les mêmes témoins du mouqadim) Une sorte de dette en quelque sorte. La pratique courante de nos jours dans certains pays musulmans, veut que la femme ne réclame son mou'akhir qu'en cas de divorce. Pour "zawej el mout'3a" il y a des conditions à cela je crois.. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted February 13, 2012 Author Partager Posted February 13, 2012 Le mouqadim c'est la dot que tu donnes le jour de la fat'ha devant témoins (des bijoux généralement et de l'argent). Le mou'akhir, c'est ce que tu promet de donner éventuellement un jour mais sans préciser de date (tout cela devant les mêmes témoins du mouqadim) Une sorte de dette en quelque sorte. La pratique courante de nos jours dans certains pays musulmans, veut que la femme ne réclame son mou'akhir qu'en cas de divorce. Pour "zawej el mout'3a" il y a des conditions à cela je crois.. Merci cher ami je vais dormir plus instruit. ./ Tesba7 3ala khir! Bonne nuit FA. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Merci cher ami je vais dormir plus instruit. Tesba7 3ala khir! Bonne nuit FA. Bonne nuit Egomis Repose-toi bien mon frère.. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted February 13, 2012 Author Partager Posted February 13, 2012 Bonne nuit Egomis Repose-toi bien mon frère.. ....:confused:;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Egomis Dans certains pays du moyen orient, el mo3ajal, c'est ce qu'on donne tout de suite. El mo'ajal, c'est ce que donne le type à la femme s'il décide de divorcer. Ça tient lieu de pension alimentaire en qq sortes, tant que ça n'existe pas concrètement comme dans d'autres pays (ou que ce n'est pas bien appliqué en tout cas)... Le problème est que certaines filles n'osent pas demander ce genre de choses et en cas de divorce, elles se retrouvent sans rien + un statut sociale inférieure (elles n'ont pas la côte si on veut :04:)... Je ne sais pas si le mokadim et el moakhir sont de même nature... mais ça m'en a tout l'air (j'ai oublié mais je crois que même au moyen orient, on peut utiliser les même mots aussi)... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Le mouqadim c'est la dot que tu donnes le jour de la fat'ha devant témoins (des bijoux généralement et de l'argent). Le mou'akhir, c'est ce que tu promet de donner éventuellement un jour mais sans préciser de date (tout cela devant les mêmes témoins du mouqadim) Une sorte de dette en quelque sorte. La pratique courante de nos jours dans certains pays musulmans, veut que la femme ne réclame son mou'akhir qu'en cas de divorce. Pour "zawej el mout'3a" il y a des conditions à cela je crois.. Ça se ressemble pas mal en effet ! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Egomis Dans certains pays du moyen orient, el mo3ajal, c'est ce qu'on donne tout de suite. El mo'ajal, c'est ce que donne le type à la femme s'il décide de divorcer. Ça tient lieu de pension alimentaire en qq sortes, tant que ça n'existe pas concrètement comme dans d'autres pays (ou que ce n'est pas bien appliqué en tout cas)... Le problème est que certaines filles n'osent pas demander ce genre de choses et en cas de divorce, elles se retrouvent sans rien + un statut sociale inférieure (elles n'ont pas la côte si on veut :04:)... Je ne sais pas si le mokadim et el moakhir sont de même nature... mais ça m'en a tout l'air (j'ai oublié mais je crois que même au moyen orient, on peut utiliser les même mots aussi)... c'est exactement la même chose Mandra... De nos jour, dans certains pays, le mou'akhir est enregistré au niveau des bureaux de mariage...ce n'est plus comme avant. C'est vraiment une dette...d'ailleurs beaucoup d'hommes ne divorcent pas à cause de cela...ils épousent une autre et voilà. J'ai donné l'exemple de l'IRAN..car c'est le pays le plus cher pour se marier et divorcer (avec une iranienne de souche). Les moins aisés se marient la plupart avec des Tajiks, Uzbeks, Afghanes..etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 c'est exactement la même chose Mandra... De nos jour, dans certains pays, le mou'akhir est enregistré au niveau des bureaux de mariage...ce n'est plus comme avant. C'est vraiment une dette...d'ailleurs beaucoup d'hommes ne divorcent pas à cause de cela...ils épousent une autre et voilà. J'ai donné l'exemple de l'IRAN..car c'est le pays le plus cher pour se marier et divorcer (avec une iranienne de souche). Les moins aisés se marient la plupart avec des Tajiks, Uzbeks, Afghanes..etc. Oui voilà. Qu'est-ce que t'en penses ? Personnellement, je pense que ça serait plus simple avec un système de pensions alimentaires,... surtout si le gars n'a pas trop les moyens. Je crois que si c'est la femme qui demande le divorce, elle n'a même pas droit au moakhir ! Alors t'imagines le type qui la pousse au divorce pour ne rien toucher ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Oui voilà. Qu'est-ce que t'en penses ? Personnellement, je pense que ça serait plus simple avec un système de pensions alimentaires,... surtout si le gars n'a pas trop les moyens. Je crois que si c'est la femme qui demande le divorce, elle n'a même pas droit au moakhir ! Alors t'imagines le type qui la pousse au divorce pour ne rien toucher ? :confused: Le mou'akhir est payable que la femme demande le divorce ou pas. Pour la pension, c'est partout pareil..mais je ne sais pas comment ça se calcule en termes de jurisprudence islamique. Le code Napoleon a tellement pris le dessus :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Le mou'akhir est payable que la femme demande le divorce ou pas. Pour la pension, c'est partout pareil..mais je ne sais pas comment ça se calcule en termes de jurisprudence islamique. Le code Napoleon a tellement pris le dessus :04: Ça dépend certainement du pays, mais dans certains pays du moyen orient, l'homme n'est pas tenu de donner ça à une femme qui demande le divorce :confused: Pour les pensions alimentaires, aucune idée si ça existe et comment ça se calcule, dans ces pays. J'en ai jamais entendu parlé, ni en Algérie, ni ailleurs... Une fois une femme m'a dit que son ex donnait de l'argent pour son enfant ; ce qui est normal... à part ça, ma s'ma3tch... C'est du domaine du mystérieux :04: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Ça dépend certainement du pays, mais dans certains pays du moyen orient, l'homme n'est pas tenu de donner ça à une femme qui demande le divorce :confused: Pour les pensions alimentaires, aucune idée si ça existe et comment ça se calcule, dans ces pays. J'en ai jamais entendu parlé, ni en Algérie, ni ailleurs... Une fois une femme m'a dit que son ex donnait de l'argent pour son enfant ; ce qui est normal... à part ça, ma s'ma3tch... C'est du domaine du mystérieux :04: Le mou'akhir ne se pratique plus dans la plupart des pays..sauf chez certaines familles riches. En principe, si la dette n'est pas payée, le divorce ne se prononce pas... Point de mystère, pour la pension alimentaire..elle inclue le toit & l'approvisionnement. Mais la garde des enfants, le montant de la pension..etc, reste très vague et imprécis à nos yeux. Quelque chose ne tourne pas rond quelque part dans les lois, j'en suis certain ! La justice algérienne, par exemple, accorde pour chaque enfant 5000 DA par mois. (7000 DA pour la capitale). C'est dérisoire, mais je suis certain que les pères donnent plus quand ils le peuvent... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Le mou'akhir ne se pratique plus dans la plupart des pays..sauf chez certaines familles riches. En principe, si la dette n'est pas payée, le divorce ne se prononce pas... Point de mystère, pour la pension alimentaire..elle inclue le toit & l'approvisionnement. Mais la garde des enfants, le montant de la pension..etc, reste très vague et imprécis à nos yeux. Quelque chose ne tourne pas rond quelque part dans les lois, j'en suis certain ! La justice algérienne, par exemple, accorde pour chaque enfant 5000 DA par mois. (7000 DA pour la capitale). C'est dérisoire, mais je suis certain que les pères donnent plus quand ils le peuvent... Dans un pays où j'ai été, ça se pratiquait dernièrement et largement. Le Imam te le demande quand tu te marie et il note tout ça dans l'acte de mariage :04: Chef't'ha b3iniya :eek::p Je ne pourrais pas parler des autres pays bien sûr... En effet, si on ne donne pas ça à la femme, le divorce ne se prononce pas. Mais le "génie" humain trouve toutes sortes de manigances pour ne pas le faire, comme tu l'as souligné (et ils jouent aussi avec le fait que la femme n'a rien si elle demande le divorce, alors ils se débrouillent très bien pour qu'elles le demandent...). Heureusement que les lois ont changé... le logement et tout ça, ce n'était pas le cas, il y a qq années en Algérie... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Dans un pays où j'ai été, ça se pratiquait dernièrement et largement. Le Imam te le demande quand tu te marie et il note tout ça dans l'acte de mariage :04: Chef't'ha b3iniya :eek::p Je ne pourrais pas parler des autres pays bien sûr... En effet, si on ne donne pas ça à la femme, le divorce ne se prononce pas. Mais le "génie" humain trouve toutes sortes de manigances pour ne pas le faire, comme tu l'as souligné (et ils jouent aussi avec le fait que la femme n'a rien si elle demande le divorce, alors ils se débrouillent très bien pour qu'elles le demandent...). Heureusement que les lois ont changé... le logement et tout ça, ce n'était pas le cas, il y a qq années en Algérie... Permet-moi de faire le lien avec mon message précédent ; D'abord, le mou'akhir n'est pas obligatoire..mais ceux qui le pratiquent en abusent pour des raisons matérielles ou ethniques. J'ai donné plus haut l'exemple d'une épouse de souche dans une société cosmopolite. Les lois islamiques en matière des droits des femmes divorcées existent. Le seul bémol reste l'application. La question que je me pose: Que peut faire une femme dont le mari lui refuse l'intégralité de ses droits ? A quel moyens de pression peut-elle avoir recours pour arracher ces dits-droits ? Ça, les savants n'en parlent pas trop..et préfèrent s'en remettre au code civil (dont le mécanisme est très lent et préjudiciable) ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Permet-moi de faire le lien avec mon message précédent ; D'abord, le mou'akhir n'est pas obligatoire..mais ceux qui le pratiquent en abusent pour des raisons matérielles ou ethniques. J'ai donné plus haut l'exemple d'une épouse de souche dans une société cosmopolite. Les lois islamiques en matière des droits des femmes divorcées existent. Le seul bémol reste l'application. La question que je me pose: Que peut faire une femme dont le mari lui refuse l'intégralité de ses droits ? A quel moyens de pression peut-elle avoir recours pour arracher ces dits-droits ? Ça, les savants n'en parlent pas trop..et préfèrent s'en remettre au code civil (dont le mécanisme est très lent et préjudiciable) ! En effet, il faut distinguer les lois islamique des lois dans les pays musulmans... Concernant el moakhir, il existe sur l'acte de mariage. Maintenant, s'il est obligatoire ou non, franchement, j'en sais rien, mais je doute que ça soit le cas... Je ne parle pas des lois islamiques où je sais que ce n'est pas une obligation, bien sûr. Je peux uniquement en attester la pratique assez répondue dans une partie du moyen orient. Mais avant d'y aller, je n'en connaissais même pas l'existance :04: Maintenant que j'y pense, je me souviens d'un film Egyptien que j'ai vu il y a qq temps, où une femme a demandé 1 million de $ comme moakhir :mdr: pour pas que son mari pense au divorce. En effet, c'était dans une famille riche :D Dans la région où j'étais, ce n'étais pas réservé aux riches. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 En effet, il faut distinguer les lois islamique des lois des pays musulmans... Concernant el moakhir, il existe sur l'acte de mariage. Maintenant, s'il est obligatoire ou non, franchement, j'en sais rien, mais je doute que ça soit le cas... Je ne parle pas des lois islamiques où je sais que ce n'est pas une obligation, bien sûr. Je peux uniquement en attester la pratique assez répondue dans une partie du moyen orient. Mais avant d'y aller, je n'en connaissais même pas l'existance :04: Maintenant que j'y pense, je me souviens d'un film Egyptien que j'ai vu il y a qq temps, où une femme a demandé 1 million de $ comme moakhir :mdr: pour pas que son mari pense au divorce. En effet, c'était dans une famille riche :D Dans la région où j'étais, ce n'étais pas réservé aux riches. Certainement pas qu'aux riches, puisque le mou'akhir a été conçu pour aider les pauvres à se marier..et compléter leurs "mahr" plus tard. :p Ah ! Les riches ! ils ne cesseront jamais d'innover :D Parlant des droits islamiques de la femme, une chose me vient à l'esprit ; Le Coran évoque sans cesse le salaire mensuel à donner aux épouses..mais nul ne l'applique. Exemples: - Le salaire de l'allaitement qui dure 2 années. - Le salaire de la cuisine . La femme n'est pas obligé de cuisiner pour son mari. c'est une faveur. - Le salaire de la lessive. C'est aussi une faveur. - Le salaire compensatoire quand le mari s'absente voyage ou s'absente trop longtemps du logis familial. Si on applique ça, beaucoup de femmes seraient financièrement mieux lotis que leur maris. Mais cela, encore, les savants n'en parlent pas...pourtant c'est dans le Coran et la Sunna. Réveillez-vous les femmes :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Certainement pas qu'aux riches, puisque le mou'akhir a été conçu pour aider les pauvres à se marier..et compléter leurs "mahr" plus tard. Ah ! Les riches ! ils ne cesseront jamais d'innover Parlant des droits islamiques de la femme, une chose me vient à l'esprit ; Le Coran évoque sans cesse le salaire mensuel à donner aux épouses..mais nul ne l'applique. Exemples: - Le salaire de l'allaitement qui dure 2 années. - Le salaire de la cuisine . La femme n'est pas obligé de cuisiner pour son mari. c'est une faveur. - Le salaire de la lessive. C'est aussi une faveur. - Le salaire compensatoire quand le mari s'absente voyage ou s'absente trop longtemps du logis familial. Si on applique ça, beaucoup de femmes seraient financièrement mieux lotis que leur maris. Mais cela, encore, les savants n'en parlent pas...pourtant c'est dans le Coran et la Sunna. Réveillez-vous les femmes Oui, j'avais mal compris alors ce que tu disais à propos des riches :p Dis moi, t'es marié ? :confused::mdr: J'aime bien cette vision. Aujourd'hui, on demande trop à la femme. De travailler dehors, de s'occuper de la maison, des enfants, etc. Question d'égalité. Pour moi, ce n'est pas ça l'égalité. Une femme qui choisit de rester chez elle, quand ses enfants sont en bas âge surtout, pour s'occuper d'eux, c'est un travail à temps plein, du 24h/24. Certains le considèrent comme de la dépendance envers le mari... Enfin, là je dors sur mon ordi ! :04: Bonne nuit et merci pour la discussion :40: à la prochaine inchallah ! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 Oui, j'avais mal compris alors ce que tu disais à propos des riches :p Dis moi, t'es marié ? :confused::mdr: J'aime bien cette vision. Aujourd'hui, on demande trop à la femme. De travailler dehors, de s'occuper de la maison, des enfants, etc. Question d'égalité. Pour moi, ce n'est pas ça l'égalité. Une femme qui choisit de rester chez elle, quand ses enfants sont en bas âge surtout, pour s'occuper d'eux, c'est un travail à temps plein, du 24h/24. Certains le considèrent comme de la dépendance envers le mari... Enfin, là je dors sur mon ordi ! Bonne nuit et merci pour la discussion :40: à la prochaine inchallah ! bonne nuit..bon repos..et un grand merci également ps: célibataire :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 13, 2012 Partager Posted February 13, 2012 bonne nuit..bon repos..et un grand merci également ps: célibataire :p :mdr: C'est noté ! :04: À ++ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts